Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
beletteslayer
Adepte
Adepte

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par beletteslayer »

Petzi a écrit :Plus je lis les messages de titifilosofecelimene , plus je me dis qu'elle a oublié qu'un jour elle était aussi ESI o_o.

Franchement c'est quoi ces remarques ? Tu sais on n'est pas tous des boulets incapables !! En plus on n'a pas le droit d'avoir un avis parce qu'on n'est pas encore IDE. Faut arrêter là sérieux.. On n'a pas 10 ans. Beaucoup d'ESI ont un passé professionnel derrière eux, ils ont pas attendu d'être en école d'infirmière pour se prendre en charge et demander du boulot. Après je veux bien croire qu'il y en ait des non débrouillards ou des gens perdus mais faut pas en faire une généralité.

Pis pour 2012, on ne saura jamais l'évolution des salaires car la fin du monde est prévue le 21 décembre :tchao: (Une tite blague pour calmer les humeurs :roll:).
bien parlé!
:clap: :clap: :clap: :clap: et toujours aussi bones tes petites blagounettes!lol!
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

beletteslayer a écrit :bien parlé!
:clap: :clap: :clap: :clap: et toujours aussi bones tes petites blagounettes!lol!
Merci, c'est gentil xD (l)

Merci Jérôme pour tes posts, je les trouve toujours très intéressants et en plus on apprend à chaque fois comment fonctionneront les choses.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Florence21 a écrit :
Bien sûr qu'il sera rempli, faudrait vraiment être un gros <insérer ce que vous voulez> pour ne pas le faire.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

+2

Augusta, je t'apprécie de jour en jour :bisous: .. Le balai, fallait oser :mrgreen:

Ben rigolez pas dans certaines équipes, les IDE passent le balai la nuit dans leur postes de soins....et quand le patient a uriné ou été à la selle sur le sol (et que seule la nuit) qui nettoie???????????? On laisse pas la m-rde sur le sol jusqu'au lendemain!!!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Comme je l'ai dit a plusieurs reprises, je suis sceptique quant à cette réforme ; mais comme je l'ai dit aussi, elle est officielle, elle va se faire avec ou sans les IDE diplômé(e)s et il faut attendre quelques mois pour "juger sur pièces". Et je ne parle même pas de la qualité de concertation et information des "acteurs" de terrain... Parce que le véritable problème c'est de savoir si les moyens vont être à la hauteur de l'ambition : et les moyens, c'est le personnel... Or, il y a une pénurie dans presque tous les services hospitaliers publics et les soignants sont épuisés physiquement et psychologiquement et les arrêts (maladie, mutations, dispo, démissions...) ainsi que le turn-over qui s'ensuit aggravent les conditions de travail déjà très précaires.

Alors oui, l'encadrement est de la responsabilité des IDE, en tant que professionnel mais aussi en tant que citoyen, mais comme dit titifilosofecelimene et beaucoup d'autres (dont moi) : La priorité, c'est le patient. Et c'est aussi cette priorité et toutes ses conséquences (patients, familles et nous-même) qui peut nous emmener devant les tribunaux...
augusta a écrit :les ides seront obligées de s'impliquer plus...dans l'encadrement j'entends
Si on leur en donne les moyens.
beletteslayer a écrit :c'est un peu paradoxal car plus on sera e nouveau et plus ça allègera votre tâche!
Une fois de plus, tu ne sais pas de quoi tu parles : Encadrer et le faire correctement occasionne une surcharge de travail et non un gain de temps surtout avec les niveaux de formation débutants et intermédiaires.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

titifilosofecelimene a écrit :[comme je 'lai dit plus haut, la priorité c'est le patient, oui on va devoir sinvestir davantage dans lencadrement mais jattend des étudiants quils y mettent du leur, parce que sinon, en ce qui me concerne, ils s'encadreront tous seul.... depuis le temps que je lis ce post je vois à peu près toujours le mêm discours et ça me fatigue parce que des choses peuvent se dire mais pendant ou après les actes, pas AVANT

arrêtez de condamner les IDE parce qu'elles font si ou mal ceka, on verra quand vous serez diplomés si vous encadrerez aussi bien que vous le dites
en attendant, prenez vous un peu en main parce que personnellement j'en ai marre d'encadrer des étudiants à qui il faut propoiser tous les soins, leur dire ce qu'il y a d'intéressant, leur expliquer qu'ils doivent demander pour avoir !!!

