post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Julie01
Adepte
Adepte

Diprosone... application avec compresses ou gants ?

Message par Julie01 »

Voilà, dans mon service on me dit d'appliquer Diprosone crème avec compresse, Diprosone pommade avec des gants.

J'ai une patiente qui présente une allergie cutanée (trop de sucreries !), elle est sous Diprosone depuis mars 2004. Rien ne change et elle a des éruptions un peu partout sur le corps.

Que dois-je faire ? dans la pratique, je prends son tube et je mets de la crème sur mes gants, puis j'applique sur les parties du corps sans changer de gants à chaque fois...
Ma pratique semble être critiquée : prends des compresses, pas besoin de plateau stérile...

Comment feriez-vous ce soin ? ce serait ridicule de me planter le jour de mon MSP pour ça.

Merci de vos conseils.
DE en psy.
titoune84
Régulier
Régulier

réponse

Message par titoune84 »

slt,
je suis aussi en 3è année, et moi on m'a appris a ne pas mettre de gants mais a utiliser des compresses... Faut juste que les changes régulièrement.
Par contre, renseigne toi car si je ne me trompe pas, c une pommade hépatotoxique donc la, tu met des gants !!!
Le mieu, c d'aller voir tes formateurs.

Bonne chance.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

cela dépend de l'étendue de la zone sur laquelle il te faut appliquer la pommade. et aussi si tu laisses ou non ta pommade sous occlusion
si l'étendue est peu importante, cela ne pose pas de pb que tu utilises des compresses.
si l'étendue est importante, on se retrouve à utiliser une quantité importante de produit et l'utilisation de compresses pourra géner car elles garderont une certaines quantité de produit mais également de compresses.
une chose est sûre c'est que tu dois utiliser des gants afin de te protéger au niveau cutané. ta peau n'a pas besoin de recevoir ce produit.
ensuite, en dermato, quand j'ai eu des étudiants qui ont eu à appliquer de la pommade chez un patient, cela ne leur a jamais été préjudiciable de ne pas utiliser de compresses mais de n'utiliser que des gants. mais il est vrai que les étendues d'application de pommade étaient importantes.

vois donc les habitudes du service
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Julie01
Adepte
Adepte

Message par Julie01 »

Merci à vous pour vos réponses.

Pour Sorlock83 : effectivement, la zone est étendue : dos, sous les seins, très localisé sous bas ventre, cuisses et mains.

Ma patiente arrive après sa toilette, j'applique diprosone avec des gants et elle se rhabille.
Plusieurs questions se posent alors :

- Dois-je faire un nettoyage au sérum avant ?

- Certaines infirmières utilisent des compresses stériles (en grande quantité car on perd bcp de produit vu la surface à traiter), est-ce nécessaire ?

- Autre chose : ils différencient la méthode d'application en fonction que ce soit de la crème ou de la pommade, qu'en penses-tu ?

- Enfin, certaines me disent de bien faire pénétrer d'autre de laisser une fine couche sur la peau. Etant donné que la personne remet ses vêtements immédiatement et que la solution est grasse, je préfère la faire pénétrer. De plus, je ne garanti pas l'utilité du Diprosone sur ses mains car elle se les essuies 5 mn après le soin...

Merci encore de pouvoir m'aider.
DE en psy.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Nettoyage au sérum phy avant ?
pas besoin car ta patiente sort de la douche. elle a par sa toilette nettoyé sa peau du reste de pommade de la veille, et je présumes qu'elle n'a pas de plaie.

compresses stériles ?
comme tu le dis, les infirmières utilisent des compresses en grande quantité mais aussi une perte importante de produit.
demande leur pourquoi elles utilisent les compresses. est ce par soucis d'hygiène ou perce que cela les rebute d'avoir à aplliquer de la pommade même avec des mains gantées.
pense à ce côté économie pour ta msp et à la perte de produit que tu peux avoir
un conseil que je pourrais te donner par rapport à ça est d'appeler tes cadres d'ifsi, en leur exposant ton souci ppur l'application de cette pommade avec ou sans compresse

pour les différences d'application crème pommade, je ne peux te répondre aujourd'hui

faire pénétrer ou fine couche ?
le mieux au niveau de l'application de ces produits est de laisser en fine couche. J'ai même eu des cas où je mettais en couche épaisse sous occlusion de façon à ce que l'action se fasse mieux.
l'avantage de la fine couche c'est que le produit agira plus longuement que si on le fait seulement pénétrer.
le pb c'est que le produit va salir les vêtements de ta patiente.
vois ce que le médecin préconise par rapport à ceci, comme cela tu seras au clair avec l'épaisseur d'application.

