Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

merci bcp floflo80, je te souhaite bon courage dans tes démarches et dans tes prochains concours :)
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

floflo80 a écrit :Bonjour,

Et bien moi j'ai demandé des explications pour mon oral et je n'ai pas été reçue par la directrice qui m'a envoyée une lettre en disant que " la fiche d'évaluation est un document couvert par le principe du secret des délibérations du jury" (loi du 17 juillet 1978) et que l'épreuve orale est "une épreuve d'examen qui ne donne pas lieu à une correction formative". Je voulais savoir si d'autres personnes ont reçu cette lettre de la part cette école (IFSI Sainte Marguerite Marseille). En tout cas je suis très déçue et je ne compte pas le repasser là bas l'an prochain !
Bonjour,
la réponse apportée est effectivement "légale". Il n'est pas possible de recevoir tous les candidats qui ont échoué. C'est d'ailleurs un principe en vigueur dans TOUS les concours. Le concours est normatif, on donne une note ou un classement. Et toute la partie formative est du ressort des organismes de formation (écoles préparatoires par exemple) ou de l'intéressé lui-même ou de l'école qui a assuré la formation (école pour le Bac par exemple).
Mais encore une fois, rien ne vous empêche de demander de l'aide, ou un avis ou un commentaire pour améliorer votre prochaine prestation. Mais sachez que bien souvent les demandes sont des demandes de contestation de notes. Que le jury est considéré comme souverain. Et qu'un entretien de cette nature ne constitue pas une voie de recours et ne donne jamais de révision de note. Enfin, sachez que lors de ces entretiens il n'est pas rare d'être insulté, ou menacé, voir agressé physiquement. On comprends donc les Ifsi qui se plient à la législation stricte et qui ne reçoivent plus personne.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Est-ce que la formulation de cette lettre peut jouer ? :clin:
floflo80

Message par floflo80 »

bonjour jjland83,

Dans ma lettre j'avais bien précisée que je voulais un RDV juste pour des conseils pour m'améliorer et en aucun cas de protester la note du jury. Ma lettre était correcte puisque j'ai envoyé la même dans une autre école qui m'a bien reçue et bien aidée d'ailleurs.
Après je peux comprendre qu'ils n'aient plus envie de recevoir des personnes si c'est pour se faire insulter ou agresser. C'est juste dommage que d'autres personnes en subissent les conséquences. Ce n'est pas très malin de leur part et ça réconforte la directrice dans le sens ou ils ont bien fait de ne pas les accepter.
Mais bon voilà je reste quand même déçue.
val12
VIP
VIP

demande conseil après lecture de ma grille d'évaluation!

Message par val12 »

J'ai été reçu par la directrice de l'ifsi suite à mon oral loupé, ce qu'il en ai ressorti : un manque de structure de mon exposer.
un manque de dynamisme lors de l'échange avec le jury
et quelques contradiction.
J'en appel à vos connaissances pour me donner des conseils, depuis le temps que j'ai quitter l'école et de plus c'était la première fois que je me présentais ( devant une feuille je suis seraine mais devant un jury c'est l'angoisse merci d'avance pour tout les conseils :?: que vous pourrez m'apporter cordialement
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Pour ce qui est de structurer l'exposé, c'est toujours pareil :
intro
développement (idées, arguments)
conclusion

C'est pour voir si le candidat est organisé dans ses pensées.

Pour ce qui est du manque de dynamisme, c'est peut- être dû au stress. Je sais que pour ma part, sans m'être entraînée à exposer mes motivations et à parler, j'aurais certainement été bloquée devant le jury. Ils auraient pensé que j'étais molle, super timide, ect. Alors que pas du tout, je suis un peu réservée, c'est tout.

Faut travailler là- dessus, et surtout éviter les contradictions :clin:
IDE
chtitesoeur27
Adepte
Adepte

Message par chtitesoeur27 »

Moi j'ai obtenu 4/20 à mon oral !!!! Le jury ne s'est pas du tout interessé a moi, il essayé de me cassé quand il pouvait, et ne me posais pas de question ! ct pas du tout un entretien !
ca a duré 15min au lieu de 30 !!!
j'ai meme du leur demandé sil avait des questions a me poser ( en restant polie :clin: )
alors que l'an dernier j'avais eu 18/20 !!
j'étais tro dég, alors jme suis mise a me demandé si gt faite pour ça ou pas.. grosse remise en question .. :(
La psy du jury à meme été étonné quand je lui est dit que j'avais eu mon concours l'an dernier ( j'ai pas eu mon bac.. et la c le contraire ! :mal: )
" a bon vous avez eu votre concours ?? " rrrrrr :(
Concours :
- IFSI Rueil Malmaison : Liste principale
- IFSI Evreux :recalée =(
Marionco

