Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
christel12
Accro
Accro
Messages : 1471
Inscription : 12 févr. 2009 18:32

Re: Actualités 2009

Message par christel12 »

J'ai eu ce sujet sur la pillule Alli en Cg à Rodez...
En tant que futur professionnele de santé comment vous positionnez vous par rapport à la vente de ce médicament sans ordonnance en pharmacie...
Christel12
IDE promo2009-2012
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

Pipe de Jacques Tati : Décision "ridicule" pour Claude Evin

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la pipe de Jacques Tati.

Claude Evin, lui-même, l'ancien ministre de la santé à l'origine de la fameuse loi Evin réglementant la publicité sur le tabac, juge "ridicule" la suppression par la RATP de la pipe de Jacques Tati d'une campagne d'affichage pour une exposition parisienne.

"L'objet de la loi de santé publique que j'ai fait adopter, c'est d'interdire la propagande et la publicité directe et indirecte", a dit l'ancien ministre socialiste sur France-info.
Dans ce cas, "on n'est pas dans cette situation de publicité indirecte, il s'agit d'un patrimoine culturel qui s'inscrit dans notre culture cinématographique".
En outre, "la cinémathèque n'a aucun lien avec une industrie du tabac".

Une polémique qui "affaiblit le message de la lutte contre le tabagisme".

Il a regretté encore que cette histoire "crée polémique" et "affaiblisse le message de la lutte contre le tabagisme", alors que "parallèlement on continue de voir des acteurs fumer dans des films, alors que l'intrigue ne le justifie pas, et laisser traîner ostensiblement un paquet de cigarettes dont on reconnaît la marque".

"Lutter pour la santé publique ce n'est pas tomber dans le ridicule, mais avoir une attitude cohérente", a-t-il souligné. Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, a affirmé s'être bornée à une application scrupuleuse de la loi en vigueur et conformément à une "jurisprudence constante".

[Source : Le télégramme 17/04/09]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

Les Françaises se voient plus grosses qu'elles ne le sont

Les Françaises, dont la corpulence est la plus faible de toute l'Europe, se voient plus grosses qu'elles ne le sont, selon une étude publiée mercredi dans le bulletin d'avril de l'Institut national d'études démographiques (Ined), "Population et sociétés".

Cette étude par Thibaut de Saint Pol, du laboratoire de sociologie quantitative de l'Insee, se fonde sur des données rassemblées en 2003 pour un Eurobaromètre, portant sur 16 300 citoyens de l'Europe des 15.

En Europe, l'indice de masse corporelle (IMC, le poids divisé par le carré de la taille en m) est en moyenne chez les femmes de 24,5, et chez les hommes de 25,5.
Le sous-poids se définit par un IMC inférieur à 18,5, le poids normal entre 18,5 et 25, le surpoids entre 25 et 30 et l'obésité au-dessus de 30.

Les Français des deux sexes ont la corpulence moyenne la plus basse, les Britanniques ayant les corpulences moyennes les plus élevées.
Ainsi, les hommes français ont en moyenne un IMC de 24,6 et les femmes françaises de 23,2.
Les hommes britanniques ont un IMC de 26, et les femmes britanniques de 26,2.

Pour les femmes en France, le sous-poids est particulièrement valorisé, et elles ne se ressentent pas en sous-poids quand leur IMC est inférieur à 18,5.

"Les femmes françaises jugeant leur poids trop faible sont deux fois moins nombreuses que celles effectivement en sous-poids", selon le chercheur.
Autrement dit, sur dix femmes en sous-poids, seulement cinq se considèrent comme telles, les autres se considérant d'un poids normal.

C'est l'inverse au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni, où il y a plus de femmes qui se jugent en sous-poids que de femmes qui le sont vraiment.

La situation est un peu différente chez les hommes puisque à l'inverse des femmes "le sous-poids est dévalorisé chez les hommes dans tous les pays européens".
Néanmoins les Français, à l'instar des Françaises, ont un idéal de poids plus bas que les autres Européens.

Dans l'ensemble de l'Europe, l'IMC idéal se situe 19,8 chez les femmes et à 22,6 chez les hommes. En France, l'IMC idéal est chez les femmes de 19,5, alors qu'il est de 20,7 chez les femmes britanniques. L'IMC idéal moyen chez les hommes français est de 22, alors qu'il est de 22,5 chez les hommes britanniques, nettement plus gros.

