ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: après un tel echec, faut il recommencer??
A un moment de ma vie, je me suis posé les memes questions que toi.
Avais-je les notions nécessaires pour réussir?
Je te conseille de perséverer car cela paie toujours!
Bon courage
Avais-je les notions nécessaires pour réussir?
Je te conseille de perséverer car cela paie toujours!
Bon courage
IDE en EHPAD
Si tu as le niveau pour quoi? Suivre la formation infirmière?rosalie a écrit :merci pour vos réponses
un peu de réconfort ça fait pas de mal
par contre j'ai penser faire la formation d'aide soignante mais le problème c'est que ça va encore reculer mon reel proget
en fait je me pose la question sur mes capacités car c'est bien cela qui est testé lors des écrits et pourtant je m'etais préparée et j'etais quasi sur d'aller à l'oral alors en constatant mes notes minables je me demande vraiment si j'ai le niveau?
enfin je vais me renseigner sur la possibilité de faire une vrai prépa.
merci encore
Si c'est bien de ça dont il est question, saches que ton échec au concours ne veut absolument pas dire que tu n'as pas les capacités requises pour suivre la formation. Les tests et la cg sont juste là pour faire un tri entre les candidats. Juste que ton entrainement n'a pa été assez intensif ou que tout simplement la chance n'a pas été de ton côté ce jour là.
Si tu souhaites tentez les concours d'AS fais-le, mais sois sure de ton choix, c'est certes une perte de temps si ce n'est pas ce que tu veux faire mais en même temps celà aussi bien correspondre à tes attentes dans le domaine paramédical.
Donc comme l'a écrit ChéPaKoi et les autres persévère et ne t'arrètes pas sur un échec. bon courage et bonne chance

IDE made in belgique
- Eydis
- VIP
Il faut recommencer... parfois on ne sait pas exactement ce que l'on attend de nous. Là maintenant tu sais.
Il faut recommencer, et bosser dur sur ce que tu n'as pas su faire.
Courage.
Il faut recommencer, et bosser dur sur ce que tu n'as pas su faire.
Courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
tu sais quoi j'ai eu exactement les mêmes notes l'année dernière dans un IFSI, cette année j'y suis admissible, donc perd pas espoir, les notes sur UN concours ne veulent pas dire que t'es nulle, seulement que tu dois t'entraîner un peu +, ou plus longtemps 
j'ai un conseil pour quand tu t'entraînes, c'est qu'il faut pas s'arrêter sur " c'est bon j'y arrive " mais " je veux arriver à le faire le + vite possible , être la meilleure !! "
avec toutes les personnes qui passent le concours c'est ce qui compte le +, la vitesse en ayant tout compris bien sûr

j'ai un conseil pour quand tu t'entraînes, c'est qu'il faut pas s'arrêter sur " c'est bon j'y arrive " mais " je veux arriver à le faire le + vite possible , être la meilleure !! "
avec toutes les personnes qui passent le concours c'est ce qui compte le +, la vitesse en ayant tout compris bien sûr

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Eydis
- VIP
Re: rendez vous apres échec
Si tu es très loin sur la liste d'attente c'est que tu as plutôt bien réussi l'oral mais que tes notes d'écrit n'étaient pas terribles.
Je suis dans le même cas que toi pour cette année, à moins qu'on me mette 19 à l'oral je vais être mal classée
Je suis dans le même cas que toi pour cette année, à moins qu'on me mette 19 à l'oral je vais être mal classée

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
On n'a pas tous les mêmes aptitudes mais ça ne veut pas dire que tu es bête.
Perso j'ai un bac S et je me débrouillais bien en maths et les tests psychos, j'ai du mal avec certains. Avec des calculs tous bêtes j'ai du mal, et avec d'autres calculs j'y arrive très bien. Et à côté de ça j'ai une bonne mémoire gestuelle, une bonne mémoire visuelle, et une bonne capacité d'analyse des situations, un bon relationnel. Moi aussi je doutais avant, mais je me dis qu'on n'a pas forcément la bosse des tests psychos mais qu'en travaillant on peut passer cette étape et avoir nos chances pour l'école d'infirmiers.
Il ne faut pas perdre espoir. Il faut persévérer, travailler, en vouloir.
Ce n'est quand même pas avec un échec que l'on va t'abattre, si ?
Courage.
Perso j'ai un bac S et je me débrouillais bien en maths et les tests psychos, j'ai du mal avec certains. Avec des calculs tous bêtes j'ai du mal, et avec d'autres calculs j'y arrive très bien. Et à côté de ça j'ai une bonne mémoire gestuelle, une bonne mémoire visuelle, et une bonne capacité d'analyse des situations, un bon relationnel. Moi aussi je doutais avant, mais je me dis qu'on n'a pas forcément la bosse des tests psychos mais qu'en travaillant on peut passer cette étape et avoir nos chances pour l'école d'infirmiers.
Il ne faut pas perdre espoir. Il faut persévérer, travailler, en vouloir.
Ce n'est quand même pas avec un échec que l'on va t'abattre, si ?
Courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Régulier
Il est vrai que beaucoup de personne le rate la première fois. L'année passée, je n'ai pas réussis l'écrit mais cette année avec du travail (avec des sujets blancs chronometrés), j'ai pu enfin passé les oraux. Sur 4 écrits, 4 de réussis en travaillant régulièrement avec des livres. Donc je pense qu'il ne faut pas abandonner.
7mai oral à Vienne, 4 mai résultats CHU de ST Etienne et de la CRF de st Etienne, Le 6 résultats hôpital civil de Lyon
Ne te décourage pas, Rosalie, j'ai passé mon 1er concours cette année et mon bac date de 1990, depuis, je n'ai plus étudié. Je me suis entrainée aux tests psychos 2 mois avant le concours mais de manière intensive toute seule chez moi en me disant que cette année je le passait "pour voir", et que de tte façon j'étais nulle en maths et je ne comprenais rien à la logique et finalement j'ai été admissible, peut-etre pas avec des super notes, mais c'est qd meme encourageant. Comme dit plus haut je crois que c'est l'entrainement qui paye et surtout tu n'est pas plus bete qu'une autre, rien à voir avec le capacité à pouvoir suivre la formation, mais ce jour-là on peut ne pas etre au top ou juste tomber sur des exos qu'on n'avait pas vus avant.
Bon courage à toi, ne lache pas
Bon courage à toi, ne lache pas

Résultat X. Arnozan le 30.06
[quote="Didine64"]
Tu peux tenter les concours aide soignante en septembre pour la rentrée de janvier!! car avec la nouvelle réforme les aide soignantes passent directement à l'oral au concours infirmier (à partir de l'année prochaine)
Bonjour à tous, c'est vrai que les AS peuvent passer directement a l'oral au concours de IFSI...
Tu peux tenter les concours aide soignante en septembre pour la rentrée de janvier!! car avec la nouvelle réforme les aide soignantes passent directement à l'oral au concours infirmier (à partir de l'année prochaine)
Bonjour à tous, c'est vrai que les AS peuvent passer directement a l'oral au concours de IFSI...
-
- Accro
Non, c'est faux ! je vous conseille la lecture du nouveau dossier concernant la formation dans l'onglet "reforme ifsi" à gauche !!!
Article 25
L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury
de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de
synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de
l’institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci.
Article 26
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission prévu à l’article 24 sont
dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II
« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :
UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » ;
UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser
l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Comme tous les autres je te conseille de perseverer si c'est vraiement ce que tu souhaites faire !!! rares sont ceux qui l'ont du 1er coup !!!
Article 25
L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury
de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de
synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de
l’institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci.
Article 26
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission prévu à l’article 24 sont
dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II
« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit :
UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » ;
UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser
l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Comme tous les autres je te conseille de perseverer si c'est vraiement ce que tu souhaites faire !!! rares sont ceux qui l'ont du 1er coup !!!

ESI 3ème année
Vous avez deja des notes les filles ?
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Bonjour,
je viens de lire avec intérèt ce topic. Je n'ai vraiment pas confiance en ma prestation d'hier, j'ai oublié un terme essentiel alors que la perche m'était tendue...
La directrice du jury était membre du jury et svt mes résultats je pense prendre RDV...
En attendant, je cherche les dates des concours de l'automne, super positive la fille
D'ailleurs si vous avez des pistes à jour, sur la région parisienne en fait
Bonne continuation
je viens de lire avec intérèt ce topic. Je n'ai vraiment pas confiance en ma prestation d'hier, j'ai oublié un terme essentiel alors que la perche m'était tendue...
La directrice du jury était membre du jury et svt mes résultats je pense prendre RDV...
En attendant, je cherche les dates des concours de l'automne, super positive la fille

D'ailleurs si vous avez des pistes à jour, sur la région parisienne en fait
Bonne continuation
refus d'entretien pour faire le point sur l'oral
Bonjour,
Ne trouvant pas de post sur ce sujet je me permet de vous demander si la directrice de l'ifsi a le droit de me refuser un entretien pour savoir ce qui n'allait pas pour mon oral
en effet je lui ai envoyé une lettre comme me l as dit la secretaire en demandant simplement de faire le point pour pouvoir m ameliorer pour mon prochain concours
je n'ai en aucun cas contesté ma note j'ai eu 8
ai-je un recours car je souhaiterais vraiment savoir ce qui ne va pas pour ne pas faire les memes erreurs
Merci
Ne trouvant pas de post sur ce sujet je me permet de vous demander si la directrice de l'ifsi a le droit de me refuser un entretien pour savoir ce qui n'allait pas pour mon oral
en effet je lui ai envoyé une lettre comme me l as dit la secretaire en demandant simplement de faire le point pour pouvoir m ameliorer pour mon prochain concours
je n'ai en aucun cas contesté ma note j'ai eu 8
ai-je un recours car je souhaiterais vraiment savoir ce qui ne va pas pour ne pas faire les memes erreurs
Merci
Re: Rendez-vous après échec
je m'appelle christine 41 ans, j'ai passé pour la première fois cette année le concours IDE, je suis aide-soignante depuis 3 ans et demi en hémodialyse, et j'ai raté mon oral 8/20, j'ai eu un entretien avec la directrice de l'ifsi, qui m'a dit que ce qui n'était pas assez ressorti lors de mon entretien d'oral, c'est ma motivation à faire le métier d'IDE, comment puis je améliorer ça, j'ai pourtant eu l'impréssion d'avoir tout laché lors de cet entretien?
- Eydis
- VIP
Re: Rendez-vous après échec
Je pense le mieux c'est de parler avec des AS qui ont réussi ce concours et de bosser ton oral devant ta glace régulièrement avec d'autres gens histoire de bien faire ressortir tes motivations.kiki1967 a écrit :je m'appelle christine 41 ans, j'ai passé pour la première fois cette année le concours IDE, je suis aide-soignante depuis 3 ans et demi en hémodialyse, et j'ai raté mon oral 8/20, j'ai eu un entretien avec la directrice de l'ifsi, qui m'a dit que ce qui n'était pas assez ressorti lors de mon entretien d'oral, c'est ma motivation à faire le métier d'IDE, comment puis je améliorer ça, j'ai pourtant eu l'impréssion d'avoir tout laché lors de cet entretien?
Ne désespère pas.
Pour tes motivations demande leur avis à ton entourage si ça leur semble bien. C'est bien tu sais au moins ce qui a raté.
Courage !!

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