Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Qu'est ce qui vous fait peur ?
Comme l'a dit précédemment une étudiante ESI, la blouse change tout !
Alors, ya pas de raison que ça ne marche pas sur toi.
Ta Thérapie est très bonne, je n'y avais pas pensé mais je vois que tu surmontes tout ça, chapeau !
Alors, ya pas de raison que ça ne marche pas sur toi.
Ta Thérapie est très bonne, je n'y avais pas pensé mais je vois que tu surmontes tout ça, chapeau !

S1 validé
merci merci!!florence!
Tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort,alors disons "merde " à nos angoisses,!
Tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort,alors disons "merde " à nos angoisses,!
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
- Eydis
- VIP
De toute façon, grande nouvelle, mais... la vie est terrifiante, et c'est ça qui en fait le prix... enfin, selon moi. La peur et la difficulté, c'est important, ça ajoute au plaisir...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Oui Eydis, ça se saurait si tout était simple et sans aucun obstacle ! On n'a pas tout sur un plateau d'argent !!
C'est un peu comme le dicton :" il faut souffrir pour être belle" et bien là c'est plutôt "il faut souffrir pour réussir " !!!

C'est un peu comme le dicton :" il faut souffrir pour être belle" et bien là c'est plutôt "il faut souffrir pour réussir " !!!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Moi je me pose un peu des questions concernant mes réactions...je m'explique, durant mon stage dans une maison de retraite, face à certaines situations de souffrance, j'ai eu l'impression de ne pas etre touchée, alors qu'au contraire, je suis quelqu'un de tres sensible... et puis il n'y a pas longtemps, quelqu'un m'a annoncé le décès d'une personne qui lui était tres proche, et là pareil, certes ça m'a fait quelque chose, mais sans plus...alors que je pleur tres facilement normalement quand je suis touchée...
Est ce que du fait que je sois trop sensible, je me suis fait une carapace ? Est ce que quelqu'un est dans le meme cas ?
Est ce que du fait que je sois trop sensible, je me suis fait une carapace ? Est ce que quelqu'un est dans le meme cas ?

T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
- frizouille19
kercreme a écrit :Moi je me pose un peu des questions concernant mes réactions...je m'explique, durant mon stage dans une maison de retraite, face à certaines situations de souffrance, j'ai eu l'impression de ne pas etre touchée, alors qu'au contraire, je suis quelqu'un de tres sensible... et puis il n'y a pas longtemps, quelqu'un m'a annoncé le décès d'une personne qui lui était tres proche, et là pareil, certes ça m'a fait quelque chose, mais sans plus...alors que je pleur tres facilement normalement quand je suis touchée...
bonjour kercreme,
je ne suis pas de le meme cas que toi moi c plutot le contraire c'est a dire que je sui obligée d'exprimer mes ressentis...des fois c'est sur le coup et des fois apres coup..mais j'arrive quand meme a gérer mes émotions..
moi je pense que pour toi c'est effectivement une carapace que tu t'est faite et d'un coté c'est pas plu mal car vu le métier que tu envisage de faire,je pense que sa ne poura que t'aider car a mon avis c'est pas tout les jours évident...
c'est une bonne chose a mon avis car il faut savoir se protéger..donc si j'ai un conseil a te donner c'est de rester comme sa..

Pareil pour moi, Kercreme, je fais partie des blouses roses et j'interviens en Mdr, je vois des PA qui ont alzheimer dont certains très atteints mais ça ne me "travaille" pas plus que ça, ça m'a étonnée au début, car moi aussi, je suis hyper sensible, mais je crois que l'on relativise et qu'inconsciemment, on se dit qu' on ne peut pas porter toute la misère du monde sur nos épaules, ce qui est une bonne qualité pour le métier que l'on veut faire je trouve. Mais à mon avis, tous les soignants ont craqué, ou craqueront un jour au l'autre, on ne peut pas encaisser tous les jours sans en subir les conséquences à moins d'etre un robot, enfin c'est mon avis.kercreme a écrit :Moi je me pose un peu des questions concernant mes réactions...je m'explique, durant mon stage dans une maison de retraite, face à certaines situations de souffrance, j'ai eu l'impression de ne pas etre touchée, alors qu'au contraire, je suis quelqu'un de tres sensible... et puis il n'y a pas longtemps, quelqu'un m'a annoncé le décès d'une personne qui lui était tres proche, et là pareil, certes ça m'a fait quelque chose, mais sans plus...alors que je pleur tres facilement normalement quand je suis touchée...
Résultat X. Arnozan le 30.06
- Eydis
- VIP
Ben, moi aussi je suis très sensible et j'aime aider les autres, le problème c'est qu'on ne peut pas les aider, être efficace si l'on pleure, si on se laisse aller à nos émotions continuellement.
On ne peut pas être touché au plus profond de nous-mêmes à chaque fois que l'on voit quelqu'un qui souffre si l'on veut pouvoir faire notre métier correctement et puis aussi si l'on veut pouvoir dormir la nuit, sans être minés quand on ne travaille pas. Ce ne serais pas possible de faire ce métier si l'on était "sensibles" à ce point là.
Avoir de la compassion et de l'empathie pour quelqu'un et pleurer pour lui, ce n'est pas la même chose.
Quand on voit un patient mourir, on n'a pas de deuil à faire, ce n'est pas un de nos proches, c'est notre patient. Evidemment, on est tristes et touchés. Mais si l'on prenait le temps de calculer, le temps de réfléchir et d'être tristes et de l'exprimer, on ne pourrait plus travailler.
Parfois on n'est tout simplement pas profondément touchés, parce que la personne n'est pas de notre famille, qu'elle n'était pas là depuis longtemps, ou je ne sais pas pourquoi, mais parfois on n'a pas envie de pleurer la mort de quelqu'un... parfois, on souffre et là on encaisse.
Parce qu'on est humains, on ne réagit pas tous pareil, ni toujours pareil.
Ne pas avoir de larmes pour la mort ou la souffrance ne fait en aucun cas de nous de mauvais infirmiers ou des personnes horribles, parce que ça ne veut pas dire que l'on n'a pas d'empathie pour la famille ou qu'on n'est pas touchés par la vie qui s'en va.
Ca fait toujours quelque chose de voir quelqu'un mourir, on n'y est JAMAIS insensibles de toute façon. (A moins de ne pas être faits pour ce métier... selon moi)... La mort ça fait toujours quelque chose et je ne pense pas qu'on s'y habitue jamais.
On ne peut pas être touché au plus profond de nous-mêmes à chaque fois que l'on voit quelqu'un qui souffre si l'on veut pouvoir faire notre métier correctement et puis aussi si l'on veut pouvoir dormir la nuit, sans être minés quand on ne travaille pas. Ce ne serais pas possible de faire ce métier si l'on était "sensibles" à ce point là.
Avoir de la compassion et de l'empathie pour quelqu'un et pleurer pour lui, ce n'est pas la même chose.
Quand on voit un patient mourir, on n'a pas de deuil à faire, ce n'est pas un de nos proches, c'est notre patient. Evidemment, on est tristes et touchés. Mais si l'on prenait le temps de calculer, le temps de réfléchir et d'être tristes et de l'exprimer, on ne pourrait plus travailler.
Parfois on n'est tout simplement pas profondément touchés, parce que la personne n'est pas de notre famille, qu'elle n'était pas là depuis longtemps, ou je ne sais pas pourquoi, mais parfois on n'a pas envie de pleurer la mort de quelqu'un... parfois, on souffre et là on encaisse.
Parce qu'on est humains, on ne réagit pas tous pareil, ni toujours pareil.
Ne pas avoir de larmes pour la mort ou la souffrance ne fait en aucun cas de nous de mauvais infirmiers ou des personnes horribles, parce que ça ne veut pas dire que l'on n'a pas d'empathie pour la famille ou qu'on n'est pas touchés par la vie qui s'en va.
Ca fait toujours quelque chose de voir quelqu'un mourir, on n'y est JAMAIS insensibles de toute façon. (A moins de ne pas être faits pour ce métier... selon moi)... La mort ça fait toujours quelque chose et je ne pense pas qu'on s'y habitue jamais.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Accro
eydis, je crois que même si ce sont des patients et non des parents il y a quand même un processus de deuil ... pas le même certinement ! Mais j'ai lu le témoignge d'inf. par exemple qui ayant suivi un patient regrettaient de ne pas avoir été présentes lors du décés et de ne pas avoir pu effectuer la toilette mortuaire car elles avaient l'impression de ne pas être allé au bout des soins et de ne pas pouvoir faire leur deuil aussi facilement du coup ....
ESI 3ème année
- Eydis
- VIP
Moi je pense pas que ce soit un deuil à faire, mais là je parle pour moi. Je précise que je ne parle pas sans savoir parce que je suis secouriste. Après, chacun est différent, on ne marche pas tous pareil et on ne conçoit pas les choses de la même manière, ce que toi tu peux qualifier de "deuil à faire", moi je ne l'appellerai pas forcément comme ça.
Pour ma part je ressens toujours une sorte de culpabilité quand quelqu'un meurt, un sentiment de vide inexplicable qui ne s'apparente pas à un "deuil à faire", sinon c'est plutôt le deuil de ma naïveté que je dois faire, c'est difficile à exprimer désolée
je veux dire, le deuil du fait que dans l'absolu j'aimerais bien sauver tout le monde
et me demander si j'ai bien fait mon boulot
il y a un deuil à faire quand on connait le patient sinon je pense, s'il est là depuis longtemps, sinon ce n'est pas le deuil de la personne que l'on fait, c'est autre chose que je n'arrive pas à exprimer
enfin pour moi
Edit : je pense que je pourrai parler de ça quand j'aurai de l'expérience en tant qu'infirmière, parce que ce n'est pas pareil que le secourisme, en secourisme on ne connaît pas les patients.
Donc pour l'instant, je ne peux faire que des suppositions et exprimer vaguement ce que je suppose être ce qui va en être pour moi.
On en reparlera quand on sera ESI
tout ça c'est très personnel
Pour ma part je ressens toujours une sorte de culpabilité quand quelqu'un meurt, un sentiment de vide inexplicable qui ne s'apparente pas à un "deuil à faire", sinon c'est plutôt le deuil de ma naïveté que je dois faire, c'est difficile à exprimer désolée

