opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

moukat35
Accro
Accro

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par moukat35 »

SUD Montperrin a écrit :Décidemment on doit vivre sur la même planète mais pas le même monde.
"Clientélisme"... pour un ordinal c'est ou de l'insconscience ou du foutage de gueule en règle....

Mais passons.
Ce fantasme de "rève de délégation de compétences" désirés par les AS est un fantasme ordinal.
Lorsque vous infirmier vous vous voyez quelque peu contraints de faire un acte qui ne relève guère de vos actes, que faites vous? Vous sautez de joie en disant "chouette chouette chouette" je vais jouer à Dr House???
C'est n'importe quoi.
Les AS savent très bien qu'en faisant certains actes hors "nomenclature", non seulement elles s'exposent à un ratage énorme, mais aussi à des sanctions (qui existent déjà contrairement à un autre fantasme ordinal) mais que de plus elle ne sont pas payées en conséquences.
Idem pour les infirmiers.
Il n'y a qu'à lire les forums ici, pas besoin d'être grand devin.
Vraiment le fonds de commerce ordinal est fondamentalement fantasmatique. Bon ceci dit comme tout être humain :lol:

Le pire dans cette histoire, c'est que TOUTE les structures ordinales tiennent le même discours:
"on va défendre notre profession"... mais de quoi et de qui?
C'est la théorie de l'ennemi intérieur qui fait vivre les ordres.
La théorie du complot généralisé et de son collègues qui menace sa bouffe fait bien marcher les fantasmes onistes, mais ne corresponds qu'a deux réalités:
-ce sont les ordres qui favorisent cela (diviser pour mieux régner)
- a la tête de ce kafoutch, le gouvernement bien heureux de voir l'ide étriper le médecin et l'as; l'as, l'ash ou l'infirmier; l'infirmier, le kiné et ainsi de suite...

Pendant ce temps là, la privatisation, loi HPST en tête, la raréfaction et la diminution de l'offre de soins sont en marche. mais c'est normal, ce qui est rare est cher, or comme le gouvernement ne rève que de privatiser la santé, il faut la valoriser et donc la diviser au maximum.
Et nos onistes sont les marionettes inconscientes de ce qui se joue d'eux.
Il faut lire les posts de certains AS.
Bien sûr qu'ils veulent évoluer sans forcément devenir IDE. Certains le souhaitent mais pas tous.
Mais il est légitime qu'ils veuillent monter en compétences.

Le rapport de l'IGAS le dit bien, si les IDE passent en catégorie A, il y automatiquement une répercussion pour les AS et les autres professions para médicales.
La délégation des tâches ça se discute.
Ce sera une mission de l'ordre.

Les syndicats vont perdre la main sur tout ce qui concerne l'évolution de la profession.
Et pour eux c'est insupportable.
Et je signale que la loi HPST, l'ONI n'a rien à y voir.

L'élection de D Le Boeuf est survenue bien après les travaux préparatoires à cette loi.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Et comme d'hab tu esquives bien le problème. :lol: Ah l'acrobatie et l'accrobranche quelle belle passion! :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

"Insupportable"... :roll: fantasme oniste ou onaniste même. :mrgreen:
Ah pardon j'avais oublié.
"Perdre la main" sur quoi... Nous serons toujours consultés, si tu ne sais pas comment et ou là non plus je ne peux plus rien pour toi.
Et dernière chose: l'ordre est pour toute ces questions consultatif. Comme les syndicats d'ailleurs... :lol: Après c'est une question de pouvoir et de rapport de force. Les médecins du privé viennent d'esquiver un amendement génant , ce n'est pas grâce à leur ordre va...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

75€ pour lire les propos de Mme le Présidente qui reconnaît son impuissance à se faire entendre!

http://conseil-ordre-infirmier-ain.kaze ... 27302.html

Mesdames,

Notre ordre n’étant pas encore à ce jour abonné à l’APM, je n’ai eu connaissance du contenu de votre dépêche, qu’hier soir.
Permettez-moi de relever une erreur de votre part dans l’information que vous avez porté sur la dépêche concernant la réforme des ordres paramédicaux
Vous indiquez
> Pour les infirmiers, dans l'objectif de faciliter la mise en place de l'ordre qui est l'ordre le plus important démographiquement et d'alléger ses coûts de fonctionnement liés à la charge que représente l'organisation d'élections pour près de 500.000 inscrits à l'ordre, l'article prévoit des dispositions identiques à celles des autres ordres professionnels (mandat de six ans et renouvellement par tiers tous les deux ans).

