maltraitance et abus sexuels

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Re: maltraitance et abus sexuels

Message par capitaine des sables »

Ne t'inquiètes pas angele, je mets la pédale douce sur l'humour ici... Et je préfère comme tout le monde lire sans intervenir... Enfin bref...

Sinon pour les signalements je voulais vous dire depuis un moment de ne pas vous inquiéter, si vous croisez un jour un "danger grave et imminent" vous le saurez de suite. Pour moi, aux urgences pédia ce fût une enfant de quelques mois a qui on avait mis des légumes dans la ... puis un gosse brulé au fer à repasser sur le visage (je sais ça peut arriver à tout le monde un accident. Mais il n'y a plus de doute quand on lit précisément la marque du fer sur la joue).

...

:pleure:

Enfin pour être plus gais dans un autre message je disais que j'allais agacer biocoop, parce que toi qui cherchait des infos sur moi tu en avais une belle...
Et oui mais le message a disparu... zut alors !! :lol:

a+

CDS
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

oui pour les constations en gynéco je parlais d'abus sexuel ....

pour ce qui est des violences, c'est aux urgences que ca se passe .

et oui c'est la police qui accompagne les victimes aux urgences sur demande du procureur ( j'ai deja vu des éduc accompagner en plus )
Je ne sais pas si nous on peux etre amener a le faire ?si on en a le droit ? le devoir ?

autres questions :
- serais ce judicieux de tél au 15 pour demander avis de façon à avoir un médecin régulateur en ligne pour lui décrire ce qu'on constate et savoir si on est dans le cadre d'information préoccuppante ou de necessité de siganlement ? (dans le cas toujours ou on a pas de medecins scolaire joingnable );

- existe il des ICT joingnable hors heure et jour ouvrable ? (comme un cadre d'astreinte a l'hosto ? )

plus je reflechi plus je me pose de ? ... fo que j'arrete je m'embrouille :tchao:

corinne
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
douce13
Fidèle
Fidèle

Message par douce13 »

allo enfance maltraitée 119 ils sont à l'écoute , renvoient sur des pro et aiguillent sur les démarches à faire
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

corinneD38 a écrit :oui pour les constations en gynéco je parlais d'abus sexuel ....

pour ce qui est des violences, c'est aux urgences que ca se passe .

corinne
tu crois pas que pour les constatations gynéco en cas d'abus sexuel c'est pas aux urgences que ça se passe aussi ? parce que le temps presse dans ce genre de situations.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

capitaine des sables a écrit :Sinon pour les signalements je voulais vous dire depuis un moment de ne pas vous inquiéter, si vous croisez un jour un "danger grave et imminent" vous le saurez de suite. Pour moi, aux urgences pédia ce fût une enfant de quelques mois a qui on avait mis des légumes dans la ... puis un gosse brulé au fer à repasser sur le visage (je sais ça peut arriver à tout le monde un accident. Mais il n'y a plus de doute quand on lit précisément la marque du fer sur la joue).

CDS
je ne sais pas (je l'espère du moins) si j'arriverais à rester professionnelle dans des cas comme cela ! :bang: :bang: :bang2: :bang2:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Chez nous, en cas d'abus sexuel, ils sont vus aux urgences (surtout ne pas faire laver la personne , cela pourrait fausser ou faire disparaitre d'éventuelles preuves), utiliser des gants pour manipuler les vêtements, vu par le médecin urgentiste, souvent police présente également et ensuite consultation gynéco. si un 2è médecin assermenté n'est pas présent pour faire le certificat médical, la personne est revue en consultation de victimologie pour l'avoir et pour pouvoir porter plainte.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

bretania a écrit :Chez nous, en cas d'abus sexuel, ils sont vus aux urgences (surtout ne pas faire laver la personne , cela pourrait fausser ou faire disparaitre d'éventuelles preuves), utiliser des gants pour manipuler les vêtements, vu par le médecin urgentiste, souvent police présente également et ensuite consultation gynéco. si un 2è médecin assermenté n'est pas présent pour faire le certificat médical, la personne est revue en consultation de victimologie pour l'avoir et pour pouvoir porter plainte.
alors là... ce ne sont ni le Dr Ross, ni le Dr House mais..."les Experts"...
excusez moi mais malgré la gravité du sujet je n'ai pas pu m'empêcher ce trait d'humour !
:oops:
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

