L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Message par SUD Montperrin »

moutarde a écrit :Je crois que SUD Montperrin se mélange un peu. On peut être syndicaliste sans oublier que l'on est aussi 1 IDE et bien sûr 1 individu lambda.

Il se trompe de coupable en incriminant l'ensemble des IDE du privé et en libéral qui seraient à l'origine de l'évolution péjorative de l'hôpital en citant des communiqués de 2/4 syndicats de libéraux qui ne représentent que 8 % des libéraux, sous prétexte que les 3 collèges sont réunis dans une "institution" qu'il ne reconnaît pas.

On peut tout à la fois être en libéral, prendre les décisions et les orientations qui nous permettent de vivre et faire vivre notre famille et faire aussi que notre activité soit le plus possible en adéquation avec notre projet professionnel, et être aussi très attaché au service public dont l'hôpital.

On peut aussi en libéral travailler en étroite collaboration avec l'hôpital (c'est ce que nous faisons dans mon cabinet avec les services de soins classiques et l'HAD), non pas pour le remplacer ou le faire "crever" mais pour assurer une continuité de soins efficiente dans l'intérêt du patient en tant qu'acteur de proximité. Le contraire d'une "vision hospitalocentrée".

Je suis, à titre personnel, extrêmement attachée au service public (hospitalier en particulier) comme la très grande majorité des français.Je n'oublie pas qu'il est à l'origine de ma formation et d'une partie de mon expérience professionnelle. C'est vers lui que je me tourne en cas de problème médical concernant l'un de mes enfants, un membre de ma famille ou moi-même. J'ai eu l'occasion ces dernières semaines de passer beaucoup de temps dans les hôpitaux suite à l'hospitalisation d'un proche. Je ne peux que remercier l'ensemble des personnels qui s'en sont occupé (2 services d'urgence, 2 SAMU, 1 service de réa) pour leurs compétences et leur gentillesse. J'ai écrit une lettre de remerciements dans le service et 1 autre à la DRH. Ce n'est qu'une goutte d'eau...mais bon. Et pourtant je suis IDEL.
Je crois bien avoir cité les propos d'un syndicat.
Quels propos faut il incriminer leplus? Les miens ou le sien?
Je ne choisis pas un bouc émissaire, je parle de groupes d'intérèts que représente la FNI (dont j'ai repris les propos), pourquoi alors vous sentir visé?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Par le titre "Les infirmières libérales appellent le Président à renoncer à une vision trop structuraliste ! "
Certes, c'est un copié-collé qui n'émane pas de toi mais de "jim.fr". Cependant, le choix de cet article n'est pas le fruit du hasard... Donc, pour ceux qui auraient tendance à ne lire que caractères gras :

- Les syndicats libéraux ne représentent pas l'ensemble des IDELS mais seulement 8 % environ

- Les IDELS ne sont pas tous/toutes pro-ONI

- La moyenne des IDELS est sûrement autant attaché(e) à leur hôpital public que la moyenne de la
population française

- Enfin, ne pas avoir une vision trop hospitalo-centrée (que je partage à titre personnel) n'est pas
synonyme de vouloir faire "crever" l'hôpital.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

- Les IDELS ne sont pas tous/toutes pro-ONI
Heureusement !!!!!
Harf du 83
SUD Montperrin
VIP
VIP