Au total, les Français ont donc "un idéal de corpulence plus faible que leurs voisins, signe peut-être d'une pression plus forte exercée sur le corps dans leur pays", conclut M. de Saint Pol.

[Source : AFP 23/04/09]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

Moins de boissons énergisantes et plus d'eau (du robinet)

Les boissons énergisantes à base de caféine et de taurine sont en général utilisées pour augmenter les capacités physiques et améliorer la concentration.

Elles rencontrent donc un grand succès dans de nombreux pays, notamment auprès des jeunes, a fortiori en ces périodes d'examens.
En France, le Red Bull, qui contient de la taurine, a dû être autorisé en raison de la réglementation européenne et malgré des réticences du ministère de la Santé, qui redoutait une possible toxicité.

Selon les premiers résultats d'une étude menée actuellement par l'Institut national de veille sanitaire, des symptômes neurologiques peuvent apparaître chez certaines personnes en ayant consommé.

James Kalus du Henri Ford Hospital, à Detroit, et son équipe se sont, eux, intéressés aux possibles effets cardiovasculaires de ce type de boisson.

Individuellement, ceux de la caféine et de la taurine sont connus, mais l'impact de leur association n'avait pas été évalué.

Ils ont étudié la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l'électrocardiogramme de 15 volontaires sains, après ingestion régulière, pendant une semaine, d'une boisson contenant ces deux composants.
Ils ont constaté une augmentation de la pression artérielle allant de 7 à 11 %. La fréquence cardiaque était augmentée dans les mêmes proportions.

D'où leur inquiétude concernant les personnes ayant une maladie cardiovasculaire, déjà diagnostiquée ou non.

D'autre part, Martin Wagner et Jörg Oehlman, de l'université Goethe (Francfort), viennent de mettre en cause la qualité de l'eau minérale vendue dans des emballages en plastique renfermant du polyéthylène téréphtalate (PET).

Ils ont montré qu'elle contenait deux fois plus d'hormones (féminines ou masculines) que celle stockée dans des bouteilles en verre ou que l'eau du robinet.
Les effets sur la santé de tels "perturbateurs endocriniens", à faibles doses, sont mal connus. Mais ils sont soupçonnés de modifier le développement ainsi que les fonctions sexuelles et reproductrices chez l'homme.

Dénoncée par certains scientifiques français et par les industriels, l'étude n'en est pas moins un argument de plus, en ces périodes de crise et de respect de l'environnement, pour préférer l'eau du robinet.

[Source : LePoint.fr 22/04/09]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

mag83 a écrit :
mag83 a écrit : Attention, il s’adresse à ceux qui souffrent d’obésité, et pas à ceux qui cherchent à perdre deux ou trois kilos avant l’été, rappelle l’Afssaps.
Petite question perso: Pourquoi sort-elle 2 mois avant l'été alors si ça n'est pas pour la vendre justement dans ce but là .... et de ce coup faire beaucoup d'argent ..... :roll:
Bien vu, Mag !!! :clin: On se le demande !!! Faut il rappeler l'article sur la magouille entre l'industrie pharmaceutique et Wikipédia !? :tchao:
christel30 a écrit :J'ai eu ce sujet sur la pillule Alli en Cg à Rodez...
En tant que futur professionnele de santé comment vous positionnez vous par rapport à la vente de ce médicament sans ordonnance en pharmacie...
Et ça ferait un excellent sujet pour l'oral !!! A nos méninges et notre bon sens de future IDE !!!! :mrgreen:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Le binge drinking ramollit le cerveau des ados

Une nouvelle étude américaine pointe du doigt les ravages du binge drinking chez les adolescents. Ingurgité rapidement et à fortes doses, l’alcool provoquerait en effet des dommages irréversibles à la substance blanche du cerveau.

Or cette dernière est responsable de la transmission des informations. C’est la partie du système nerveux central, de couleur blanche donc, qui est constituée de fibres nerveuses. Elle est ainsi désignée par opposition au cortex cérébral de couleur grise, qui lui gère le traitement des informations. Les fameuses « petites cellules grises » chères à Hercule Poirot…

Le Pr Susan Tapert, de l’Université de Californie à San Diego, s’est intéressée aux conséquences pour le cerveau d’une consommation excessive de boissons alcoolisées par des adolescents. Sa cohorte de 28 volontaires était composée pour moitié de jeunes qui avaient expérimenté plusieurs épisodes d’ivresse rapide, et d’une autre moitié qui a constitué un groupe contrôle. Tous ont dû passer une IRM.

Verdict : les adeptes du binge drinking présentaient des lésions au niveau de la substance blanche. Une découverte qui a surpris l’auteur. « Nous retrouvons habituellement ce type de lésions chez les patients adultes alcooliques », précise-t-elle.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

L’aspartame ? Aucun risque, sauf pour certains malades

L’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) confirme une nouvelle fois l’innocuité de l’aspartame. Elle réfute les affirmations d’une équipe italienne, selon laquelle cet édulcorant serait dangereux pour la santé.

« Sur la base de toutes les preuves actuellement disponibles (…), il n’y a aucune indication que l’aspartame présente un risque en matière de génotoxicité ou de carcinogénicité et donc aucune raison de réviser la dose journalière admissible (…), à savoir 40mg/kg de poids corporel », conclu l’EFSA dans son dernier avis.

Rappelons toutefois que l’aspartame ne doit pas être consommé par les patients souffrant d’une maladie génétique rare, la phénylcétonurie. Ils sont en effet incapables de dégrader la phénylalanine, un acide aminé contenu dans cet édulcorant. Si vous êtes concerné, lisez bien les étiquettes de certains produits tels que les sodas. Notamment ceux estampillés « light ».

Dommage enfin qu’une alternative telle que Splenda - un édulcorant qui supporte la cuisson et ne renferme pas de phénylalanine - ne soit plus commercialisée dans les grandes surfaces françaises. Et cela « pour des raisons de rentabilité économique », nous a confirmé le fabricant. Présente dans 85 pays, ce produit de l’Américain Johnson&Johnson n’est plus disponible dans l’Hexagone qu’à travers le réseau de distribution des professionnels de la restauration (café, restaurants, hôtels…).
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Méningite A : 65 000 personnes vaccinées au Darfour

Depuis le début du mois d’avril, une flambée de méningite de type A sévit dans la région du Deribat au Darfour.

Dix cas ont déjà été recensés. Une vaste campagne de vaccination conduite par les autorités locales et l’ONG Médecins du Monde, démarre demain 25 avril. Elle devrait se poursuivre jusqu’au 8 mai.

Au total, 65 000 personnes de moins de 30 ans vont être vaccinées. Toutes font partie des communautés rurales du Jebel Marra, zone particulièrement isolée et difficile d’accès.

L’ONG est postée dans cette région depuis plus d’un an. Ses équipes y assurent près de 2 000 consultations par semaine. Elles avaient été évacuées le 1er mars dernier en raison de l’intensité du conflit armé, mais assurent à nouveau le travail de terrain depuis le 26 mars dernier.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes

C’est demain la Journée mondiale contre le Paludisme. Concerts, colloques, expositions… de nombreuses manifestations sont prévues dans plusieurs pays -dont la France- pour dire « stop » à cette maladie qui tue près d’un million de personnes tous les ans, principalement en Afrique.

Le slogan de cette année sonne comme une évidence : « Un jour pour agir » ! Avec un enfant qui meurt toutes les 30 secondes, c’est en effet plus qu’urgent. Même si plus de 70 millions de traitements et autant de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribués ces 10 dernières années par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA et le paludisme, la maladie ne marque toujours pas le pas.

Pour le Partenariat Roll Back Malaria qui organise l’événement, « l’espoir de contrôler le paludisme n’est pas utopique ». Les deux années qui viennent représenteraient même « une véritable opportunité à saisir ». Gouvernements, organisations internationales, entreprises ou instituts de recherche… la mobilisation est totale. Et les objectifs clairs : en 2009, près de 5,3 milliards de dollars seront nécessaires pour simplement « stabiliser » la maladie. L’année prochaine, 6,2 milliards devront être injectés et entre 2011 et 2020, environ 5 milliards seront indispensables chaque année… pour maintenir les résultats obtenus.

En France, des concerts, des pièces de théâtre, des jeux et débats en plein air se tiendront toute la journée de samedi. Dix-neuf villes participent à l’événement. A Paris, les étudiants en médecine vous convient dès 16 heures à un concert gratuit sur le Champs de Mars. Leurs camarades de Besançon montent quant à eux des stands de sensibilisation sur l’Esplanade des Droits de l’Homme en plein centre-ville. A Brest, le festival « Un zeste de solidarité » investit la place de la Mairie… Outre-Rhin, la ville de Cologne organise la Malaria Hip-Hop Charity Party. S’il y en a pour tous les goûts, le mot d’ordre est partout le même : faire reculer le paludisme…
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

La maison saine, en pratique

Vous êtes allergique et/ou asthmatique ? Gare aux polluants qui nous entourent : les acariens, le formaldéhyde (formol), les particules fines et autres composés organiques volatiles (COV).

Comme le rappelle le Pr Frédéric de Blay, pneumologue au CHRU de Strasbourg, « les asthmatiques et les allergiques réagissent de façon plus virulente que les autres aux polluants ». Pour une maison plus saine, quelques conseils bien pratiques.

Acariens. Pour vous débarrasser de ces bestioles microscopiques, rien de tel que l’aération. Les acariens se « nourrissent » en effet de l’humidité ambiante… et des squames de la peau. En ouvrant en grand chaque jour (y compris en hiver), vous les éliminerez. Cinq à quinze minutes suffisent.

Moisissures. Le fait d’aérer limitera aussi la prolifération des moisissures. Si elles persistent, nettoyez régulièrement les surfaces contaminées avec de l’eau de javel. Naturellement, portez un masque. En revanche, si la surface moisie dépasse plus de 3m², « faites appel à une société spécialisée », recommandent dans la Revue française d’Allergologie deux experts de la question, Olivier Massot (Correns) et Martine Ott (Strasbourg).

Des travaux ? Fuyez le formaldéhyde et les COV

Sur le sol. « Le carrelage est le revêtement le plus inerte chimiquement » poursuivent ces spécialistes. Les autres surfaces en revanche, peuvent libérer du formaldéhyde soit lors de la pose, soit lors de la vitrification. Dans tous les cas, préférez les colles et vernis sans solvants. Et si vous optez pour un parquet stratifié, privilégiez-en un qui sera classé E1, et qui « informe sur les émanations de formaldéhyde ».

Peintures murales. Choisissez la peinture affichant la plus faible teneur en COV. Depuis le 1er janvier 2007, les fabricants ont l’obligation de l’indiquer sur leurs produits. Préférez les peintures minérales et celles arborant le label Ange bleu. Une fois encore, préférez les produits dépourvus de solvant. Et dans tous les cas, aérez très largement lors des travaux et les jours suivants.

Et le mobilier ? Priorité aux meubles massifs bruts, à condition de les acheter non traités et sans peinture ni vernis. Bien sûr, c’est un choix plus coûteux. Alors si vous optez pour des meubles en aggloméré, « l’alternative serait de déballer les différentes parties, de jeter les cartons d’emballages (qui ont absorbé beaucoup de polluants), et de laisser aérer le tout dans un emplacement bien ventilé ». Combien de temps ? Nos experts recommandent « 15 jours » ! En théorie en tout cas…
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
LeeLoo19
Accro
Accro
Messages : 1052
Inscription : 12 janv. 2009 13:17

Re: Actualités 2009

Message par LeeLoo19 »

Je viens de recevoir toutes ces infos par mail, destination santé :clin:
J'aime bien ce site d'ailleurs !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

LeeLoo19 a écrit :Je viens de recevoir toutes ces infos par mail, destination santé :clin:
J'aime bien ce site d'ailleurs !
Oui, j'aime beaucoup aussi. Agoravox aussi est excellent !!! (On a peut être pas droit la pub :mrgreen: :tchao: )
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Tant que l'on en dit du bien, je ne vois pas en quoi ça gène ....


Au fait, j'ai acheté le dernier bouquin de William Réjault (j'avais déjà lu "quel beau métier vous faites"), sur la maltraitance en maison de retraite. Je l'ai commencé hier soir, ça fait froid dans le dos ....
IDE
Avatar de l’utilisateur
LeeLoo19
Accro
Accro
Messages : 1052
Inscription : 12 janv. 2009 13:17

Re: Actualités 2009

Message par LeeLoo19 »

Il est passé aujourd'hui dans le magazine de la santé d'ailleurs, tu en as pensé quoi du premier ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Il a l'air très bien ce livre !!! Je pense aussi m'acheter "Etre infirmier aujourd'hui" de Philippe Gaurier.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Répondre