statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Philou06
- Accro
Re: statut liberale de l'aide soignante
désole mais il ne faut pas 3 ans pour faire des soins de nursing ; au bout de la 1ère année, tu peux exercer comme as ...moukat35 a écrit :Un statut libéral pour l' AS.
Si c'est seulement pour des soins d'hygiène, je n'en vois pas l'intérêt.
Si 1 an d'études suffit pour permettre à 1 AS de faire des soins d'hygiène en libéral,alors que jusqu'à présent pour l'IDE il en fallait 3, demain pourquoi ne pas envisager que les AVS puissent faire des toilettes après 6 mois de formation.
J'en connais qui en font déjà au sein des structures d'aide à domicile.
Ce n'est pas la règle mais de façon ponctuelle et rémunéré forfaitairement, pour pas cher.
Donc si on veut envisager un glissement de tâches, il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Qu'en pensent les AS?

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Florence21
- VIP
je lis : la as : petites mains des ide
ma question : pourquoi les as ne font pas le concours pour devenir ide ?
ma question : pourquoi les as ne font pas le concours pour devenir ide ?
S1 validé
Beaucoup n'ont pas les moyens financier ou la possibilité de suivre la formation d'IDE qui dure 3 ans.Je parle pour le cas des promotion pro.La plupart sont installé dans leurs vie de famille, le plus souvent avec des crédits immo, des enfants...
Il faut pouvoir ce remettre à faire des études passé un certain temps, ce n'est pas donné à tout le monde.
Pis tout le monde n'a pas envie de devenir IDE, je pense que les AS ont envies de plus de reconnaissance sans pour autant faire 3 ans d'étude.Je pense qu' une profession intermédiaire serait intéressant, entre l'IDE et l'AS.Ou alors donné un peu plus de responsabilité à l'AS...
Il faut pouvoir ce remettre à faire des études passé un certain temps, ce n'est pas donné à tout le monde.
Pis tout le monde n'a pas envie de devenir IDE, je pense que les AS ont envies de plus de reconnaissance sans pour autant faire 3 ans d'étude.Je pense qu' une profession intermédiaire serait intéressant, entre l'IDE et l'AS.Ou alors donné un peu plus de responsabilité à l'AS...
Philou06,
Je pense que pour pouvoir proposer quelque chose il faut avoir une bonne connaissance de ce qui est et, en ce qui te concerne, ce n'est pas le cas. Donc, je recommence parce que tu n'as pas du lire tout précédemment.
Ce que tu proposes :
1 IDEL pour un nursing ou soins d'hygiène ou PEC globale (chacun l'appelle comme il veut, moi je préfère le 3ème terme car il inclut aussi les notions de prévention, d'éducation et de coordination)est rémunéré sur la base d'un forfait. S'il y a des soins médico-délégués ( PST, injections, PSg, dextro/insulines...etc), ils sont aussi compris dans ce même forfait et donc n'ouvrent pas droit à une rémunération supplémentaire.
Par conséquent :
Dans ce que tu proposes, il y a bien une augmentation de frais puisque qu'il faudra bien rémunérer l'AS et l'IDEL ; à moins de travailler pour la gloire.
quote="Philou06"]pour qu'elle soit en permanence les petites mains des ide ? pour qu'elle fasse ce qui n'est pas très agréable à faire ?[/quote]
Serait-ce plus agréable en ville qu'en institution de "faire ce qui n'est pas très agréable à faire" ?
Je pense que pour pouvoir proposer quelque chose il faut avoir une bonne connaissance de ce qui est et, en ce qui te concerne, ce n'est pas le cas. Donc, je recommence parce que tu n'as pas du lire tout précédemment.
Ce que tu proposes :
Ce qui est à ce jour :Philou06 a écrit :Si l'as se charge des soins de nursing et que l'ide se charge des autres soins de part sa fonction , l'as est payé par la sécu et idem pour l'ide. car que ce soit l'as ou l'ide qui est payée par la sécu pour les soins de nursing, cela ne va pas aggraver le trou de la sécu car il n'y a pas dans ce cas, d'augmentation des frais.
