l'anxiété nourrissons et enfants lors des soins,tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Joe_Batisto
- Fidèle
Re: TFE : l'anxiété de l'enfant en hémato-oncologie pédiatrique
coucou Bertrand, et bien moi ça va, j'ai fini mon stage en réa cardiaque, bonne note au stage et bonne note à la msp.
Et toi les urgences toujours aussi bien?
sinon j'ai choisi cette tranche d'âge par rapport au développement psycho moteur et surtout par rapport à ma situation de départ.
voili voilou j'attends quelques réponses quand même pour mes questions hihi
Et toi les urgences toujours aussi bien?
sinon j'ai choisi cette tranche d'âge par rapport au développement psycho moteur et surtout par rapport à ma situation de départ.
voili voilou j'attends quelques réponses quand même pour mes questions hihi
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
- Joe_Batisto
- Fidèle
Re: TFE : l'anxiété de l'enfant en hémato-oncologie pédiatrique
Up parce que j'ai besoin d'aide quand même hihi
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
TFE : anxiété de l'enfant & des parents
bonjour, je suis en fin de 2ème année,je dois rendre le sujet de mon TFE dans un mois, et j'hésite sur le thème.
j'aimerais aborder l'anxiété des jeunes enfants à l'hopital.
mais je ne trouve que des thèmes 'bateaux", comme :
1)quels sont les avantages et les limites de la présence des parents durant un soins chez un jeune enfant
2) la prise en charge de l'anxiété par l'IDE, chez un jeune enfant aux urgences pédiatriques
3)en quoi l'information pré-opératoire est-elle importante dans la prise en charge de l'anxiété d"un jeune enfant?
lequel de ces thèmes me conseillez vous?
avez vous des idées de thèmes moins bateaux? (qui toucheraient l'anxiété de l'enfant à l'hopital?)
pouvez vous me donnez des conseils dans la formulation de ma question, car elle reste toujours vague
merci d'avance !
j'aimerais aborder l'anxiété des jeunes enfants à l'hopital.
mais je ne trouve que des thèmes 'bateaux", comme :
1)quels sont les avantages et les limites de la présence des parents durant un soins chez un jeune enfant
2) la prise en charge de l'anxiété par l'IDE, chez un jeune enfant aux urgences pédiatriques
3)en quoi l'information pré-opératoire est-elle importante dans la prise en charge de l'anxiété d"un jeune enfant?
lequel de ces thèmes me conseillez vous?
avez vous des idées de thèmes moins bateaux? (qui toucheraient l'anxiété de l'enfant à l'hopital?)
pouvez vous me donnez des conseils dans la formulation de ma question, car elle reste toujours vague
merci d'avance !
Dernière modification par Juju5544 le 08 juil. 2009 15:00, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
ESI 3eme année ifsi bichat paris
TFE: utilisation Kalinox en pédiatrie (besoin d'infos svp!)
bonjour, je cherche un theme pour mon TFE et je souhaite parler des différents moyens mis a disposition de l'IDE pour soulager la douleur en pédiatrie.
j'aimerai en particulier parler de l'utilisation du kalinox.
savez vous s'il est utilisé dans bcp de services en pédiatrie?
ou alors, ca reste une méthode peut utilisée, qui effraie un peu les infirmières, car pas assez de formation sur ce procédé.
ou alors, c'est une méthode utilisée très fréquemment ds bcp de soins en pédiatrie.
je n'ai pas encore le sujet exact de mon futur TFE, car je n'ai pas assez d'informations sur l'utilisation du kalinox en pédiatrie.
dc si vous en savez + que moi, vos renseignements sont les bienvenus !
(rencontre-t-on le kalinox ds ts les services de pédiatrie?
(quels sont les inconvenients de cette méthode?)
(en êtes-vous satisfaits? ainsi que les enfants et les parents le sont-ils?)
(pour quels soins l'utilisez vous?)
(avez vous une idée de comment je pourrais traiter ce sujet, quelle question poser?)
merci d'avance!
j'aimerai en particulier parler de l'utilisation du kalinox.
savez vous s'il est utilisé dans bcp de services en pédiatrie?
ou alors, ca reste une méthode peut utilisée, qui effraie un peu les infirmières, car pas assez de formation sur ce procédé.
ou alors, c'est une méthode utilisée très fréquemment ds bcp de soins en pédiatrie.
je n'ai pas encore le sujet exact de mon futur TFE, car je n'ai pas assez d'informations sur l'utilisation du kalinox en pédiatrie.
dc si vous en savez + que moi, vos renseignements sont les bienvenus !
(rencontre-t-on le kalinox ds ts les services de pédiatrie?
(quels sont les inconvenients de cette méthode?)
(en êtes-vous satisfaits? ainsi que les enfants et les parents le sont-ils?)
(pour quels soins l'utilisez vous?)
(avez vous une idée de comment je pourrais traiter ce sujet, quelle question poser?)
merci d'avance!
- lunedargent
- Accro
Re: TFE: utilisation Kalinox en pédiatrie (besoin d'infos svp!)

