sortie de l'établissement d'une élève
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Alors ces premiers mois dans le scolaire!!!!??
C'est le même qui s'est cassé la g.... en roller ? le pauvre il n'a pas de chance !!!capitaine des sables a écrit :Quand dudulle se scratche en scooter dans la rue, qui le samu amène-t-il ??? Un passant qui passe ???
Ben non ils appellent les parents et avisent. Donc là, idem même si ça ne les arrange pas.
CDS

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
[quote="capitaine des sables"]Dudullette doit voir son gyneco? Qui prend la voiture?
c'est la soeur de Dudulle ? celui qui s'est scratché en roller puis en scoot et qui était bourré ? quelle famille !!

c'est la soeur de Dudulle ? celui qui s'est scratché en roller puis en scoot et qui était bourré ? quelle famille !!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
- capitaine des sables
- Habitué
Non dudulette c'est sa copine... Au secours!!!, planquez vous!! ils vont se reproduire !!!!! (remarque ça nous promet du boulot pour les 20 ans à venir...)
Sinon gigi ne t'en veux pas, je crois que c'est dans nos gênes d'ide de toujours se dévouer, sauf qu'il faut un jour arriver à s'imposer, à dire non sinon on te bouffe tout cru.
En plus par expérience perso, quand tu tombes sur un chef qui a "une grande gueule" à l'arrivée ils te respectent plus si tu les envoies bouler que si tu t'écrases...
Oui je sais c'est un peu lamentable...
(Par contre c'est l'un des rares avantages d'être un mec dans ces cas là... Je reconnais mais bon hein un petit voyage au brésil et hop
).
bonne journée à toutes
et gigi dis toi que c'est bientôt les vacances....
a+
CDS

Sinon gigi ne t'en veux pas, je crois que c'est dans nos gênes d'ide de toujours se dévouer, sauf qu'il faut un jour arriver à s'imposer, à dire non sinon on te bouffe tout cru.
En plus par expérience perso, quand tu tombes sur un chef qui a "une grande gueule" à l'arrivée ils te respectent plus si tu les envoies bouler que si tu t'écrases...

(Par contre c'est l'un des rares avantages d'être un mec dans ces cas là... Je reconnais mais bon hein un petit voyage au brésil et hop

bonne journée à toutes

a+
CDS
Merci CDS, mais bon pour le Brésil, je crois que je vais attendre un peu : pépette N°3 ne devrait pas apprécier que sa maman la déloge de son petit nid douillet pour l'instant 

- lola normande
- Star VIP
Re: sortie de l'établissement d'une élève
Allez, on se recentre et on évite le flood s'il vous plait !
Concernant l'autorisation de soins, nous ne sommes pas habilités à la donner à la place des parents. Nous ne sommes pas responsable légal de l'enfant. Et d'ailleurs, rappelons que depuis le 4 mars 2002, il n'y a plus besoin d'autorisation de soins pour intervenir et prodiguer des soins à un mineur.
Concernant le fait d'accompagner un élève aux urgences et de rester avec lui, ce n'est pas à vous de faire ça mais à la vie scolaire. Comme tu disais Gigi, ils sont 4 CPE, plus des assistants d'éducation donc suffisamment nombreux pour assurer cette tache. Rappeler par exemple au chef d'établissement que si vous n'êtes pas là et qu'il y a un gros problème de santé, ce n'est pas les CPE qui te remplaceront ... Et que si vous vous déplacez la nuit avec un élève, vous récupérez l'intégralité de votre absence plus la moitié ... Enfin, moi je rappellerai nos missions au chef d'établissement pour lui rappeler que ce n'est pas notre boulot, et si finalement il ne comprend pas, je fais intervenir les syndicats et l'ICT.
En tout cas, bon courage Gigi, tiens nous au courant
Concernant l'autorisation de soins, nous ne sommes pas habilités à la donner à la place des parents. Nous ne sommes pas responsable légal de l'enfant. Et d'ailleurs, rappelons que depuis le 4 mars 2002, il n'y a plus besoin d'autorisation de soins pour intervenir et prodiguer des soins à un mineur.
Concernant le fait d'accompagner un élève aux urgences et de rester avec lui, ce n'est pas à vous de faire ça mais à la vie scolaire. Comme tu disais Gigi, ils sont 4 CPE, plus des assistants d'éducation donc suffisamment nombreux pour assurer cette tache. Rappeler par exemple au chef d'établissement que si vous n'êtes pas là et qu'il y a un gros problème de santé, ce n'est pas les CPE qui te remplaceront ... Et que si vous vous déplacez la nuit avec un élève, vous récupérez l'intégralité de votre absence plus la moitié ... Enfin, moi je rappellerai nos missions au chef d'établissement pour lui rappeler que ce n'est pas notre boulot, et si finalement il ne comprend pas, je fais intervenir les syndicats et l'ICT.
En tout cas, bon courage Gigi, tiens nous au courant

