la réalitée des métiers soignants dans les EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dromenlaire

la réalitée des métiers soignants dans les EHPAD

Message par dromenlaire »

La réalité de ce qui vous attends :INFIMIERES....AIDE SOIGNANTES.

La nouvelle politique de l'état et des EHPDA hopitaux nord drome concernant Romans sur isere et saint vallier

l'état se désengage en baissant de 20% les allocations des ehpda....qui répercute sur les familles de 15% pour 2009 avec des augmentations de 5 euros jour programmé jusqu'en 2013 pour atteindre 62 euros jours!!!!
Par ailleurs les EHPDA baisse les effectifs d 'infirmières 1 pour 88 patientes (ts) et une aide soignante pour 48 toilettes du matin..;se qui entrainera a terme des erreurs ...pouvant entrainer des responsabilités

De plus la nouvelle convention tripartie vas supprimer 20 aides soignantes contre 20 agents hospitalier..;moins formé = +de risques ..;voila la triste réalitèe

Le collectif formé de 80 familles des EHPDA de Romans sur isére et saint vallier ...organise le Dimanche 17 Mai 2009 a 10 h devant la mairie une manifestation pour témoigner de son mécontentement ...INFIRMIERES,AIDES SOIGNANTE...mème combat...joignez vous
blog : l'oeil d'arthemonay contact:
Dernière modification par Juju5544 le 06 mai 2009 15:03, modifié 2 fois.
Raison : Numéro de téléphone supprimé
breizhluna
Adepte
Adepte

Re: la réalitée des métiers soignants dans les EHPDA

Message par breizhluna »

C'est pas HEPDA, mais HEPAD !
Etudiante en psychologie
roxane88
Habitué
Habitué

Message par roxane88 »

Euh je dirais même EHPAD!!
ysabel29000
Habitué
Habitué

Message par ysabel29000 »

breizhluna a écrit :C'est pas HEPDA, mais HEPAD !
EHPAD........Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes !!

Voilà.......là c'est le bon !! :langue:
merci et bonne journée a tous!
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

un ou une inconnu a dit : par ailleurs les EHPDA baisse les effectifs d 'infirmières 1 pour 88 patientes (ts) et une aide soignante pour 48 toilettes du matin..;se qui entrainera a terme des erreurs ...pouvant entrainer des responsabilités

je doute une infirmiere pour 88 , et une as pour 48??? quand je vois que cet inconnu ne sait pas écrire EHPAD, laisser moi douter qu'il ai tout compris. Lorsqu'on ne sait pas écrire EHPAD, c'est qu'on ne sait pas ce que c'est. Alors de là à tout mélanger...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Allez on va mettre ça sous le coup de l'émotion et de la colère :)
infirmier dans une vie antérieure.
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

48 toilettes pr une aide soignante ! :wouahh: c'est impossible ! moi j'en fais 5 ou 6, ou alors tu fais les toilettes en 3 minutes par personnes..
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
tomtom40

Message par tomtom40 »

dans notre ehpad 115 residents et 6 as le matin ( 7 quand tout va bien càd pas d'arrets !!! càd jamais !!!!)
sachant qu'il faut intervenir dans 100 chambres ...et oui seulement 15 résidents parfaitements autonomes ...je vous laisse faire le calcul ....
vit à fond le moment présent ....one life!!!!
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Les agents de service hospitalier n'ont pas a effectués les travaux/soins normalement dévolues aux AS ou aux IDE, ils n'ont pas eu la formation adéquate ,si c'est le cas il faut prévenir la DDASS ,parce qu'il y a une mise en danger des patients .
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

chez nous, le matin c'est 3 AS pour 67 résidents, dont seulemenT 3 sont valides... (en toilettes), le midi c'est 2 soignants pour coucher ces mêmes 64 personnes... dont une bonne trentaine si ce n'est plus, ne tiennent plus sur les jambes.. 27 changes complets... bref...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

avec les as, il y a t-il des ash pour les aider?
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, chez moi aussi: EHPAD Public les soins sont effectués par les ASH pour plus de la moitié...et l'été par les enfants du personnel (je vous laisse imaginer la qualification).
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Ils ne tiens qu'a vous de ne plus accepter cela.Ils existe un bon nombre de moyen légal.Les ASH n'ont pas a s'occupés des patients et encore moins leurs enfants.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Personnellement, je ne pourrais faire 20 toilettes en à peu près 3 heures, c-a-d 9 minutes en y comprenant dedans les déplacements etc.

Et je ne l'accepterais pas car c'est une forme de maltraitance sûrement.

Déjà, là où je travaille, depuis que l'ancienne cadre a pris sa retraite, ça se dégrade... Et je m'en vais de là.

