Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marlynette
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par marlynette »

bonjour chouchana,
désolé malheureusement je n'ai pas les textes, ils ont tout repris en fin d'épreuves. En gros c'était un texte qui parlait de la pluri-culturalité avec l'arrivée des restos chinois, indiens, grec... des nouvelles traditions, nouvelles coutumes... mais le texte était vraiment dirigé vers l'alimentation.
Il fallait donner une conséquence sanitaire et une sociale, voila désolé c'est tout ce que je epux te dire...
Sinon pour les autres peux tu me dire ce que tu aurais mis toi pour me comparer (vraiment vite fait sans t'embêter à faire des textes)
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
sylviegautier
Régulier
Régulier

Message par sylviegautier »

voulai m'escuser de ma faute d'expression en disant que j'ai pas fait au lieu de j'ai pas su faire le text sur la pluri-culturalité encore merci de ta reponse marlynette
esi 09/12
S1 validé
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

un petit sujet, etre en bonne santé, c'est respecter son corps.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

dadoupaca a écrit :Bonjour,
J'ai quelques questions sur la culture générale suite aux concours que j'ai passé.

1) Rédaction en utilisant JE

Par exemple le titre de l'article est : "le stress, ca vous booste ou ça vous plombe ?"
et la question c'est "répondez a la question du titre"
Ca sous entend quand meme d'employer JE ?
Est ce a bannir ? Dans quels cas particuliers doit on rédiger ainsi ?
Bonsoir.
Sur les questions de ce type, où l'on doit s'impliquer, l'utilisation du "je" peut être intéressante.
C'est ce que m'a dit un formateur qui corrige les copies.
Maintenant, ce n'est peut-être que son jugement personnel et d'autres correcteurs n'aimeront pas le voir dans nos copies.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

dodie40 a écrit :un petit sujet, etre en bonne santé, c'est respecter son corps.
Bon

pour être en bonne santé il y différentes façon de procéder à titre individuel tel que manger sainement, avaoir une activité physique régulière et éviter les comportement addictifs? ou plutot éviter la consommation de produits nocifs pour la santé ( qu'en pensez vous?). C'est une forme de respect pour son corps en voici les explications.

Sur le paln alimentation:
manger sainment diminue les risques d'obésité et donc de problèmes cardio, cholestérol, et articulaires.

sur le plan activité physique:
marcher au moins 30 min par jour entrretient la forme physique en entretenant le souffle et l'endurance et en diminuant les risues d'obésité

sur le plan conso de produits nocifs
fumer boire et se droguer entraine respectivement des cancers des voies respiratoires ( poumons, gorges...), des cancers des voies digestives, troubles du comportements et forte dépendance.

pour finir, avoir une hygiène de vie équilibrée c'est s'assurer un minimun de santé.

qu'en pensez vous? est ce que je fais fausse route?
merci de votre aide et bonne journée.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
noelialba
Adepte
Adepte

Message par noelialba »

moi je trouve que tu as mis l'essentielle c'est ce que j'aurais dit aussi et ton plan aussi est bien et j'aurais rajouté:

le coté social,
par exemple: avoir un travail et une vie sociale (amis famille et loisirs)contribue à la santé car permet un épanouissement et un bien étre physique et mental

voila je ne suis pas sur :conf: mais bon c'est ce que j'aurais mis

qu'en pensez-vous??
il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
flo59

concours ifsi culture generale

Message par flo59 »

bjr
est ce que qqun a des fiches a m envoyer sur différents sujets??
je vous remercie d avance
flo maman de leila 11 ans
lLilie57
Accro
Accro

Re: concours ifsi culture generale

Message par lLilie57 »

tu sais le secret des fiches c'est de les faire par toi même, tu comprendras mieux les différents problèmes sanitaires et sociaux si tu recherches par tes propres moyens.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
flo59

Message par flo59 »

je sais bien mais j en ai fait aucune je ne savais pas qu il fallait en faire et la je suis dans la merde le concours c est dans une semaine j ai trop la pression.
je demande ca juste pour avoir un apercu de different sujet j en ai lu qque un mais je suis loin d avoir tout vu les test psychotechniques m ont pris bcp de tps.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Tu dis que tu savais pas qu'il fallait en faire : qui t'as dis que c'était obligatoire ?? Tu travailles ton concours comme tu veux et comme tu le sens, il n'y a pas d'obligation !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Oui je suis d'accord, je ne vois pas l'interêt de prendre texto les fiches des autres, confronter nos idées oui, pomper non ^^
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
flo59

Message par flo59 »

merci quand mm et ce n est pas pour pomper comme tu dis
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

noélia a écrit :moi je trouve que tu as mis l'essentielle c'est ce que j'aurais dit aussi et ton plan aussi est bien et j'aurais rajouté:

le coté social,
par exemple: avoir un travail et une vie sociale (amis famille et loisirs)contribue à la santé car permet un épanouissement et un bien étre physique et mental

voila je ne suis pas sur :conf: mais bon c'est ce que j'aurais mis

qu'en pensez-vous??
Merci Noélia,

le coté social est un bon argument en effet mais ne crois tu pas que nous nous éloignons un peu du sujet? je n'en suis pas certaine du tout ( c'est une colle pour moi du coup je me pose la question)je peux me tromper. ça serait interressant d'avoir differents avis je pense.
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Oui enfin quand je dis pomper c'est pas comme tu l'entends, mais on dirait juste que tu cherche la facilité tu vois... Ne le prend pas mal !
Va faire un tour sur entraînement à la CG, tu verra ya plein d'infos !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

t'inquiète pas les fiches c'est pas obligatoire, c'est juste une manière de travailler, en + si tu veux tout savoir j'ai passer mes 3 écrit et sur les 15 textes que j'ai vu, il y en vait que 3 qui faisait pas partie vite fait des mes fiches. Je te conseille plutot de t'entraîner à rédiger sur des annales, le truc c'est d'apprendre à réfléchir sanitaire et social si tu vois ce que je veux dire
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Répondre