vous voulez un encadrement de qualité ? encore une fois, montrez le
là on touche le fond!!!!!!!! :fache: :fache:

l'encadrement fait partie de notre boulot 1) professionnellment, assurer la transmission de nos savoirs 2) légalement, reprenez le CSP c'est écrit en toute lettre, 3) ethiquement, il faut penser aux patients à venir et donc former une releve de qualité (ne serait ce que pour nos vieux jours :clin: )

je comprends pas comment l'ESI va pouvoir dans tous les stages d'emblée savoir ce qu'il y a d'interessant si personne lui explique :conf: . par exemple, un ESI vient de faire 5 semaine en EHPAD avec plein de pst d'escarre. il arrive en dermato, il y a un pst d'escarre à faire. si personne lui dit que ce pst est interessant car on expérimente une nouvelle technique, pourquoi voulez vous qu'il se précipite sur ce soin??? :pasmoi:

en plus, il faut qu'il sache quels soins techniques, il veut voir(cela sera facilité par le porfolio) mais en meme temps on le colle avec les AS :hum: :hum:

je n'ai rien contre les AS mais contre les IDE car, comme Jérome, j'ai du mal à comprendre que les IDE refusent que les AS aient la possibilité d'etre libérales et donc dégagées de la délégation IDE et dans le meme temps, leur confient l'encadrement d'ESI. :roll:
et après vous plaindrez que les ESI considèrent que le nursing c'est le boulot de l'AS, forcément, ils ont vu que les AS (et eux) le faire :tire: :tire:

dernière pique, avant de refuser de remplir le porfolio (et empecher l'ESI d'etre IDE), commençons par refuser de faire les soins non prescrits par écrits et non signés, après vous pourrez suggérer des "s....peries" pareilles :tire: :tire: :tire:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

titifilosofecelimene a écrit :[comme je 'lai dit plus haut, la priorité c'est le patient, oui on va devoir sinvestir davantage dans lencadrement mais jattend des étudiants quils y mettent du leur, parce que sinon, en ce qui me concerne, ils s'encadreront tous seul.... depuis le temps que je lis ce post je vois à peu près toujours le mêm discours et ça me fatigue parce que des choses peuvent se dire mais pendant ou après les actes, pas AVANT

arrêtez de condamner les IDE parce qu'elles font si ou mal ceka, on verra quand vous serez diplomés si vous encadrerez aussi bien que vous le dites
en attendant, prenez vous un peu en main parce que personnellement j'en ai marre d'encadrer des étudiants à qui il faut propoiser tous les soins, leur dire ce qu'il y a d'intéressant, leur expliquer qu'ils doivent demander pour avoir !!!

là on touche le fond!!!!!!!! :fache: :fache:

l'encadrement fait partie de notre boulot 1) professionnellment, assurer la transmission de nos savoirs 2) légalement, reprenez le CSP c'est écrit en toute lettre, 3) ethiquement, il faut penser aux patients à venir et donc former une releve de qualité (ne serait ce que pour nos vieux jours :clin: )

je comprends pas comment l'ESI va pouvoir dans tous les stages d'emblée savoir ce qu'il y a d'interessant si personne lui explique :conf: . par exemple, un ESI vient de faire 5 semaine en EHPAD avec plein de pst d'escarre. il arrive en dermato, il y a un pst d'escarre à faire. si personne lui dit que ce pst est interessant car on expérimente une nouvelle technique, pourquoi voulez vous qu'il se précipite sur ce soin??? :pasmoi:

en plus, il faut qu'il sache quels soins techniques, il veut voir(cela sera facilité par le porfolio) mais en meme temps on le colle avec les AS :hum: :hum:

je n'ai rien contre les AS mais contre les IDE car, comme Jérome, j'ai du mal à comprendre que les IDE refusent que les AS aient la possibilité d'etre libérales et donc dégagées de la délégation IDE et dans le meme temps, leur confient l'encadrement d'ESI. :roll:
et après vous plaindrez que les ESI considèrent que le nursing c'est le boulot de l'AS, forcément, ils ont vu que les AS (et eux) le faire :tire: :tire:

dernière pique, avant de refuser de remplir le porfolio (et empecher l'ESI d'etre IDE), commençons par refuser de faire les soins non prescrits par écrits et non signés, après vous pourrez suggérer des "s....peries" pareilles :tire: :tire: :tire:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
PezPersonne

Message par PezPersonne »

titifilosofecelimene a écrit : arrêtez de condamner les IDE parce qu'elles font si ou mal ceka, on verra quand vous serez diplomés si vous encadrerez aussi bien que vous le dites

:|

Alors là je suis soufflé...

Comment peut-on montrer aussi peu de professionalisme dans ses propos ? C'est l'image de la profession que vous renvoyez dans chacune de vos lignes. Malgré tout le mécontentement et les difficultés que vous rencontrez vous avez une responsabilité.
Anonyme222222

Haegen a écrit :je n'ai rien contre les AS mais contre les IDE car, comme Jérome, j'ai du mal à comprendre que les IDE refusent que les AS aient la possibilité d'etre libérales et donc dégagées de la délégation IDE et dans le meme temps, leur confient l'encadrement d'ESI.
C'est effectivement un non sens. Je pense que les ESI devraient être encadré(e)s par les IDE pour la prise en charge globale des patients et les soins techniques et je suis aussi contre le statut libéral des AS ; mais, c'est un autre sujet qui fait couler beaucoup d'encre... Maintenant, hors certains services (réa, réveil, usic...etc)je ne vois pas comment les IDE peuvent matériellement assumer la partie de leur rôle propre à laquelle tu fais allusion en plus de leur rôle médico-délégué et administratif.

