statut liberale de l'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

infirmier.evp
Adepte
Adepte

Re: statut liberale de l'aide soignante

Message par infirmier.evp »

faberius a écrit :
moutarde a écrit :
faberius a écrit :je ne vois pas ce que peut faire une IDE devant une hypoglycémie sévère ne permettant pas un resucrage oral...
C'est normal de ne pas voir. C'est ce qui fait la différence entre 1 AS et 1 IDE compétent(e).

Et bien pouvez vous m'instruire (pour ma culture générale) !!!
un infirmier en situation d'urgence est autoriser a appliquer tous les mesure d'urgence qui peuvent etre formaliser par un protocle ce qui est souhaitable mais pas toujours fais.

en clair devant une hypoglycemie majeure mettant en danger la vie du patient (Coma hypoglycemique) il peut injecter une substance appeler glucagon qui permet de liberer un taux de sucre suffisant pour redonner la conscience du patient permmetant un resucrage orale.
il peut le cas echeant poser une perfusion de G5% ou G10% ou G30% en fonction de la gravité.
Il reste preferable pour l infirmier de prevenir le medecins des les premiers actes réaliser afin de faire valider ses actes par in medecin.
de plus pour un infirmier travaillant en l'absenc de medecin joignable en appelent le samu il tombe sur un medecin qui peut lui prescrire l'ensemble des actestechniques puisque lesprescriptins telephonique du samu sont enregistré.
voila je crois que j ai fais le tour
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

faberius a écrit :
moutarde a écrit :
Et bien c'est très dommageable que la qualité des soins dans une institution médicalisée soit sacrifiée sur l'hôtel du profit.

Tout d'abord, il semble que la plupart des établissements type EHPAD éprouvent beaucoup de difficultés à recruter des IDE... Et je connais quelques IDE exerçant en gériatrie qui n'ont accepté le poste qu'à la condition d'avoir des horaires "arrangeants" (08H00/17H00 ou 18H30 max).
Enfin, on peut toujours penser qu'il n'est pas indispensable de mobiliser une IDE alors que les taches à effectuer en fin de soirée où la nuit sont exclusivement des soins de nursing.

moutarde a écrit :D'autant que même les AS sont susceptibles d'être remplacés par des AVS, AMP, faisant fonction AS et autres "agents"de soins.............. :oops:

Attention la DDASS considère que les AS sont aptes à assurer la continuité des soins. Un établissement reste donc dans la légalité dés qu'une AS ou une AMP (meme si je trouve que c'est un peu limite pour les AMP) se trouve dans l'établissement.
Par contre, confier la surveillance d'un établissement àune AVS (ou tout autre personnel) est illégal.
moutarde a écrit :Il semble primordial de pouvoir bien différencier la profession IDE de la profession AS/AP afin d'éviter la confusion des taches, confusion qui existe déja malheureusement dans de nombreux établissements
Alors que les fonctions d'AS et d'AVS sont assez proches (ce qui amène d'ailleurs les autorités à suggérer la fusion des 2 professions), il existe un véritable fossé entre les fonctions d'une AS et d'une IDE. Même si l'on devait confier quelques taches, aujourd'hui réservées aux IDE, aux AS, je ne vois pas comment il pourrait y avoir confusion entre ces 2 professions.
la ddass n as pas possibilité de deroger a la loi.

code de sante publique
l infirmier peut en institution travailler en collaboration avec des aides soignants donc pour qu il y est des aides soignants il faut qu il y ait des infirmiers.
precision les hepad au contraire des lieux medicalise sont des lieux a double tarifiaction que l on concidere comme des lieux de vie "medico-social" et non sanitaire d ou la possibilité de faire suveiller la nuit par n importe qui.

non il y a de grandes difference entre AVS et AS qui d ailleur me font hurler ex une AVS peux faire une aspiration endo trachéal alors qu une as non.

enfin les hepads et l ensemble des etablissements ne trouve pas d infirmiercar il y a une penurie lié au numerus clausus qui verrouille le nombre d infirmier formés, donc comme il y a peu d infirmier a engager il peuvent negocier; si l y vait autant d infirmier que de poste il ne pourrait pas negocier et ferait comme tout le monde il prendrait les horraires qu on leur donne.
CQFD il faut former plus d infirmier.
awarefirst
Régulier
Régulier

Message par awarefirst »

Salut salut! Je débarque après des mois d'absence, je suis déconnecté depuis quelques mois :tchao:

Je suis un ancien auxiliaire de vie, IDE depuis Novembre donc j'ai pas autant d'expérience sur le sujet que la plupart d'entre vous =). Mais je suis un peu sur les fesses quand je lis certains de vos post. Les pros AS et les pros IDE.

