Concours Montpellier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Montpelliérenne

Re: Concours Montpellier

Message par Montpelliérenne »

Salut à tous et toutes !!!!

C'est mon tout premier message et je souhaite partager avec vous mon oral du 4 Juin :

Tout d'abord, le sujet :

" Les cafés pour la santé : certaines associations et mutuelles organisent des débats conférences de prévention ( maladie d'Alzheimer, sécurité routière, alimentation...) dans des bars, des cafés voire des restaurants.
Que pensez-vous de cette initiative ? " ( approximativement )

Mon plan était plutôt bancal. Après avoir terminé mon exposé, nous avons débatu sur le sujet et le jury ( deux hommes et la psy était une femme ) s'est montré très humoristique :lol: !!
Ils ne se prenaient pas du tout au sérieux.
Pour l'entretien, aucun piège !! Des questions "bateau". La psy a posé le plus de questions. Le tout avec la préparation a duré 40 minutes. Voilà. Je suis sortie de la salle avec une impression mitigé car l'entretien n'était vraiment pas conventionnel !!!

Résultat le 30 Juin ! Reste à votre disposition pour plus de précisions ! Bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Merci ^^

Par contre j'ai trouvé ton sujet assez étonnant sur les cafés... J'avoue que je n'aurai pas trop su quoi dire :s
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Je vois que Mr Lablase n'est pas venu raconter son oral encore ! J'espère que ça c'est bien passé ! A moins que j'ai raté un épisode!

J'aurais peut-être du être un mec :roll: Non pas qu'ils aient "plus" de chance mais quand même, c'est bien vu à l'oral ! Bien sûr, faut éviter de faire des boulettes :)

Sinon pour les résultats, je pense que je vais faire : je regarderais la LC d'abord en partant de la dernière place comme ça je ne risque pas d'être déçue alors que si je pars de la 1e de la LP.... :peur: Stress !!
Plus je remonterais dans le classement sans voir mon nom, mieux ca sera du coup ! :mrgreen:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Mdr, t'as tout prévu, pour les résultats, c'est pas mal comme technique... !

Tu crois que si j'y vais habillée en mec, je serai avantagée en travestie ??? Ok ok, je sors :p
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Pour répondre à ton message Elyanna de l'autre topic :

Quand on est sur LP aucun soucis c'est bon, on doit leur dire qu'on maintient notre place simplement je crois.

Quand on est sur LC, pareil on doit dire qu'on conserve notre place, car sinon ils considèrent que c'est non. Enfin je crois, car pour Castelnau on doit sous 10 jours après les résultats, confirmer.

Après pour les désistements, je pense qu'il faut "régulièrement" les appeler pour savoir où ils en sont dans la LC. Et du coup si on est remontés.
Qaund c'est ton tour, ils t'appellent pour te dire que c'est ok pour toi.

Si quelqu'un peut confirmer ?
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Ah ok, donc si t'es sur LC, tu dis "oui je conserve ma place si jamais ça arrive jusqu'à mon rang", c'est ça ? ^^

C'est mieux si c'est ça alors !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Oui comme je te dis Castelnau je crois qu'il faut même faire une simple lettre en disant "je maintiens je garde ma place en LC"

Pas mal de gens sont pris dans leur région et laissent de côté les autres villes où ils ont passé le concours.

Après si ça se trouve, faudra pas le faire je sais pas on verra ce qu'ils disent dans la lettre des résultats !
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

Mr Lablase est en vadrouille et vous salue.
Je suis à Séville, et étant parti même pas 24 heures après mon oral, je ne réponds que maintenant.
Ca s'est très bien passé :) .
Pas d'attente, pris à l'heure, chouettos.
Le jury: un homme, chauve si je me souviens bien, qui vous amène en salle de composition, et deux femmes. Très agréable. Si vous tombez sur eux, ils sauront vous mettre à l'aise.
Le thème:
Les jeux vidéos pour développer l'intelligence ou pour la prévention de la maladie d'Alzheimer?
Un bienfait?
Une utopie fructueuse?
Qu'en pensez-vous?
Là aussi, coolos. Je me suis senti à l'aise même si je n'avais pas nécessairement révisé cela.
J'ai placé l'entrainement cérébral du Docteur Kawashima (ou presque), ils ont rigolé (faut dire que Nicole Kidman gagne 30 ans de cerveau quand même :D ) mais c'était probant. A la fin, l'un des jurys a dit que c'était bien, sur un ton qui fait plaisir, qui ne faisait pas faux.
Les questions de motivations ont suivi, elles étaient tout à fait normales: financement, études préalables, loisirs, pourquoi je suis là, ce qui me fait peur, ce qui me plairait comme service, mes divers emplois cette année.
La durée: 25 minutes je pense, sans les 10 minutes de composition.
Mon impression est bonne, vraiment, maintenant ce n'est peut être qu'une impression, peut être qu'ils m'ont multifeinté et que j'ai pas assuré. Réponse le 30 Juin. En attendant, tapas (cliché :mrgreen: ).

PS: phrase qui sert à rien, soit dit en passant, mais je la dis quand même. Je pense que ça ne joue pas nécessairement plus d'être un homme qu'une femme. Même si il y a autant d'hommes dans la profession que de gauchers sur la planète (je suis peut-être un futur combo :) ). Au pire, grossissons tout, si ils nous prennent tous, nous les bonshommes, on ne sera jamais 169 (c'est bien ça le numerus clausus? ou 161?), voire, même pas la moitié. Ce qui vous laisse largement la place, vous les filles d'être parmi les meilleures filles. :)
J'aime les stats.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Et bien que des bonnes nouvelles !!!

Sujet plutôt sympa en effet ! Je n'ai pas eu le même jury perso. J'aurais peut-être aimé (?! réponse le 30 juin ^^)

Bon séjour chez les espagnols alors !! :mrgreen:
Chou007
Forcené
Forcené

Message par Chou007 »

bientôt la dernière ligne droite!
je passe mon oral jeudi prochain et ça sera le dernier et sincèrement ça fait plaisir!!!
je vois enfin le bout du tunnel
j'espère tomber sur le jury de Mr Lablase (on peut toujours rêver ^^)
je vous tiendrai au courant même si je suis une des dernières à passer

Tous en LP, non? :D
ESI 2009-2012 Valence CRF
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui tous en LP... Même si je passe mardi à Montpellier (et demain à Aix) et que j'ai l'impression de rien rien rien savoir T_T ! J'en viens même à penser que je préfèrerai un sujet philo qu'un sujet précis... (et pourtant, je déteste la philo :p)
Chou007
Forcené
Forcené

Message par Chou007 »

j'espère tomber sur un sujet qui m'inspire avec un jury horrible plutôt que l'inverse
si t'es inspiré tu peux toujours arriver à mettre les bons mots sur les choses et donc éviter les questions pièges ce qui n'est pas facile quand t'essayes de broder sur le sujet, on dit facilement quelque chose qui n'a pas le sens recherché
ESI 2009-2012 Valence CRF
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Courage Elyanna pour demain et mardi !!!! Tu es prête j'en suis sûre :bisous:

N'oubliez pas que le sujet de départ n'est pas "décisif" ce qui compte c'est VOUS !!

Bon euh Chou, je vois que tu es de la Drôme alors oust :hum: , Montpellier c'est pour moi => dehors les touristes !!!!!!!!!!!! :evil:

........ :up: Heu Humour je précise, je suis chauvine (?! si si ça se dit j'ai cherché ^^) mais quand même !! :clin:
am1981
Fidèle
Fidèle

Message par am1981 »

:coucouc:
Agrume d'accord avec toi..... dehors les touristes!!! :evil: :evil: :evil:
Félicitation à ceux qui ont passé les oraux, je vous envie..... Je stress car je n'arrive pas du tout à réviser, c'est une cata.... :peur: :peur: :peur: :peur:

:bisous: à toutes et tous!
Maman d'une puce de 8 mois
Ca y est je peux le dire....
ESI 2009-2012 Montpellier!
am1981
Fidèle
Fidèle

Message par am1981 »

au fait je confirme, c'est 161 le numerus clausus, et pour ce que tu as dit agrume sur les confirmations d'inscription, il me semble que ca se passe comme ça.
Maman d'une puce de 8 mois
Ca y est je peux le dire....
ESI 2009-2012 Montpellier!
Répondre