stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage aux urgences a Corte
merci !!!
- sandramorand
- Adepte
DDS ET MSP au Urgences
coucou vous,
je commence ce matin un stage au urgences
je ne vous cache pas que je suis super stresser car les urgences ça me fait flipper
je suis en 3eme année et c mon deuxième stage
je me permet de vous embeter pour connaitre vos expériences aux urgences et si vous avez deja eu des msp comment ça se passe!!!
merci d'avance
bonne journée a vous!!
je commence ce matin un stage au urgences
je ne vous cache pas que je suis super stresser car les urgences ça me fait flipper
je suis en 3eme année et c mon deuxième stage
je me permet de vous embeter pour connaitre vos expériences aux urgences et si vous avez deja eu des msp comment ça se passe!!!
merci d'avance
bonne journée a vous!!
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
- sandramorand
- Adepte
Re: msp aux urgences!
bonjour,
c encore moi g vraiment besoin de votre coup de main je commence particulièrement a stresser !!
je sais pas du tt comment m'y prendre!! ça m'inquiète!!!

c encore moi g vraiment besoin de votre coup de main je commence particulièrement a stresser !!
je sais pas du tt comment m'y prendre!! ça m'inquiète!!!

No stress !!
Les urgences ca fait peur aux élèves, mais en cas de grosse urgence, tu en seras jamais seule !!!
Tu vas pouvoir apprendre pleins de choses, tant du point de vue pratique, que des pathologies.
N'hésite pas à demander aux IDE qui t'encadrent, et même aux médecins.
Alors ca fait maintenant une semaine? ca se passe comment?
Céline
Les urgences ca fait peur aux élèves, mais en cas de grosse urgence, tu en seras jamais seule !!!
Tu vas pouvoir apprendre pleins de choses, tant du point de vue pratique, que des pathologies.
N'hésite pas à demander aux IDE qui t'encadrent, et même aux médecins.
Alors ca fait maintenant une semaine? ca se passe comment?

Céline
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
- lunedargent
- Accro
oui raconte un peu, qu'as tu vu, qu'as tu fait....quelles sont tes peurs par rapport à ta msp ect...qu'on puisse cibler nos réponses
Pour ma part, j'avais fait un stage aux urgences à mon 4ème stage de 2ème année et j'avais également une msp, j'étais aussi morte de trouille.....et me voilà 1an 1/2 plus tard toujours en vie lol

Pour ma part, j'avais fait un stage aux urgences à mon 4ème stage de 2ème année et j'avais également une msp, j'étais aussi morte de trouille.....et me voilà 1an 1/2 plus tard toujours en vie lol