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Waouh ! Alors moi j'ai tout faux...
Il m'est arrivé quelques fois d'accompagner un élève soit aux urgences, soit au sein d'une association en lien avec ses difficultés pour un 1er contact (quand il refuse d'informer ses parents)... de faire le lien, quoi.
Comment faites-vous dans ce cas ? & de même, pour des urgences psy ? Je ne vois pas franchement le CPE s'y coller, & si ça ne sont pas les parents, ne risque-t-on pas de passer à côté d'une prise en charge, face à un jeune incapable de faire seul la démarche... ?
Merci pour vos avis
Il m'est arrivé quelques fois d'accompagner un élève soit aux urgences, soit au sein d'une association en lien avec ses difficultés pour un 1er contact (quand il refuse d'informer ses parents)... de faire le lien, quoi.
Comment faites-vous dans ce cas ? & de même, pour des urgences psy ? Je ne vois pas franchement le CPE s'y coller, & si ça ne sont pas les parents, ne risque-t-on pas de passer à côté d'une prise en charge, face à un jeune incapable de faire seul la démarche... ?
Merci pour vos avis

Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
"Le temps, c'est de la vie" ...
Problème avec les secours
Bonsoir
Je viens de rentrée dans l'éducation nationale depuis la rentrée 2010 alors trés peu d'expérience dans le domaine. Je viens donc faire appel à vos connaissances.
Hier, j'ai du faire appel au SAMU pour un élève mineur qui s'est blessé en atelier. Les parents étaient injoignables. Le SAMU m'envoient les pompiers et ces derniers refusent de prendre l'élève sans qu'il y est un accompagnateur. Ils me disent madame vous venez avec nous. Je leur réponds qu'il est hors de question que je les accompagne et que je laisse le LP sans infirmière. Ils insistent et me disent que c'est une obligation d'avoir un accompagnateur. Du coup c'est une surveillante qui les a accompagné. Elle est restée avec l'élève jusqu'à 20 h car les parents ne sont venus qu'à cette heure. Imaginé que tous les jours j'ai un blessé en atelier. Avez vous un texte de loi me prouvant que nous ne sommes pas obligé d'accompagner un mineur du moment qu'il est pris en charge par les secours.
Merci d'avance
Je viens de rentrée dans l'éducation nationale depuis la rentrée 2010 alors trés peu d'expérience dans le domaine. Je viens donc faire appel à vos connaissances.
Hier, j'ai du faire appel au SAMU pour un élève mineur qui s'est blessé en atelier. Les parents étaient injoignables. Le SAMU m'envoient les pompiers et ces derniers refusent de prendre l'élève sans qu'il y est un accompagnateur. Ils me disent madame vous venez avec nous. Je leur réponds qu'il est hors de question que je les accompagne et que je laisse le LP sans infirmière. Ils insistent et me disent que c'est une obligation d'avoir un accompagnateur. Du coup c'est une surveillante qui les a accompagné. Elle est restée avec l'élève jusqu'à 20 h car les parents ne sont venus qu'à cette heure. Imaginé que tous les jours j'ai un blessé en atelier. Avez vous un texte de loi me prouvant que nous ne sommes pas obligé d'accompagner un mineur du moment qu'il est pris en charge par les secours.
Merci d'avance
- valériane59
- Fidèle
Re: Problème avec les secours
