REDOUBLEMENT: vos interrogations?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Refus de redoublement
Bonjour,
retirez de l'idée les tribunaux administratifs... Certes la procédure existe, et c'est même le conseil d'etat qui statuera en dernier ressort. Mais et d'une la décision ne sera cassée que sur la forme. Je rappelle que le DRASS préside les différents conseils et qu'il saura parfaitement justifier ses décisions. Par contre il n'est pas à l'abri d'une erreur de procédure (c'est notamment le respect des délais des différentes phases).
Et de deux il faut plusieurs années avant d'obtenir une décision définitive. Certes dans le meilleur des cas vous pouvez toucher une indemnité pour préjudice financier. Mais que de temps passé à attendre...
Et au final vous passerez devant un conseil pédagogique qui d'ici là aura changé de directeur mais vous arriverez toujours avec votre incident.
Défendez plutôt votre dossier auprès d'autres Ifsi et repartez dès aujourd'hui sur de bonnes bases.
Jérôme
retirez de l'idée les tribunaux administratifs... Certes la procédure existe, et c'est même le conseil d'etat qui statuera en dernier ressort. Mais et d'une la décision ne sera cassée que sur la forme. Je rappelle que le DRASS préside les différents conseils et qu'il saura parfaitement justifier ses décisions. Par contre il n'est pas à l'abri d'une erreur de procédure (c'est notamment le respect des délais des différentes phases).
Et de deux il faut plusieurs années avant d'obtenir une décision définitive. Certes dans le meilleur des cas vous pouvez toucher une indemnité pour préjudice financier. Mais que de temps passé à attendre...
Et au final vous passerez devant un conseil pédagogique qui d'ici là aura changé de directeur mais vous arriverez toujours avec votre incident.
Défendez plutôt votre dossier auprès d'autres Ifsi et repartez dès aujourd'hui sur de bonnes bases.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Quelqu'un a t-il déja redoubler pour 1 point soit en msp ou en éval théorique?
Si oui qu'avez vous fait, vous avez accepter le redoublement?
merci pour vos réponses.
Si oui qu'avez vous fait, vous avez accepter le redoublement?
merci pour vos réponses.
ESI 2007/2010 (2a)
jjland83 a écrit : Un étudiant en moins dans un cursus c'est un budget en moins pour les années suivantes, une direction d'Ifsi n'a donc pas intérêt à exclure sans raison.
Jérôme
Jérôme,
Sans vouloir insinuer le contraire--car je n'y connais rien--j'ai déjà entendu dans notre IFSI que le nombre d'ESI admises était supérieur au nombre de diplômes prévus, donc il fallait "dégrossir". Notre promo a passé de 112 en première année à plus ou moins 85 en seconde année, redoublants compris. Certains redoublants jurent qu'ils ont été obligés de repasser une année surtout à cause de ce paramètre. Info ou intox?

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- Creol
- VIP
Sans compter la politique du 100% au DE pour ceux qui connaissent ... 

infirmier dans une vie antérieure.
Bonsoir,
et bien il faut arrêter les délires !
"j'ai déjà entendu dans notre IFSI que le nombre d'ESI admises était supérieur au nombre de diplômes prévus, donc il fallait "dégrossir"
Le nombre de "diplômes prévus" est fixé chaque année par un arrêté du Ministère de la santé. Et en fait il est donné par le nombre de places offertes en première année d'Ifsi (30342 pour la France en 2008 et c'est ventilé par région et par Ifsi, à l'unité près). En clair les places dans votre Ifsi correspondent nombre pour nombre au nombre de "diplômes prévus". Et aucun Ifsi n'a le droit d'ouvrir des places non ouvertes par le Ministère.
Tout départ ou abandon est une perte sèche de diplômes. C'est aussi une perte sèche de financement, car les moyens sont attribués en fonction du nombre réel d'inscrits dans l'Ifsi. La région, qui finance les Ifsi, attend bien entendu de payer en fonction de la réalité des inscrits présents.
Pour la politique du 100%... c'est perçu ainsi par les étudiants. On élimine des candidats au cas où ils rateraient le DE. Rumeur infondée.
Mon avis c'est que parfois, on élimine des candidats qui n'ont pas les qualités requises pour être infirmier. Inutile d'attendre le DE dans certains cas.
La politique du 100% est entretenue par l'arrêté d'avril 2007 qui permet des redoublements automatiques, des ratrappages à gogo, etc... bref une sorte "d'école des fans". Plutôt rassurant de savoir qu'une élimination est réalisée en amont, afin de garantir un minimum de niveau à ce DE en recherche de reconnaissance.
Jérôme
et bien il faut arrêter les délires !
"j'ai déjà entendu dans notre IFSI que le nombre d'ESI admises était supérieur au nombre de diplômes prévus, donc il fallait "dégrossir"
Le nombre de "diplômes prévus" est fixé chaque année par un arrêté du Ministère de la santé. Et en fait il est donné par le nombre de places offertes en première année d'Ifsi (30342 pour la France en 2008 et c'est ventilé par région et par Ifsi, à l'unité près). En clair les places dans votre Ifsi correspondent nombre pour nombre au nombre de "diplômes prévus". Et aucun Ifsi n'a le droit d'ouvrir des places non ouvertes par le Ministère.
Tout départ ou abandon est une perte sèche de diplômes. C'est aussi une perte sèche de financement, car les moyens sont attribués en fonction du nombre réel d'inscrits dans l'Ifsi. La région, qui finance les Ifsi, attend bien entendu de payer en fonction de la réalité des inscrits présents.
Pour la politique du 100%... c'est perçu ainsi par les étudiants. On élimine des candidats au cas où ils rateraient le DE. Rumeur infondée.
Mon avis c'est que parfois, on élimine des candidats qui n'ont pas les qualités requises pour être infirmier. Inutile d'attendre le DE dans certains cas.
La politique du 100% est entretenue par l'arrêté d'avril 2007 qui permet des redoublements automatiques, des ratrappages à gogo, etc... bref une sorte "d'école des fans". Plutôt rassurant de savoir qu'une élimination est réalisée en amont, afin de garantir un minimum de niveau à ce DE en recherche de reconnaissance.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Salut à tous !
J'ai quelques infos croustillantes suite à divers Rdv avec des directeurs, de nombreuses démarches...
Je vous tiens au courant prochainement
si le coeur vous en dit ^^
Bn We
J'ai quelques infos croustillantes suite à divers Rdv avec des directeurs, de nombreuses démarches...
Je vous tiens au courant prochainement