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- sandramorand
- Adepte
coucou
ben voilà déja une semaine de passé donc je prend en charge des patients de leur entrée a la sortie ça ça me fait pas de soucis j'ai bien compris comment il faut s'y prendre !!
ce qui m'inquiète le plus c vraiment comment faire ma démarche le jour de la msp !!!
car la je vous avoue que je sais pas comment m'y prendre!!!
et j'aimerai savoir combien de patients je dosi prendre en charge le jour J car je susi dans un petit hopital qu'i fonctionne très bien l'hiver avecles stations de ski mais là c l'intersaison et il y a pas bcp de patient!!!
et si quand la prof vient et que j'ai pas de patient comment je fais!!
enfin bon vous voyez des millions de questions qui me turlupine lol!!
je stress a fond en plus je n'ai pas encore ma date de msp
heureusement que l'équipe est sympas car sinon je sais pas comment je ferai!!
merci de votre soutient
ben voilà déja une semaine de passé donc je prend en charge des patients de leur entrée a la sortie ça ça me fait pas de soucis j'ai bien compris comment il faut s'y prendre !!
ce qui m'inquiète le plus c vraiment comment faire ma démarche le jour de la msp !!!
car la je vous avoue que je sais pas comment m'y prendre!!!
et j'aimerai savoir combien de patients je dosi prendre en charge le jour J car je susi dans un petit hopital qu'i fonctionne très bien l'hiver avecles stations de ski mais là c l'intersaison et il y a pas bcp de patient!!!
et si quand la prof vient et que j'ai pas de patient comment je fais!!
enfin bon vous voyez des millions de questions qui me turlupine lol!!
je stress a fond en plus je n'ai pas encore ma date de msp
heureusement que l'équipe est sympas car sinon je sais pas comment je ferai!!
merci de votre soutient
- lunedargent
- Accro
As-tu demandé à l'équipe si cela était déjà arivé que des étudiants n'avaient pas de patient quand le formateur est arrivé? Car, ils seront peut-être t'aiguiller.
Est-ce que étant donné que c'est un petit hôpital, quand des gens par exemple qui sont venus pour une blessure qui ont été suturés aux urgences; est-ce que les gens reviennent égalment aux urgences pour l'abaltion des fils ou la surveillance d'un plâtre etc...?
Car, si c'est le cas, tu peux déjà juste pré-préparé tes démarches = mettre l'état civil, raison de sa venue, l(histoire de sa blessure, anticiper tes actions (ablation fils, surveillance de ...., éduquer par rapport à ... etc...)
Après pour les urgences qui arrivent et bien, tu les prends en charge comme d'habitude; et ensuite, le jury te dira au but d'un moment que l'observation est terminée, alors soit tu prends les petits dossiers d'urgences et tu les fais à l'oral à partir de ça, soit (ce qui était mon cas) elles te laissent 10-15minutes pour rédiger quelques notes pour les dire à l'oral.
Mais, ne te prends pas la tête avec les DDS, ce sont le splus simples de toutes les démarches dans les services qu'on peut faire, tu mets que ce que tu sais tu peux pas inventer sasn oublier quand mêm d'essayer de connaître la profession car cela peut etre un handicap pour l'exercice de la profession du patient selon la raison pour laquelle il vient, après tu essaies de développer ton rôle et surtout de penser à l'avenir.
Bonne chance!!!!!!!!!!

Est-ce que étant donné que c'est un petit hôpital, quand des gens par exemple qui sont venus pour une blessure qui ont été suturés aux urgences; est-ce que les gens reviennent égalment aux urgences pour l'abaltion des fils ou la surveillance d'un plâtre etc...?
Car, si c'est le cas, tu peux déjà juste pré-préparé tes démarches = mettre l'état civil, raison de sa venue, l(histoire de sa blessure, anticiper tes actions (ablation fils, surveillance de ...., éduquer par rapport à ... etc...)
Après pour les urgences qui arrivent et bien, tu les prends en charge comme d'habitude; et ensuite, le jury te dira au but d'un moment que l'observation est terminée, alors soit tu prends les petits dossiers d'urgences et tu les fais à l'oral à partir de ça, soit (ce qui était mon cas) elles te laissent 10-15minutes pour rédiger quelques notes pour les dire à l'oral.
Mais, ne te prends pas la tête avec les DDS, ce sont le splus simples de toutes les démarches dans les services qu'on peut faire, tu mets que ce que tu sais tu peux pas inventer sasn oublier quand mêm d'essayer de connaître la profession car cela peut etre un handicap pour l'exercice de la profession du patient selon la raison pour laquelle il vient, après tu essaies de développer ton rôle et surtout de penser à l'avenir.
Bonne chance!!!!!!!!!!

- sandramorand
- Adepte
oki bon ben je vais essayer de faire ça cette aprem de toute façon g le temps de me préparer mon msp c que le 10 juin mais bon j'aime bien me préparer à l'avance!!
merci pour tous ces conseils c super sympas!!
je vous dirai comment ça c passé
merci pour tous ces conseils c super sympas!!
je vous dirai comment ça c passé
se préparer longtemps à l'avance ?? aux urgences ?? y a pas comme une erreur dans l'énoncé là
vous n'aurez pas 50 solutions : si quand votre formatrice le jour de la msp arrive et qu'il n'y a pas de patient à prendre en charge, et bien vous lui tiendrez compagnie en attendant qu'un patient soit admis
sinon pour vos démarches de soins, écoutez bien les patients, prenez en compte les observations médicales, vous aurez des transmissions améliorées plutot qu'une vraie démarche de soins complète, de toute façon aux urgences vous ne pourrez jamais connaitre parfaitement votre patient mais déjà pas mal e détails devraient pouvoir facilement se savoir

