Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme IFSI
Bonjour,jjland83 a écrit :Bonjour,
et les capacités analogiques, c'est quoi ?
Ne jetez rien...
Jérôme
J'ai du mal à comprendre ce qu'il va y avoir dans les nouveaux tests :
- Le raisonnement analogique c'est quoi exactement ?
- L'abstraction, je ne vois pas à quoi ça correspond.
- La concentration c'est la même chose que l'attention concentrée ?
- Ils veulent dire quoi par résolution de problème ? C'est bien vague comme appellation.
En plus, ils enlèvent l'aptitude verbale où je ne suis pas trop nulle mais ils laissent la logique et les aptitudes numériques

Merci d'avance
Aurélie
PS : je dois passer le concours à Nantes à la rentrée ce sera les nouveaux tests ou les anciens ?
Coucou
Je suis comme toi et j’ai déjà posé la question sur le forum et on m’a répondu
« Avez-vous lu le tableau comparatif entre anciens et nouveaux textes ? ? Je le trouve plutôt parlant, les épreuves de sélection sont décrites à partir de l'article 14 page 5 »
Il semblerait donc (pour certains) que ce soit super clair quand on lit les textes
…………..pour moi non et je ne suis pas la seule alors pouvez vous « ceux qui trouvent les textes parlants » nous expliquer … Ca serait sympa et on y verrait un peu plus clair pour nos révisions….
Merci et bonne soirée à todos
Je suis comme toi et j’ai déjà posé la question sur le forum et on m’a répondu
« Avez-vous lu le tableau comparatif entre anciens et nouveaux textes ? ? Je le trouve plutôt parlant, les épreuves de sélection sont décrites à partir de l'article 14 page 5 »
Il semblerait donc (pour certains) que ce soit super clair quand on lit les textes

Merci et bonne soirée à todos

Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Bonsoir,
je voudrais quand même repréciser que ce nouveau texte est maintenant connu dans sa version définitive, qu'il a été présenté au ministère de la santé à tous les Ifsi le 8 juin, qu'il sera publié au BO mi-juin et que de nombreuses circulaires d'application sont à venir.
Je veux bien que l'on soit pressé de réviser, mais à un moment il faut
apprendre à se contenter de ce qu'il y a. Car personne à ce jour ne va vous sortir des annales ou des sujets de concours. On fait avec ce qui est présent dans les textes. Et pour votre info chaque mot à un sens dans un article de loi et je suis maheureusement désolé de vous dire que ce nouveau texte est particulièrement clair. Il sera encore plus clair avec les prochaines circulaires, mais ne demandez pas ici de les inventer.
Ce qui serait pas mal c'est de lire l'arrêté et de lire le comparatif, car sincèrement il est difficile de faire mieux aujourd'hui.
Jérôme
je voudrais quand même repréciser que ce nouveau texte est maintenant connu dans sa version définitive, qu'il a été présenté au ministère de la santé à tous les Ifsi le 8 juin, qu'il sera publié au BO mi-juin et que de nombreuses circulaires d'application sont à venir.
Je veux bien que l'on soit pressé de réviser, mais à un moment il faut
apprendre à se contenter de ce qu'il y a. Car personne à ce jour ne va vous sortir des annales ou des sujets de concours. On fait avec ce qui est présent dans les textes. Et pour votre info chaque mot à un sens dans un article de loi et je suis maheureusement désolé de vous dire que ce nouveau texte est particulièrement clair. Il sera encore plus clair avec les prochaines circulaires, mais ne demandez pas ici de les inventer.
Ce qui serait pas mal c'est de lire l'arrêté et de lire le comparatif, car sincèrement il est difficile de faire mieux aujourd'hui.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: Powerpoint sur la nouvelle réforme.
un grand merci pour ce lien mais au secoursEmma88100 a écrit :http://eicn.chu-nancy.fr/ifsi/ifsi-lion ... nfirmiere/
pour celles qui "pataugent" encore un peu concernant les changements entre l'actuelle et la future réforme des études, voici un powerpoint récapitulatif que je viens de trouver sur le site de l'école où je viens de passer l'oral...
Bonne lecture!

-
- Habitué

petite question peut etre nul mais les modules generaux et transeversaux sont il toujours a l ordre du jour

Bonjour,
Non ça n'est plus d'actualité. Les modules disparaissent au profit d'Unités d'Enseignement (UE) à valider tout au long des 3 années. Ces UE permettront d'obtenir les crédits nécessaires à l'obtention du DE, et de valider les 10 compétences du référentiel.
Non ça n'est plus d'actualité. Les modules disparaissent au profit d'Unités d'Enseignement (UE) à valider tout au long des 3 années. Ces UE permettront d'obtenir les crédits nécessaires à l'obtention du DE, et de valider les 10 compétences du référentiel.
Maman d'une puce de 8 mois
Ca y est je peux le dire....
ESI 2009-2012 Montpellier!
-
- Habitué
am1981 a écrit :Bonjour,

!!! oui c est vrai il y a 6 unites par semestres si j ai bien compris et 59 unites

