financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptibilly
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par ptibilly »

Il est possible de cumuler l'AFF avec un travail partiel ...
Le montant des salaires ne doit pas dépasser un certain pourcentage par rapport à l'AFF ...
Appels le 3949 pour connaitre ce montant ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

lili91 a écrit :Bonjour désolée si ca a déjà été dit.
En début d'année l'AFF a été en "stand by" lors de la fusion anpe assedic.
L'etat devait se réunir fin avril pour un mettre place (peut etre) un nouveau mode de financement. Je voulais savoir ce qu'il en etait. J'essaye d'appeler le pole emploi depuis des jours mais leur service information est toujours saturé.

Si vous avez une réponse à me communiquer, je vous en remercie d'avance
AFF prolongé pour 2009 dans les mêmes conditions pour les régions où l'emploi est en tension ...
Pour 2010 toujours rien ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

merci ptibilly, j'ai reussi à avoir un conseillé lundi. J'ai eu la meme réponse.
Y'a plus qu'à attendre les résultats du concours :ave:
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
vikyh

Message par vikyh »

J'ai entendu dire que le pôle emploi était devenu beaucoup plus regardant en ce qui concerne les licenciements pour "abandon de poste"...

Par ailleurs, je voulais connaitre les montants de l'ARE pour un salaire de 1000E (quand j'étais encore salarié). Sur les simulations, ils me parlent de 930E; ce qui me parait trop beau pour être vrai.

Merci.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

A ma connaissance un abandon de poste peut en effet être considéré comme non recevable par les ASSEDICS car il y a eu trop d'abus... Quel est ton cas exactement?
vikyh

Message par vikyh »

Je suis actuellement animateur dans une grosse asso... Je suis en CDI depuis 4ans.

Le licenciement à l'amiable n'est pas possible, mon employeur est un c... Je pense partir durant le mois de juillet (sans prévenir bien sûr ): de là, il y aura faute grave et abandon de poste.

Étant donné que je ne peux espérer avoir d'autre financement, je n'ai pas intérêt à me planter sur ça!

D'autre part, il me semble fort douteux de toucher 930E d'ASSEDIC alors que mon salaire, pendant les 4ans était à 1000E.

Si certains sont dans ce cas, faites signe. J'ai tellement lutté pour réussir à atteindre le concours (et j'espère le réussir) que je me vois mal ne pas commencer l'école faute de sous!

Merci.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Ah oui faut que tu fasses attention car ton employeur risque aussi de faire la sourde oreille et de simplement ne plus te payer puisque tu ne viens pas mais ne âs casser ton contrat, tu seras alors bloqué... pas simple comme situation. En general pour l'indemnisation c'est environ 55% du salaire brut je crois, tes 930 euros paraissent en effet elevé...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Le pôle emploi ne peut pas reclasser un abandon de poste... il n'en a pas le droit.

Au niveau du salaire c'est d'après ce tableau :
Image
petitboutzen1
Régulier
Régulier

Message par petitboutzen1 »

Bonjour, je suis dans le même cas que toi, je suis animatrice mais moi de la fonction publique territoriale (non titulaire) je ne sais pas encore si mon employeur va accepter un licenciement à l'amiable. Avez vous des solutions? Est ce que pour moi ce sera pareil pour les assedics ET l'anpe? Je n'y connais rien. J'ai besoin de votre aide. MERCI
petitboutzen1
esi 2010/2013
[size=85]En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (les devises Shadok)[/size]
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Attention ce n'est pas un licenciement a l'amiable qu'il faut mais bien une rupture conventionnelle. Dans les termes le licenciement a l'amiable existe mais ne donne pas droit aux ASSEDICS...
En ce qui concerne la fonction publique il faut te renseigner, déjà regarde sur ton bulletin de salaire si tu vois une caisse pour laquelle tu cotises. Si tu ne vois pas mentionné ASSEDIC ce ne sera pas eux à priori... La fonction publique c'est en général particulier...
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

vikyh a écrit :J'ai entendu dire que le pôle emploi était devenu beaucoup plus regardant en ce qui concerne les licenciements pour "abandon de poste"...

Par ailleurs, je voulais connaitre les montants de l'ARE pour un salaire de 1000E (quand j'étais encore salarié). Sur les simulations, ils me parlent de 930E; ce qui me parait trop beau pour être vrai.

Merci.

Si ça peut de donner une indication, quand je travaillais j'étais à 704euros et depuis que je suis au chômage je touche 684 euros par les assedics... j'étais surprise également de perdre aussi peu car 20 euros en moins c'est vraiment pas grand chose!!!

Donc c'est peut être possible 930 pour un salaire de 1000euros.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

tétél a écrit :Bonjour, je suis dans le même cas que toi, je suis animatrice mais moi de la fonction publique territoriale (non titulaire) je ne sais pas encore si mon employeur va accepter un licenciement à l'amiable. Avez vous des solutions? Est ce que pour moi ce sera pareil pour les assedics ET l'anpe? Je n'y connais rien. J'ai besoin de votre aide. MERCI

Si t'es non titulaire, t'es donc en CDD.Donc pas de démission à donner.Tu attends que t'on CDD ce termine, tu ne re-signe pas et tu files t'inscrire au pôle emplois.
vikyh

Message par vikyh »

Bonjoir,

J'ai bien étudié la question.
Si tout se passe bien, je commence à toucher les ASSEDIC mi-aout...
CEPENDANT une question se pose: Combien de temps devrai-je attendre pour que le dossier de demande de AREF soit pris en compte.

Sachant que la rentrée est le 3 septembre, j'espère ne pas me retrouver bec dans l'eau. J'ai entendu dire que des étudiants avaient eu des problèmes car, ayant commencé la formation, ils n'étaient plus considérés comme " chercheurs d'emploi" et ils n'ont pas eu leur financement...

Est-ce une légende urbaine ou la triste réalité...?
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Je me permets de vous livrer mon expérience personnelle à la suite mon RDV de suivi avec l'ANPE/pôle emploi, et les dernières infos que ma conseillère a pu me donner en matière d'indemnisation et de financement des études.

Concernant l'indemnisation :

Actuellement je suis indemnisé au titre de l'ARE avec une fin de droit en mars 2010, j'habite en ile de France et j'ai plus de 26 ans.
La profession d'infirmière faisant partie des métiers dits "en tension" dans ma région, je suis éligible à l'AFF en cas de réussite au concours d'entrée à l'IFSI pour la rentrée de septembre 2009.
Si je suis reçue, je devrai constituer et déposer le dossier d'AFF avant la rentrée scolaire, il faut notamment que l'école fournisse une attestation d'entrée en formation en date de la rentrée scolaire.

L'AFF couvre toute la durée de études et est considérée comme un "revenu de remplacement". Elle est calculée à partir du égal au dernier montant des allocations chômage perçues à la date de l’expiration des droits.

L'AFF qui avait été supprimée le 1er janvier 2009, a été maintenue pour cette année encore, mais il n'y a pas de certitude qu'elle le soit encore en 2010...

Une fois la demande d'AFF acceptée, je basculerai d'une indemnisation ARE (Demandeurs d'emploi catégorie 1, ceux qui pointent mensuellement) à une indemnisation AREF (Demandeurs d'emploi en formation, catégorie 4, dispensés du pointage mensuel).

Concernant le financement des études :

Il existe une possibilités de prise en charge des frais d'études (Coût de la scolarité) avec le chéquier qualifiant via le conseil régional d'île de france mais ma conseillère n'était pas sûre que la profession d'IDE valide tous les critères d'éligibilité.

Il y a aussi un autre dispositif de financement spécifique au pôle emploi, mais là encore, elle n'avait pas plus d'informations si ce n'est que l'FSI doit être conventionné.
S'il s'agit d'un IFSI non conventionné, c'est encore possible, à condition de n'avoir réussi que le concours pour cette école.
Autrement dit, ayant passé 2 concours, l'un d'une école conventionnée et pas l'autre, en cas de réussite aux deux (On peut toujours rêver!), si je choisis l'IFSI non conventionné (Croix rouge) je n'aurais pas de financement.

Tout ceci est bien compliqué :peur:
C'est aussi relativement pénible de ne pas avoir les renseignements dont on a besoin parce que les conseillers eux-mêmes ne savent pas exactement ce qu'il en est...
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

lechatjaune a écrit : Une fois la demande d'AFF acceptée, je basculerai d'une indemnisation ARE (Demandeurs d'emploi catégorie 1, ceux qui pointent mensuellement) à une indemnisation AREF (Demandeurs d'emploi en formation, catégorie 4, dispensés du pointage mensuel).
Faux ! ;)
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
Répondre