et me demander si j'ai bien fait mon boulot
il y a un deuil à faire quand on connait le patient sinon je pense, s'il est là depuis longtemps, sinon ce n'est pas le deuil de la personne que l'on fait, c'est autre chose que je n'arrive pas à exprimer
enfin pour moi
Edit : je pense que je pourrai parler de ça quand j'aurai de l'expérience en tant qu'infirmière, parce que ce n'est pas pareil que le secourisme, en secourisme on ne connaît pas les patients.
Donc pour l'instant, je ne peux faire que des suppositions et exprimer vaguement ce que je suppose être ce qui va en être pour moi.
On en reparlera quand on sera ESI

tout ça c'est très personnel
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Accro
oui tout à fait eydis, il faut attendre de vivre les choses pour savoir comment on les gérera ... mais je me dis qu'il doit y avoir une sorte de deuil du soignant ... on fais des soins à une personne, elle meurt, alors on fait un peu le deuil d'une vie que l'on a tenté de maintenir ... c'est vrai que mettre des mots sur tout ça c'est difficile !
ESI 3ème année
- Eydis
- VIP
En fait ça me gêne beaucoup d'appeler ça un deuil, ça me semble malsain...
Enfin bon.
Je vais pas parler sans savoir...

Enfin bon.
Je vais pas parler sans savoir...

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Florence21
- VIP
Plutot que de deuil, je parlerai "d'"acceptation".
Accepter que la personne soit décédée
Accepter qu'on ne peut pas sauver le monde
Accepter que personne n'est eternel
eux comme nous.
Accepter que la personne soit décédée
Accepter qu'on ne peut pas sauver le monde
Accepter que personne n'est eternel
eux comme nous.
S1 validé
Désolée de vous couper dans vos considérations sur la mort et le deuil, bien que ce soit très intéressant...
Moi ce qui me fait peur c'est avant tout de faire une erreur médicale grave. Je suis très consciencieuse (voir perfectionniste), mais j'ai peur de me planter, de faire un surdosage ou je ne sais quoi, et de provoquer la mort d'une personne.
Et ensuite j'ai peur d'avoir du mal à gérer devant la "bêtise" de certains... Un jour j'étais aux urgences suite à une chute en roller, et je vois une gamine avec le visage en sang, en train de pleurer, et la mère au téléphone en train de discuter et qui tout à coup se retourne vers sa fille et "Bon, tu vas pas te taire toi ? C'est pas bientôt fini cette comédie ? Maman est occupée !" et au téléphone "Cette gamine va me rendre folle, toujours à pleurer pour un rien"... J'étais sur le cul, et je me suis retenue de pas intervenir (ça me regardait pas), mais bon, la gamine devait avoir 4 ans, était effrayée, devait sans doute avoir mal vu l'état dans lequel elle était, et la mère qui lui jetait à peine un regard... J'ai vu l'infirmière grinçait des dents et s'occupait de la gamine, mais je crains qu'à sa place, j'aurais envoyait joyeusement bouler la mère.
Moi ce qui me fait peur c'est avant tout de faire une erreur médicale grave. Je suis très consciencieuse (voir perfectionniste), mais j'ai peur de me planter, de faire un surdosage ou je ne sais quoi, et de provoquer la mort d'une personne.
Et ensuite j'ai peur d'avoir du mal à gérer devant la "bêtise" de certains... Un jour j'étais aux urgences suite à une chute en roller, et je vois une gamine avec le visage en sang, en train de pleurer, et la mère au téléphone en train de discuter et qui tout à coup se retourne vers sa fille et "Bon, tu vas pas te taire toi ? C'est pas bientôt fini cette comédie ? Maman est occupée !" et au téléphone "Cette gamine va me rendre folle, toujours à pleurer pour un rien"... J'étais sur le cul, et je me suis retenue de pas intervenir (ça me regardait pas), mais bon, la gamine devait avoir 4 ans, était effrayée, devait sans doute avoir mal vu l'état dans lequel elle était, et la mère qui lui jetait à peine un regard... J'ai vu l'infirmière grinçait des dents et s'occupait de la gamine, mais je crains qu'à sa place, j'aurais envoyait joyeusement bouler la mère.
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~