Contestation note de culture générale

Message par Marionco »

Bonjour,

Je viens d'avoir les résultats des épreuves d'admissibilté et j'ai eu 5 en culture générale. Est-il possible de contester cette note sachant que j'ai toujours eu entre 13 et 15 à cette épreuve lors des concours précédents? Cette note me semble particulièrement basse, j'ai répondu à l'ensemble des questions et pense avoir argumenté de façon correcte (après en avoir discuté avec des proches). Vu que 5 points sont réservés pour l'orthographe, la syntaxe et 15 pour les textes, je ne comprends absolument pas comment j'ai pu obtenir une telle note. Est-il possible de demander une double correction de ma copie? D'effectuer un recours?

Merci par avance pour vos réponses.
Magali80
Forcené
Forcené

Re: Contestation note de culture générale

Message par Magali80 »

Oui biensûre comme à tous les concours je pense.
Appelle la directrice et dis lui que étant donné le système de notation tu trouves ta note très basse et que tu voudrais savoir ce qu'il s'est pasé pour t'améliorer. Parce que si tu lui dis de suite que tu n'es pas d'accord elle risque de se braquer?...
Appelles et tiens nous au courant,
Courage!
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

oui fait déjà une demande pour avoir ta copie et savoir pourquoi ils t'ont mis cette note ... ensuite tu verras si ça vaut le coup de contester ou pas !

bon courage..
ESI 3ème année
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

Bonjour,
Tu as le droit de demander à voir ta copie, c'est dans les textes de loi.Mais ceux-ci disent aussi que le jury est souverain et qu'il n'a en aucun cas à changer une note après contestation de celle-ci..
Même si ton 5 te paraît injuste et n'est peut-être pas justifié (je n'en sais rien mais tu t'es peut-être planté s'en t'en rendre compte) le fait que tu contestes ne changera rien, sache-le.
Bon courage
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

La note est peut être justifiée, mais il est peut être aussi possible qu'il y ait eu une erreur de retranscription sur le dossier non ? Je ne sais pas comment ça marche, mais est ce qu'un 15 peut devenir un 5 par erreur ?
Je prendrais rdv avec l'Ifsi à ta place ....
Bises
IDE
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

Et personne se dit qu'elle s'est peut-être tout simplement planté???
Je veux pas être méchante mais ça m'étonnerait beaucoup qu'un 15 se transforme en 5 quand même!!!
Il faut juste savoir se remettre en question et accepter qu'on s'est ramassé, ça peut arriver à tout le monde et c'est pas la fin du monde.
N'oubliez pas que la remise en question est aussi une qualité pour exercer ce métier.
Bon courage et désolée si je parais crue mais il vaut mieux éviter les faux espoirs..
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Marionco a écrit :Bonjour,

Je viens d'avoir les résultats des épreuves d'admissibilté et j'ai eu 5 en culture générale. Est-il possible de contester cette note sachant que j'ai toujours eu entre 13 et 15 à cette épreuve lors des concours précédents? Cette note me semble particulièrement basse, j'ai répondu à l'ensemble des questions et pense avoir argumenté de façon correcte (après en avoir discuté avec des proches). Vu que 5 points sont réservés pour l'orthographe, la syntaxe et 15 pour les textes, je ne comprends absolument pas comment j'ai pu obtenir une telle note. Est-il possible de demander une double correction de ma copie? D'effectuer un recours?
Merci par avance pour vos réponses.
Répondre à toutes les questions ne garantit pas la note. Pas plus qu'en discuter avec ses proches...
Vous "pensez" avoir argumenté correctement....ou peut-être pas...
A ce tarif, nous aurions tous eu 19/20.... :roll:
Vous pouvez contester la note...qui restera la même.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

pititenzo a écrit :Et personne se dit qu'elle s'est peut-être tout simplement planté???
Je veux pas être méchante mais ça m'étonnerait beaucoup qu'un 15 se transforme en 5 quand même!!!
Il faut juste savoir se remettre en question et accepter qu'on s'est ramassé, ça peut arriver à tout le monde et c'est pas la fin du monde.
N'oubliez pas que la remise en question est aussi une qualité pour exercer ce métier.
Bon courage et désolée si je parais crue mais il vaut mieux éviter les faux espoirs..

Je pense que tout le monde l'a prevenue qu'effectivement la note etait peut être justifiée. Je me demandais juste si une erreur de retranscription était possible, parceque tu sais, l'erreur est humaine aussi !
Evidemment la remise en question est importante, et il faut comprendre pourquoi, d'où mon conseil, va demander ta copie, tu verras déjà s'il y a erreur, et si non, tu auras les commentaires et tu sauras où tu t'es planté.

Bises à tous :bisous:
IDE
Répondre