Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Bonjour. Pour ma part les résultats sont le 20 avril sans trop d'espoir car j'ai trouvé trés durs les tests psychotechniques, la culture générale en revanche s'est bien passée. Je pense profiter de ma derniére année de congé parental pour faire un préparation IDE dés septembre. Je souhaite bon courage à vous toutes qui allaient avoir la chance de passer l'oral. Allez y battante!
Pour les question trop personnelle, je me suis beaucoup renseignée. Mon déclic vient de ma petite fille atteinte d'une maladie orpheline. J'ai beaucoup réfléchi au fait d'en parler et j'ai décidé que non. Je pense qu'il faut rester évasive sur sa vie personnelle. Ca peut être vu comme un point négatif. Maintenant à chacune de voir comment on le sent.
Pour les question trop personnelle, je me suis beaucoup renseignée. Mon déclic vient de ma petite fille atteinte d'une maladie orpheline. J'ai beaucoup réfléchi au fait d'en parler et j'ai décidé que non. Je pense qu'il faut rester évasive sur sa vie personnelle. Ca peut être vu comme un point négatif. Maintenant à chacune de voir comment on le sent.
Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
"Quelles sont les répercussions sanitaires et sociales d'une consommation excessive d'alcool?"
Pour ce sujet voici mon plan:
L'alcool tout comme le tabac est un drogue licite. Elle est donc légale mais peut causer d'important dégats car peut modofier l'état de conscience de la personne.
I Conséquences sanitaires:
-augmentation du risque de dépendance
-augmentation du risque de contracter une maladie du foie (hépatite, cirrhose,...) ou du pancréas
-augmentation du risque de cancer
-maladies du système nerveux, cardio-vasculaires
-troubles métaboliques, hormonaux, sanguins, gastro intestinaux
-diminution de résistance aux infections
-augmentation des dépenses de santé car augmentation des hospitalisations (coma étyliques, accidents de la route, agressions...)
peut etre une conséquence sociale en fait?
II Conséquences sociales
-augmentation du risque d'accidents de la route ou du travail car diminution de la vigilance
-augmentation de la mortalité
-augmentation des violences (conjugales, à l'égard des enfants...) car perte de controle de soi
-risque de perdre son emploi si comportement négatif (avec conséquences: difficultés financières, perte de logement...)
-mise en danger car impossibilité de se défendre parfois du fait de l'état d'ébriété
Conclusion: Interdiction de la vente d'alcool aux mineurs car augmentation du nombre de consommateurs jeunes qui consomment en quantité de plus en plus grande
J' avoue j'ai pris un peu plus de 10min
Pour ce sujet voici mon plan:
L'alcool tout comme le tabac est un drogue licite. Elle est donc légale mais peut causer d'important dégats car peut modofier l'état de conscience de la personne.
I Conséquences sanitaires:
-augmentation du risque de dépendance
-augmentation du risque de contracter une maladie du foie (hépatite, cirrhose,...) ou du pancréas
-augmentation du risque de cancer
-maladies du système nerveux, cardio-vasculaires
-troubles métaboliques, hormonaux, sanguins, gastro intestinaux
-diminution de résistance aux infections
-augmentation des dépenses de santé car augmentation des hospitalisations (coma étyliques, accidents de la route, agressions...)

II Conséquences sociales
-augmentation du risque d'accidents de la route ou du travail car diminution de la vigilance
-augmentation de la mortalité
-augmentation des violences (conjugales, à l'égard des enfants...) car perte de controle de soi
-risque de perdre son emploi si comportement négatif (avec conséquences: difficultés financières, perte de logement...)
-mise en danger car impossibilité de se défendre parfois du fait de l'état d'ébriété
Conclusion: Interdiction de la vente d'alcool aux mineurs car augmentation du nombre de consommateurs jeunes qui consomment en quantité de plus en plus grande
J' avoue j'ai pris un peu plus de 10min

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Résultats Concours Besancon !
Bonjour,
Je viens d'apprendre que les résultats du concours infirmier de Besançon sont affichés et à ma plus grande surprise je fais parti des candidats retenus
Il ne manque plus que l'oral, mais je ne sais pas comment se passe réellement l'oral ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider un peu ?
Bon courage tout le monde
Niic0w'
Je viens d'apprendre que les résultats du concours infirmier de Besançon sont affichés et à ma plus grande surprise je fais parti des candidats retenus