Je ne sais même pas pourquoi vous débordez du sujet! Quand un AS débute sa formation il sait qu'il va travailler en binôme avec un IDE, qu'il travaille sous la responsabilité IDE et il a connaissance des decrets relatifs de la profession. Je trouve dommageable que la gueguerre entre deux professions complémentaires soit relancée à cause d'un projet de loi à la limite du supportable.

Pourquoi? :D . Car j'ai galéré pour arriver jusqu'au DE...partant d'un BEP CSS, remontant sur un BAC SMS afin de passer mon concours et me faire 3 ans d'études longues et stressantes. Pour quoi faire hein? Pour arriver au final dans quelques années à m'installer en libéral et pouvoir faire mon travail comme je l'aime, c'est à dire au contact des gens. Et voilà que le travail qui rémunère les IDE va passer aussi entre les mains des AS? Ou est l'IDE dans l'histoire? Ou est le respect des années d'études et des connaissances IDE dans la surveillance? Quid de la sécurité du patient? Vous pouvez me dire ce que vous voulez, les AS font très bien leur boulot, mais notre formation est de loin plus complète, je suis dans le faux? Dans quelques années l'ide va aller travailler pour faire une piqûre à 3€? Elle ne pourra plus exercer la base du métier au profit d'un professionnel plus mal payé?

Enlevez vos masques!! Ils veulent vous donner un statut libéral pour une bonne et simple raison, faire des économies c'est tout, au détriment de la sécurité du patient. Vous parlez de reconnaissance AS, mais ou est la reconnaissance IDE donc vous parlez?

Enfin....débat sans fond...ils feront ce que bon leur semble sans écouter les IDE, je suis vraiment déçu...Et les IDE vont aller faire des consultations médicales si je suis la logique? Pour remplacer les médecins de ville? Pourquoi ne pas embaucher une IDE pour donner les médicaments et faire 2 piqûres en EHPAD alors? Genre 20h par semaine? Les AS peuvent à première vue très bien se débrouiller seules et tout gérer. Dévalorisation complète de notre formation dans le fond...

Bref vous allez me taxer d'un paquet de mauvaises choses, mais c'est pas grave j'assume. :tchao:
IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

La réaction d'awarefirst est tout à fait compréhensible.... Il a travaillé dur pour devenir IDE et il ressent comme une injustice le fait de voir des AS (qui ne se sont pas donné la peine de devenir IDE) prétendre à un statut libéral et donc par la même pouvant empiéter sur sa future activité.

Comme vous le dites awarefirst, vous êtes un jeune IDE.
Avez vous déja travaillé en SSIAD ?
Avez vous déja rencontré des patients et leur famille qui aprés avoir contacté une quinzaine d'IDEL (qui ont toutes refusées la prise en charge) finissent par venir frapper à la porte des SSIAD (le problème c'est qu'en SSIAD la liste d'attente est souvent longue voire trés longue).
Avez vous déja rencontré des personnes qui ont du attendre 3 ou 4 jours pour trouver une IDEL qui acceptent d'effectuer des pansements ou meme des injections.

La quasi totalité des anciennes IDEL ou IDEL en activité que je fréquente me confirment que les soins de nursing non accompagnés de soins (pansements, injections) sont rarement acceptés.

La situation est différente en fonction du taux d'implantation des IDEL. En gros, pas assez d'IDEL au nord (hors bretagne) et trop d'IDEL dans le sud.

