PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Re: Quelques questions sur les perfusions
Pour les ATB il faut suivre les recommandations du Vidal, y a plusieurs cas de figure.
Ton ATB apres dilution reste stable pendant une certaine durée, comme par exemple l'augmentin qui reste stable 30 Min, ça veut dire qu'apres 30 min il perd son efficacité, donc faut pas le passer pendant 1 h.
Mais ça c'est pas la majorité des ATB.
La majorité des ATB reste stable bcp plus longtemps, donc pas grave s'il passe en une heure au lieu de 30 min. Mais le plus souvent ils ne doivent pas passer trop vite, si c'est précisé doit passer en 1 heure ou 2 heure, il faut bien le respecter au risque d'entrainer diverses toxicité (hépatique, rénale...) et respecter la dilution des ATB ( on ne les mets pas tous dans un pochon de 50 ml!!!) cetains nécessitent une dilution de 250 ml par exemple.
Ton ATB apres dilution reste stable pendant une certaine durée, comme par exemple l'augmentin qui reste stable 30 Min, ça veut dire qu'apres 30 min il perd son efficacité, donc faut pas le passer pendant 1 h.
Mais ça c'est pas la majorité des ATB.
La majorité des ATB reste stable bcp plus longtemps, donc pas grave s'il passe en une heure au lieu de 30 min. Mais le plus souvent ils ne doivent pas passer trop vite, si c'est précisé doit passer en 1 heure ou 2 heure, il faut bien le respecter au risque d'entrainer diverses toxicité (hépatique, rénale...) et respecter la dilution des ATB ( on ne les mets pas tous dans un pochon de 50 ml!!!) cetains nécessitent une dilution de 250 ml par exemple.
- Melusine80
- Insatiable
Je dis ça parce, à tort et je le sais, j'ai tendance à mettre les ATB très très lentement! Du coup, il passe toujours en plus de temps que prévu!
IDE
pareil sans la fôteMimine a écrit :non le garde veine n'est pas une hydratation...le garde veine est une quantité limitée de solution permettant de teir la perfusion opérationnelle

le terme Garde Veine m'a toujours interpellé et je rajouterai que pour ma part je trouve judicieux que le médecin prescrive ce qu'il veut qu'on y mette et en quelle quantité, GV en soi tout seul n'est pas acceptable comme prescription

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Exact Gengis 
Un garde veine, ça peut être tout et n'importe quoi

Un garde veine, ça peut être tout et n'importe quoi

Infirmière puéricultrice
dans tous mes stages, jai remarqué quà chaque fois qu'on utilise un débit flow, il y a toujours du retard sur la perf quand c'est l'hydrat ds 12h ou 24h..
Du coup, obligé d'accélérer vers la fin.
C'est pas très fiable....
Du coup, obligé d'accélérer vers la fin.
C'est pas très fiable....
ESI 3me année promo 2006/2009
Les régulateurs de débit n'ont pas pour qualité d'être fiables, des études ont montré que le débit ne reste pas constant.
Les seuls dispositifs permettant une diffusion régulière de la perfusion sont les pompes volumétriques et les pousses seringues
Voir ici et là entre autre.
Les seuls dispositifs permettant une diffusion régulière de la perfusion sont les pompes volumétriques et les pousses seringues
Voir ici et là entre autre.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Pour l'histoire du garde veine ça dépend du service, là où je suis en stage actuellement le médecin nous précise si il veut du SSI ou autre.
Par contre dans un autre stage le médecin marqué juste "garde veine 1l/24h" et c'est l'infirmière qui voyait suivant le patient ce qu'elle mettait, un patient avec une tension basse ringer, un patient à la limite de l'hypobglycémie un G5%,... Il y a que le ionoK ou polyonique que l'on mettait sur prescription specifique.
Par contre dans un autre stage le médecin marqué juste "garde veine 1l/24h" et c'est l'infirmière qui voyait suivant le patient ce qu'elle mettait, un patient avec une tension basse ringer, un patient à la limite de l'hypobglycémie un G5%,... Il y a que le ionoK ou polyonique que l'on mettait sur prescription specifique.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Bonsoir, tout d'abord, il faut savoir que quand il y a du sang dans la tubulure, normalement on a plus le droit de "traire" , il faut changer le dispositif ms sur le terrain rare sont les ide qui le font.clochette59 a écrit :Bonsoir à tous/toutes,
J'aurai quelques questions à vous poser au-sujet des perfusions.
(que ceux qui auraient l'intention de poster "mon dieu tu es en 2ème année tu sais pas ça? c'est grave!" s'abstiennent merci...).
Que faire quand il y a du sang dans la tubulure ? Changer tout le dispositif ou « traire » la tubulure ?
Pourquoi préférer un dialaflow à une « roulette » ? Et inversement ?
A quoi sert un robinet proximal ? Pourquoi en met-on un ?
On change systématiquement de KT quand le site est gonflé (extravasation), ou bien rouge et douloureux (veinite, infection). C’est exact ?
Peut-on laisser en place une perfusion vide ?
Quand il n’y a pas de perfusion « branchée » vaut-il mieux mettre un KT obtu ou une « attente » (genre un salé à 0,9 %) ?
Merci pour vos réponses !
Ensuite, le dialoflow est une question de préférence, et c'est plus précis
Oui qd il y a extravasation il faut ds un 1er temps déperfuser le patient, idem quand veinite ou inflammation, rougeur ou douleur sur le point de ponction.
Non on ne le laisse pas en place une perf vide, soit tu mets un obtu ou tu dépiques ms jms une perf vide.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, bonne soirée
-
salut suis en premiere annee mais jai fait des tas de perfusions. je my connais un peu lol. quand ya du sang si cest pas beaucoup tu laisses, en principe faut pas purger. mais demande aux cadres formateurs il se feront un plaisir de te repondre. et une roulette c pas mal je trouve, mais aujourdui il existe des "ronds" qui mesurent d'eux memes je c plus leurs noms. au fait la 2eme annee c plus dur que la 1ere ou cest juste que les cours changent ? en 2e année on te laisse qu'avec les ide , ou ya til encore des as qui t'incitent a venir qu'avec elles ?
biz

