Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
LyLy38
Forcené
Forcené

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par LyLy38 »

Bravo Dolo!!!!!! :clap: :clap: :clap: :fete: yihhaaaaaaaaaaaaaa......!!!!!!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Bonjour,

Je suis loin de passer mon de (je ne suis qu'en 2e année) mais une histoire de de m'a interpellée la semaine dernière.

Une ide dans mon stage a raconté comment s'est passé son DE (msp). Elle l'a fait en réa et lors des soins son patient à fait un arrêt cardiaque. Le scope était hors sa vision et la cadre qui la suivait a dit suddainement "qu'est-ce que c'est cette bruit ?). Elle s'est rendue compte que l'alarme a déclenché, et elle a demandé à l'aide soignante ce que le scope montrait. L'aide soignante était elle même en stage et a répondu "il n'y a rien, je ne sais pas". Donc cette personne qui passait son DE a regardé le scope et ensuite a démarré aussitôt un massage cardiaque. A peu près en même temps une ide lui a signalé que son autre patient décomposait.

Elle m'a raconté que ce qui l'a le plus étonné c'est que les personnes qui la notaient pour le de restaient sans aider et ont attendu voir si elle saurait faire. Pendant les deux crises simultanées elles n'avaient apporté aucune assistance pour sauver les patients.

Wouah ! C'est quand même impressionnant non ? Je sais que les personnes, surtout en réa, sont là pour juger nos compétences. Mais ce n'est pas une manque d'assistance à personne en danger ?

Bonne fin d'histoire, elle a eu son DE et moi je ne pense pas que je passerai mon DE en service réa.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

houlà!
Ben dis donc c'est étonnant!
je trouve ça quand même étonnant qu'elles ne soient pas intervenues!
c'est une évaluation certes mais il sagit de la vie des patients...on est plus dans un contexte d'évaluation!
He ben!ducoup elles ont eu le stress des décompensation et plus du DE...

Félicitation à elles!^^
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Félicitation dodo!!!!!
Hallucinant quand même l'attitude des evaluatrices du DE en réa!en tout cas tu m'étonnes qu'elle méritait son DE,car là ça'avait rien d'un petit soin bien préparé predque théâtral...et en plus elle a su gérer l'urgence et c'est lon d'être faisable par n'importe qui même une IDE cpnfirmée!moi je lui tire mon chapeau!!!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

merryfunk a écrit :Bonjour,

A peu près en même temps une ide lui a signalé que son autre patient décomposait.
décompensait plutot non???? :mrgreen: :mrgreen:

oui oui ca av je charriais.... :tchao:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

lyselote a écrit :

A peu près en même temps une ide lui a signalé que son autre patient décomposait.

:up: :clap: faut bien se défouler un peu de temps en temps :clin: :langue:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Félicitations Dolo!! Première infirmière 2009 du fofo!! Ca fait dubien de voir ca!! Bientot à vous les filles!! (et à nous dans 6 mois! :roll: )
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Sabouna
Forcené
Forcené

Message par Sabouna »

C'est au tour de Delphine, alors?
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Sabouna a écrit :C'est au tour de Delphine, alors?
Oui mais ca y est, elle a donné le résultat!! :mrgreen:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

oui j'ai mis sur le post des résultats :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

lyselote a écrit :

RIRES !

Ecoutez je suis étrangère et les fautes se glissent parfois...

Félicitations à tous qui ont passé de l'autre côté !
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je suis loin de passer mon de (je ne suis qu'en 2e année) mais une histoire de de m'a interpellée la semaine dernière.

Une ide dans mon stage a raconté comment s'est passé son DE (msp). Elle l'a fait en réa et lors des soins son patient à fait un arrêt cardiaque. Le scope était hors sa vision et la cadre qui la suivait a dit suddainement "qu'est-ce que c'est cette bruit ?). Elle s'est rendue compte que l'alarme a déclenché, et elle a demandé à l'aide soignante ce que le scope montrait. L'aide soignante était elle même en stage et a répondu "il n'y a rien, je ne sais pas". Donc cette personne qui passait son DE a regardé le scope et ensuite a démarré aussitôt un massage cardiaque. A peu près en même temps une ide lui a signalé que son autre patient décomposait.

Elle m'a raconté que ce qui l'a le plus étonné c'est que les personnes qui la notaient pour le de restaient sans aider et ont attendu voir si elle saurait faire. Pendant les deux crises simultanées elles n'avaient apporté aucune assistance pour sauver les patients.

Wouah ! C'est quand même impressionnant non ? Je sais que les personnes, surtout en réa, sont là pour juger nos compétences. Mais ce n'est pas une manque d'assistance à personne en danger ?

Bonne fin d'histoire, elle a eu son DE et moi je ne pense pas que je passerai mon DE en service réa.
Ca ne me rassure pas tout ça : je vais passer mon DE en réa fin octobre et ma plus grande peur est que mon patient décompense en pleine MSP ! :peur: Du coup, je vais bosser un maximum le module réa-urgences qu'on fera en mai et j'ai demandé oxyologie comme module optionnel, histoire d'être un peu mieux armée pour réagir en cas de problème...
Infirmière libérale depuis 2012
Stef17
Régulier
Régulier

DE en SSPI

Message par Stef17 »

:coucouc:
Je passe mon DE en SSPI et en lisant ce forum je l'impression que personne ne le passe là... Y a t'il quelqu'un qui a passé des MSP en salle de réveil, quels sont les soins à part les surveillances des risques (hémorraigie, levée de sédation...) ???
Merci pour vos réponses, je me sentirais moins seule :peur: !!!

Bonne soirée !!
:)
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Re: DE en SSPI

Message par Labbe59 »

J'ai passé ma MSP DE (la 2ème) en SSPI le 07 avril et ça s'est super bien passé. J'étais évaluée à 13h30.
La monitrice est arrivée juste au moment où un patient sortait de bloc (c'était une dilatation fémorale avec pose de stent) et j'ai fait toute la prise en charge : installation, surveillance des signes de réveil, pose de réa et médoc ... C'était le seul de patient à ce moment là, elles m'ont donc observée pendant une grosse demie heure et ensuite, elles m'ont demandé de présenter la démarche. J'avais pu consulter le dossier en début de bloc ... surtout pour l'histoire de la maladie.
Si jamais tu veux d'autres infos contacte moi par MP.
Courage à toi
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
minimoydu92

Re: DE en SSPI

Message par minimoydu92 »

Coucou,
Alors moi je n'ai pas eu de MSP en SSPI, mais j'y ai fait mon premier stage de 3ème année, de nuit.
Les soins que tu peux avoir de jour c'est prise de sang (gar du sang), si l'équipe de nuit les as pas fait, pose de songe vésicale, changement de perfusion, pose de pompe à morphine, administration des traitements (per os ou IVD), pose de seringue electrique. Il peut y avoir des patients sous respiration artificielle.. Tu peux avoir des pansements à refaire éventuellement si ça a trop saigné.
Voilà ce qui m'est revenu en mémoire pour l'instant.
En général ça se répète donc tu devrais t'y habituer facilement :D
Verrouillé