Pour être maintenant IDE en pédiatrie, je te dirais, qu eje n'ai eu malheureusement aucune formation dessus en effet, mais, cela ne m'a pas empêché de l'utiliser. Sans formation en soi, ça ne va pas t'effrayer, mais pour ma part, je me dis que sûrement je ne l'utilise pas à son effet optimum par manque de formation.

Et sinon, j'ai vu et j'ai fait pour un branchement sur pac, pour ablation de fils, pour une PL, pour une PM.

-demande une surveillance supplémentaire lors du soin pour l'enfant (surveiller si ballon toujours gonflé, s'assurer que l'enfant garde toujours un état de conscience suffisant, qu'il n'y est pas d'effets secondaires chez lui, surveiller si le masque est bien maintenu etc..)
-mobilise plusieurs soignants
-pose un problème lorsque l'une de nos collègues est enceinte et que nous devons trouver quelqu'un d'autre

En tout cas bonne chance

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

TFE anxiete parents(besoin témoignages ide)
bonjour,
je suis en fin de 2ème année, et je n'arrive pas à formuler précisément mon thème, par manque de vécu et par manque d'aide.
j'aimerai parler de la PEC de l'anxiété des parents en chir pédiatrique.
pour cela il faut que je cible sur une spécialité précise.
je suis très interessée par la chirurgie cardio et ortho.
on m'a évoqué un sujet intéressant en digestif :
la PEC des parents vis à vis des soins de stomie de leur enfants
(car ils ont svt peur de faire mal, ou la stomie leur fait peur)
mais je n'ai pas envie de choisir la spécialité de digestif, et n'ayant pas fait de stage pédiatrique en cardio et ortho,
auriez vous des idées sur des situations précises qui génèrent le + d'anxiété pour les parents en chir pédiatrique ortho ou cardio?
je ne formule peut être pas bien ma demande..
en tt cas, toutes situations vécues seront les bienvenues pour m'aider à trouver un theme précis qui me plaira vraiment.
de + , si vous connaissez des themes intéressants touchant la pédiatrie, vous idées seront les bienvenues !
(car là, je suis en manque d'inspiration, à part l'anxiété, la douleur, ou l'agressivité des parents..) mais je n'arrive pas à me fixer sur un sujet précis, malgré différentes situations vécues
merci d'avance !
je suis en fin de 2ème année, et je n'arrive pas à formuler précisément mon thème, par manque de vécu et par manque d'aide.
j'aimerai parler de la PEC de l'anxiété des parents en chir pédiatrique.
pour cela il faut que je cible sur une spécialité précise.
je suis très interessée par la chirurgie cardio et ortho.
on m'a évoqué un sujet intéressant en digestif :
la PEC des parents vis à vis des soins de stomie de leur enfants
(car ils ont svt peur de faire mal, ou la stomie leur fait peur)
mais je n'ai pas envie de choisir la spécialité de digestif, et n'ayant pas fait de stage pédiatrique en cardio et ortho,
auriez vous des idées sur des situations précises qui génèrent le + d'anxiété pour les parents en chir pédiatrique ortho ou cardio?
je ne formule peut être pas bien ma demande..
en tt cas, toutes situations vécues seront les bienvenues pour m'aider à trouver un theme précis qui me plaira vraiment.
de + , si vous connaissez des themes intéressants touchant la pédiatrie, vous idées seront les bienvenues !
(car là, je suis en manque d'inspiration, à part l'anxiété, la douleur, ou l'agressivité des parents..) mais je n'arrive pas à me fixer sur un sujet précis, malgré différentes situations vécues
merci d'avance !
cherche IDE cardio pediatrie pr TFE
bonjour,
je suis bientot en 3eme année, et je n'arrive pas a formuler exactement mon sujet de TFE
je souhaite traiter de :
la PEC de l'anxiete pré-opératoire d'un enfant ds un service de chirurgie cardiaque pédiatrique.
seulement, il faut que je cible un peu + mon sujet, en disant par exemple la tranche d'âge ciblée (j'aimerais ciblé les enfants a partir de 7-8ans),
et surtout il faudrait que je précise le type d'opération.
pouvez vous me dire qu'elle type d'opération on rencontre le + en service chir pédiatrique cardiaque, et qui entraine bcp d'anxiété (nécessitant un PEC particulière de l'anxiété)
ca m'aiderait bcp de discuter avec une infirmière connaissant ce type de service, afin qu'elle me parle de son expérience sur le sujet, les différentes opérations qu'elles rencontrent, et comment est pris en charge l'anxiété des enfants.
merci d'avance!
je suis bientot en 3eme année, et je n'arrive pas a formuler exactement mon sujet de TFE
je souhaite traiter de :
la PEC de l'anxiete pré-opératoire d'un enfant ds un service de chirurgie cardiaque pédiatrique.
seulement, il faut que je cible un peu + mon sujet, en disant par exemple la tranche d'âge ciblée (j'aimerais ciblé les enfants a partir de 7-8ans),
et surtout il faudrait que je précise le type d'opération.
pouvez vous me dire qu'elle type d'opération on rencontre le + en service chir pédiatrique cardiaque, et qui entraine bcp d'anxiété (nécessitant un PEC particulière de l'anxiété)
ca m'aiderait bcp de discuter avec une infirmière connaissant ce type de service, afin qu'elle me parle de son expérience sur le sujet, les différentes opérations qu'elles rencontrent, et comment est pris en charge l'anxiété des enfants.
merci d'avance!
