opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

harfangs
Accro
Accro

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par harfangs »

revenge of anesthesith a écrit :
moukat35 a écrit : La société se "judiciarisant", qu'une IDE fasse le choix de ne pas s'inscrire à l'ordre c'est à ses risques et périls et à ceux du Directeur de l'établissement.
Ne pas s'inscrire c'est exercer illégalement. En cas de pépins avec un patient, il faudra assumer.
N'oubliez pas que dans un litige il y a toujours au moins 2 parties qui s'affrontent.
Nous avons déjà des plaintes de patients contre les infirmières de l'hôpital auxquelles nous ne donnons pas suite. Puisque nous n'intervenons pas pour tout ce qui concerne les hospitaliers.

Par contre renseigner une famille qui nous demande si une IDE est inscrite au tableau de l'ordre ou non, relève de nos obligations.
Et les avocats ont l'art de chercher la petite bête.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est le DE qui sanctionne ma formation qui me donne l'autorisation d'exercer. Pas l'Ordre.
Ou alors l'Ordre serait supérieur à l'État qui me délivre mon diplôme reconnu et valable dans la CEE et au delà ?
Et je suis sûr que les familles préfèrent avoir un vrai professionnel diplômé qui leur explique qu'il ne cotise pas à l'ordre pour des raisons "philosophiques" plutôt que d'avoir un(e) pseudo IDE sans DE mais inscrite à l'ONI par un faux document.

Il y a d'ailleurs des médecins qui ne cotisent pas. leur exercice n'est pas pour autant jugé comme illégal. car ils ont le doctorat leur donnant droit à exercice.
Le litige porte toujours sur le règlement de la cotisation. jamais sur l'exercice illégal de la profession.
Tu veux avoir deux obligations maintenant pour exercer.
Le DE (logique et essentiel)
L'ordre.
le quel des deux est indispensable ?
Le premier !
Lui seul donne qualification au professionnel.

Et quand l'ordre n'existait pas, j'exerçais sans soucis.
Maintenant je deviendrais en hors la loi parce que je ne cotise pas ? Ma compétence ne serait plus reconnue ?

Quand tu discutes avec les médecins sur leur ordre, il n'y en a pas beaucoup qui y trouvent une quelconque utilité.
Si ce n'est de faire sauter les contraventions et de leur octroyer un beau macaron annuel.
ça fait cher la cotisation !
+3000 revenge , le DE seul te donne le droit d'exercer comment tu dis ,ton art ??? :clin:

et comme j'ai dit plus haut je sais je me répète !!!
Je voudrais comprendre , depuis que j'ai mon DE (il y a fort longtemps) je suis enregistrée à la DASS , j'ai exercé en libéral , à l'hosto , à l'EN et depuis tout ce temps je travaillerais illégalement à l'insu de mon plein gré ??????? :o :o Rhhhooo lui là!
Harf du 83
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

harfangs a écrit : et comme j'ai dit plus haut je sais je me répète !!!
Je voudrais comprendre , depuis que j'ai mon DE (il y a fort longtemps) je suis enregistrée à la DASS , j'ai exercé en libéral , à l'hosto , à l'EN et depuis tout ce temps je travaillerais illégalement à l'insu de mon plein gré ??????? :o :o Rhhhooo lui là!
Ben non, puisque tu étais enregistré.
Au passage, pour exercer, il ne suffisait pas d'avoir le DE puisqu'il était obligatoire de s'enregistrer à la DDASS.
L'obligation est maintenant de s'enregistrer auprès de l'ONI. Mais fondamentalement, aucun changement. On devait, et on doit toujours s'enregistrer quelque part pour travailler.
Bon, Ok, si ce n'est que cet enregistrement s'accompagnera désormais d'un petit chèque de 75 €uros... :oops:
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moukat35 a écrit :
Le fichier ADELI à terme sera remplacé par le tableau de l'ordre.
Certains services de la Dass vont disparaître ou fusionner avec ceux des DRASS.
Donc la gestion des professionnels va être transférée aux ordres dont ils rélèvent.

C'est bien ce que je disais: on va payer le fichier de l'Etat ,anciennement gratuit, et désormais payant!!! Quel intérêt pour les IDE? Il semblerait que l'ONI en soit en plus le demandeur !!!!!! :malefiq:
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

moukat35 a écrit:

Donc la gestion des professionnels va être transférée aux ordres dont ils rélèvent.
Le fichier ADELIE, service gratuit de l'Etat, a les mêmes fonction de contrôle démographiques que l'ordre. quelle différence ? aucune ? si, 75€ par an ! ca change tout !!

Pourquoi supprimer un service qui fonctionne déja pour le remplacer par un autre, a peu près identique sur ce point là, à la différence qu'il est payant ?

Le tableau de l'ordre ? DESORDREEEEEEEEEEEEEEEEEEE

:tire:
bientot dans mon ile !
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

wawalamouche a écrit :
moukat35 a écrit:

Le fichier ADELIE, service gratuit de l'Etat, a les mêmes fonction de contrôle démographiques que l'ordre. quelle différence ? aucune ? si, 75€ par an ! ca change tout !!

Pourquoi supprimer un service qui fonctionne déja pour le remplacer par un autre, a peu près identique sur ce point là, à la différence qu'il est payant ?

Le tableau de l'ordre ? DESORDREEEEEEEEEEEEEEEEEEE

:tire:
+100
Harf du 83
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

cb64800 a écrit :
Au passage, pour exercer, il ne suffisait pas d'avoir le DE puisqu'il était obligatoire de s'enregistrer à la DDASS.
L'obligation est maintenant de s'enregistrer auprès de l'ONI. Mais fondamentalement, aucun changement. On devait, et on doit toujours s'enregistrer quelque part pour travailler.
Bon, Ok, si ce n'est que cet enregistrement s'accompagnera désormais d'un petit chèque de 75 €uros... :oops:
effectivement on doit s'enregistrer quelque part pour travailler sauf que assumes ce que tu as écrit et je vais même être TRES, TRES sympa ; ce que tu as écrit en tout,tout petit je vais le ré écrire mais en plus grand :evil:
Bon, Ok, si ce n'est que cet enregistrement s'accompagnera désormais d'un petit chèque de 75 €uros..
Harf du 83
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

rigolo et très évocateur cette incapacité de laisser les choses qui fâchent dans les mêmes caractères :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

dan65 a écrit :rigolo et très évocateur cette incapacité de laisser les choses qui fâchent dans les mêmes caractères :roll: ...
tout à fait d'accord , salut dan
Harf du 83
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moukat35 a écrit :
antochrit a écrit :En plus faut pas paniquer (ou pas niquer :evil: ) mais d'ici qu'ils aient passé toutes les étapes pour nous radier ....

Peut être même que d'ici là l'ONI sera DCD... :hihi: :hihi: :hihi:

En fait je m'en fous, quels que soient les risques et quelles que soient les menaces....pas un rond pour ce truc :bang2: :bang2:
La société se "judiciarisant", qu'une IDE fasse le choix de ne pas s'inscrire à l'ordre c'est à ses risques et périls et à ceux du Directeur de l'établissement.
Ne pas s'inscrire c'est exercer illégalement. En cas de pépins avec un patient, il faudra assumer.
N'oubliez pas que dans un litige il y a toujours au moins 2 parties qui s'affrontent.
Nous avons déjà des plaintes de patients contre les infirmières de l'hôpital auxquelles nous ne donnons pas suite. Puisque nous n'intervenons pas pour tout ce qui concerne les hospitaliers.

Par contre renseigner une famille qui nous demande si une IDE est inscrite au tableau de l'ordre ou non, relève de nos obligations.
Et les avocats ont l'art de chercher la petite bête.

Faux, faux et faux
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

dan65 a écrit :rigolo et très évocateur cette incapacité de laisser les choses qui fâchent dans les mêmes caractères :roll: ...
Vous manquez d'humour, les amis...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moukat35 a écrit :
Donc la gestion des professionnels va être transférée aux ordres dont ils rélèvent
.

quelle intérêt pour "la profession"?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

harfangs a écrit :
cb64800 a écrit :

effectivement on doit s'enregistrer quelque part pour travailler sauf que assumes ce que tu as écrit et je vais même être TRES, TRES sympa ; ce que tu as écrit en tout,tout petit je vais le ré écrire mais en plus grand :evil:
Bon, Ok, si ce n'est que cet enregistrement s'accompagnera désormais d'un petit chèque de 75 €uros..
J'assume, j'assume ;-)
Pas forcément le montant, que je persiste à trouver trop élevé en l'absence d'un budget prévisionnel précis qui me prouvera sa justification, mais le principe, oui, totalement.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jusqu'à preuve du contraire, c'est le DE qui sanctionne ma formation qui me donne l'autorisation d'exercer. Pas l'Ordre.
Ou alors l'Ordre serait supérieur à l'État qui me délivre mon diplôme reconnu et valable dans la CEE et au delà ?
Et je suis sûr que les familles préfèrent avoir un vrai professionnel diplômé qui leur explique qu'il ne cotise pas à l'ordre pour des raisons "philosophiques" plutôt que d'avoir un(e) pseudo IDE sans DE mais inscrite à l'ONI par un faux document.