moutarde a écrit :Par le titre "Les infirmières libérales appellent le Président à renoncer à une vision trop structuraliste ! "
Certes, c'est un copié-collé qui n'émane pas de toi mais de "jim.fr". Cependant, le choix de cet article n'est pas le fruit du hasard...
Absolument.
moutarde a écrit : Donc, pour ceux qui auraient tendance à ne lire que caractères gras :
- Les syndicats libéraux ne représentent pas l'ensemble des IDELS mais seulement 8 % environ
Effectivement.
moutarde a écrit : - Les IDELS ne sont pas tous/toutes pro-ONI
Je suis d'accord.
moutarde a écrit : - La moyenne des IDELS est sûrement autant attaché(e) à leur hôpital public que la moyenne de la
population française
Je n'en sais rien.
moutarde a écrit : - Enfin, ne pas avoir une vision trop hospitalo-centrée (que je partage à titre personnel) n'est pas
synonyme de vouloir faire "crever" l'hôpital.
Tout dépends ce que l'on entends par cette expression.
Exemple: si il s'agit de réouvrir des dispensaires locaux avec des infirmiers pouvant pratiquer des VAD pour les soins, ces dispensaires dépendant du public, tout va bien.
Si il s'agit de vendre à l'encan le public, plus d'accord. Celui ci étant la seule garantie d'une égalité d'accès des soins.
Vous voyez finalement ma phrase vous semble plus "modérée"? :clin:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est parfait. Trop hospitalo centré veut dire pour moi : Il y a des établissements qui imposent à des patients des soins à l'hôpital alors qu'ils sont tout aussi réalisables à domicile par des IDELS et pour bien moins chers et dans de meilleures conditions pour le malade. Ex : J'ai 2 patients en suivi de greffe avec des dosages de ciclo et 1 autre à qui il était imposé (a refusé depuis) 1 hospi de jour 2 X/semaine (juste 2 PSg) avec transport sanitaire à chaque fois. Mais la T2A est passée par là. Il y a aussi de simples réfections de PST ou des patients qui se retrouvent en HAD pour PST PTH + ACT ou....etc
SUD Montperrin
VIP
VIP

IL est évident que des facteurs primordiaux comme la T2A ou HPST vont passer par là. L'oni reste un épiphénomène à mon sens. Mais c'est aussi un symbole et on lutte contre des problèmes en luttant par d'autres symboles. :D
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

SUD Montperrin a écrit :C'est un article qui date un peu mais il est toujours interessnt de relire Haegen:
:fleche: http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml" target="_blank
Les infirmières libérales appellent le Président à renoncer à une vision trop structuraliste !

Publié le 22/05/2007
Dunkerque, le mardi 22 mai 2007 – Après avoir rencontré ce matin le personnel et les patients du service d’urgence et d’hémodialyse du centre hospitalier de Dunkerque, Nicolas Sarkozy et Roselyne Bachelot étaient attendus dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital maritime de Zuydcoote. La prise en charge du grand âge et l’accompagnement de la fin de vie seront, avec la nécessité d’une réforme hospitalière, les thèmes essentiels de cette visite. C’est au sein d’une véritable structure d’accueil que ces questions, rapidement balayées pendant la campagne électorale, seront abordées en ces premières heures du mandat de Nicolas Sarkozy. Le choix d’ancrer son discours au sein d’un établissement révèle peut-être que le chef de l’Etat n’a pas pris acte des différentes réflexions des syndicats d’infirmiers libéraux sur ces questions.

Sortir du « tout structure »

Pourtant, dans leurs premiers messages adressés au nouveau chef de l’Etat, tant la Fédération nationale des infirmières (FNI) que Convergence Infirmière (CI) ont souhaité rappeler l’importance de sortir d’une vision trop « structuraliste » de la prise en charge du grand âge et des patients atteints d’affections de longue durée. Convergence Infirmière soulignait ainsi : « Les dernières négociations conventionnelles furent l’occasion pour Convergence Infirmière d’affirmer sa détermination et sa pugnacité face « au tout structure », permettant au Ministère de déclencher une mission de l’IGAS à ce propos ». De même, au lendemain de la prise de pouvoir de Nicolas Sarkozy, la FNI appelait le chef de l’Etat à répondre à son « espérance de sortir de cette vision résolument hospitalocentrée qui nous réduit systématiquement à l’invisibilité dans les rapports et recommandations distribuant les lignes de financement sur des structures alors que nous jouons un rôle de premier plan 24h sur 24h dans la pratique ! ».