nous nous avons eu un courrier a ce sujet mais je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies,en tout cas on ne doit pas accompagner!
-
et lorsqu'ils viennent secourir un jeune blessé de la route, est-ce qu'ils attendent d'avoir un accompagnateur?.....
Moi aussi on me la faite celle-ci, pendant mon année de stage, j'ai tenu t^te et l'élève est parti direction le centre hospitalier, sans accompagnateur. Moi j'ai prévenu les parents et même si je n'avais pas réussi à les joindre, il serait parti, à l'hopital de prévenir les parents.
Moi aussi on me la faite celle-ci, pendant mon année de stage, j'ai tenu t^te et l'élève est parti direction le centre hospitalier, sans accompagnateur. Moi j'ai prévenu les parents et même si je n'avais pas réussi à les joindre, il serait parti, à l'hopital de prévenir les parents.
Moi pareil, j'ai fait appel aux pompiers pour une jeune fille mineure il y a 2 jours, ils l'ont transportée seule ! Ils ne m'ont rien demandé du tout. J'ai juste prévenu les parents.
Si il y a une reference je veux bien que tu me l'adresses. Demain j'essaierai de joindre l'IDE conseiller car injoignable hier et aujourd'hui.valériane59 a écrit :nous nous avons eu un courrier a ce sujet mais je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les académies,en tout cas on ne doit pas accompagner!
En effet, j'ai bien dit aux secours comment vous faites si cela arrive dans la rue vous embarquez les pietons mais bon ils n'ont rien voulu entendre. Et vu que j'etais pas sur à 100% j'ai prefere ne pas insister.
Merci les filles
- fanfanremaud
moi aussi je suis nouvelle et j'ai trouvé une note de l'IA de 2004 !!! disant que pour l'élève partant en ambulance suite à un appel au 15 il n'y a pas obligation d'accompagnement par un parent ou personnel de l'établissement. si qqun est disponible cela est souhaitable ...
par contre l'enfant ne pourra sortir de l'hôpital qu'avec l'un de ses responsables légaux.
et la réponse de l'ICT ?
par contre l'enfant ne pourra sortir de l'hôpital qu'avec l'un de ses responsables légaux.
et la réponse de l'ICT ?
c'est exactement ça: un mineur sort de l'hosto accompagné, en aucun cas il doit être accompagné pour s'y rendre.
c'est délicat pour l'internat, ils ont du rester coincés avec des gamins dont les parents ne pouvaient pas venir rapidement les chercher, mais en externat, guiliguili
chacun son job, t'es pas son représentant légal.
Non mais oh, et à quoi tu vas servir une fois là-bas????
Moi je sais, une infirmière aux urgences, ça peut toujours être utile
c'est délicat pour l'internat, ils ont du rester coincés avec des gamins dont les parents ne pouvaient pas venir rapidement les chercher, mais en externat, guiliguili
chacun son job, t'es pas son représentant légal.
Non mais oh, et à quoi tu vas servir une fois là-bas????
Moi je sais, une infirmière aux urgences, ça peut toujours être utile

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
idem pour moi, j'ai fait appel au 15 lundi, les pompiers sont venus et ont emmene le jeune mineur vers le centre hospitalier, ils ne m'ont pas demandé d'accompagnant, j'ai juste prévenu les parents!
- lola normande
- Star VIP
La Circulaire n° 151 du 29 mars 2004 relative aux rôles des SAMU, des SDIS et des ambulanciers dans l'aide médicale d'urgence peut êtrelaura2 a écrit :Bonsoir
Merci d'avance

Lola normande