Il y a d'ailleurs des médecins qui ne cotisent pas. leur exercice n'est pas pour autant jugé comme illégal. car ils ont le doctorat leur donnant droit à exercice.
Le litige porte toujours sur le règlement de la cotisation. jamais sur l'exercice illégal de la profession.
L'ordre.
Le premier !

Maintenant je deviendrais en hors la loi parce que je ne cotise pas ? Ma compétence ne serait plus reconnue ?

Quand tu discutes avec les médecins sur leur ordre, il n'y en a pas beaucoup qui y trouvent une quelconque utilité.
Si ce n'est de faire sauter les contraventions et de leur octroyer un beau macaron annuel.
euh :oops: pardon mais même si je suis totalement contre le Machin, il faut cependant faire attention:

pour être licite un acte médical est soumis à conditions, qui sont :
- condition de diplôme,
- condition de consentement,
- condition de règles (qualité, acte ds les régles de l'art),
- condition thérapeuthique,
et malheureusement -condition administrative, soIt l'enregistrement à l'ordre
Désolée d'être l'oiseau de mauvais augure :oops: :oops:

Cependant
revenge of anesthesith a écrit : Et quand l'ordre n'existait pas, j'exerçais sans soucis.Maintenant je deviendrais en hors la loi parce que je ne cotise pas ? Ma compétence ne serait plus reconnue ?

je suis tout à fait d'accord, quel est l'intérêt à la creation de cet ordre pour les inf? à part faire payer des recnsement qui étaient gérer précédemment par l'Etat?
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

binoute1 a écrit :

L'ordre.
Le premier !

euh :oops: pardon mais même si je suis totalement contre le Machin, il faut cependant faire attention:

pour être licite un acte médical est soumis à conditions, qui sont :
- condition de diplôme,
- condition de consentement,
- condition de règles (qualité, acte ds les régles de l'art),
- condition thérapeuthique,
et malheureusement -condition administrative, soIt l'enregistrement à l'ordre
Désolée d'être l'oiseau de mauvais augure :oops: :oops:

Cependant
revenge of anesthesith a écrit : Et quand l'ordre n'existait pas, j'exerçais sans soucis.Maintenant je deviendrais en hors la loi parce que je ne cotise pas ? Ma compétence ne serait plus reconnue ?

je suis tout à fait d'accord, quel est l'intérêt à la creation de cet ordre pour les inf? à part faire payer des recnsement qui étaient gérer précédemment par l'Etat?
NON ,actuellement il faut être enregistré à la DASS de son département pour pouvoir travailler et non à un quelconque machin pour lequel la grande majorité des infirmières n'a non seulement pas voté ,mais en plus pas demandé ;çà changera peut être ou peut être pas mais pour le moment c'est comme çà
Harf du 83
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Rien se sert de faire l'autruche.

Un ordre professionnel désigne l'ensemble des membres d'une profession libérale ou salariée qui sont constituées en personne morale de droit public par une loi qui définit sa fonction publique et par un décret d'application pris en Conseil d'État qui lui donne son statut.

Il a pour fonction de s'assurer de la qualification professionnelle de ses membres et de pourvoir à sa formation permanente, de tenir le registre de leur inscription, de faire appliquer et de faire évoluer leur Code de déontologie
Il est doté d'une fonction juridictionnelle avec un Conseil disciplinaire où siège un conseiller d'État (pour le national) pour le régional, c'est un juge administratif et dont les décisions sont sous appel des juridictions administratives.

C'est pas moi qui le dis.
Que vous soyez pour ou contre, la réalité est celle là.
Vous pouvez ne pas payer votre cotisation, c'est une chose.
Mais vous êtes tenu de vous inscrire.

Inscription au tableau de l'ordre (selon un juriste intervenu à la réunion du 1er avril de l'ONI).
- obéit à des textes règlementaires communs à tous les ordres professionnels et qu'il faut respecter.
article 4112-1 du Code de la Santé Publique
- Certains documents à fournir obligatoirement.
- Le délai entre la demande d'inscription et la décision du CDOI : 3 mois (raccourci peut-être pour l'ONI vu le grand nombre de personnes à inscrire).
- Une déclaration sur l'honneur du demandeur certifiant qu'aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d'avoir des conséquences sur l'inscription au tableau n'est en cours à son encontre(si vous n'êtes pas inscrit et que vous voulez être en règle en cas de problème..impossible).
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Répondre