Cette information est fausse, l’amendement voté par les députés concernant la réforme des ordres m??dicaux prévoit selon les débats de l’assemblée le jeudi 5 :

« Actuellement, la durée du mandat des conseillers des ordres des professions médicales et pharmaceutiques est fixée par la loi à six ans, avec un renouvellement par tiers tous les deux ans. Or des renouvellements trop fréquents ne permettent pas une gouvernance efficace et continue des instances ordinales. C’est pourquoi il est proposé de conserver une durée de mandat de six ans, mais de ne prévoir qu’un renouvellement par moitié tous les trois ans. Dans un souci de simplification, la mesure procède à un déclassement de certains des articles relatifs à la périodicité et au mandat, afin que les modalités d’élection des instances ordinales soient fixées par voie réglementaire, tel que cela est également proposé pour les ordres paramédicaux. »
Merci d’apporter très rapidement à votre dépêche les corrections qui s’imposent.

Je profite de ce mail pour vous informer que tout ce qui concerne l’amendement des ordres paramédicaux et particulièrement celui qui concerne le conseil national de l’ordre des infirmiers a été élaboré seul par le Ministère... En effet ce point n’a jamais bénéficié d’aucune concertation ni dialogue entre le Ministère et l’ordre contrairement aux ordres médicaux et pharmaceutique.
Nous avons découvert cet amendement quand ils ont été rendus publics par l’assemblée nationale.
C’est donc avec un grand étonnement que nous avons découvert la nécessité pour les infirmiers d’un déclassement de nos articles fixant les modalités d’élections, la durée des mandats et la périodicité des élections. » Alors que contrairement aux propos de Y Bur ce même jour le déclassement des mêmes articles pour les ordres médicaux, n’a pas été entériné une demi heure avant bien au contraire.
« Il tend aussi à déclasser, comme cela a, je crois, été le cas pour les ordres médicaux et pharmaceutiques, les articles fixant les modalités d’élections, la durée des mandats et la périodicité des élections. »
Cet article pour nous ne se justifie donc pas dans le format choisi par le Ministère et nous avons en effet demandé bien avant le dépôt de l’amendement au Ministère par écrit et lors d’entretiens avec eux par souci de simplicité de nous intégrer pour ce qui concerne les articles fixant les modalités d’élections, la durée des mandats et la périodicité des élections à la suite de l’amendement des ordres médicaux.

Force est de constater que pour les infirmiers il n’a pas été fait ni le choix de la simplicité ni le choix du dialogue nous mettant dans une situation difficile.

Bien à vous
Dominique LE BŒUF

Présidente
Conseil National de l’Ordre des infirmiers
116 rue de la Convention
> 75015 PARIS
Port : 06 10 83 47 13 [/b]

Dernière modification par Norma Colle le 24 avr. 2009 13:26, modifié 1 fois.
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

moukat35 a écrit : Et je signale que la loi HPST, l'ONI n'a rien à y voir.

L'élection de D Le Boeuf est survenue bien après les travaux préparatoires à cette loi.
Certes. mais maintenant qu'elle est là et la loi aussi, il en pense quoi l'oni qui est sensé nous défendre ? :pasmoi:
bientot dans mon ile !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

moukat35 a écrit :
Cette profession ne doit plus être une monnaie d'échange, ni un objet de compromis.
Nous serons là pour la défendre
Demain 100% des aides soignantes se syndiquent, et demandent que les IM puissent être faites par le personnel AS.