C'est vrai qu'en relisant, on pourrait s'y croire ! mais non ....et effectivement pas de george Clooney ! :hihi:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

CARALP a écrit :allo enfance maltraitée 119 ils sont à l'écoute , renvoient sur des pro et aiguillent sur les démarches à faire
Tout à fait ! N'hésitez pas à les appeler si vous avez des questions face à la situation :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
mag273
Régulier
Régulier

Message par mag273 »

bretania a écrit :Chez nous, en cas d'abus sexuel, ils sont vus aux urgences (surtout ne pas faire laver la personne , cela pourrait fausser ou faire disparaitre d'éventuelles preuves), utiliser des gants pour manipuler les vêtements, vu par le médecin urgentiste, souvent police présente également et ensuite consultation gynéco. si un 2è médecin assermenté n'est pas présent pour faire le certificat médical, la personne est revue en consultation de victimologie pour l'avoir et pour pouvoir porter plainte.
Chez nous il y a un service d'urgences gyneco à part et c'est là que les examens sont faits directement après réquisition de la police ou gendarmerie
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
NATH13

viol

Message par NATH13 »

Bonsoir
j ai une petite question sur le secret professionnel
un viol a eu lieu par un des eleves de l etablissement
vous signalez le jeune qui a fait le viol au chef d etablissement pour qu il ai des sanctions
mais est ce que vous donnez le nom de la victime ?
Moi je ne le donnerais pas ai je raison ?
merci
blocop
VIP
VIP

Re: oral 2009

Message par blocop »

oui oui, t'as raison, enfin, pour moi :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

NATH13 a écrit :Bonsoir
j ai une petite question sur le secret professionnel
un viol a eu lieu par un des eleves de l etablissement
vous signalez le jeune qui a fait le viol au chef d etablissement pour qu il ai des sanctions
mais est ce que vous donnez le nom de la victime ?
Moi je ne le donnerais pas ai je raison ?
merci
Ce n'est ni au proviseur, ni à l'EN de prendre des sanctions contre un élève violeur.
C'est des sanctions pénales.
Si c'est toi qui reçoit les confidences de l'élève violé, tu fais un signalement immédiatement et il y aura une enquête de la gendarmerie et un jugement. le proviseur d'un établissement ne peut pas se substituer à la loi.....
En aucun cas tu ne dois dévoiler le nom du violeur et du violé à l'équipe pédagogique: secret professionnel, entrave à l'enquête....
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

Hello

je ne suis pas sur de mon coup, mais a mon sens si un eleve du lycée a comis un viol , je crois que le proviseur est sensé etre au courant car s'il voit debarqué la police dans son établissement ....

Il y a aussi la notrion de protection des autres eleves, si on cache l'info qu'un individu dangereux est dans l'établissement ....

apres je ne sais pas comment on s'en sort avec le secret professionnel ?

corinne
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Non, Isaislv a raison à mon sens. Nous devons faire un signalement, ou si la personne est majeure l'inciter à porter plainte. Nous prévenons le chef d'établissement que nous avons fait un signalement et c'est tout. Il y aura enquête et c'est la police qui se chargera alors de prévenir le chef d'établissement qu'il souhaite auditionner le responsable et la raison. Ce n'est pas à nous de le faire.
Si le viol a eu lieu dans l'enceinte de l'établissement, l'élève peut ensuite passer en conseil de discipline mais sinon non. N'oublions pas qu'il ne peut pas y avoir double peine.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Répondre