La FNI prend au mot Nicolas Sarkozy

Au-delà des questions liées à la prise en charge à domicile, la FNI a souhaité dans ce communiqué prendre au mot le chef de l’Etat, qui à l’occasion de la cérémonie d’installation a affirmé qu’il prenait acte « de l’attente, de l’espérance, de ce besoin de croire à un avenir meilleur qui se sont exprimés si fortement durant la campagne qui vient de s’achever ». Cette déclaration solennelle a été l’occasion pour le syndicat d’infirmières libérales de rappeler ses "espérances", qui concernent l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins, la nécessité d’adopter une « vision moderne du rôle d’infirmier de proximité » ou encore la mise en place d’un nouveau « cursus universitaire infirmier ».
A.H.

Comprends tu mieux ce que je voulais dire?
absolument pas .. :pasmoi:

Ne pas avoir une politique de santé hospitalo-centrée n'est pas synonyme de "vouloir faire crever l'hopital" . Tout le monde ne vit pas dans un monde se reduisant à du blanc OU du noir, de l'hopital OU du domicile, du public OU du privé, etc. . Il existe dans la langue française un mot interessant : "ET" :lol: et il existe dans le monde une chose qui apparemment t'est peu connue et qui s'appelle le juste équilibre.

La FNI et CI, dans cet article, ne font qu'appeler à ce juste équilibre (et oui ! tout le monde ne passe pas forcement tout son temps à s'opposer à l'autre), juste équilibre qui, au-delà de l'aspect économique que tu voudrais purement y voir, s'inscrit dans une logique de santé publique, car je rappelle au passage que la Santé est un doux équilibre (là aussi) entre, non pas deux, mais trois états de bien-être : physique, psychique et SOCIAL. Or question bien-être social, je suis desolée, mais l'Hopital, on fait mieux. (Et oui ! tout le monde ne pense pas forcement qu'à son porte-monnaie, on peut aussi penser au patient !)

D'autre part, si le "tout structure" a ses avantages (économiques entre autres... et surtout ), il faut bien reconnaitre qu'il est l'émanation d'une vision purement hierarchisée de la société. La structure n'étant qu'un moyen de cadrer, encadrer, controler, discipliner les "travailleurs".

Pour des gens qui refusent l'Ordre Infirmier, lui reprochant justement toutes ces actions, c'est étonnant de défendre avec autant de véhémence le "tout structure" (les dispensaires sont des structures ) :lol: ....Mais nous ne sommes plus à une contradiction près, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SUD Montperrin
VIP
VIP

Pas plus que de certains défendant leurs intérèts économiques.
J'ai bien dis "certains".
Et on lis TOUT ce que j'ai écris merci.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

C'est pas seulement l'hôpital qui est en train d'être démolli, c'est tout le système sanitaire et social qui se fait démantibuler...

Alors, oui, ceux qui oeuvrent à ce démantellement ont des intêréts politico-financiers.
Et l'oni n'est qu'une pierre supplémentaire à leur ouvrage.
Mais pourquoi Coluche est mort???
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

dedid a écrit :C'est pas seulement l'hôpital qui est en train d'être démolli, c'est tout le système sanitaire et social qui se fait démantibuler...

Alors, oui, ceux qui oeuvrent à ce démantellement ont des intêréts politico-financiers.
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la peste.

Ce que je trouve génial, c'est que l'oni n'existe pas encore, mais que d'après vous il est déjà responsable des pires maux, alors qu'il est complètement inutile et inexistant.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Ce que je trouve génial, c'est que l'oni n'existe pas encore, mais que d'après vous il est déjà responsable des pires maux, alors qu'il est complètement inutile et inexistant.--> dixit léopold.. c'est pas beau çà il vient nous dire que l'ONI est inutile :clap:
Harf du 83
SUD Montperrin
VIP
VIP

Leopold Anasthase a écrit :
dedid a écrit :C'est pas seulement l'hôpital qui est en train d'être démolli, c'est tout le système sanitaire et social qui se fait démantibuler...

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la peste.

Ce que je trouve génial, c'est que l'oni n'existe pas encore, mais que d'après vous il est déjà responsable des pires maux, alors qu'il est complètement inutile et inexistant.
De la rage...
Apparemment à ma connaissance, la peste ne touche que l'homme et les petits rongeurs (peste sauvage).

Sinon, non nous n'accusons pas l'oni de tous les maux.
Nous accusons TOUS les ordres des mêmes maux et des mêmes mots.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la peste.
SUD Montperrin a écrit :De la rage...
Apparemment à ma connaissance, la peste ne touche que l'homme et les petits rongeurs (peste sauvage).
C'est exact, de la rage.

Ça ne change rien au fond du problème. Tenez, je vous fais la même (avec trois fautes en moins) :

C'est pas seulement l'hôpital qui est en train d'être démoli, c'est tout le système sanitaire et social qui se fait démantibuler...

Alors, oui, ceux qui oeuvrent à ce démantèlement ont des intérêts politico-financiers.
Et SUD n'est qu'une pierre supplémentaire à leur ouvrage.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Ah non nous on veut juste démantibuler l'oni. Ca nous suffira.

Ceci dit votre argumentation est assez etrange. Vous m'attribuez des propos non tenus (mais sur lesquels je suis d'accord), puis vous nous accusez de ce que j'accuse l'ordre :hum: .
C'est celui qui dit qui yest?

Je crois que vous n'avez même pas la première notion de ce qui est en train de se passer.
Le CODI commence à recevoir des notes absolument hallucinantes de personnes du CDO se plaignant du comportement du CNO, (oui je sais bla bla bla ca n'a pas de valeur, des noms...) Ca nous les gardons pour le tribunal mon cher... :evil:
Et bizarrement ces comportements sont exactement ceux que dénoncent le COSAL ou bien Alize. Les ordres fonctionnent tous de la même façon:
-minorité d'élite dirigeante méprisante à laquelel on donne des avantages matériels pour mieux controler qu'un pittbull
-fonctionnement opaque pas mal de CDO ont demandé des CR divers ou des rapports qu'ils n'arrivent pas à obtenir (à part des réponses méprisantes)-ce ne sont pas mes termes, ce sont ceux de plusieurs CDO
-discours corporatiste antisyndical (normal c'est une des raisons d'être des ordres)
-mépris total de tous les discours tenus jusque là sur la cotisation (voir le site de l'appoif par exemple ou celui ci sur le montant maximal admissible)
-mépris de décisions prises au niveau départemental ou régional-interventionisme au niveau départemental

Bref rien de neuf
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

SUD Montperrin a écrit :[...] puis vous nous accusez de ce que j'accuse l'ordre.
C'est celui qui dit qui yest?
Je vous explique (c'est ma spécialité). En paraphrasant vos propos et en remplaçant le mot "ordre" par le mot "sud", je montre que votre argument est creux. N'importe qui peut accuser l'ordre de tous les maux, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Vous accusez en filigrane l'oni de participer à la destruction de la santé. Or un peu plus haut, vous expliquez que l'oni ne peut rien faire, qu'il est consultatif. Il faudrait savoir : il ne peut rien faire, ou il détruit la santé ?

Les gouvernements successifs ont bien montré qu'ils n'avaient pas besoin d'un ordre pour détruire le système de santé. Et en l'état actuel des choses, les syndicats sont incapables de les en empêcher. Donc oni ou pas, ça ne peut pas être pire.
SUD Montperrin a écrit :Les ordres fonctionnent tous de la même façon:
-minorité d'élite dirigeante méprisante à laquelel on donne des avantages matériels pour mieux controler qu'un pittbull
Encore une fois, une accusation qui pour l'oni ne repose sur rien. Est-ce qu'un seul membre de l'oni bénéficie d'avantages matériels ?
Répondre