Nous ne désisons pas faire de concurence aux IDEL mais uniquement pouvoir travailler en libéral dans les secteurs ou l'offre de soins proposées par les IDEL est insuffisante.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

awarefirst a écrit :Enlevez vos masques!! Ils veulent vous donner un statut libéral pour une bonne et simple raison, faire des économies c'est tout, au détriment de la sécurité du patient. Vous parlez de reconnaissance AS, mais ou est la reconnaissance IDE donc vous parlez?...Et les IDE vont aller faire des consultations médicales si je suis la logique?
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: pas besoin de faire des dissertations quand c'est aussi bien résumé en 3 lignes 1/2
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

infirmier.evp a écrit : precision les hepad au contraire des lieux medicalise sont des lieux a double tarifiaction que l on concidere comme des lieux de vie "medico-social" et non sanitaire d ou la possibilité de faire suveiller la nuit par n importe qui.
Je ne suis pas du tout d'accord...
Tous les EHPAD passant une convention tripartite avec les autorités de tutelle doivent faire en sorte que les équipes de nuit comptent au minimum un AS afin d'assurer la continuité des soins.

Je me souviens d'un établissement dans le 77 qui avait du recruter en urgence des AS pour travailler de nuit (jusqu'alors la surveillance de nuit était assurée par des AVS ou du personnel sans diplome), la DDASS ayant menacé de fermer la résidence. J'y avais fait quelques remplacements pour les dépanner mais ils avaient énormément de mal à trouver du personnel...
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

awarefirst a écrit :Enlevez vos masques!! Ils veulent vous donner un statut libéral pour une bonne et simple raison, faire des économies c'est tout, au détriment de la sécurité du patient.
Vous parlez de sécurité mais pouvez me dire où se trouve la sécurité lorsque des personnes agées malades, parfois grabataires et qui n'ont pas pu être prises en charge par des IDEL ou un SSIAD, finissent par être pris en charge par la famille, l'AVS ou l'aide ménagère.....

awarefirst a écrit :Vous parlez de reconnaissance AS, mais ou est la reconnaissance IDE donc vous parlez?...Et les IDE vont aller faire des consultations médicales si je suis la logique?
Les IDE : Votre diplome va bientot être reconnu comme une licence universitaire avec possibilité de poursuivre des études (MASTER par exemple)

Les AS : Les fonctions d'AS et d'AVS sont de plus en plus souvent confondues. On demande donc de plus en plus souvent aux AS d'accomplir des taches ménagères (sol, linge, repassage, etc...).

D'ailleurs la FNI (Fédération Nationale Infirmière) prends bien soin de nous "enfoncer" :
En effet, elle déclare : "le niveau de culture générale minimal (des AS) pour exercer à titre libéral n’est pas pris en compte dans la proposition de loi.

Explicite non ??? :mal: :mal: :mal:
Anonyme222222

faberius a écrit :Vous parlez de sécurité mais pouvez me dire où se trouve la sécurité lorsque des personnes agées malades, parfois grabataires et qui n'ont pas pu être prises en charge par des IDEL ou un SSIAD, finissent par être pris en charge par la famille, l'AVS ou l'aide ménagère.....
"faute de grives on mange des merles"

Et quand on trouvera pas de médecin, on demandera à l'infirmière de faire la consultation :)
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

infirmier.evp a écrit :
un infirmier en situation d'urgence est autoriser a appliquer tous les mesure d'urgence qui peuvent etre formaliser par un protocle ce qui est souhaitable mais pas toujours fais.

en clair devant une hypoglycemie majeure mettant en danger la vie du patient (Coma hypoglycemique) il peut injecter une substance appeler glucagon qui permet de liberer un taux de sucre suffisant pour redonner la conscience du patient permmetant un resucrage orale.
il peut le cas echeant poser une perfusion de G5% ou G10% ou G30% en fonction de la gravité.
Il reste preferable pour l infirmier de prevenir le medecins des les premiers actes réaliser afin de faire valider ses actes par in medecin.
de plus pour un infirmier travaillant en l'absenc de medecin joignable en appelent le samu il tombe sur un medecin qui peut lui prescrire l'ensemble des actestechniques puisque lesprescriptins telephonique du samu sont enregistré.
voila je crois que j ai fais le tour
J'ai parcouru ce sujet, et je ne peux m'empêcher d'y laisser un petit mot.