Déléguer un geste infirmier doit relever d'un ordre des infirmiers
Que ça plaise ou pas aux syndicats.

La délégation ou transfert de tâches est dans les tubes, ça va nous tomber sur la figure à plus ou moins long terme.
Notre décret de compétences peut être modifié par une loi votée à tout moment.

Désormais nous y veillerons.

Mais les conditions de travail relèveront toujours des syndicats

En réponse:

Commission technique : réunion du 19/01/09, 3 personnes présentent ont étudié :
Projet transfert de compétence : partage de compétences de l’infirmier vers l’aide soignant qui permettrait de palier à un manque de personnel dans certains établissements, les avis sont partagés…
http://conseil-ordre-infirmier-ain.kaze ... 27234&pa=1" target="_blank
Celà m'interpelle +++++ car du coup c'est l'ordre lui-même qui envisage de brader la profession et de permettre aux hôpitaux..;etc...de faire des économies sur notre dos!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Le code de déontologie, un travail titanesque :lol:
Ordre du jour :
- code de déontologie (sans doute travaillé sur la base de celui des médecins)
SUD Montperrin
VIP
VIP

Norma Colle a écrit : En réponse:

Commission technique : réunion du 19/01/09, 3 personnes présentent ont étudié :
Projet transfert de compétence : partage de compétences de l’infirmier vers l’aide soignant qui permettrait de palier à un manque de personnel dans certains établissements, les avis sont partagés…
Celà m'interpelle +++++ car du coup c'est l'ordre lui-même qui envisage de brader la profession et de permettre aux hôpitaux..;etc...de faire des économies sur notre dos!
Une remarque extrèmement judicieuse, comme quoi lire les débats (et encore nous n'avons pas tout!) démontent eux mêmes les prétentions de l'ordre et leurs arguments.
:ave:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

SUD Montperrin a écrit :
moukat35 a écrit :
wawalamouche a écrit : ben oui mais moi, j'ai que deux bras !!
et de moins en moins de temps avec les patients.
Soins techniques, secrétariat, administratif, course au matériel, etc. passer du temps pour le relationnel, je le fait dés qu je le peux. mais je ne compte pas toutes mes heures...
Adresse toi à SUD Montperrin et consorts.
Ca relève de leurs compétences.
Négocier sur les conditions de travail à travers la Commission technique d'établissement
Le CHSCT est nettement plus efficace.
Néanmoins on s'appercoit que les demandes du personnel infirmier que l'on peut lire sur ce forum ou ailleurs, ne relèvent jamais de vous: "Vous" (ONI).
Peut on en déduire que tout ce dont va s'occupper l'oni soit secondaire voire tertiaire? Ou pire que l'oni est une réforme cache sexe des véritables problématiques. "Cherchez à qui le crime profite".

que rajouter de plus, c'est court, c'est concis...et c'est vrai, au vu des réponses faites par les intervenants pro oni qui étaient "demandez à votre syndicats" ou "c'est pas notre rôle"
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moukat35 a écrit :
La délégation ou transfert de tâches est dans les tubes, ça va nous tomber sur la figure à plus ou moins long terme.
faut arrêter de faire peur aux gens...Entre les volontés de certains, les propositions de Loi, les passages aux assemblées, les retouches, les votes...et le tout devant être en conformité avec Loi...c'est pas pour demain. Et de toute façon, en admettant que ce soit pour demain, faudrait dans ce cas que l'ONI s'active un petit peu!!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

binoute1 a écrit :
moukat35 a écrit :
faut arrêter de faire peur aux gens...Entre les volontés de certains, les propositions de Loi, les passages aux assemblées, les retouches, les votes...et le tout devant être en conformité avec Loi...c'est pas pour demain. Et de toute façon, en admettant que ce soit pour demain, faudrait dans ce cas que l'ONI s'active un petit peu!!!
oui, surtout qu'avec leurs histoires de cotisations, ils ne sont pas prêts d'avoir leur argent !! pas d'argent pas de com. et puis la com, de toutes façons, ils ne savent pas ce que c'est ! annoncer 75€ envers et contre tous alors que le chef de l'état affirme vouloir revaloriser les salaires, j'avoue, fallait quand même oser. :roll:

La résistance face à cet ordre "démocratique" a encore de beaux jours devant elle !
bientot dans mon ile !
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

hors de question que je paie75 euros de cotisation a un "ordre racketeur"!!!!
La majorité des ide n'ont pas été consultés quant a sa création et je le perçois plus comme etant a la botte d'un gouvernement que defendant mes interets et ma profession.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

lucie07 a écrit :hors de question que je paie75 euros de cotisation a un "ordre racketeur"!!!!
La majorité des ide n'ont pas été consultés quant a sa création et je le perçois plus comme etant a la botte d'un gouvernement que defendant mes interets et ma profession.
Chacun ses choix.
Mais en ce qui concerne le fait d'être "à la botte" du gouvernement, c'est exactement l'inverse puisque l'ordre va désormais assurer ce qui, justement, était du ressort de l'état jusqu'à présent.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

cb64800 a écrit :
lucie07 a écrit :hors de question que je paie75 euros de cotisation a un "ordre racketeur"!!!!
Chacun ses choix.
Mais en ce qui concerne le fait d'être "à la botte" du gouvernement, c'est exactement l'inverse puisque l'ordre va désormais assurer ce qui, justement, était du ressort de l'état jusqu'à présent.
:? pas si sûr !!
Harf du 83
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Je suppose que ceci va aussi nous tomber sur le nez car Mme La présidente compte s'inspirer de l'expérience des kinés?
http://www.kinesitherapeutes.info/omkr8 ... rticle1429
De l’obligation de signer la lettre d’engagement à respecter le Code de Déontologie.

Alors que nous avions donné délai jusqu’au 28 février 2009 pour retourner la lettre d’engagement à respecter le code de déontologie, force est de constater qu’ à ce jour quelques professionnels n’ont toujours pas pris la peine de retourner cette lettre au Conseil départemental.
RAPPEL :
L’article R. 4321-142 du code de la santé publique prévoit que : « Tout masseur-kinésithérapeute, lors de son inscription au tableau, atteste devant le conseil départemental de l’ordre qu’il a eu connaissance du présent code de déontologie et s’engage sous serment écrit à le respecter ».
Afin d’assurer l’application de cet article, le Conseil national a fait éditer et distribuer le code de déontologie pour chaque masseur-kinésithérapeute. Ce code a été distribué à chacun d’entre eux accompagné d’une déclaration d’engagement.
Il convient ici de préciser que ce n’est pas l’engagement à respecter le code qui le leur rend opposable mais sa simple publication au Journal Officiel de la République. Par conséquent, le code de déontologie leur est applicable depuis le 6 novembre 2008, qu’ils le reconnaissent ou non.
De plus, soulignons que cette disposition figure dans le code de déontologie. Par conséquent, théoriquement, son non respect peut donc être considéré comme une méconnaissance des dispositions du code de déontologie susceptible de faire l’objet d’une sanction prononcée par les chambres disciplinaires.
Mais compte tenu de la nature de cette méconnaissance, si sanction il y a, elle devrait être relativement faible. Pour mémoire, et en simplifiant, ces sanctions sont l’avertissement, le blâme, l’interdiction temporaire d’exercer, avec ou sans sursis, ou permanente et la radiation du Tableau.
En conclusion, la position de ces masseurs-kinésithérapeutes est juridiquement erronée et hasardeuse. Il est donc dans leur intérêt de respecter toutes les dispositions du code de déontologie.
En revanche, il est important de souligner que le Conseil de l’Ordre demeure bien évidemment attentif aux remarques et demandes des consoeurs et confrères concernant les évolutions pouvant être apportées aux règles réglementant la profession.
http://www.kinesitherapeutes.info/omkr8 ... rticle1429" target="_blank
L'ordre c'est l'ordre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre