Bétadine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Eulalie a écrit :Ca dépend aussi des plaies...
Le principe, du moins celui qu'on nous a appris, c'est que pour les plaies dites sales, c'est à dire celle qu'on retrouve en digestif par exemple, on fait d'abord le cadre, puis la plaie elle-même.
En revanche, en ortho, c'est la plaie qui est considérée comme propre, et qu'il faut éviter de contaminer... On commence donc par la plaie, puis on va vers le cadre.
Me fais-je comprendre ?
j'ai cette notion là également

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

picdoux a écrit :Eulalie a écrit :Ca dépend aussi des plaies...
Le principe, du moins celui qu'on nous a appris, c'est que pour les plaies dites sales, c'est à dire celle qu'on retrouve en digestif par exemple, on fait d'abord le cadre, puis la plaie elle-même.
En revanche, en ortho, c'est la plaie qui est considérée comme propre, et qu'il faut éviter de contaminer... On commence donc par la plaie, puis on va vers le cadre.
Me fais-je comprendre ?
j'ai cette notion là également
Moi également, sauf si inflammation ou écoulement.
Par contre j'ai appris à diluer la beta scrub

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Moi, on m'a toujours dit de commencer par la plaie puis le cadre, en escargot sans jamais passer deux fois au meme endroit et en tournant la compresse. La plaie est propre, en commençant par le cadre on risque d'infecter le centre alors qu'a l'inverse, la peau du cadre ne risque rien. ( sauf si c'est infecté dans ce cas on s'adapte). Sinon maintenant il ne faut plus diluer la bétadine scrub, c'est bien précisé "pret a l'emploi" maintenant sur les flacons.
De toute facon chaque IFSI a son point de vue, le principal c'est de s'adapter au service.
De toute facon chaque IFSI a son point de vue, le principal c'est de s'adapter au service.
Infirmière depuis le 20 novembre 2008
Etudiante puéricultrice en 2009 à Nancy
Etudiante puéricultrice en 2009 à Nancy
-
- VIP
Lunon a écrit :Effectivement, la béta scrub est comme son nom l'indique un savon, donc pour le faire mousser, il faut le diluer. On s'en rend très bien compte d'ailleurs:ça nettoie bien mieux dilué, et du coup, ça se rince aussi bcp plus facilement.
c'est pas le faire diluer qui le fait mousser, c'est l'action mécanique qu'on emploi avec la bétadine scrub, certe dilué ca mousse beaucoup plus vite..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
- VIP
Lunon a écrit :Je vois, pucine cap, que toi, tu sais, c'est bien d'avoir des certitudes!!
Parfois c'est bien aussi de savoir entendre les conseils des autres.
Bon courage
Lunon, je sais entendre les conseils des autres, je n'ai pas dis que ce que tu disais était faux, j'ai seulement apporté une précision, dans ma phrase, je laissait entendre par la que lors de la detersion d'une plaie, l'action mécanique était importante dans l'utilisation du produit et dans le soin
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
allergie bétadine???
Patient allergie à la bétadine, qu'utilisez-vous à la place?
Est-ce bien Hibiscrub/rinçage/séchage/gluconate de chlorexydine qu'il faut utiliser?
Merci
Est-ce bien Hibiscrub/rinçage/séchage/gluconate de chlorexydine qu'il faut utiliser?

Merci
Re: allergie bétadine???
demander dans le service ou vous êtes ?? non pas possible ??????
pour les allergies des patients je me suis toujours référée aux protocoles des services, ou du clin de l'hopital, pas sur un forum...mais bon les choses évoluent de nos jours
pour les allergies des patients je me suis toujours référée aux protocoles des services, ou du clin de l'hopital, pas sur un forum...mais bon les choses évoluent de nos jours
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Bonsoir,
Ici, c'est l'Hibiscrub (chlorhexidine), mais pour l'info:
"Les réactions allergiques à la Bétadine ne sont pas dues à l’iode.
La Bétadine est une solution antiseptique comprenant une molécule d’iode fixée sur un support appelé « povidone ». D’autres constituants peuvent être contenus dans diverses formes de Bétadine, comme le Nonoxynol 9, qui est un conservateur.
Tous les cas d’allergie à la Bétadine sont dus à la povidone et non à l’iode et les tests sont négatifs chez ces personnes pour d’autres médicaments contenant de l’iode : iodure de potassium, alcool iodé, solution de Lugol, produits de contraste iodés, etc. Les allergies à la Bétadine (povidone iodée) sont rares. Elles peuvent se présenter sous deux types de réactions allergiques, l’hypersensibilité immédiate et l’hypersensibilité retardée."
http://www.dermaptene.com/zoom/index.ph ... d_ssrub=21" target="_blank
Ici, c'est l'Hibiscrub (chlorhexidine), mais pour l'info:
"Les réactions allergiques à la Bétadine ne sont pas dues à l’iode.
La Bétadine est une solution antiseptique comprenant une molécule d’iode fixée sur un support appelé « povidone ». D’autres constituants peuvent être contenus dans diverses formes de Bétadine, comme le Nonoxynol 9, qui est un conservateur.
Tous les cas d’allergie à la Bétadine sont dus à la povidone et non à l’iode et les tests sont négatifs chez ces personnes pour d’autres médicaments contenant de l’iode : iodure de potassium, alcool iodé, solution de Lugol, produits de contraste iodés, etc. Les allergies à la Bétadine (povidone iodée) sont rares. Elles peuvent se présenter sous deux types de réactions allergiques, l’hypersensibilité immédiate et l’hypersensibilité retardée."
http://www.dermaptene.com/zoom/index.ph ... d_ssrub=21" target="_blank
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- d@ntrium
- Insatiable
Demande à tes IDE , elles doivent bien avoir un protocole quelque part ,
Sinon nous on fait avec la gamme hibiscrub --->chlorex. mais en fait c'est vrai qu'on utilise la chlorex quand on est en rade de béta ! plus que pour les patients allergiques à l'iode car ok avec Ajazz.
Sinon nous on fait avec la gamme hibiscrub --->chlorex. mais en fait c'est vrai qu'on utilise la chlorex quand on est en rade de béta ! plus que pour les patients allergiques à l'iode car ok avec Ajazz.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
-
Help au sujet gamme bétadine
bonjour qui peut m'expliquer l'intérêt de jeter le premier jet de bétadine dans la poubelle avant d'en mettre sur les compresse pour nettoyer un pansement ???
je suis en chir ortho propre en nouvelle calédonie, et on me demande d'argumenter cette pratique apprise en tp en cours, que dois je répondre ???? merci
je suis en chir ortho propre en nouvelle calédonie, et on me demande d'argumenter cette pratique apprise en tp en cours, que dois je répondre ???? merci
Re: Help au sujet gamme bétadine
je pense que c'est pour limiter le risque infectieux lié à un possible dépôt sur le bouchon, non?

IDE en psychiatrie