Le Glucagon n'est pas ce qui est recommandé en première intention lors d'une hypoglycémie majeure ... C'est une hormone hyperglycémiante secrétée par le pancréas. Ses propriétés sont utilisées comme antagoniste de l'insuline lors de surdosage. Quand on veut donner des leçons, il faut être compétent et connaître son sujet. Ici, ce n'est visiblement pas votre cas.

Je me demande bien qui peut accepter que quelqu'un qui se dirige vers le statut cadre maîtrise aussi mal le français. Nous nous battons pour une reconnaissance universitaire de la profession, ce qui inclus un niveau minimum pour les formateurs. Avec des personnes aussi intolérantes et peu réfléchies, nous n'irons nul part.

Concernant le statut libéral de l'aide soignante, pour ma part, il va de soi. La grande majorité des IDE n'a rien à apprendre aux AS en ce qui concerne leur domaine de compétence. Les infirmières auraient même plutôt intérêt à chercher à s'améliorer auprès d'elles. Une aide soignante doit avoir son autonomie. Il serait temps de permettre aux AS de se libérer de ce joug de l'IDE qui n'a aucune raison d'être.

Il n'y a pas aujourd'hui de rapport hiérarchique entre IDE et AS. Ce sont des professions complémentaires. Il faut les individualiser pour mettre fin à cette mascarade.
IADE - Lille
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

Concernant le statut libéral de l'aide soignante, pour ma part, il va de soi. La grande majorité des IDE n'a rien à apprendre aux AS en ce qui concerne leur domaine de compétence. Les infirmières auraient même plutôt intérêt à chercher à s'améliorer auprès d'elles. Une aide soignante doit avoir son autonomie. Il serait temps de permettre aux AS de se libérer de ce joug de l'IDE qui n'a aucune raison d'être.[/quote]

:clap: :love:
Il n'y a rien à ajouter. Tout est dit.
Merci zeb de soutenir les AS.

:coucouc:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Jes susi aujourd'hui IDE scolaire mais j'ai fais des remplacements d'A.S pendant ma formation en SSIAD.
Après cette expérience, j'avoue que je vois pas pourquoi on refuserait un statut libéral aux aides soignants.
Dans ces services, l'aide soigant effectue son travail sous la responsabilité d'un IDE coordinateur; dans la réalité le travail est très rarement contrôlé sauf plainte, l'IDE coordi. gère surtout les demandes et monte les dossiers de prise en charge.
Bien sûr, si on constatait un problème auprès d'un patient on en référait à l'IDE mais bon, en cas d'AS libéral, il peut très bien contacter à la place le médecin.
L'A.S me semble parfaitement compétent pour effectuer les surveillance d'usage(apparition d'escarres...) dans le cadre de son activité habituelle.
Seul petit bémol, comme pour les IDEL je pense qu'un minimum de 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle serait nécessaire.
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

Bonjour fred,
si tous les IDE pouvaient penser comme toi ! :fete:
Anonyme222222

:clap: :clap: :clap:
matitou
Habitué
Habitué

Message par matitou »

perso je pense pas que les as soit independante un jour!!

je taff a domicile dans una admr sous la responsabilité les ide
et je trouve ca tres bien car elles viennent a domicile voir si tt ce passe bien et je trouve ca bien qu'il y ai un siuvi ide car on a pas tt les connaissances necessaire a la prise en charge globale du patient

et les patients sont egalement rassuré de voir que ide passe voir

ide les indispensable
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

je remarque, comme vous tous je pense, que les aide soignantes développent une certaine expertise dans les soins d'hygiène et de confort que peu d'infirmières atteignent.
Oui bien sur, je généralise un peu, mais c'est globalement un constat.
Chacun sa spécialité, les infirmières réalisant chaque jour autant de soins d'hygiène et de confort que les aide soignantes ne sont pas nombreuses.
Et comme on ne fait bien que ce qu'on fait tous les jours, ça ne me parait pas impossible qu'elles maîtrisent leur domaine de compétence. Chacun sa spécialité !

Alors quand je vois que certaines IDE estiment avoir le droit de "surveiller" leur travail des AS pour ce qui concerne leur domaine de compétence, ça me fait parfois rire. Pour évaluer quelqu'un, il faut avoir la connaissance pratique pour le faire.
IADE - Lille
Répondre