Prêt étudiant. Toutes vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Thin-shade
Habitué
Habitué

Re: Qui a fait ou compte faire un prêt étudiant?

Message par Thin-shade »

bah autant emprunter pour les 3 années! de toute facon si tu fais attention a otn budget tu pourras economiser si tu as trop certains mois...le pret pour la rentrée c'est bien quand on est sur de pouvoir assurer aprés la rentrée! si c'ets pour refaire un pret aprés autant faire le gros pret tout de suite!
ESI 2009/2012 Mulhouse
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Bonjour, perso j'espère obtenir une petite aide de mon conseil régional, mais si ça ne marche pas il faudra surement que je me tourne vers la solution du prêt !!!

Thin-shade, tu peux préciser pour ton prêt au CA stp ? ils te propose 9000 euros pour les 3 ans et si tu prends l'option remboursement immédiat, ça veut dire que tu as combien chaque mois et que tu rembourses combien ?
ESI 3ème année
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Pareils j'attend la réponse du conseil régional(dossier à retirer le 15aout dans mon ifsi et à retourner le 15septembre cachet de la poste faisant foi)
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ta pré rentrée c'est le 15 aout ?
ESI 3ème année
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Alors là... :choque: je ne sais pas, il faut attendre les informations écrites qu'on recevra le mois prochain.
Sinon en lisant le post de l'ifsi ou je vais aller, les autres années(mais bon d'une année à l'autre ça change et cette année d'autant plus avec la réforme), la pré-rentré se faisait la dernière semaine de Août et il y a avait deux dates différentes, et par ordre alphabétique étaient distrubuées ces dates. Voilà bise :coucouc:

Sinon je disais le 15 août pour le dossier car en telephonant au conseil régional c'est ce qu'on m'a dit. Certains conseils régionaux ont les dossiers et vous les donne par courrier ou alors il faut les retirer à l'ifsi, et pour le conseil de bretagne m'a dit, pas avant le 15août et dépôt le 15 septembre.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Ah ok Isa ! :P
ESI 3ème année
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

oui je vais preciser :lol:

Alors je vais emprunter 9000 pour les 3 ans avec un taux de 3,2%

Cette somme sera divisée par 3 et a chaque rentrée il vont me donner 1/3 de la somme.

J'ai le choix de rembourser :

--Mon pret entier avec les interets a partir du premier versement (en fait je ne vais pas le faire parcequ'au debut avec l'achat du materiel je vais pas pouvoir)
--Juste les interet du pret donc les 3,2% de la somme sur les 3 ans (donc ca fait pas grand chose)
--Ou je commence a tout rembourser a partir du moment au j'ai mon premier salaire pour une durée au minimum de 3ans (ca depend de la somme empruntée mais ils calculent pour que , pendant que tu rembourses, tu puisse vivre correctement en même temps (tu sais au cas ou tu ais d'autres préts etc...)

Mais bon si j'utilise le pret que pour payer mon loyer et ce qu'il faut pour vivre il me restera de l'argent que je metrais de coter en attendant le remboursement du pret.
Moi aussi je vais demander la bourse, j'y ai droit a echelon 5, mais le temps qu'elle soit versée il faut bien vivre ne atendant parcequ'on retorune le dossier et a partir du 15 septembre ils etudient tout les dossier odnc ca peut durer longtemp ( si c comme a la fac les bourses on les touche en decembre minimum)

Voila j'espere que j'ai été claire
ESI 2009/2012 Mulhouse
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Oui merci ! :D

par contre je viens de voir sur un site étudiant qu'il y a une limite d'âge pour ce type de prêt (28/30 ans) donc si c'est le cas je ne vais pas y avoir droit .... enfin on verra bien, espérons que j'ai l'aide du conseil régional !!!!
ESI 3ème année
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

de toute facon c un pret comme un autre avec des taux d'interets communs a d'autres....tu peux voir avec ton banquier les autres prets possibles

<de toute facon il faut se renseigner dans plusieures banques....ca promet des journées rdv banque trés passionantes lol
ESI 2009/2012 Mulhouse
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

oui le genre de truc que j'adore !!!!! :malefiq:
ESI 3ème année
eden972

Message par eden972 »

bonjour a tous,
j'envisage de faire un pret a la bred banque populaire et je voudrais savoir comment ca s'est passé pour les personnes qui n'avaient pas de caution.En fait je voudrais avoir le max de renseignements afin de monter un bon dossier pour aller les voir la semaine prochaine.Ciao et merci
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

eden972 a écrit :bonjour a tous,
j'envisage de faire un pret a la bred banque populaire et je voudrais savoir comment ca s'est passé pour les personnes qui n'avaient pas de caution.En fait je voudrais avoir le max de renseignements afin de monter un bon dossier pour aller les voir la semaine prochaine.Ciao et merci

En fait le mieux c'est d'aller les voir et de leur demander les dépliants et la liste des piéces a apporter pour faire le dossier ....avec c trucs la on oublie toujours quelquechose!
ESI 2009/2012 Mulhouse
louloute64
Fidèle
Fidèle

Message par louloute64 »

Bonjour

Je suis allée sur le site du conseil regional de ma ville, mais il ne parle pas d' aides mais de prets avec une limite d' age.

C' est quoi cette aide dont vous parlez?

Merci.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ional.html

C'est sur ce site. Mais il faudrait que tu telephones a ta mairie ou a ton ifsi ils te renseigneront.
ESI 2009/2012 Mulhouse
louloute64
Fidèle
Fidèle

Message par louloute64 »

Ok merci , quand vous parliez d' aides vous parliez de la bourse.

En tout cas merci, je vais me renseigner.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
Répondre