reconnaissance LMD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: reconnaissance LMD

Message par jjland83 »

Bonjour,

et bien vous serez comblé puisque "l'adossement" universitaire se tourne vers les sciences humaines.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

jjland83 a écrit :Bonjour,

et bien vous serez comblé puisque "l'adossement" universitaire se tourne vers les sciences humaines.

Jérôme
c'est pas vraiment ce qui a été dit par Marie-Ange COUDRAY à Reims ...
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

jjland83 a écrit :
Le mot "organique" est cité" deux fois dans les 59 descriptifs des UE :

UE 2.7.S4
Dans le titre : "Défaillances organiques et processus dégénératifs"

UE 2.2.S2
Dans les éléments de contenu : "Les niveaux d’organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique"

A aucun moment dans les recommandations pédagogiques on parle de chimie organique...
tu joues sur les mots ...
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Kenny a écrit :
- chimie : de l'atome au processus de ligand recepeteur ( chimie organique )
et euhhh ça va servir à quoi? :choque:

Bonjour,

c'est le genre de réaction naturelle quand on cite des choses erronées, ce n'est pas jouer sur les mots. Il était donc utile de préciser que la chimie organique ne fait pas partie du nouveau programme infirmier.

Quand à l'adossement sur les sciences humaines, il est de fait pour l'instant, à défaut de sciences infirmières. Et il faudra un peu de temps aux universitaires pour nous présenter des enseignements spécifiques non calqués sur leur pratique actuelle dans le domaine "Sciences contributives au métier infirmier avec 42 ECTS" ou "Sciences humaines avec 15 ECTS".
Et je ne trahis pas la pensée de la DHOS en disant cela... elle me le dirait.

Jérôme
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

jjland83 a écrit :
Kenny a écrit :
- chimie : de l'atome au processus de ligand recepeteur ( chimie organique )
et euhhh ça va servir à quoi? :choque:

Bonjour,

c'est le genre de réaction naturelle quand on cite des choses erronées, ce n'est pas jouer sur les mots. Il était donc utile de préciser que la chimie organique ne fait pas partie du nouveau programme infirmier.

Quand à l'adossement sur les sciences humaines, il est de fait pour l'instant, à défaut de sciences infirmières. Et il faudra un peu de temps aux universitaires pour nous présenter des enseignements spécifiques non calqués sur leur pratique actuelle dans le domaine "Sciences contributives au métier infirmier avec 42 ECTS" ou "Sciences humaines avec 15 ECTS".
Et je ne trahis pas la pensée de la DHOS en disant cela... elle me le dirait.

Jérôme
Pendant ma formation, nous avions des IDE en activité mais également titulaires de D.E.A. , voire de thèses, qui intervenaient en sciences humaines. J'aimais beaucoup ces intervenants qui alliaient culture universitaire et pratique professionnelle: vont ils disparaitre de la formation nouvelle mouture au profit d'universitaires pur jus?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

excellente remarque et la réponse est non, ils ne vont pas disparaître. C'est justement avec ce type d'intervenants qu'on construira une filière sciences infirmières un jour.
L'Ide qui souhaite aujourd'hui poursuivre une voie universitaire est assez limitée. Mais celles et ceux qui ont eu la chance ou l'opportunité de faire de tels cursus ont bien entendu la parole dans les Ifsi.
Malheureusement, près de 350 Ifsi et pas suffisament sans doute d'universitaires "infirmiers" pour intervenir partout.
Après tout est question d'ouverture d'esprit et d'écoute du besoin des étudiants. La qualification ne suffit pas, il faut et faudra intéresser.

Jérôme
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

jjland83 a écrit :et bien les "sortes de cahier de stage" vont s'appeler maintenant portfolio de l'étudiant infirmier. Tout le monde aura le même, il sera renseigné, lu, exploité et enfin comportera de sacrées nouveautés comme l'analyse de pratique.
:fleche: Tout cela existe déjà, tous les ESI (en tout cas a l'ap-hp) ont le même petit carnet, dont je ne me suis jamais servi d'ailleur... Carnet totalement subjectif et invérifiable...
jjland83 a écrit :N'en déplaise aux septiques de tout poil, les maîtres ou tuteur de stage ont de nouvelles responsabilités. Et c'est d'ailleurs bien pour cela que la plupart suivent des formations en même temps que les formateurs en Ifsi. Tiens donc, ça aussi c'est une nouveauté.
:fleche: Que les formateurs en ifsi suivent une formation est une nouveauté ?? non... Ce qui serait une nouveauté c'est que la spé cadre et la spé formateur soient 2 spé différentes, ca éviterai le schema habituel de la cadre inefficace qui se "range" a l"ifsi et dont la pédagogie atteint difficilement celle d'un manchot empereur en plein blizzard...
jjland83 a écrit :Je veux bien discuter de ce nouveau programme, je ne suis pas là pour le défendre, mais j'ai pris soin de l'éplucher et de le comprendre. La résistance au changement est bien connue, surtout que depuis 1992 on a un beau programme, malheureusement incompatible avec la réglementation nationale et européenne. On continuera d'apprendre des contenus communs au propgramme de 1992, mais les modalités sont sacrément différentes.
:fleche: Vous remarquerez au fil de mes messages que dans l'ensemble je la trouve bonne, voir même très bonne quant a son contenue théorique, néanmoins je pose de gros doute sur la partie "en stage"... Exposé comme je le lis, il va y avoir de l'abattage d'ESI... Et je trouve ca malheureux...
jjland83 a écrit :mais on n'aura jamais assez de temps ou de personnel. C'est un argument que l'on entend, mais quel rapport avec le nouveau programme ou le LMD ?

L'encadrement des stagiaires est un investissement parfaitement rentable pour l'avenir.
:fleche: Hélas non, quand on voit que la durée de vie d'un IDE est entre 4-5 ans, pour une formation de 3 ans et quelques mois, la rentabilité de la formation n'est pas forcement au rendez-vous... Mais c'est un autre sujet...
jjland83 a écrit :Et justement l'allongement des stages vise d'une part à réduire le nombre de temps d'accueil et de mise en route des stagiaires et de faire en sorte que le stagiaire vive un stage professionnalisant et non des sauts de puce.

et bien justement un stage plus long permettra aux personnels de trouver des temps d'encadrement privilégiés ou plus propices
.

:fleche: Et voila finalement ce sera plus long... Combien de temps plus long ?? parce que au dela de 5 semaines ce la ne servira plus a rien pour l'ESI...

:fleche: De plus rallonger le stage ne réduira pas le temps d'acceuil... Et je ne vois pas en quoi cela permettra de trouver du temps en plus...
jjland83 a écrit :Les avis septiques parlent de personnels à bas prix, m'ouais, mais n'est ce pas intéressant et riche d'échanger avec des ESI, de transmettre son savoir et de participer à la formation de la relève ?
:fleche: Mais oui très clairement, j'évoque que cela soit l'idée derrière...Au nom de la rentabilité...

:fleche: Je suis d'accord avec vous sur la richesse a échanger, mais ai-je pour autant besoin de plus de 5 semaines pour ca ?? non... Tous les lieux de stages ont-ils le temps et les moyens pour permettre un échange constructif entre l'ESI et l'IDE ?? non...
jjland83 a écrit :C'est ça un stage et ça nécessite un peu de temps de part et d'autre pour que tout le monde y trouve son compte.
:fleche: Bien encadrer un ESI ne demande pas "un peu de temps" mais beaucoup de temps...
jjland83 a écrit :Si l'encadrement n'est pas possible il n'y aura pas de stage.

:fleche: Allez dire ca aux IFSI.... Ou aux ESI... Allons faire un tour sur leur forum pour savoirs combien on eu au moins un stage dans l'encadrement revenait a se gérer soit même ?? (pour rester poli)...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

je ne vais pas reprendre tout ce que vous dites, mais on sent dans vos propos une certaine méconnaissance de cette réforme du programme, peut-être ne suis-je pas clair, mais vous déformez facilement certains propos.