vous n'aurez pas 50 solutions : si quand votre formatrice le jour de la msp arrive et qu'il n'y a pas de patient à prendre en charge, et bien vous lui tiendrez compagnie en attendant qu'un patient soit admis
sinon pour vos démarches de soins, écoutez bien les patients, prenez en compte les observations médicales, vous aurez des transmissions améliorées plutot qu'une vraie démarche de soins complète, de toute façon aux urgences vous ne pourrez jamais connaitre parfaitement votre patient mais déjà pas mal e détails devraient pouvoir facilement se savoir
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- sandramorand
- Adepte
oki merci beaucoup!!! de tous vos conseils!!
Bonjour à tous
j'ai une petite inquiétude :
je suis en 1ere année; pour mon stage d'été, je suis au Service d'Accueil et d'Urgences Chirurgicales dans un CHU
le souci est que j'ai une MSP (la 2eme) car ma 1ere MSP a été décalée au stage 3 (je ne vais pas vous raconter mes péripéties)
ma question est : comment faire une DDS dans un tel service?
je précise que ce ne sont pas des urgences, c'est un service d'accueil en attendant d'envoyer les patients au bloc
c'est un peu flou pour moi car je ne sais pas moi meme le fonctionnement du service. je sais que je m'y prend longtemps en avance mais je voulais me rassurer un peu
Merci
j'ai une petite inquiétude :
je suis en 1ere année; pour mon stage d'été, je suis au Service d'Accueil et d'Urgences Chirurgicales dans un CHU
le souci est que j'ai une MSP (la 2eme) car ma 1ere MSP a été décalée au stage 3 (je ne vais pas vous raconter mes péripéties)
ma question est : comment faire une DDS dans un tel service?
je précise que ce ne sont pas des urgences, c'est un service d'accueil en attendant d'envoyer les patients au bloc
c'est un peu flou pour moi car je ne sais pas moi meme le fonctionnement du service. je sais que je m'y prend longtemps en avance mais je voulais me rassurer un peu
Merci
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- satrinchka
- Accro
A3821D je ne peux pas te répondre car je ne connais pas ce genre de services. Faudrait que tu te renseignes auprès d'ESI qui y sont passés, pour savoir quels soient y étaient pratiqués, et donc te préparer à ta MSP
là je sors d'un stage aux urgences (j'y ai pas été évaluée), et je dois avouer que ca m'a surpris, mais il arrive des moments où il n'y a PERSONNE... tous les box sont vides (c'est d'ailleurs dur à vivre lol des urgences vides!!) et si la MSP tombe à ce moment là eh bien je ne sais pas comment ca se passe
soit la MSP est reportée, soit tu es évaluée sur... euh...
là je sors d'un stage aux urgences (j'y ai pas été évaluée), et je dois avouer que ca m'a surpris, mais il arrive des moments où il n'y a PERSONNE... tous les box sont vides (c'est d'ailleurs dur à vivre lol des urgences vides!!) et si la MSP tombe à ce moment là eh bien je ne sais pas comment ca se passe
soit la MSP est reportée, soit tu es évaluée sur... euh...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- lunedargent
- Accro
vu coment tu le présentes serais tentée de te conseiller de prendre la base d'une DDS de chir ambu de patients que tu prends en charge avant qu'ils ne passent au bloc. 

- sandramorand
- Adepte
COUCOU c encore moi la stressé lol!!
est ce que dans vos démarche de soins aux urgences vous posez des diag IDE ?
est ce que dans vos démarche de soins aux urgences vous posez des diag IDE ?