Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par tafermalit »

Bonjour,

J'ai fait mon dernier stage de 3ème année en SSPI (sans MSP). Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit les autres. J'y ai appris la titration de morphine avec surveillance de l'efficacité et innocuité toutes les 5 minutes (ça dépend des protocoles).

Je vais juste rajouter, être hyper vigilant sur la sécurité (les barrières) car il y a des réveils agités, et aussi rassurer les patients car j'en ai vu beaucoup qui étaient anxieux par rapport à l'intervention, certains auraient même eu besoin (les hommes) de "câlinothérapie" comme disait une IDE (j'ai adoré ce terme !!!!) . :clap: :up: :hihi: :mdr:

Sérieusement, tout ça pour dire qu'il y a aussi l'aspect psychologique, même en SSPI...

Voili voilou.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Stef17
Régulier
Régulier

Message par Stef17 »

:clap:
Merci pour vos réponses, je commencais à me dire que personne n'allait en SSPI. Je croyais que c'était le domaine des IADE...
Bonne journée
:bisous:
IDEL depuis janvier 2012...
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

mkp a écrit : Ca ne me rassure pas tout ça : je vais passer mon DE en réa fin octobre et ma plus grande peur est que mon patient décompense en pleine MSP ! :peur: Du coup, je vais bosser un maximum le module réa-urgences qu'on fera en mai et j'ai demandé oxyologie comme module optionnel, histoire d'être un peu mieux armée pour réagir en cas de problème...
Sans vouloir être provocateur de mauvaise nouvelle, montrer ton savoir faire dans l'action c'est la meilleurs façon de les impressionner. Je pense qu'elles regardent beaucoup la façon dont tu réagis (garder son calme et la prise d'initiative).
Des IDE de réa pourront mieux te le dire que moi, mais révises tes gestes d'urgences et apprends à manier le chariot de réa dès que tu arrives.

En ce qui concerne les cadres qui notaient l'IDE lors de sa MSP à mon avis elles étaient pommées et je trouve que leur comportement est à la limite de l'acceptable.
Si j'avais été le réa je les aurais fait dégager de la pièce avec peut-être 1 ptit rapport aux fesses
inlisette
Régulier
Régulier

Dates MSP DE en accord avec la DRASS ?

Message par inlisette »

bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'aimerais savoir qui fixe les dates de la MSP DE . Est ce l'ifsi en accord avec la DRASS ou la DDASS?
Merci de me rapondre.
Dernière modification par Juju5544 le 23 avr. 2009 11:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ide-1981
VIP
VIP

Re: Dates MSP DE en accord avec la DRASS ?

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit l'ifsi qui donne les dates de DE.
Tout simplement parce qu'a l'ifsi ils ne savent pas qui vient évaluer et surtout ils ne connaissent pas le planning de tous les hypothétiques évaluateurs..
Je pense que cela est uniquement régi par la DDASS...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
papillon2
Habitué
Habitué

MSP et DE

Message par papillon2 »

Voilà, je me pose une question depuis quelques temps :
Est-ce qu'on peut choisir de passer son DE dans le général ou en psyciatrie, ou est-ce qu'on a pas le choix ?

Je suis en 2ème année, cette année et l'année dernière je n'ai pas de MSP en psy alors est-ce que je vais forcément en avoir une en 3ème année, et est-ce que ça veut dire que je suis obligée de passer mon DE en psy ?

Merci
lolote2
Insatiable
Insatiable

Re: MSP et DE

Message par lolote2 »

Tu ne seras pas obligée de passer ton DE en psy!! Dans mon ifsi, on choisit la discipline dans laquelle on souhaite le passer: chirurgie, médecine, gériatrie, psy, etc...

En tout cas, moi je n'ai jamais passé de msp en psy et je n'en passerai pas vu que mon DE se fera en chirurgie digestive! Voilà! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
valdu059

Message par valdu059 »

papillon2 a écrit :Voilà, je me pose une question depuis quelques temps :
Est-ce qu'on peut choisir de passer son DE dans le général ou en psyciatrie, ou est-ce qu'on a pas le choix ?

Je suis en 2ème année, cette année et l'année dernière je n'ai pas de MSP en psy alors est-ce que je vais forcément en avoir une en 3ème année, et est-ce que ça veut dire que je suis obligée de passer mon DE en psy ?

Merci
Non, tu choisis le thème où tu veux passer le DE et ensuite si c'est comme chez nous, si plusieurs personnes prennent le même thème , ça se fait au tirage au sort.
Personnellement je n'ai jamais passée de msp en psy, et là prépro en chir viscérale et DE soit en maternité ou en pédiatrie.

Bon courage :clin:
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Merci pour vos réponses ça me rassure !

Bon courage à vous.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

renseignes toi auprès des 3èmes années de ton ifsi car c'est différent partout!
dans mon ifsi pas de choix possible! mais tu as encore le temps de voir venir les choses.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
njel08
Régulier
Régulier

Message par njel08 »

nous dans notre ifsi on le tire au sort :peur:
faudra avoir la main chanceuse le 4 mai (déjà dans une semaine ... :oops: )
bon courage a tous !
infirmière au chômage, maman à temps plein
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Re: echec au DE

Message par LaurianneESI »

Si on échoue deux fois au DE à cause du mémoire à chaque fois ça se passe comment la 3ème fois?

Cette fois si on repasse tout, pas uniquement le TFE ou alors on repasse que le TFE et résultat encore dans 6mois??
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

bjour!
LaurianneESI, moi aussi j'ai eu une histoire et une scolarité difficile, et j'ai eu un entretien qui s'est super bien passé et ils n'ont tiqué sur rien, bref :roll:

pour repondre a ta question, quand tu repasse ton D.E une troisieme fois, tu dois tout repasser (je ne sais pas si tu change ou pas ton sujet de TFE)

bon courage pour demain et donne nous de tes nouvelles!

ps: moi aussi je le sens mal pour le D.E et j'ai deja ete repoussé de 6 mois (pas d'echec au D.E mais j'ai juste ete repoussée) courage :bisous:
En année sabbatique
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Message par LaurianneESI »

Quand tu dis je dois tout repasser c'est msp et TFE?? Je sais je serais fixée demain mais je veux savoir quand même
Solalie

Possibilité de passer son DE en discipline santé publique ?

Message par Solalie »

Je n'arrive pas à trouver les textes de lois officielles concernant les exigences exactes pour l'obtention du diplome d'état.

Je suis à IFSI de Papeete en Polynésie Française, nous avons des soucis de validité concernant notre diplome (nous ne sommes plus territoire d'outre mer mais Pays d'outre mer), et l'IFSI fait il encore parti des IFSI officiels recensés en métropole ?

On me propose comme stage Diplome d'Etat (et donc comme MSP finale) un stage en santé publique (SHS = service d'hygiène scolaire).

Est ce "légal" ?
Je m'inquiète sérieusement.

Amicalement,
Solalie.
Verrouillé