Il ne manque plus que l'oral, mais je ne sais pas comment se passe réellement l'oral ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider un peu ?
Bon courage tout le monde

Niic0w'
Niic0'w : Comme dans un Rêve [...]
ESi 2o09 - 2o12 >> CHU Dijon. [G1]
Comment expliquez vous l'augmentation des familles monoparentales?
Je me lance sur ce sujet:
L'image de la famille évolue depuis le début du XX ème siècle. De famille nucléaire à famille nombreuse, l'image de la famille est devenue celle d'une famille monoparentale
I Causes
-facilité de séparation/ divorce (légal et entré dans les moeurs)
-changement de comportement d'un conjoint (addiction, violence...)
-volonté d'indépendance de la part de la femme (indépendance financière notamment) qui renforce la possibilité de retrouver son indépendance
-tromperie de l'autre non supportée
-mariage trop rapide (on s'aperçoit que finalement on ne connait pas bien la personne)
-violences conjugales qui poussent le(la) mari(femme) à quitter l'autre
-mort du mari ou de la femme (accidentel, du à une maladie...)
II Conséquences
-difficultés financières
-déséquilibre parental pour les enfants
-manque d'autorité parental (surtout chez la mère)
- repli sur soi, dépression voire suicide en cas de solitude insupportée
Conclusion:
Avec l'évolution des moeurs en particulier les modalités de divorce, la séparation et donc la monoparentalité devient plus facile
Je me lance sur ce sujet:
L'image de la famille évolue depuis le début du XX ème siècle. De famille nucléaire à famille nombreuse, l'image de la famille est devenue celle d'une famille monoparentale
I Causes
-facilité de séparation/ divorce (légal et entré dans les moeurs)
-changement de comportement d'un conjoint (addiction, violence...)
-volonté d'indépendance de la part de la femme (indépendance financière notamment) qui renforce la possibilité de retrouver son indépendance
-tromperie de l'autre non supportée
-mariage trop rapide (on s'aperçoit que finalement on ne connait pas bien la personne)
-violences conjugales qui poussent le(la) mari(femme) à quitter l'autre
-mort du mari ou de la femme (accidentel, du à une maladie...)
II Conséquences
-difficultés financières
-déséquilibre parental pour les enfants
-manque d'autorité parental (surtout chez la mère)
- repli sur soi, dépression voire suicide en cas de solitude insupportée
Conclusion:
Avec l'évolution des moeurs en particulier les modalités de divorce, la séparation et donc la monoparentalité devient plus facile
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- lafilledusoleil
- Adepte
Salut à tous !
Je viens simplement vous encourager... Allez foncer votre rêve est au bout de vos doigts !
Je viens simplement vous encourager... Allez foncer votre rêve est au bout de vos doigts !
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)
enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
Re: Résultats Concours Besancon !
Félicitations
J'imagine ta joie.
Il me semble que l'oral dure 30 minutes. Un temps est consacré à ton projet professionnel/tes motivations et un autre à un sujet de culture générale à dominante sanitaire et sociale.
Bon courage à toi!
Tu avais fait une prépa?

Il me semble que l'oral dure 30 minutes. Un temps est consacré à ton projet professionnel/tes motivations et un autre à un sujet de culture générale à dominante sanitaire et sociale.
Bon courage à toi!
Tu avais fait une prépa?
Quand on veut, on peut!
Les résultats sont affichés, ce n'était pas pour demain?
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Félicitations à toutes les admissibles.
Que de bouteilles de champagne en perspective! 

Quand on veut, on peut!
Exact, en plus ce n'est pas compliqué de faire part de notre choix, enfin c'est mon avis;nono63 a écrit :J'aurai ajouté que faire savoir à ses proches si l'on est donneur ou pas, c'est les préserver d'une décision très difficile à prendre...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)
J'ai ma petite fille qui a une séance de kiné à l'heure de l'afffichage des résultats qui sont à 1/2 heure de route, bref impossible pour moi d'y aller. Même si j'ai peu d'espoir on ne sait jamais. Je voulais savoir si par hasard quelqu'un aurait la gentillesse de regarder pour moi. Ce serait trés sympas!
Ce sont les résultats du 20 avril au CRF de Vesoul à 16h00.
Merci par avance.
Ce sont les résultats du 20 avril au CRF de Vesoul à 16h00.
Merci par avance.