ide-diplomee a écrit :salut suis en premiere annee mais jai fait des tas de perfusions. je my connais un peu lol. quand ya du sang si cest pas beaucoup tu laisses, en principe faut pas purger. mais demande aux cadres formateurs il se feront un plaisir de te repondre. et une roulette c pas mal je trouve, mais aujourdui il existe des "ronds" qui mesurent d'eux memes je c plus leurs noms. au fait la 2eme annee c plus dur que la 1ere ou cest juste que les cours changent ? en 2e année on te laisse qu'avec les ide , ou ya til encore des as qui t'incitent a venir qu'avec elles ?biz
Les ronds, elle en parle justement, ce sont les dosi-flow....
Et concernant tes questions sur la 2° année, ce n'est pas la bonne place.. merci de recentrer la discussion sur le sujet...
Infirmière puéricultrice
c'est à toi d'être actrice dans tes stages donc de voir ce que tu peux et veux faire.ide-diplomee a écrit :salut suis en premiere annee mais jai fait des tas de perfusions. je my connais un peu lol. quand ya du sang si cest pas beaucoup tu laisses, en principe faut pas purger. mais demande aux cadres formateurs il se feront un plaisir de te repondre. et une roulette c pas mal je trouve, mais aujourdui il existe des "ronds" qui mesurent d'eux memes je c plus leurs noms. au fait la 2eme annee c plus dur que la 1ere ou cest juste que les cours changent ? en 2e année on te laisse qu'avec les ide , ou ya til encore des as qui t'incitent a venir qu'avec elles ?biz
Les soins AS font parti role ide donc pour ma part c'est moi en deuxième année qui demandait a continuer à faire un peu de nursing. En 3eme année, plus le temps de faire beaucoup de nursing...
Pas forcément... Justement tu es acteur de ta formation... Et en 3° année je faisais minimum 2 toilettes / jour + tous les soins des autres patients que j'avais en charge...lieticia a écrit :En 3eme année, plus le temps de faire beaucoup de nursing...
Infirmière puéricultrice
Oui, moi aussi....J'ai fait des toilettes jusqu'en troisieme année.
Jai été en onco et chir viscéral
en 3eme année je prend tout le secteur en charge, en gros c'est l'ide qui me suit.
Entre les soins , visite des DR, papier, J'aurai pas eu le temps d'en faire.
Justement parce quon est acteur de notre formation, j'ai pris en charge tout un secteur pour être prete une fois diplomée, et quand t'es ide, souvent pas le temps de faire des toilettes
en 3eme année je prend tout le secteur en charge, en gros c'est l'ide qui me suit.
Entre les soins , visite des DR, papier, J'aurai pas eu le temps d'en faire.
Justement parce quon est acteur de notre formation, j'ai pris en charge tout un secteur pour être prete une fois diplomée, et quand t'es ide, souvent pas le temps de faire des toilettes
- Missacacia
Perfusion & purge
Ma question est la suivante faut-il purger une perfusion avant ou après avoir introduit un médicament ou des ions ?
J'ai demandé aux infirmières du service dans lequel je suis en stage et en fait elle ne purge pas avant , mais pour une msp j'ai peur que l'on me reproche une possible perte du produit...?
Merci de vos réponses!
MSP 2...bientôt...

J'ai demandé aux infirmières du service dans lequel je suis en stage et en fait elle ne purge pas avant , mais pour une msp j'ai peur que l'on me reproche une possible perte du produit...?
Merci de vos réponses!
MSP 2...bientôt...

Dernière modification par Juju5544 le 21 mai 2009 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié