Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ginette44

Re: difficultés face au secret professionnel

Message par ginette44 »

ktie40 a écrit ::up: ça t'allait pas qu'il soit interne ! (j'avais choisi cette situation parceque c'est courant mais bon :( :(
pendant les 2 heures qui restent il cuvera bien gentimment à l'infirmerie...
et je sens que tu vas me dire et si on vient pas le chercher ? et s'il prend le bus ? et s'il rentre en scoot, à vélo, à moto, en voiture, en char à voile, à cheval... pardon je m'égare ! je le persuade qu'il faut que j'appelle quelqu'un sinon chantage à l'hosto : je sais c'est pas bien mais si c'est efficace tant mieux ! et moi je n'aurai pas sur la conscience d'avoir laisser duchnock rentrer tout seul.
c'est bon mais tu sais il faut tout prévoir peut etre pas pour l'écrit mais pour l'oral.
Je m'avance peut être un peu mais faut être optimiste n'est ce pas ktie40
missbanania
Adepte
Adepte

Message par missbanania »

merci pour vos reponses les filles !
bon courage , ca bosse dur on dirait ce we !
vous etes de quel academie ? c lundi pour vous aussi?
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

non mais rassure toi avec mon histoire de Duchnock je déc... plein tube histoire de décompresser...ça me rappelle une histoire de O2....
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
ginette44

Message par ginette44 »

oui lundi et en plus début de l'épreuve 8h30 avec arrivée 3/'4 d'h avant la semaine commence fort !
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

ptitanso a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Petite remarque :
harfangs a écrit :avec une décharge signée
"Signer une décharge", c'est comme "je vous couvre", ça peut avoir un sens sexuel, mais ça n'a aucune signification juridique.
et ben dis donc depuis que je suis maman je signe simplement des trucs sexuels avec des gens de la mairie en pensant à ma fille !!! beurk !!!! :lol:
ma foi depuis 10 ans que je bosse à l'EN , c'est la 1ère fois que la décharge signée a un sens sexuel ...???
décharge ---> papier signé du représentant légal ,stipulant récupère fils(fille) pour raisons médicales et décharge l'établissement de toute responsabilité .Pour ne pas avoir de feuilles volantes , j'ai un cahier répertoire où tout est noté .
Juridique ,je ne sais pas mais à partir du moment où le représentant légal a signé , il est le seul responsable , çà veut bien dire ce que çà veut dire !non?
Harf du 83
angele83
Adepte
Adepte

Message par angele83 »

Ktie40!!!!! :clap: :clap:

Je crois que mon histoire d'02 à trois jours du concours t'auras bien marqué et fait rire : c'est dejà ca!!!!!!!
:hihi: :hihi: :hihi:

As tu noté que je suis sage aujourd'hui!!!!!Normal comme tu sais j'ai un beug informatique!!!!!! :fache: :hihi: :hihi:

Angele :up:

PS : Ok j'étais hors sujet mais je voulais repondre à Ktie40!!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :"Signer une décharge", c'est comme "je vous couvre", ça peut avoir un sens sexuel, mais ça n'a aucune signification juridique.
ptitanso a écrit :et ben dis donc depuis que je suis maman je signe simplement des trucs sexuels avec des gens de la mairie en pensant à ma fille
J'explique autrement : quel que soit le papier et qui que ça soit qui le signe, nous sommes responsables de nos actes (au sens large, ce qu'on a fait, pas fait ou mal fait). Personne ne peut décharger personne de ses responsabilités.
ktie40 a écrit :Mais si Duchnock âgé de 18 ans 1/2 élève de terminale est ivre en revenant d'une promenade le mercredi après midi (j'ai oublié de dire qu'il était interne) et que le CPE qui trainait par là... le chope et nous l'amène par la peau du cou :
- soit il accepte qu'on appelle ses parents et le problème et régler,
- soit il refuse et si on le laisse partir on peut être passible de non assistance à personne en danger (quoiqu'on peut toujours dire qu'on lui a proposé et qu'il a refusé : mais quid de son dissernement puisque émêché). alors moi ce que je ferai je le consigne soit à l'infirmerie soit à l'internat sous surveillance jusqu'à ce qu'il décuve. Sinon je lui dis franchement que vu son état je l'envoie à lhosto et rien qu'à cette idée il devrait accepté mon compromis.
J'ai du mal à saisir la logique de vos actions :

-il est majeur, il est donc seul responsable des conséquences de sa conduite ;

-s'il ne veut pas qu'on appelle ses parents, c'est tout à fait son droit ;

-s'il veut quitter l'établissement, c'est encore son droit.

Vous lui devez une information claire et loyale : l'informer que son état peut avoir des menaces sur sa santé, voire menacer son pronostic vital dans les heures qui viennent.
S'il s'apprête à conduire pour rentrer chez lui, vous devez tout faire pour le convaincre de renoncer, parce qu'il met en jeu non seulement sa sécurité mais également celle des autres. Si vous tenez à faire un papier signé, ce papier devra témoigner du fait que vous l'avez informé (l'idéal est d'avoir un tiers témoin, étant donné que la signature du jeune n'aura que peu de valeur dans ce cas).

Je ne vois aucune justification à le retenir de force (les moyens employés seraient jugés disproportionnés), ou à exercer je ne sais quel chantage à l'hôpital, et encore moins de raisons d'appeler le 15.

Je ne vois pas de raisons d'hospitaliser tous les éméchés, et encore moins de raison de prévenir le samu à chaque verre.

Nous devons nous faire à l'idée que chacun est libre de ne pas prendre soin de sa santé. Notre rôle est de leur faire prendre conscience des dangers qu'ils encourent, de leur faire peser les avantages et les inconvénients, leur faire comprendre qu'une (belle) vie est possible sans alcool, drogue ou autre prise de risque, mais in fine c'est l'individu qui prendra sa décision.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

encore !!!!
Personnellement je ne me vois pas renvoyer seul quelqu'un émêché de chez moi sans m'assurer que quelqu'un peut le raccompagner... alors dans l'exercice de mes fonctions!!!!
Parce que s'il lui arrive quelque chose à cet élève, j'aurais beau lui avoir donné toutes les recommandations possibles et inimaginables je ne pourrais pas m'empêcher de me sentir responsable... bien au delà de mon statut d'infirmière, et il ne me restera plus que les yeux pour pleurer.
De plus vous oubliez qu'il existe aussi un code pénal (tiens c'est quoi çà) qui sanctionne la non assistance à personne en danger, qu'il existe aussi une loi qui sanctionne le trouble à l'ordre public si Duchnock fout le b....del dans la rue en rentrant... que s'il est en voiture (n'oublions pas qu'il a 18 ans 1/2 ce cher ange) il est en infraction à 0,5g d'alcool dans le sang et donc retrait de permis parce que bien sur il est jeune conducteur donc permis à 6 points et il a tout à repasser (mais...ça non plus s'est pas grave : c'est papa et maman qui payent me direz vous !!) et plus même une infraction à pied ou à vélo peut coûter des points sur le permis !
Mais on peut aller plus loin parce que dans sa grande générosité il peut aussi raccompagner son copain, majeur lui aussi et donc qui fait ce qu'il veut même monter dans une voiture avec un chauffeur bourré (à quoi ça sert qu'on se décarcasse à faire de la prévention !!!) etc etc...
Mais vous avez tout à fait raison après tout il est majeur et vacciné donc il fait ce qu'il veut...
Pour la décharge, par contre, entièrement d'accord : les décharges de responsabilité n'ont aucune valeur juridique mais malheureusement comment faire on ne peut pas non plus dire aux parents d'aller récupérer leur gosse au commissariat, à la gendarmerie, faire un constat d'huissier ou passer chez un notaire. Il faut bien s'adapter.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Leopold Anasthase a écrit :[quote="Leopold AnasthaseJ'ai du mal à saisir la logique de vos actions :

-il est majeur, il est donc seul responsable des conséquences de sa conduite ;

-s'il ne veut pas qu'on appelle ses parents, c'est tout à fait son droit ;

-s'il veut quitter l'établissement, c'est encore son droit.

Vous lui devez une information claire et loyale : l'informer que son état peut avoir des menaces sur sa santé, voire menacer son pronostic vital dans les heures qui viennent.
S'il s'apprête à conduire pour rentrer chez lui, vous devez tout faire pour le convaincre de renoncer, parce qu'il met en jeu non seulement sa sécurité mais également celle des autres. Si vous tenez à faire un papier signé, ce papier devra témoigner du fait que vous l'avez informé (l'idéal est d'avoir un tiers témoin, étant donné que la signature du jeune n'aura que peu de valeur dans ce cas).

Je ne vois aucune justification à le retenir de force (les moyens employés seraient jugés disproportionnés), ou à exercer je ne sais quel chantage à l'hôpital, et encore moins de raisons d'appeler le 15.

Je ne vois pas de raisons d'hospitaliser tous les éméchés, et encore moins de raison de prévenir le samu à chaque verre.

Nous devons nous faire à l'idée que chacun est libre de ne pas prendre soin de sa santé. Notre rôle est de leur faire prendre conscience des dangers qu'ils encourent, de leur faire peser les avantages et les inconvénients, leur faire comprendre qu'une (belle) vie est possible sans alcool, drogue ou autre prise de risque, mais in fine c'est l'individu qui prendra sa décision.
ouais, léopold, t'oublies qu'il est bourré, et à mon avis, l'info claire et loyale :langue:
Perso, comme ktie40, conscience oblige (faudrait pas qu'il écrase un collègien au passage, et que ce collégien soit ton fils par hasard), je préfère déranger le 15 (qui enregistre les appels) que de le laisser partir sous prétexte qu'il "est libre de prendre soin de sa santé".
Mais effectivement, on verra le jour où on sera devant le fait accompli :mrgreen:
:coucouc:
:?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