Le petit carnet modifiable à souhaits présent dans bon nombre d'Ifsi n'a rien à voir avec le portfolio qui sera général et déterminant dans le suivi de la formation. Encore faut-il le lire et voir comment il est fichu avant de lui attribuer les défauts de ces minis carnets...

Les formateurs qui se forment AVEC des cadres de terrain sur le nouveau programme c'est une nouveauté. Je me répète. Et l'encadrement sera nécessairement réalisé par l'Ifsi et le terrain.

La "durée de vie" d'une IDE est de 12 ans, un peu plus que les 5 ans que vous citez (source ONDPS).

Concernant les stages mal vécus par les ESI, soulignons qu'on ne parle que des stages à problème, c'est comme les trains en retard. Mais globalement ça se passe plutôt bien. En tout cas le nouveau programme prévoit un suivi bien différent de l'ESI en stage, avec par exemple des regroupements étudiant/formateur/tuteur. Et il n'y aura plus de note chiffrée à la fin du stage. Les ESI qui pleurent parce qu'ils n'ont pas 18/20, ou le 15/20 qui signifie une mauvaise note n'avaient aucun sens.
Sur l'encadrement des stagiaires, bien sur que ça prend du temps, mais si vous estimez qu'au-delà de 5 semaines on apprend rien, je m'inquiète, car un IDE apprend toujours, même après 10 ans dans un même service...

Que cette réforme du programme soit innovante et qu'elle fasse réfléchir est une chose. Mais de grâce évitons de la déformer, de l'interpréter, de la dénigrer et prenons soin avant toute critique de bien l'assimiler, et la comprendre et tous simplement de la lire... Elle ne résoudra pas tous les problèmes, mais elle est une formidable occasion de tirer vers le haut la formation infirmière.

Jérôme
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

jjland83 a écrit :je ne vais pas reprendre tout ce que vous dites, mais on sent dans vos propos une certaine méconnaissance de cette réforme du programme, peut-être ne suis-je pas clair, mais vous déformez facilement certains propos.
:fleche: Si votre seul argumentaire est que je n'ai pas lu, sous-entendu : moi je l'ai fait, c'est un peu court jeune homme, j'ai envie de dire... J'eusse pu l'accepter si seulement vous m'aviez donné des contreparties...

:fleche: Je reprend mon exemple : Vous me dites que les stages ne seront pas de 8 ni de 10 semaines, mais vos messages laisses a penser que se ne sera pas 5 semaines non plus... Dites moi alors clairement en combien de temps ces stages ce feront... Sortez moi les textes, ne me faites pas languir 10 messages...

:fleche: Quant a la déformation de propos nous sommes deux alors... je reprend...
jjland83 a écrit :Le petit carnet modifiable à souhaits présent dans bon nombre d'Ifsi n'a rien à voir avec le portfolio qui sera général et déterminant dans le suivi de la formation. Encore faut-il le lire et voir comment il est fichu avant de lui attribuer les défauts de ces minis carnets...
:fleche: Certes, mais permettez moi de m'interroger sur l'efficacité d'un tel outil... Ou de son interet d'ailleur...
jjland83 a écrit :Les formateurs qui se forment AVEC des cadres de terrain sur le nouveau programme c'est une nouveauté. Je me répète. Et l'encadrement sera nécessairement réalisé par l'Ifsi et le terrain.
:fleche: Et la encore une fois je pose un doute sur la possibilité de le faire... Question de moyens des ifsi et des services... Quand on voit que certains ifsi sont tellement dans la me*de question formateurs que certaines promos d'AS ne se font pas, que certains TP sont enlevés, ou que mieux encore, certains TD se font sans formateurs... Je pose un doute... Quand on voit dans les services que l'on marche a flux tendu avec de moins en moins de cadres et d'IDE... Je pose un doute...
jjland83 a écrit :La "durée de vie" d'une IDE est de 12 ans, un peu plus que les 5 ans que vous citez (source ONDPS).
:fleche: Et pourtant de l'avis générale des IDE, cadres et formateurs que je connaisse, la moyenne correspond a celle que j'ai cité et non a vos 12 ans... Je serai donc plus tenté de croire des personnes sur le terrain que l'Observatoire national de la démographie des professions de santé...
jjland83 a écrit :Concernant les stages mal vécus par les ESI, soulignons qu'on ne parle que des stages à problème, c'est comme les trains en retard. Mais globalement ça se passe plutôt bien.
:fleche: Oui globalement (et encore), mais pouvons nous accepter les dérapages de certain(e)s de nos collègues envers les ESI... non... Parce que malgré tout notre bon vouloir et nos bonnes intentions (dont l'enfer est pavé), jugement de valeur et préjugé sont monnaie courante dans notre métier...
jjland83 a écrit :En tout cas le nouveau programme prévoit un suivi bien différent de l'ESI en stage, avec par exemple des regroupements étudiant/formateur/tuteur. Et il n'y aura plus de note chiffrée à la fin du stage. Les ESI qui pleurent parce qu'ils n'ont pas 18/20, ou le 15/20 qui signifie une mauvaise note n'avaient aucun sens.
:fleche: Certes les notes n'avaient aucun sens... Mais quand je parle de problème en stage je ne parle pas de l'ESI qui pleure pour un 15/20, mais pour des soucis autrement plus important...
jjland83 a écrit :Sur l'encadrement des stagiaires, bien sur que ça prend du temps, mais si vous estimez qu'au-delà de 5 semaines on apprend rien, je m'inquiète, car un IDE apprend toujours, même après 10 ans dans un même service...
:fleche: Oui nous sommes d'accord sur le fait que durant toute notre carrière nous sommes en perpetuel apprentissage (il ya d'ailleur un article dans notre décret qui nous demande de nous tenir a jour), mais un ESI n'est pas la pour remplacer un IDE, et n'a pas les même attente en stage qu'un IDE en service, vous ne pouvez pas demander a un ESI d'être tout de suite comme un IDE, ou sinon les 3 ans de formations ne servent a rien... Et une fois encore je reprend le bon vieux stage de crêche - mais il y en a d'autre des stages "a la c*n" ou "je te met la parce que j'ai pas d'autres place de stage ailleur" - demontrez moi l'utilité d'un période de stage supérieur a 5 semaines...
jjland83 a écrit :Que cette réforme du programme soit innovante et qu'elle fasse réfléchir est une chose. Mais de grâce évitons de la déformer, de l'interpréter, de la dénigrer et prenons soin avant toute critique de bien l'assimiler, et la comprendre et tous simplement de la lire... Elle ne résoudra pas tous les problèmes, mais elle est une formidable occasion de tirer vers le haut la formation infirmière.
:fleche: Entendons nous, je pense que c'est une bonne chose, j'ai même passé mes études a manifester pour, avec rendez-vous de travail... seulement le problème des stages, part importante de notre formation, devrait être pris plus au sérieux qu'il ne le laisse transcrire dans ce que j'ai lu.... Vous etes surement un très bon théoricien de la réforme, mais moi a la lecture de cette dernière, certains points me semblent contestables quant a leur mise en pratique. Un point de vue du terrain dirons-nous.... Est-ce pour autant que je la dénigre ? non... Clairement pas... Mais toute parfaite qu'elle soit, la critique n'étant pas forcement négative, je suis circonspect sur la partie stage... Et comme le mot circonspect veut bien le dire, j'attend de voir. J'espère me tromper et que vous aillez raison, mais voila vu ce que je lis, je ne peux qu'être pessimiste...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

et bien je vous laisse à votre pessimisme. Je ne vais pas encombrer ce forum à vous répondre. Vous ne commencez pas par le début. Prenez contact avec des gens qui mettent en musique cette réforme et qui commencerons par vous l'expliquer. J'ai beau donner ici quelques infos et rien ne vous va : ou ce n'est pas crédible ou ce n'est pas à votre convenance. Ensuite on pourra effectivement parler de critique constructive. Et cette réforme en aura besoin pour être la plus adaptée possible.