1 IDEL pour un nursing ou soins d'hygiène ou PEC globale (chacun l'appelle comme il veut, moi je préfère le 3ème terme car il inclut aussi les notions de prévention, d'éducation et de coordination)est rémunéré sur la base d'un forfait. S'il y a des soins médico-délégués ( PST, injections, PSg, dextro/insulines...etc), ils sont aussi compris dans ce même forfait et donc n'ouvrent pas droit à une rémunération supplémentaire.
Par conséquent :
Dans ce que tu proposes, il y a bien une augmentation de frais puisque qu'il faudra bien rémunérer l'AS et l'IDEL ; à moins de travailler pour la gloire.
Bonne question et il y a un certain nombre de texte de référence sur l'historique de cette profession. En même temps, celles et ceux qui s'engagent dans cette profession doivent y réfléchir avant et pendant la formation. Et il en est de même pour toutes les professions.Philou06 a écrit :pourquoi avoir donc fait cette profession ?
quote="Philou06"]pour qu'elle soit en permanence les petites mains des ide ? pour qu'elle fasse ce qui n'est pas très agréable à faire ?[/quote]
Serait-ce plus agréable en ville qu'en institution de "faire ce qui n'est pas très agréable à faire" ?
Non, pas statutairement. Encore une fois, une profession libérale (IDE ou autre) s'exerce sous sa propre responsabilité, de façon professionnellement indépendante donc sans lien de subordination.Philou06 a écrit :et si l'on délègue notre rôle propre dans un service ou une institution aux as, on peut aussi le délèguer aux as libérale
Encore faut-il s'entendre sur le sens du mot reconnaissance : de ses pairs, financière, administrative, statutaire... ? et, la reconnaissance de la personne ou de la fonction ?YoWane a écrit :Beaucoup n'ont pas les moyens financier ou la possibilité de suivre la formation d'IDE qui dure 3 ans.Je parle pour le cas des promotion pro...
Je pense que les AS ont envies de plus de reconnaissance sans pour autant faire 3 ans d'étude.
Philou06 a écrit :désole mais il ne faut pas 3 ans pour faire des soins de nursing ; au bout de la 1ère année, tu peux exercer comme as ...moukat35 a écrit :Un statut libéral pour l' AS.
Si c'est seulement pour des soins d'hygiène, je n'en vois pas l'intérêt.
Si 1 an d'études suffit pour permettre à 1 AS de faire des soins d'hygiène en libéral,alors que jusqu'à présent pour l'IDE il en fallait 3, demain pourquoi ne pas envisager que les AVS puissent faire des toilettes après 6 mois de formation.
J'en connais qui en font déjà au sein des structures d'aide à domicile.
Ce n'est pas la règle mais de façon ponctuelle et rémunéré forfaitairement, pour pas cher.
Donc si on veut envisager un glissement de tâches, il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Qu'en pensent les AS?
Dans ce cas laissons les soins de nursing aux AVS avec une formation plus complète de 6 mois en focalisant sur ce type de soins. Les associations d'aide à domicile auront en charge cette partie de la prise en charge des malades sans obérer les comptes de la sécu. en étant rémunérées au forfait.
Sinon on continue comme avant..
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- Florence21
- VIP
Pour les moyens financiers, ya des aides, des cifs, les assedics ou rien du tout comme moi ! je suis maman de trois enfants, un mari, une maison sur le dos, j'ai arreté l'"école ya vingt ans, je rentre dans ta catégorie. Mais si je peux réussir mon concours infirmière, je foncerai car je ne souhaite pas avoir ce discours remplit d'aigreur. Si je fais ma formaton d'as, j'espère ne jamais parler des ide ainsi et si je fais ma formation ide, j'espère ne jamais parler des as ainsi. Bref.
Cela me fait peur de vous lire...
je dois etre trop idéaliste pour croire encore à l'esprit de groupe et chacun son métier.
Cela me fait peur de vous lire...
je dois etre trop idéaliste pour croire encore à l'esprit de groupe et chacun son métier.
S1 validé
- Bracciano-Galley
- VIP
ouiPhilou06 a écrit :
la seule chose que nous avons dit c'est qu'il évident que beauvoup d'intervenants de ce forum ne connaissaient rien à l'organisation des soins de ville et au système libéral, qu'apparemment, peu connaissaient l'etendue du rôle infirmier, et, pour ma part, que j'étais très perplexe devant un ESI qui veut pense qu'on peut donner le même revenu à un IDE et à un AS
ai je dit cela ??

