TFE : fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nane77

Re: TFE : representation de la mort IDE/PEC pers. en fin de vie

Message par nane77 »

salut
si tu veux, je peux t'aider,
je travaille dans les soins palliatifs à domicile.
à bientôt
Fanny73290

Re: TFE : representation de la mort IDE/PEC pers. en fin de vie

Message par Fanny73290 »

salut nane77 ca serait vraimen super sympa de ta aprt si tu pouvais m'aider , je te laisse mon adresse msn car ca sera bcp plus simple pour echangé : Nini_937@msn.com
voila
merci d'avance
fanny
Amandine91

TFE : IDE et fin de vie en oncopédiatrie

Message par Amandine91 »

Bonjour à tous!Je fais mon tefe sur lessoins palliatifs pédiatriques et je galère un peu..Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à avancer?!J'aurai voulu traiter de la souffrance des équipes face à la prise en charge d'un enfant en fin de vie..seulement ma formatrice dit qu'il n'y a pas de souffrance mais plutot un soulagement du fait que l'enfant soit parti d de bonnes conditions..Elle dit quesi on ressent de la souffrance autant ne pas travailler dans ce service..Que dois-je faire?!Aidez mii s'il vous plait!!!
Dernière modification par Juju5544 le 20 avr. 2009 23:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
siripim

Re: ide face à la fin 2 vie d1 enfant en service d'oncopédiatrie

Message par siripim »

salut,

je viens de m'inscrire et je travaille également sur ce sujet:
j'ai observé que certaines IDE souffraient et que d'autres géraient ça très bien, ma recherche porte donc sur la réflexion en matière de PEC palliative en pédiatrie pour un meilleur accompagnement
tu devrais dire à ta guidante que ce n'est pas la solution de ne pas y travailler si l'on souffre, l'important est d'identifier l'origine de la souffrance, l'analyser pour pouvoir y remédier, soit la base du soin infirmier

bon courage
ps: n'aurais-tu pas un modèle de lettre de demande d'entretien dans le cadre du TFE à me faire partager, merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : IDE et fin de vie en oncopédiatrie

Message par wyllette »

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 14&t=92062" target="_blank
pour la demande d'entretien

souffrance, distance therapeutique
lire "les soins palliatifs" de nago humbert collection intervenir
hopital sainte justine p 609 à623
"la souffrance des soignants en soins palliatifs pediatriques : un risque humain, des enjeux ethiques
begin56

TFE : accompagnement en fin de vie PA et entourage

Message par begin56 »

bonjour à tous!!!
je suis très très à la bourre pour mon TFE (TFE: accompagnement en fin de vie de la personne âgée et de son entourage) :choque: et ne sais absolument pas où me dirriger avec mon sujet.
Avez-vous des idées de concepts, questionnaire, hypothèse etc.... merci de votre aide.
Dernière modification par Juju5544 le 29 avr. 2009 17:28, modifié 1 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : accompagnement en fin de vie PA et entourage

Message par wyllette »

une situation vecue ? des livres lus ?
sinon utiliser la fonction rechercher sur ce site : lire marie de hennezel, loi leonetti droit de la personne soignée, soigner la relation de fin de vie de ms richard..;les tfe en ligne...
begin56

Message par begin56 »

j'ai lu des livres oui et aussi un accompagnement (pa et famille)seulement je n'arrive pas à poser mes concepts. c'est flou!! de plus mon guide ne m'aide pas du tout... :tire: donc je rame
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais à toi de trouver une question de départ à partir de tes lectures ou de ta situatiion vécue...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

begin56

Message par begin56 »

ma question est: les effets de l'accompagnement d'une personne est-elle bénéfique pour toutes les acteurs (patient, famille soignant) c correcte comme question. jpe partir à partir de celle-ci?
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

commence par définir ce quest laccompagnement, le but, les limites
ESI 3me année promo 2006/2009
tubarinha
Régulier
Régulier

TFE : difficulté IDE & soins curatifs puis palliatifs

Message par tubarinha »

bonjour,
je me permet de poster un message sur ce forum pour vous demander de l'aide.
je suis encore elève infirmière en 3e année et je suis en train de finir mon mémoire. je travaille sur la difficulté de l'infirmière à passer de soin curatifs à des soins palliatifs sur un même patient. ma question de recherche qui entraine mon questionnaire est : est ce que la prise de conscience par l'infirmière de ses émotions face à un patient en fin de vie, influence sa qualité de prise en charge.
je dois rendre mon mémoire dans quelque semaine mais malheureusement je n'ai toujours pas pu commencer mes entretiens. les réponses des hopitaux se font attendre. donc je me permet de faire appel a vous pour m'aider et répondre à mes questions. :peur:
ca n'est pas long et peut être vous sentirez vous concerner et cela peut être vous permettra de refléchir sur ce sujet. puisque j'ai choisi ce thème en fonction de ma projet professionnel qui est de travailler en oncologie. mais ce sujet est aussi valable pour tous les services puisque les fins de vie sont partout.
donc si vous voulez bien répondre à ces quelques questions ce serait super!!
:ave: :ave: :ave:

préciser dans quel service vous travaillez svp
Q 1) Depuis combien de temps travaillez vous dans ce service ?
Q 2) Depuis combien de temps êtes vous diplômé(e) ?
Q 3) Qu’évoque pour vous la phrase : « Mr H est en phase terminale, il n’y a plus rien à faire » ?
Q 4) Quelle est pour vous la difficulté principale de la prise en charge d'un patient en phase palliative? Cela concerne le patient, vous, l'entourage ?
Q 5) Y a-t-il des soins spécifiques qui font naître chez vous des émotions particulières ? Lesquels ? Pourquoi ?
Q 6) Pouvez vous nommez et prioriser les émotions ressenties au cours de la prise en charge d’un patient en fin de vie?
Q 7) Qu’est ce qu’un soin de qualité pour vous ? Quels en sont les critères essentiels ?
Q 8) Quelle place les émotions ont-elles lors d’un soin ?
Q 9) Quels ont pu être les impacts de vos émotions sur vous ? Sur le soin ? Sur le patient ?
Q 10) Le fait de vous connaître et de reconnaître ces émotions vous permet –il de les anticiper de les canaliser ?
Q 11) Que mettez vous en place pour gérer vos émotions ?
Q 12) Y a t ‘il des outils propres au service (groupe de parole, staff , projet de soin….)
Dernière modification par Juju5544 le 02 mai 2009 16:16, modifié 1 fois.
lieticia
Adepte
Adepte

Re: URGENT !!! difficulté face à un patient en fin de vie

Message par lieticia »

Comment ca les réponses des hôpiataux se font attendre? Comment as tu demandé à prendre RDV?

Normalement t'appel les ide/ou la cadre du service ou tu veux aller et tu demandes quand est ce que tu peux passer? Genre après le tour du soir vers 18h ou après la trans?

Tu précises que c'est pas long.
ESI 3me année promo 2006/2009
Répondre