ce qui me surprend dans ton 1er message c'est que ta patiente est sous diprosone depuis mars 2004, que les choses n'ont pas évolué des masses, et que la pommade continue à être appliquée malgré sa non efficacité.
c'est dingue ça

Mais comme te l'as dit titoune84, parles en avec tes cadres formateurs.
et ensuite si les habitudes du service c'est utilisation de compresses, et que le fait que tu n'utilises que des gants les choquent, pense qu'un membre de l'équipe sera là à ta msp. tu peux en parler aussi au cadre infirmier du service qui pourra te conseiller si elle est bien. mais ne te met surtout pas en porte à faux vis à vis de l'équipe soignante
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
daria
Forcené
Forcené

Gants talcqué et Alcogel

Message par daria »

J'ai entendu dire que le talc des gants anuller l'effet et l'action de l'alcogel

Est ce vrai? En avait vous entendu parler??

Merci
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
mulholland

Message par mulholland »

Notre prof d'hygiène hospi s'est renseignée à ce sujet auprès de je-sais-plus-quel organisme dédié et il s'est avéré que l'alcogel est inéfficace sur les gants, talc ou pas. En plus ça fait faire des fautes d'hygiène plus facilement selon elle. Faudrait que je retrouve l'URL de ce site.
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

et donc c'est le talc ki inhibe l'action de l'alcogel ou les gants?
Diplômé Belge promo 2006
mulholland

Message par mulholland »

Bon j'ai retrouvé ce fameux site, le "cdc" ou "Centers for Desease Control" et ils parlent de ce talc mais bon, réponse en demi-teinte:
Gloves should not be washed or reused. Use of petroleum-based hand lotions or creams may adversely affect the integrity of latex gloves. After use of powdered gloves, certain alcohol hand rubs may interact with residual powder on the hands of personnel, resulting in a gritty feeling on the hands. In facilities where powdered gloves are commonly used, various alcohol-based hand rubs should be tested after removal of powdered gloves to avoid selecting a product that causes this undesirable reaction. Personnel should be reminded that failure to remove gloves between patients may contribute to transmission of organisms.
Donc d'après ça, c'est plus une question de résidus désagréables que d'innéficacité.
je te file les URL si tu veux approfondir toi même ou leur poser la question:
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/rr5116a1.htm
http://www.cdc.gov/
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Merci beaucoup :)
Diplômé Belge promo 2006
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est aussi parce qu'on utilise les PHA (Produits Hydro Alcooliques) uniquement sur des mains propres. Lorsque les gants sont talcqués, ils laissent des résidus sur les mains. Elles sont donc sâles.

Donc, c'est peut être désagréable de mettre un PHA sur des mains talcquées, mais c'est surtout beaucoup moins efficace.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

En effet, la solution hydroalcoolique ne s'utilise que sur des mains non visuellement souillées...

On ne stérilise (enfin désinfecte en l'occurrence, sinon vais me faire taper sur les doigts par Leopold) que ce qui est propre.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
plouf82

des gants pour les dextro ???

Message par plouf82 »

salut à ts !
je voulais savoir si vous prenez des gants ou pas pour les dextro ?
donnez vous une compresse au patient ou vous lui mettez un petit pansement ?
:P
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Tu mets des geants à partir du moment où tu risques d'être en contact avec des liquides biologiques (du sang dans le cas présent).

Et personnellement moi je donne une compresse parce que le saignement s'arrête relativement vite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

moi j'ai jamais mis de gant puor les dextros et j'ai jamais vu quelqu'un en mettre ...
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
Répondre