Quand on veut, on peut!
Si ils étaient prévus pour demain à la base, mais du coup ils les ont affiché plus tôt =)
Non je n'avais pas fais de prépa' ...
L'entretien ne me fait pas spécialement peur mais c'est le sujet de culture général qui m'inquiète un peu plus.
Non je n'avais pas fais de prépa' ...
L'entretien ne me fait pas spécialement peur mais c'est le sujet de culture général qui m'inquiète un peu plus.
Niic0'w : Comme dans un Rêve [...]
-
- Régulier
Personnellement, je ne "prépare" pas l'oral dans le sens ou je ne cherche pas de sujet à développer. Les sujets sont tellement divers et variés. En revanche, il est intéressant de s'intéresser à l'actualité. Voilà mon point de vue.
En dehors du sujet tiré au sort, je pense qu'il est important de bien maîtriser la présentation de soi : tant vestimentaire que verbale !
Etre cohérent dans son discours, dans son parcours, savoir ce qu'on veut et la façon de l'exprimer, voilà ce qui fera la différence. Regarder le jury dans les yeux est un signe de confiance en soi. Etre soi-même et montrer qu'on en veut !
Comme le disait une personne ici, IL FAUT SE VENDRE !
Souriez et tout ce qu'on pourra vous dire pour vous destabiliser, vous devez être capable de le tourner en positif !
Franceska, visiteuse médicale licenciée économique.
35 ans, maman célibataire d'une petite fille de 4ans 1/2, admissible à Saintes (17).
En dehors du sujet tiré au sort, je pense qu'il est important de bien maîtriser la présentation de soi : tant vestimentaire que verbale !
Etre cohérent dans son discours, dans son parcours, savoir ce qu'on veut et la façon de l'exprimer, voilà ce qui fera la différence. Regarder le jury dans les yeux est un signe de confiance en soi. Etre soi-même et montrer qu'on en veut !
Comme le disait une personne ici, IL FAUT SE VENDRE !
Souriez et tout ce qu'on pourra vous dire pour vous destabiliser, vous devez être capable de le tourner en positif !
Franceska, visiteuse médicale licenciée économique.
35 ans, maman célibataire d'une petite fille de 4ans 1/2, admissible à Saintes (17).
salut franceska
Moi aussi je suis une ancienne VM décidemment nous sommes pas mal à nous réorienter vers ide sur Bordeaux de mon ancien labo nous sommes 4 à faire toutes les mêmes concours et j'en ai vu deux autres de labos différent....je dois même avouer que pour l'oral je ne sais pas si cela va nous servir ou nous desservir ...si tu as un avis sur la question cela m'interesse d'avoir ton point de vue
tu n'a cas me contacter sur ma mp si tu veuxx bien
d'avance merci
Moi aussi je suis une ancienne VM décidemment nous sommes pas mal à nous réorienter vers ide sur Bordeaux de mon ancien labo nous sommes 4 à faire toutes les mêmes concours et j'en ai vu deux autres de labos différent....je dois même avouer que pour l'oral je ne sais pas si cela va nous servir ou nous desservir ...si tu as un avis sur la question cela m'interesse d'avoir ton point de vue
tu n'a cas me contacter sur ma mp si tu veuxx bien
d'avance merci
-
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)
coucou je suis sur dole si tu veux que j'aille voir tes résultats. et pour besancon ca m'arrangerait que tu regardes pour moi :S si tu te connectes avant demain ( oui oui très tard pour répondre hum
)

- Jessiica
- Accro
Re: A propos de l'oral ...
Oui c sur qu'il faut etre sur de soi!! Et c'est d'ailleurs le cas pour moi!! Mais leur montrer c'est plus difficile!
Oui l'argument du bac- concours n'est pas mal du tt je pense te le voler!!!
Merci encore pr votre soutient!!
Oui l'argument du bac- concours n'est pas mal du tt je pense te le voler!!!
Merci encore pr votre soutient!!

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!