Bn We
----*
Yann
Yann
Merci de votre réponse Jérôme. 

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Second redoublement
Bonjour à toutes et à tous...
Voici ma question:
peut-on redoubler la seconde année d'IFSI, après avoir déjà redoublé sa première année ?.
Sachant que lors de ma 2ème année toutes mes notes sont au dessus de 7,5 sur 20.
Merci pour vos réponses.
Voici ma question:
peut-on redoubler la seconde année d'IFSI, après avoir déjà redoublé sa première année ?.
Sachant que lors de ma 2ème année toutes mes notes sont au dessus de 7,5 sur 20.
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Juju5544 le 01 août 2010 11:05, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Redoublement IFSI
oui c'est possible, ca c'est déjà vu....mais ca doit rester très rare je suppose, en l'occurence je comprends assez les ifsi ne tolérant pas plus d'un redoublement
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Je crois que tu peux redoubler autant de fois que tu le souhaites.
Mais bon au bout d'un certains nombre de redoublement il faut se demander si c'est vraiment le métier que l'on veut faire!!!
Bon courage!!!
Mais bon au bout d'un certains nombre de redoublement il faut se demander si c'est vraiment le métier que l'on veut faire!!!
Bon courage!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
Alors ca c'est complétement faux! Un seul et unique redoublement est "autorisé" durant la formation. Pour une deuxième redoublement je crois qu'il faut passer devant une commision ect mais c'est pas franchement évident.scrat48 a écrit :Je crois que tu peux redoubler autant de fois que tu le souhaites.
Bon courage!!!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
D'après ce que je sais, c'est un seul redoublement autorisé! Après, peut être existe il des recours auprès de la DRASS ou quelque chose comme ca.
Après, il faut aussi t'interroger sur les raisons de ton échecs pour pouvoir en parler avec les référentes de ton IFSI.
Bon courage!
Après, il faut aussi t'interroger sur les raisons de ton échecs pour pouvoir en parler avec les référentes de ton IFSI.
Bon courage!
salut jai ma fille qui a 23 ans, cest la 2e fois quelle redouble ... pourtant elle bosse dure croyez moi. juste pour defendre un peu les redoublants , ce nest pas parce quon redouble qu'on est mauvais, quon nest pas fait pour ça ou autre chose. FAUX. ma fille est passionnée, bosseuse, elle a d excellentes notes en stage, mais pas a l'ecrit malgré ses revisions. ce nest pas parce quon redouble quon sera moins bonne infirmière que les autres. jai des collègues IDE, qui ont redoublé une, ou deux fois, et croyez-moi, elles sont competentes. ce nest pas une tare, au contraire. dans les redoublants, il y en a qui etait bons, ou bien qui revisaient durement malgré tout. jen connais qui revisent BEAUCOUP MOINS et qui passent ! parfois il y a des injustices ... je ne comprends toujours pas comment un etudiant qui revise SEULEMENT 2 jours avant l'éval, réussit a ne PAS avoir de rattrapages...en tout cas, ceux qui redoublent mais qui sont BOSSEURS ont ma foi, bien + de mérite que les autres. bon courage a eux.
Oula oula! Il n'est jamais dit que ceux qui redoublent sont des fainéants. Il y a des gens qui bossent et qui redoublent je suis d'accord. Mais il n'empêche pas de réfléchir aux raisons du redoublement, qu'il s'agisse d'un manque de travail ou de difficultés d'apprentissage. Cela peut aussi permettre de mettre en place des stratégies pour mieux s'organiser et des méthodes adaptées pour l'apprentissage des cours.
Et oui, tout le monde ne peut pas être égal dans l'apprentissage. C'est la dure loi de la réalité. Mais ceux qui bossent et qui échouent ont au moins la conscience tranquille.
Moi je bosse pas trop et j'échoue pas c'est parfait!
Et oui, tout le monde ne peut pas être égal dans l'apprentissage. C'est la dure loi de la réalité. Mais ceux qui bossent et qui échouent ont au moins la conscience tranquille.
Moi je bosse pas trop et j'échoue pas c'est parfait!

- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Il est possible de redoubler plusieurs fois, mais attention renseigne toi avec la nouvelle reforme je pense qu'ils parle que d'un seul redoublement, ms ns ne sommes pa concernés pr l'instant et dc je pense que tu peux demander ton 2e redoublement, de tte facon qu'il s'agisse du 1e ou du 2e il y a tjs un avis de la commission il me semble.
Voilà esp&rant avoir pu t'aider
Courage
Il est possible de redoubler plusieurs fois, mais attention renseigne toi avec la nouvelle reforme je pense qu'ils parle que d'un seul redoublement, ms ns ne sommes pa concernés pr l'instant et dc je pense que tu peux demander ton 2e redoublement, de tte facon qu'il s'agisse du 1e ou du 2e il y a tjs un avis de la commission il me semble.
Voilà esp&rant avoir pu t'aider
Courage
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...