Une petite précision sur votre ressenti loco-régional et une durée d'exercice de 5 ans. Quand le ministère, ses services DHOS, DRASS et IGAS, accessoirement ONDPS, et les syndicats, tous, ainsi que la plupart des organisations professionnelles citent 12 ans, ça doit être un peu vrai, non ?

Pour les durées de stage, je me répète :

Le stage du premier semestre est de 5 semaines, il s’effectue dans un même lieu.
Les stages des semestres 2, 3, 4, et 5 ont une durée de 10 semaines. Dans un objectif de professionnalisation, chaque stage de 10 semaines est réalisé dans un même lieu, en une ou deux périodes. Cependant, pour des raisons d’intérêt pédagogique, les 10 semaines d’un même semestre peuvent s’effectuer sur deux lieux de stage différents.
Les stages du semestre 6 sont réalisés sur deux lieux différents, la période maximale demeure de 10 semaines.

Demandez à un ESI à partir de quand il se sent un peu plus à l'aise sur un terrain de stage et vous verrez que dépasser 5 semaines n'est pas inutile.

Rappelons que :
Pendant la durée des stages, les étudiants peuvent se rendre quelques jours sur d’autres lieux, rencontrer des personnes ressources ou visiter des sites professionnels. Ils peuvent ainsi suivre les parcours des personnes soignées. Toutes ces modifications donnent lieu à traçabilité.

Ajoutons :
Un stage est reconnu « qualifiant » lorsque le maitre de stage se porte garant de la mise à disposition des ressources, notamment la présence de professionnels qualifiés et des activités permettant un réel apprentissage.

Et un petit mot sur le portfolio :
Le portfolio de l’étudiant est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.
Et les mini carnets actuels se contentaient de lister des activités alors même que le réferentiel d'activités n'avait jamais été défini.

Mine de rien, ce nouveau programme est plutôt bien conçu pour coller aux standards requis par l'université. Mais d'autres groupes de travail planchent pour définir le type de LMD envisageable, Rv le 5 mai pour en savoir plus,

Jérôme
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Hello!
Plutôt d'accord avec les remarques de Syskhan.....rallonger la durée de stage ne me parait pas une bonne idée.....quand un stage se passe bien....que l'encadrement est adapté.....faire 6 ou 8 semaines pourquoi pas?........mais quand un stage se passe mal....quand l'équipe dit clairement ne pas avoir le temps ni le goût pour encadrer....quand en tant qu'ESI on est tiraillé entre les ides et les AS.....4 semaines de stage suffisent largement.

En fait je pense qu'il y a trop d'ESI dans les IFSI.....les équipes n'en peuvent plus des ESI....je comprends qu'une équipe ait besoin parfois de se retrouver seule.....sans étudiants "dans les pattes".

Je trouve que les IFSI devraient plus collaborer avec les cadres des services ayant signés des conventions d'accueil d'ESI. La différence d'exigeances entre les IFSI et les services est épuisante........à l'école on nous dit "lancez-vous dans les soins infirmiers!!!".....et en stage on nous dit "1ère année=nursing"......parfois on a la chance de tomber sur des ides qui nous expliquent.....des ides pédagogues.....et souvent on tombe sur des ides qui nous envoient passer le balai en 8 dans les chambres.....à quand une MSP portant sur la chiffonnette et le balai en 8.....tous les ESI auraient 18!!!!!!

Chaque service devrait avoir une feuille de route pour les ESI......feuille qui aurait été élaborée avec l'IFSI......qu'on nous donnerait en arrivant en stage et qui dirait en gros.....:voici ce que vous devez apprendre et maitriser durant votre stage chez nous....par rapport à votre niveau de formation et par rapport aux spécificités du service.

J'ai fait 3 stages.....seul un m'a donné envie de poursuivre.....il m'en reste 12....

Qu'en pensez-vous???