Je me refuse de cautionner ce mode de fonctionnement. Tant que quelqu'un l'accepte, cela continuera. Parce que, comme nous le dit le nouveau cadre qui essaye de nous presser comme des citrons et d'augmenter la charge de travail et du même coups rendre quelconque notre EHPAD "il y a pleins de chômeurs dehors qui ne demandent qu'à prendre votre place". Si personne n'accepte, il sera bien obligé de revoir son mode de fonctionnement. Et des diplômés, y en a pas tant que ça, je pense, au chômage...

L'Etat devrait interdire de pouvoir embaucher des non diplômés, car, c'est vrai, je le constate, il y a quand même des différences non négligeables entre une personne qui a suivi une formation et une qui n'en a pas eue. On change au cours d'une formation et encore après. Nous prenons conscience de bcp de choses auxquelles nous ne portions pas attention ou ne voulions pas voir avant.
En laissant les établissements prendre du personnel non qualifié, monsieur ou madame tout le monde comme on le ferait en industrie, on favorise encore + un soin à la chaine avec la maltraitance qui va avec: la personne soignée n'est plus un être humain mais un numéro, un gir. x pour lequel il faut consacrer tant de temps parce qu'il est gir.x et non un temps adapté selon le réel besoin de la personne en contact, etc.
Nous en venons à n'avoir même pas une demi-heure pour une personne en soins de confort et qui présente une nécrose/gangrène au pied, et qui, malgré la morphine importante, a parfois encore mal, et qui a une rétraction d'une jambe qui se colle et ai raidi contre l'autre jambe, rendant extrêmement compliqué la toilette intime... et a d'autres pathologies, et est à la limite du comas. Tout ça parce qu'elle n'est pas considéré, que le cadre n'est pas sur le terrain, ne connait pas les personnes, et supervise ça de loin, comme dans une industrie, non dans un établissement de relations humaines.

Venant du secteur industriel, il m'est intolérable de dépasser un certain seuil de. Je préfère encore quitter un établissement et risquer le chômage qu'accepter de cautionner un certain mode de fonctionnement. En industrie, il m'est arrivé de démissionner d'une qui commettait des actes graves pour la santé et des fautes aussi/ AOC. Je ne l'ai pas regretté. Je me sentirais complice sinon. Et ils jouent sur le fait qu'ils trouvent du personnel. En industries agroalimentaires, dans nos écoles, ils arrivent que quand ils repèrent une mauvaise industrie, qu'ils nous mettent en garde contre elle, voir la radie des offres. De même, certaines agences d'intérim finissent parfois par refuser d'envoyer des intérimaires dans ces industries... Ce serait bien si l'on pouvait mettre en place le même système. Si l'EHPAD n'a plus de personnel, elle est ou obligée de disparaitre (et ses résidents seront replacés ailleurs) ou la DDASS et autres autorités, trouveront un autre administrateur pour changer les règles et faire que tout refonctionne et mieux cette fois.

Je pense que si vous travaillez là où c'est inacceptable, il faut tirer la sonnette d'alarme et en parler avec la DDASS, avec les familles, les pouvoirs publiques, essayer de trouver des solutions, de savoir pourquoi vous êtes si peu pour autant de personnes à soigner, tirer cela au clair.

Bon courage à vous!
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Non, je ne cautionne pas tes propos, Annelore: un DIPLOME n'est pas un bouclier anti maltraitance !

Dans mon Ehpad, voici les chiffres:

64 résidents

3 IDE

20 FFAS, AS, AMP ( 2 AS, 2 AMP)
I
I----------> tout ce beau monde fait des toilettes !

8 ASH

Un journée type (24 h) c'est 1,5 IDE (journée) + 6/7 FFAS AS AMP (matin) + 4 ffas as amp (am) +4 ASH (journée) + un binome (AS / ASH pour la nuit)

C'est pas le meilleur plan mais j'estime, avec du recul, qu'on n'est pas si mal lotis que ça!

Maintenant, empecher les patrons d'employer les non qualifiés, quitte à prevenir la DASS et tutti quanti, je dis CHICHE !!!

Combien d'AS diplomées ont refusé de s'engager car travailler en maison de retraite, c'est nul (dixit la plupart d'entre elles) !!!!!

Je ne vais pas leur jeter la pierre; chacun est libre de travailler là où bon lui semble...mais si les CA des Ehpad avaient l'imperative obligation de n'embaucher que les diplômés, beaucoup d'établissements fermeraient....

Comment attirer les diplomés ? En leur promettant un super salaire et/ou en leur assurant qu'elles ne feraient que qques toilettes par jour ?

Mais ça, c'est la sacro sainte Trinité: DASS, SS et CG qui avance des fonds...en se basant sur sa bible: le GIRAGE
Sur le bord de l'Euphrate...
Répondre