Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par stephyugh »

Oui en aucun cas l'infirmière ne dépend du médecin...
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

personne a écrit :
Alno a écrit :Personne, tu en d'autres comme ça des sujets, sortis de ton chapeau? :D

:clin:

Pourquoi le petit déjeuner est il important?

Il est souvent recommandé de ne sauter aucun repas et en particulier le petit déjeuner. Mais pourquoi est-il aussi important ?

:fleche: Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et permet de bien la commencer.

:fleche: Il permet de tenir jusqu'à l'heure du déjeuner sans risque d'hypoglycémie.

:fleche: Chez certaines personnes, le petit est un repas indispensable pour commencer la journée dans la bonne humeur. Certains étant de mauvaise humeur avant d'avoir pris leur petit déjeuner.

:fleche: Enfin il permet d'avoir l'énergie indispensable au bon déroulement d'une journée et à la santé.

Le petit déjeuner est donc un repas important qu'il ne faut en aucun sauter bien que certaines personnes soient toujours dans cette perspective.
IDE promo 2009/2012
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

personne a écrit :
Alno a écrit :Personne, tu en d'autres comme ça des sujets, sortis de ton chapeau? :D

Pourquoi le petit déjeuner est il important?

Le petit déjeuner, très souvent sauté par les jeunes et par certains adultes, qui prétendent ne pas avoir le temps pour le prendre, est pourtant très important.

:fleche: Le petite déjeuner fait partie des 3 repas "obligatoires" à prendre dans la journée. C'est donc un repas à part enrière : le prendre en famille ou seul, ce n'est pas un problème, mais il faut le prendre ! Comme on dit : "Mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir..."
:fleche: Le petit déjeuner permet de ne pas avoir une envie de grignoter dans la matinée --> donc permet d'éviter l'obésité ou du moins un surpoids... car grignoter à 10 heures et déjeuner à 12 heures n'est pas bon pour le pancréas qui doit avoir une pause de 4 heures entre chaque repas.
:fleche: Pour finir, il permet de ne pas avoir de coup de barre à l'école ou au travail ce qui entraînerait une baisse de l'attention, une baisse de réflexion et donc des erreurs possibles...

Le petit déjeuner est donc un repas à part entière. Les parents doivent habituer les enfants à le prendre chaque matin, de préférence équilibré. Le rôle de l'IDE est un rôle d'éducation à la santé et elle pourrait avoir un jour à rappeler à des enfants ou des parents l'importance d'un bon petit déjeuner équilibré...

A vous de compléter... :clin:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Le petit déjeuner doit représenter à peu près 25 % de l’apport énergétique quotidien. Ce repas est essentiel parce que l’organisme a besoin de refaire le plein d’énergie, après une dizaine d’heures de jeûne, pour aborder d’attaque la journée.
Une boisson, pour réhydrater l’organisme après le jeûne et les pertes en eau de la nuit (transpiration, respiration). Des sucres lents, qui vont régler la glycémie pour toute la journée.
On privilégie les laitages qui apportent en même temps la bonne dose de calcium. Elles sont essentielles pour la construction de l’organisme. Nous avons des réserves de graisses, de sucre, mais pas de protéines. Il faut donc en consommer à tous les repas. Des fruits, une énergie rapide et le plein de vitamines et d’oligoéléments pour booster l’organisme et bien démarrer la journée.

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

De plus, une récente étude démontre que les personnes petit-déjeunant correctement sont beaucoup moins sujettes à l'obésité.
J'ai lu ça ce we, je rechercherai mes sources....

edit: je viens de voir plus haut que c'était déjà dit...Oups!
Christel12
IDE promo2009-2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Pied diabétique : tout faire pour éviter l'amputation...

Quels conseils donneriez vous en tant que futur infirmier(e)?
;)
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Oula...
C'est pas une question pour ESI ça ? o_o
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Petzi a écrit :Oula...
C'est pas une question pour ESI ça ? o_o
Et pourtant en formation on étudiera le diabète....
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

- inspecter ses pieds et ses ongles chaque jour pour contrôler les peaux mortes, les débuts de plaie,

- choisir ses chaussures avec le plus grand soin et les porter systématiquement avec des chaussettes, même par temps chaud : un diabétique qui marche pieds nus se met en danger. Chaque jour, glisser la main dans ses chaussures avant de les enfiler pour détecter un repli de la semelle intérieure ou la présence d'un gravillon, d'une épine, etc. La perte de sensibilité peut être telle que la personne passera une journée entière avec une capsule de bouteille sous le talon sans s'en apercevoir.

- toute lésion même minime du pied, toute coloration anormale de la peau doit être considérée comme une urgence : la personne diabétique doit consulter sans tarder un médecin généraliste, voire un diabétologue.

C'est un extrait d une revue médicale
;)
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

je pense qu'elle a voulu dire que c'était pour les ESI pas pour les candidats au concours personne, enfin c'est ce que j'ai compris
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
dulciss

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par dulciss »

Admissible à Orléans :)

Félicitations à tous!!
personne
Accro
Accro

Message par personne »

LeeLoo19 a écrit :je pense qu'elle a voulu dire que c'était pour les ESI pas pour les candidats au concours personne, enfin c'est ce que j'ai compris

ok.

Enfin une derniere

La crise aura-t-elle un impact sur la natalité ?
;)
Miloushka
Adepte
Adepte

oral concours

Message par Miloushka »

bonjour a ttes !
je voulais savoir comment vous révisez l'oral (j'ai passé un écrit, a dreux, et je suis recue :lol: )
a vrai dire cet oral me stress, surtout que le bac est dans 1 moi et demi ...

merci de vos conseils ! ! ! ! :D
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

personne a écrit :
LeeLoo19 a écrit :je pense qu'elle a voulu dire que c'était pour les ESI pas pour les candidats au concours personne, enfin c'est ce que j'ai compris

ok.

Enfin une derniere

La crise aura-t-elle un impact sur la natalité ?
Allez je suis motivée ce soir ! Avant d'aller réviser la littérature ...

La crise qui frappe le monde entier depuis plusieurs mois touche de nombreux secteurs.
La natalité sera-t-elle touché par la crise ? Autrement dit le nombre de naissance connaitra-t-il une récession ?

:fleche: Les difficultés économiques provoquées par la crise peuvent contraindre des couples à abandonner leur projet de bébé par soucis financier.

:fleche: Des couples touchés de plein fouet par la crise notamment à cause du marché du travail qui se réduit peuvent abandonner certaines projets

:fleche: Toutefois, tout le monde n'est pas touché de la même manière par la crise, certains milieux pourront être plus touchés que d'autres.

Pour conclure, la natalité pourrait être touchée par la crise sans toutefois pouvoir l'affirmer fermement. Les effets de la crise seront déterminant durant les prochains mois.
Alors la natalité sera-t-elle touché au même titre que l'économie ?

Bon j'avoue que pas trop d'idées sur ce sujet. Je me donner la contrainte des 10 minutes de préparation pour me mettre dans le bain tout de suite.
En tout cas, Personne, merci beaucoup pour tous ces sujets ! Ca aide vraiment !
IDE promo 2009/2012
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

euh souvent en tant de crise (guerres, 11 septembre), on s'aperçoit ensuite un boom des naissances!!!! et oui dans les moments difficiles les personnes cherchent de l'espoir, du reconfort et... baisent! voila, donc a nuancer quand même...
Verrouillé