je te cite (page précedente) :
tu vois, je n'ai rien inventé, je me suis contenté de lire ce que tu as écrit ....Philou06 a écrit :et pour la rémunération des as libérale : étant donné que ce sera des soins de nursing : le même tarif que celui appliqué actuellement pour les ide et les soins de nursing
le problème actuel n'est pas qu'elles en fassent la demande, ça elles en ont parfaitement le droit et personne n'a écrit ici le contraire. Le problème est de savoir si cela est viable et intéressant pour la société.Philou06 a écrit :par contre accepter de voir mieux payé les as , anormal ? les as sont aussi en droit de vouloir et de demander un vrai projet professionnel et je crois que la demande de devenir libral en est un.
je le repète , le sujet porte sur l'exercice libéral, pas sur l'HAD et l'on ne peut pas comparer les deux, l'HAD étant une structure d'hospitalisation au même titre que n'importe quel service hospitalier.Philou06 a écrit :Cela viendra peut-être mais je n'ai pas encore vu L'AS qui intervenait puis l'IDE, et cela en 2 temps.
en tout cas c'est comme cela que ca marche dans les had ici...
Pour ta gouverne, des IDEL qui interviennent après une AS d'HAD chez un patient, sont payés directement par l'HAD, sur le forfait journalier d'hospi de celui-ci. En fait, ils font de la "sous-traitance" pour l'HAD, de la prestation de service. Ils ne facturent donc aucun soin au patient ou à la SS en plus du passage de l'HAD. Leur intervention est comprise dans le prix journalier de l'hospitalisation à domicile.
Donc c'est très différent de ce que tu proposes
tu penses peut-être qu'il y a de la place pour 2 mais dans le contexte économique actuel, il est n'est absolument pas prouver qu'il y ait de la place pour 2.Philou06 a écrit :???? et quand bien même, quoi de plus normal que de protéger son emploi mais surtout nos compétences car pour monter notre entreprise il nous faut justifier de plus de 3 ans d'études et presqu'autant d'expérience professionnelle en institution. Et c'est plus que justifié compte tenu de certaines situations que l'on se retrouve à gérer seul(e).
Par ailleurs, l'AS n'a pas de rôle propre.
bien sur qu'il est normal de protéger son gagne pain mais de là à tout faire pour empécher une autre profession de venir exercer comme libérale.... je pense que'il y a de la place pour les 2.
Bon, je vais être plus explicite.
Depuis 1992, la SS et l'Etat ont tout fait pour limiter la prise en charge des SH par la SS. Cela a commencé par une différenciation de la lettre clé, avec baisse de la lettre clé reservée aux séances de soins infirmiers , les quotas sur les actes, puis la DSI sensée servir à différencier aide et soins, les contrôles SS, la volonté gouvernementale de développement des lits en SSIAD , le développement des SAD (services d'aide à dom) et aujourd'hui, la limitation des installations des IDEL (et par conséquence directe la limitation de l'installation des SSIAD dans certaines zones).
Il suffit de lire les rapports de la cour des comptes sur les dépenses de SS, depuis quelques années, pour comprendre que la prise en charge des seuls SH par des professionnels de santé quelqu'ils soient em...rde profondément nos gouvernants. Cela coûte trop cher à la SS, point final.
Donc aujourd'hui on fait tout pour que les IDEL réduisent le nombre de leurs PEC de SH.
Et on fait tout pour basculer ces PEC sur le secteur social (pour la bonne raison que ce n'est pas le même budget, que c'est ouvert à concurrence, qu'on peut "tirer" les prix, que l'on va vers une bascule de la prise en charge de la dépendance sur les mutuelles privées, que cela crée des entreprises, de l'emploi, etc etc ).
Donc dans ce contexte, on va être clair, aucun gouvernant ne verra d'un bon oeil l'arrivée en libéral d'une profession de santé surtout formée à faire ces soins. Cela signerait de fait une augmentation des dépenses en soins infirmiers, alors qu'on tente depuis 17 ans de les limiter.
Est-ce qu'ainsi c'est plus clair ? Et est-ce qu'ainsi tu comprends pourquoi certain(e)s professionnel(le)s du domicile disent que le statut de libéral pour les AS n'est pas prêt de voir le jour ? Ce n'est pas parce qu'on en veut pas, c'est juste parce que dans le contexte actuel, ce n'est pas réalisable, car trop cher ...