Je rajoute que je trouve très bien qu'il n'y ait plus de reconnaissance AS à la fin de la 1ère année dans la réforme de la formation IDE......quand on me dit en stage que 1ère année à l'ifsi=formation de 10 mois d'AS......ça me rend furieuse car c'est faux....tout simplement......
Et a-t-on réellement besoin de 5 stages ( donc de 20 semaines de 35h)....pour maitriser ménage....toilette...aide aux repas....vaisselle...mettre la table (en ehpad).....????!!!......si c'est ce qu'on doit maitriser à la fin de la 1ère année....2 stages suffiraient amplement....et ça libererait les services des étudiants.
Attention je ne critique absolument pas le travail des As.....je me pose juste la question du positionnement de l'ESI et des attentes de l'IFSI et des équipes :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

augusta a écrit :Hello!
Plutôt d'accord avec les remarques de Syskhan.....rallonger la durée de stage ne me parait pas une bonne idée.....quand un stage se passe bien....que l'encadrement est adapté.....faire 6 ou 8 semaines pourquoi pas?........mais quand un stage se passe mal....quand l'équipe dit clairement ne pas avoir le temps ni le goût pour encadrer....quand en tant qu'ESI on est tiraillé entre les ides et les AS.....4 semaines de stage suffisent largement.

En fait je pense qu'il y a trop d'ESI dans les IFSI.....les équipes n'en peuvent plus des ESI....je comprends qu'une équipe ait besoin parfois de se retrouver seule.....sans étudiants "dans les pattes".

Je trouve que les IFSI devraient plus collaborer avec les cadres des services ayant signés des conventions d'accueil d'ESI. La différence d'exigeances entre les IFSI et les services est épuisante........à l'école on nous dit "lancez-vous dans les soins infirmiers!!!".....et en stage on nous dit "1ère année=nursing"......parfois on a la chance de tomber sur des ides qui nous expliquent.....des ides pédagogues.....et souvent on tombe sur des ides qui nous envoient passer le balai en 8 dans les chambres.....à quand une MSP portant sur la chiffonnette et le balai en 8.....tous les ESI auraient 18!!!!!!

Chaque service devrait avoir une feuille de route pour les ESI......feuille qui aurait été élaborée avec l'IFSI......qu'on nous donnerait en arrivant en stage et qui dirait en gros.....:voici ce que vous devez apprendre et maitriser durant votre stage chez nous....par rapport à votre niveau de formation et par rapport aux spécificités du service.

J'ai fait 3 stages.....seul un m'a donné envie de poursuivre.....il m'en reste 12....

Qu'en pensez-vous???

Je rajoute que je trouve très bien qu'il n'y ait plus de reconnaissance AS à la fin de la 1ère année dans la réforme de la formation IDE......quand on me dit en stage que 1ère année à l'ifsi=formation de 10 mois d'AS......ça me rend furieuse car c'est faux....tout simplement......
Et a-t-on réellement besoin de 5 stages ( donc de 20 semaines de 35h)....pour maitriser ménage....toilette...aide aux repas....vaisselle...mettre la table (en ehpad).....????!!!......si c'est ce qu'on doit maitriser à la fin de la 1ère année....2 stages suffiraient amplement....et ça libererait les services des étudiants.

Attention je ne critique absolument pas le travail des As.....je me pose juste la question du positionnement de l'ESI et des attentes de l'IFSI et des équipes :clin:

ben un peu quand même vu ce que tu dis juste au dessus....

les AS durant leur année de formation font beaucoup de stages ...
toi tu dis que 2 stages suffisent ça veut dire que tu les dénigre
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

comment passer de la reconnaissance LMD possible pour les IDE, en passant par un nouveau programme de formation IDE, en oubliant de préciser ce que les stages dans le nouveau programme seront et en finissant par amoindrir le rôle et la formation des AS.

Augusta, votre raisonnement est intéressant mais quand vous dites : "Je trouve que les IFSI devraient plus collaborer avec les cadres des services ayant signés des conventions d'accueil d'ESI. La différence d'exigeances entre les IFSI et les services est épuisante"
vous critiquez le programme de 1992 !
alors penchez-vous un peu sur le nouveau programme pour comprendre que cette nécessaire collaboration en tre Ifsi et terrain est une des nouveautés du nouveau programme.

La critique est intéressante à condition que tout le monde prenne les éléments actualisés en compte. Sinon c'est un dialogue de sourds.

Jérôme
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

on voit bien que vous ne connaissais pas la formation d'AS. c'est un parcours du combattant à exécuter en 10 mois avec des connaissances pour la pluspart du niveau infirmier. maintenant si les employeurs n'utilisent pas toutes ces compétences est une autre histoire. c'est peut être mieux ainsi, sinon on pourrait supprimer pas mal de poste d'infirmiers ( en maison de retraite, dans certains service de chir, ... )
de plus, nous avons de plus en plus d'élève AS niveau bac + ( jusqu'à bac +3 )

pour le nouveau programme infirmier, on voit bien que les auteurs de la réforme sont tiraillés entre 2 exigences :
- l'une étant de répondre à la demande des employeurs : des profesionnels opérationnels dès leur sortie, pas forcement polyvalent mais possédant un minimum de compétences communes. c'est assez la philosophie du portfolio ou l'une des pages est consacrées aux actes ( prise de sang, pansement, etc ....)
- l'autre , un désir de reconnaissance LMD, qui va nous placer sous la tutelles des universitaires si l'on ne fait pas attention, nous obligeant à certains impératifs :système UE, anglais, etc ...
je le répète l'artifice UE / compétences , ou les parties d'UE valide certaines compétences et où d'autres parie d'UE valident ben ... les UE pose beaucoup de question. c'est du jamais vu. ça veut vraiement dire, on fait plaisir à tous les monde.

stage trop long, stage trop court.... faux débat. les stages devront être en gros homologué, et comme il y aura moins de stage, on pourra écarter les stages bidon. c'est assez facile de lister les gestes qui pourront être acquis et de là de construire un parcours de stage dans lequel l'ESI verra l'ensemble des gestes à acquérir pour valider les compétences. d'après la réponse que j'ai obtenu, nous pourrons modifier les parcours de stage. c'est faisable car, dans le nouveau programme, les étudinats seront suivi par le même formateur ( il n'est plus question de référents d'année). les ratio étant de 15 à 20 étudinats par formateur.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

armanoid a écrit :on voit bien que vous ne connaissez pas la formation d'AS. c'est un parcours du combattant à exécuter en 10 mois avec des connaissances pour la pluspart du niveau infirmier. maintenant si les employeurs n'utilisent pas toutes ces compétences est une autre histoire. c'est peut être mieux ainsi, sinon on pourrait supprimer pas mal de poste d'infirmiers ( en maison de retraite, dans certains service de chir, ... )
de plus, nous avons de plus en plus d'élève AS niveau bac + ( jusqu'à bac +3 )

pour le nouveau programme infirmier, on voit bien que les auteurs de la réforme sont tiraillés entre 2 exigences :
- l'une étant de répondre à la demande des employeurs : des profesionnels opérationnels dès leur sortie, pas forcement polyvalent mais possédant un minimum de compétences communes. c'est assez la philosophie du portfolio ou l'une des pages est consacrées aux actes ( prise de sang, pansement, etc ....)
- l'autre , un désir de reconnaissance LMD, qui va nous placer sous la tutelles des universitaires si l'on ne fait pas attention, nous obligeant à certains impératifs :système UE, anglais, etc ...
je le répète l'artifice UE / compétences , ou les parties d'UE valide certaines compétences et où d'autres parie d'UE valident ben ... les UE pose beaucoup de question. c'est du jamais vu. ça veut vraiement dire, on fait plaisir à tous les monde.

stage trop long, stage trop court.... faux débat. les stages devront être en gros homologué, et comme il y aura moins de stage, on pourra écarter les stages bidon. c'est assez facile de lister les gestes qui pourront être acquis et de là de construire un parcours de stage dans lequel l'ESI verra l'ensemble des gestes à acquérir pour valider les compétences. d'après la réponse que j'ai obtenu, nous pourrons modifier les parcours de stage. c'est faisable car, dans le nouveau programme, les étudinats seront suivi par le même formateur ( il n'est plus question de référents d'année). les ratio étant de 15 à 20 étudinats par formateur.
Répondre