Non il y a 6 UE, mais elles sont divisées en sous-unités (je n'ai pas compter le nombre total). Le total des 6 UE permet d'obtenir les 180 crédits (30 par semestre) pour obtenir le DE.
Edit: n'hésitez pas à me corriger si je dis des bétises!
Edit: n'hésitez pas à me corriger si je dis des bétises!
Bonsoir,
je suis désespéré... Ces questions ont déjà été posées. Les réponses ont déjà été données.
Le texte complet est maintenant disponible et il suffit de le lire, il est en première page du site.
Je suis désespéré, car le nouveau programme met en avant l'autonomisation de l'étudiant, c'est à dire sa capacité à construire son apprentissage. Et ça passe par la recherche d'informations. Alors quand l'info est absente, d'accord, mais là vous avez tous les éléments pour trouver la bonne et juste info. Alors pourquoi lire encore des remarques "d'à peu près" ?
Comment ferez-vous si vous êtes reçu en Ifsi ? Personne ne vous mâchera le travail.
Jérôme
je suis désespéré... Ces questions ont déjà été posées. Les réponses ont déjà été données.
Le texte complet est maintenant disponible et il suffit de le lire, il est en première page du site.
Je suis désespéré, car le nouveau programme met en avant l'autonomisation de l'étudiant, c'est à dire sa capacité à construire son apprentissage. Et ça passe par la recherche d'informations. Alors quand l'info est absente, d'accord, mais là vous avez tous les éléments pour trouver la bonne et juste info. Alors pourquoi lire encore des remarques "d'à peu près" ?
Comment ferez-vous si vous êtes reçu en Ifsi ? Personne ne vous mâchera le travail.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Désolée pour mes réponses approximatives... 

-
- Accro
Mais non Am, ne sois pas désolée, tu as lu le dossier et tu t'es fait un petit résumé qui te suffira pour l'oral !
l'important c'est de faire ce que tu as fait, lire les infos, les digerer et se faire un résumé ... chacun doit faire ce travail pour maîtriser un minimum le sujet ...

l'important c'est de faire ce que tu as fait, lire les infos, les digerer et se faire un résumé ... chacun doit faire ce travail pour maîtriser un minimum le sujet ...
ESI 3ème année
Merci Marie! C'est vrai qu'il me semble important de lire le dossier et de synthétiser soi-même pour préparer l'oral.
Dossier fort intéressant entre parenthèse! J'ai hâte d'y être...
Dossier fort intéressant entre parenthèse! J'ai hâte d'y être...

-
Bonjour,
je suis nouveau sur le site et j'espère poster au bon endroit ?
Je vais présenter les concours cet automne et j' entre dans le cadre de l'art. 25 pour les épreuves d'admission, voici mes questions:
j'ai bien conscience que ces questions sont un peu prématurées puisque l' arrêté devrait paraître la semaine prochaine et les circulaires d'application à la suite, mais je me permets de vous demander votre "ressenti", votre "fealing" car j' ai pu noter que certains d'entre vous avaient des avis plus que pertinents!
Mais j'attaque de me préparer alors toutes les pistes sont à étudier, non?
Merci à vous.
je suis nouveau sur le site et j'espère poster au bon endroit ?
Je vais présenter les concours cet automne et j' entre dans le cadre de l'art. 25 pour les épreuves d'admission, voici mes questions:
j'ai bien conscience que ces questions sont un peu prématurées puisque l' arrêté devrait paraître la semaine prochaine et les circulaires d'application à la suite, mais je me permets de vous demander votre "ressenti", votre "fealing" car j' ai pu noter que certains d'entre vous avaient des avis plus que pertinents!
Mais j'attaque de me préparer alors toutes les pistes sont à étudier, non?
Merci à vous.
-
- Habitué
oui oui c est ce que je voulais dire 6 ue A VALIDER pendant nos trois annees d etudes mais c est vrai qu on a le sentiment de tout confondre!!oui et chaque sous unites d enseignement est liés a une des dix competences!! en tout cas merci a toi!!lamoumoute a écrit :am1981 a écrit :Bonjour,
Non ça n'est plus d'actualité. Les modules disparaissent au profit d'Unités d'Enseignement (UE) à valider tout au long des 3 années. Ces UE permettront d'obtenir les crédits nécessaires à l'obtention du DE, et de valider les 10 compétences du référentiel.![]()
merci merci oui c est vrai maintenant ma question me permet nul lol
!!! oui c est vrai il y a 6 unites par semestres si j ai bien compris et 59 unites![]()
merci

Donc il va falloir attendre le jour du concours pour connaître le type d'exercices ? En supposant que ceux qui font les sujets aient compris ce qui faut mettre dedans ...aure75 a écrit :Bonjour,jjland83 a écrit :Bonjour,
et les capacités analogiques, c'est quoi ?
Ne jetez rien...
Jérôme
J'ai du mal à comprendre ce qu'il va y avoir dans les nouveaux tests :
- Le raisonnement analogique c'est quoi exactement ?
- L'abstraction, je ne vois pas à quoi ça correspond.
- La concentration c'est la même chose que l'attention concentrée ?
- Ils veulent dire quoi par résolution de problème ? C'est bien vague comme appellation.
En plus, ils enlèvent l'aptitude verbale où je ne suis pas trop nulle mais ils laissent la logique et les aptitudes numériques
Merci d'avance
Aurélie
PS : je dois passer le concours à Nantes à la rentrée ce sera les nouveaux tests ou les anciens ?