je suis d'accord,
effectivement ,laisser dudule même s'il est majeur rentrer , mettre peut être sa vie et celle des autres en danger ,je ne me vois pas le faire . Et quand à la décharge , c'est bien clair si le gosse est mineur et les parents le récupèrent en signant une décharge , c'est eux les responsables
(partout où j'ai regardé sur les sites des académies , il est dit que les parents récupèrent leur enfant MINEUR quand il est malade et signent une décharge )
Harf du 83
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Avant-propos : nous pouvons avoir des opinions différentes. Ça ne justifie pas de développer un argumentaire qui n'a pas de sens.
ktie40 a écrit :Personnellement je ne me vois pas renvoyer seul quelqu'un émêché de chez moi sans m'assurer que quelqu'un peut le raccompagner... alors dans l'exercice de mes fonctions
Vous seriez volontaire pour faire une permanence dans les bars ?
ktie40 a écrit :De plus vous oubliez qu'il existe aussi un code pénal qui sanctionne la non assistance à personne en danger
Lisez l'article, c'est très instructif. Vous comprendrez qu'il ne s'applique pas dans ce cas.
ktie40 a écrit :qu'il existe aussi une loi qui sanctionne le trouble à l'ordre public si Duchnock fout le b....del dans la rue en rentrant...
Qu'est-ce que j'ai à voir avec ça ?
ktie40 a écrit : que s'il est en voiture (n'oublions pas qu'il a 18 ans 1/2 ce cher ange) il est en infraction à 0,5g d'alcool
J'ai déjà écrit que s'il devait rentrer chez lui à vélo, cyclomoteur, motocyclette ou voiture, je lui demandais d'être accompagné. Mais là encore, je ne vois aucune raison d'appeler ses parents s'il ne le souhaite pas, et s'il décide de rentrer quand même, je ne peux employer pour l'en dissuader que des moyens en rapport avec le risque (c'est la loi). La séquestration de majeur dans l'infirmerie du collège ne sera pas jugée "moyen raisonnable".

Quant aux 0,5 g/L d'alcool, je m'en tape : je n'ai pas les moyens de l'évaluer. Pour moi, c'est sobre, un peu gai, ou torché (avec éventuellement quelques nuances).
ktie40 a écrit :[...] même une infraction à pied ou à vélo peut coûter des points sur le permis
C'est une légende. Il existe une décision du Conseil d'État Conseil d’Etat du 8 décembre 1995 qui stipule qu'on ne peut pas retirer des points sur le permis auto à un cycliste en infraction.

Poussons le bouchon. Un soir à 17h, juste avant la fermeture de votre collège, un professeur passe la porte de votre infirmerie en vous racontant qu'il a du mal à digérer et qu'il voudrait bien "un petit comprimé pour pas dégueuler dans sa voiture". Il est visiblement sous l'emprise de l'alcool, mais pas en état d'ivresse manifeste. Que faire ?

Réponse 1 : j'appelle ses parents, et je refuse de le laisser sortir tant que les parents ne m'ont pas signé une décharge.

Réponse 2 : je l'éjecte de mon infirmerie avant qu'il ne dégobille partout.

Réponse 3 : je lui conseille aimablement de se faire raccompagner.

Réponse 4 : je l'enferme dans l'infirmerie. Demain, il aura cuvé.

Réponse 5 : j'appelle le samu.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

puisque mon argumentaire n'a pas de sens je ne vois pas pourquoi je continuerais à polémiquer à la veille du concours
ginette44

Message par ginette44 »

Je suis d'accord avec ktie'0 cela devient n'importe quoi !
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

:up:
merci de ton soutien :bisous:
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Léopold Anasthase a écrit
"Poussons le bouchon. Un soir à 17h, juste avant la fermeture de votre collège, un professeur passe la porte de votre infirmerie en vous racontant qu'il a du mal à digérer et qu'il voudrait bien "un petit comprimé pour pas dégueuler dans sa voiture". Il est visiblement sous l'emprise de l'alcool, mais pas en état d'ivresse manifeste. Que faire ?

Réponse 1 : j'appelle ses parents, et je refuse de le laisser sortir tant que les parents ne m'ont pas signé une décharge.

Réponse 2 : je l'éjecte de mon infirmerie avant qu'il ne dégobille partout.

Réponse 3 : je lui conseille aimablement de se faire raccompagner.

Réponse 4 : je l'enferme dans l'infirmerie. Demain, il aura cuvé.

Réponse 5 : j'appelle le samu."

Léo vous partez en barigoule , on vous parle d'élèves, mineurs de surcroît ,pas d'un prof qui cuve ses chagrins d'amour ou les vicissitudes du métier de professeur!!!!!!!!!!!

pour les évaluations ,c'est pour çà qu'en lycée il y a des éthylotests (pas pour réprimer,juste pour avoir une idée ...)

avez vous déjà travaillé dans l'Education Nationale ?

Ktie40 ,tu as tout à fait raison , ne t'inquiètes pas tu fais ce qu'il faut DE toutes façons, tu as intéret à "ouvrir les parapluies" sinon c'est pour ta pomme ! :D
Harf du 83
Répondre