Mais que les AS se rassurent, si elles n'accèdent pas au statut de libéral, vu ce qui se profile avec la réforme des études IDE, il est fort à parier que d'ici peu, elles verront augmenter la liste des gestes infirmiers qu'elles pourront réaliser

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Bracciano-Galley a écrit :vu ce qui se profile avec la réforme des études IDE, il est fort à parier que d'ici peu, elles verront augmenter la liste des gestes infirmiers qu'elles pourront réaliser

- Bracciano-Galley
- VIP
Je vais éviter de faire trop de hors-sujetmoutarde a écrit :Bracciano-Galley a écrit :vu ce qui se profile avec la réforme des études IDE, il est fort à parier que d'ici peu, elles verront augmenter la liste des gestes infirmiers qu'elles pourront réaliserQu'entends tu (pas le loup) par là ? Même si ce n'est pas le bon topic, pour voir si nos avis sur la question divergent ou convergent.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

perso quand je cote des ais (qui comprenne des soins de nursing) cela ne se limite quasi jamais a la toilette, generalement, va avec une prise et preparation du traitement, un petit pansement, voir injection, prise de sang!
bref il faut etre realiste, pour la secu faire passer deux personnes pour faire le meme travail ça couterait trop cher!
et franchement cela voudrait dire qu'il faudrait payer les as moins cher, et là pour vous, autant dire, que des soins de nursing sur une journée, physiquement c est dur!
et de plus si un patient a a choisir il va toujours aller vers une ide qui pourra lui faire tous les soins!
bref il faut etre realiste, pour la secu faire passer deux personnes pour faire le meme travail ça couterait trop cher!
et franchement cela voudrait dire qu'il faudrait payer les as moins cher, et là pour vous, autant dire, que des soins de nursing sur une journée, physiquement c est dur!
et de plus si un patient a a choisir il va toujours aller vers une ide qui pourra lui faire tous les soins!
infirmière libérée
- Philou06
- Accro
La reconnaissance de la personne dans sa fonction. J'ai bien lu vos différents points de vue concernant les frais que cela va engendrer;pour ma part js reste attaché à la valorisation de cete profession as. Car as est maintenant un DE. C'est une profession en tant que telle t je ne pense pas qu'il soit bien de dire que la seule évolution possible pour un as soit de devenir ide; non car cela laisse entendre qu'as n'est qu'un marche pieds vers ide , qu'as n'est pas un métier, une profession que l'on peut choisir. je pense que l'on peut choisir de devenir et de rester as et donc cette profession a besoin de réels plans de carrières, de possiblité d'évolution et d'une réelle reconnaissance de ce qu'elle représente.moutarde a écrit :Encore faut-il s'entendre sur le sens du mot reconnaissance : de ses pairs, financière, administrative, statutaire... ? et, la reconnaissance de la personne ou de la fonction ?YoWane a écrit :Beaucoup n'ont pas les moyens financier ou la possibilité de suivre la formation d'IDE qui dure 3 ans.Je parle pour le cas des promotion pro...
Je pense que les AS ont envies de plus de reconnaissance sans pour autant faire 3 ans d'étude.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Je ne suis pas trop. Pour moi, la reconnaissance de la personne est indépendante de la fonction c'est à dire reconnaissance pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle représente.
Pour ce qui est de la fonction, les AS ont obtenu un DE en place d'un certificat et un référentiel d'actes et cela, c'est de la reconnaissance.
Pour ce qui est de la fonction, les AS ont obtenu un DE en place d'un certificat et un référentiel d'actes et cela, c'est de la reconnaissance.
Quelle autre évolution verrais-tu ? Pour quelle autre reconnaissance ? de qui ?Philou06 a écrit :C'est une profession en tant que telle t je ne pense pas qu'il soit bien de dire que la seule évolution possible pour un as soit de devenir ide
Vous vous prenez la tête à chercher des raisons éthiques, morales, de niveaux d'études....
Moi je crois que c'est tout simplement un conflit d'interets.
Et à partir du moment où il est question d'argent, alors là...
Moi je crois que c'est tout simplement un conflit d'interets.
Et à partir du moment où il est question d'argent, alors là...