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : anxiété de l'enfant & des parents
Pourquoi une intervention en chir cardiaque génererait plus d'anxieté chez l'enfant???
Les enfants de 7-8ans sont différents à l'entrée du bloc!!!
Certains ne montrent aucun stress.....et n'ont pas peur....
D'autres pleurent.....et sont anxieux.....ils ont svt peur d'avoir mal.....d'avoir "une piqûre".....ils sont impressionnés par l'environnement....peur de l'inconnu....
Les enfants de 7-8ans sont différents à l'entrée du bloc!!!
Certains ne montrent aucun stress.....et n'ont pas peur....
D'autres pleurent.....et sont anxieux.....ils ont svt peur d'avoir mal.....d'avoir "une piqûre".....ils sont impressionnés par l'environnement....peur de l'inconnu....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE : anxiété de l'enfant & des parents
C'est vraiment chaud de se lancer dans des sujets de TFE sans avoir vraiment vu en stage...
Sinon pour la personne qui parlait du kalinox, c'est une marque !!! On dit MEOPA (= mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote)...
Sinon pour la personne qui parlait du kalinox, c'est une marque !!! On dit MEOPA (= mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote)...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
TFE : angoisse des enfants & des parents (Rch IDE ou PDE)
Bonsoir à tous,
je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année et, comme beaucoup , je suis à la recherche d'infirmière ou de puéricultrice pour répondre à mon questionnaire de recherche pour le TFE.
Mon TFE est sur l'angoisse des enfants et des parents en situations d'urgence.
Si vous etes intéressés je vous enverrai mon questionnaire en privé!
Merci beaucoup d'avance pour votre aide dans l'avancé de mes recherches
je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année et, comme beaucoup , je suis à la recherche d'infirmière ou de puéricultrice pour répondre à mon questionnaire de recherche pour le TFE.
Mon TFE est sur l'angoisse des enfants et des parents en situations d'urgence.
Si vous etes intéressés je vous enverrai mon questionnaire en privé!
Merci beaucoup d'avance pour votre aide dans l'avancé de mes recherches
Dernière modification par Juju5544 le 23 mai 2010 10:09, modifié 1 fois.
Re: TFE : angoisse des enfants & des parents (Rch IDE ou PDE
hello,
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
Re: TFE : angoisse des enfants & des parents (Rch IDE ou PDE
tu peux aussi me l'envoyer
TFE : PEC douleur & anxiété en pédiatrie (Questionnaire)
Bonjour,
Je suis en 3ème année et je recherche des volontaires pour repondre a mon questionnaire de TFE.
Mon sujet est le suivant: En quoi la présence des parents est un bienfait dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété du nourrisson lors de soins invasifs en pédiatrie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Guide d’entretien
1) Depuis quand exercez vous le métier d’infirmière ? Depuis quand travaillez vous dans ce service ?
2) Acceptez-vous la présence des parents lors des soins ?
3) D’après vous quels sont les aspects positifs et/ou négatifs à la présence des parents lors de soins ?
4) Avez-vous un protocole concernant la prise en charge des enfants accompagné de leurs parents ? Est-il toujours appliqué ?
5) Que mettez vous en place pour intégrer les parents a la prise en charge de l’enfant ?
6) Que faites vous lorsqu’un parent rend difficile le bon déroulement du soin ? (anxiété des parents, cris sur l’enfant, gêne le soin,…)
7) La prise en charge des enfants est elle différente avec ou sans les parents ? (expliquez)
Est-ce que l’anxiété peut être un facteur favorisant de la douleur ?
9) En regard de votre expérience professionnelle, comment détectez-vous l’anxiété et la douleur chez un nourrisson? Quels signes vous alertent ?
10) Quels sont les moyens médicamenteux et non médicamenteux qui permettent de limiter
l’anxiété et la douleur du nourrisson ?
11) Pour vous quels sont les situations qui rendent le nourrisson anxieux ? (présence des parents, blouse blanche…)
12) En quoi la présence des parents est un bienfait dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété du nourrisson lors de soins invasifs en pédiatrie ?
Je suis en 3ème année et je recherche des volontaires pour repondre a mon questionnaire de TFE.
Mon sujet est le suivant: En quoi la présence des parents est un bienfait dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété du nourrisson lors de soins invasifs en pédiatrie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Guide d’entretien
1) Depuis quand exercez vous le métier d’infirmière ? Depuis quand travaillez vous dans ce service ?
2) Acceptez-vous la présence des parents lors des soins ?
3) D’après vous quels sont les aspects positifs et/ou négatifs à la présence des parents lors de soins ?
4) Avez-vous un protocole concernant la prise en charge des enfants accompagné de leurs parents ? Est-il toujours appliqué ?
5) Que mettez vous en place pour intégrer les parents a la prise en charge de l’enfant ?
6) Que faites vous lorsqu’un parent rend difficile le bon déroulement du soin ? (anxiété des parents, cris sur l’enfant, gêne le soin,…)
7) La prise en charge des enfants est elle différente avec ou sans les parents ? (expliquez)

9) En regard de votre expérience professionnelle, comment détectez-vous l’anxiété et la douleur chez un nourrisson? Quels signes vous alertent ?
10) Quels sont les moyens médicamenteux et non médicamenteux qui permettent de limiter
l’anxiété et la douleur du nourrisson ?
11) Pour vous quels sont les situations qui rendent le nourrisson anxieux ? (présence des parents, blouse blanche…)
12) En quoi la présence des parents est un bienfait dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété du nourrisson lors de soins invasifs en pédiatrie ?
Dernière modification par Juju5544 le 27 juin 2010 04:01, modifié 1 fois.
TFE : PEC de l'anxiété liée aux soins chez l'enfant
Bonjour,
Ma problématique est la suivante : "Comment l'infimière peut-elle prendre en charge l'anxiété liée aux soins chez l'enfant de 3-4 ans, en service de pédiatrie?"
Que pensez vous de mon sujet?
Avez-vous des sources bibliographiques concernant mon sujet?
Merci d'avance.
Ma problématique est la suivante : "Comment l'infimière peut-elle prendre en charge l'anxiété liée aux soins chez l'enfant de 3-4 ans, en service de pédiatrie?"
Que pensez vous de mon sujet?
Avez-vous des sources bibliographiques concernant mon sujet?
Merci d'avance.
[ESI 2008/2011 à Lyon Rockefeller]
Re: TFE : PEC de l'anxiété liée aux soins chez l'enfant
On est dans le même IFSI
Envoie moi un MP pour me dire qui est ton référent TFE !
"Comment l'infimière peut-elle prendre en charge l'anxiété liée aux soins chez l'enfant de 3-4 ans, en service de pédiatrie?"
Par ta problématique je comprends que tu veux travailler sur les moyens à dispositon de l'IDE pour faire face à l'anxiété de l'enfant: c'est çà ?
Sais-tu pourquoi tu as choisi la tranche d'âge 3-4 ans: que veux tu "cîbler" ?
Quelle est ta situation d'appel ?
Tu veux parler de tous les soins ?
Je simplifirai la problématique ainsi: "Comment l'infimière prend-elle en charge l'anxiété liée aux soins chez l'enfant de 3-4 ans, en service de pédiatrie ?".

Envoie moi un MP pour me dire qui est ton référent TFE !
"Comment l'infimière peut-elle prendre en charge l'anxiété liée aux soins chez l'enfant de 3-4 ans, en service de pédiatrie?"
Par ta problématique je comprends que tu veux travailler sur les moyens à dispositon de l'IDE pour faire face à l'anxiété de l'enfant: c'est çà ?
Sais-tu pourquoi tu as choisi la tranche d'âge 3-4 ans: que veux tu "cîbler" ?
Quelle est ta situation d'appel ?
Tu veux parler de tous les soins ?
Je simplifirai la problématique ainsi: "Comment l'infimière prend-elle en charge l'anxiété liée aux soins chez l'enfant de 3-4 ans, en service de pédiatrie ?".