PS) Il serait enfin temps que les IDE ne confondent plus les termes "collaboration sous responsabilité" et "délégation" et ce que cela implique en terme de responsabilité y compris sur le plan juridique.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
rassurez-vous, dans une équipe soignante, composée d'êtres humains, on trouvera toujours des aigris et des ronchons incapables d'encadrer un Esi, un As ou même un nouveau collègue. C'est humain et tout le monde ne s'entend pas avec tout le monde. Mais si toute une équipe est anti encadrement (situation bien rare) et bien soit, ils ne recevront plus d'étudiant. Qu'ils ne se plaignent pas ensuite que plus personne ne veuille travailler chez eux.
Sur le manque de moyen, alors ceux qui ont la fibre mathématique vont très vite comprendre que le nouveau programme réduit le nombre de stages par étudiant, avec des stages plus longs. Ca donne naturellement moins de stagiaires à accueillir par service et moins de périodes chronophages (première semaine de stage où l'Esi pose mille questions par jour). Alors solliciter des moyens supplémentaires est un peu saugrenu. Par contre il faut que les équipes constituent "le terrain d'accueil" du stagiaire (charte, livret, ...). Et encore une fois il y a ceux qui l'ont toujours fait et d'autres qui découvrent qu'ils auraient du le faire plus tôt. Alors là oui il faut se remuer un peu.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
melou-54

Message par melou-54 »

jjland83 a écrit :Bonjour,
rassurez-vous, dans une équipe soignante, composée d'êtres humains, on trouvera toujours des aigris et des ronchons incapables d'encadrer un Esi, un As ou même un nouveau collègue. C'est humain et tout le monde ne s'entend pas avec tout le monde.
:clap: Tout à fait d'accord !! Ils y en a qui n'ont pas de patience pas de temps ou pas d'envi même si effectivement c'est quand même nos futurs collègues !!

Je suis actuellement en neuro-chir et j'ai 2 ESI à prendre en charge : Une qui est en fin de 2ème année et l'autre c'est son 2ème stage de 1ère.

Alors c'est sur l'ESI de 2ème année percute beaucoup plus vite, connait et maîtrise déjà un certain nombre de soins. Et je peux lui délèguer des pansements après un encadrement seulement. Mais on ne peux pas demander à une 1ère année de faire un soin toute seule et elle ne peux pas faire les liens ni percuter tout de suite et c'est normal on est toutes passées par là. Effectivement ça nous prend du temps mais pensez qu'avec la nouvelle réforme, si les ESI restent 3 mois dans le même service, il y aura aussi un réél suivi des progrès.
Je pense qu'encadrer est primordial. Il est vrai que ça prend du temps, de l'énergie et parfois même un peu de patience mais l'apprentissage doit se faire. Pas facile d'être ESI, de se faire juger et même exploiter de temps en temps ... (cf l'étidiante 2ème année a fait office d'AS pendant 2 jours !!!) :fache: :fache:
CARPE DIEM
Anonyme222222

jjland83 a écrit :Alors solliciter des moyens supplémentaires est un peu saugrenu.
je pense qu'il faut lire les post et essayer de les comprendre sans les interpréter à la va-vite. Les moyens dont je parle, ce sont eux qui devraient être, pour palier les déficits existants et qui permettraient, réforme ou pas, d'encadrer les étudiants le mieux possible ; L'encadrement de qualité est le droit des ESI et le devoir des IDE.

Sur ce point, je pense que nos avis convergent.

Par contre, affirmer que solliciter des moyens supplémentaires est un peu saugrenu montre à quel point ceux qui "pensent" sont aux antipodes de ceux qui agissent et souvent subissent.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

oui on va devoir sinvestir davantage dans lencadrement mais jattend des étudiants quils y mettent du leur, parce que sinon, en ce qui me concerne, ils s'encadreront tous seul....

wouah la vache ! :wouahh:
je suis clouée. :wouahh:
Effarant, apeurant, énooooooooorme ! :wouahh:
Comment voulez-vous qu'au premier stage, quand on a été les fesses dans une classe d'école, le nez dans les bouquins qu'on puisse devenir d'un claquement de doigts : autonomes, débrouillardes, reconnaissant les soins, et savoir les faire ?

Nous sommes ESI au premier stage, pas IDE.
Ne mélangeons pas les roles. Sinon, meme du haut de mes quarante ans, autonome dans ma vie, et pas les pieds dans la meme godasse, je plains le futur patient qui va se faire soigner par moi, sans aucune aide !

Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

Pour le balai, je ne me moquais pas. Ca m'a fait sourire et j'ai approuvé la phrase. :bisous:
S1 validé
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

moutarde a écrit :
jjland83 a écrit :Alors solliciter des moyens supplémentaires est un peu saugrenu.
je pense qu'il faut lire les post et essayer de les comprendre sans les interpréter à la va-vite. Les moyens dont je parle, ce sont eux qui devraient être, pour palier les déficits existants et qui permettraient, réforme ou pas, d'encadrer les étudiants le mieux possible ; L'encadrement de qualité est le droit des ESI et le devoir des IDE.
Sur ce point, je pense que nos avis convergent.

Par contre, affirmer que solliciter des moyens supplémentaires est un peu saugrenu montre à quel point ceux qui "pensent" sont aux antipodes de ceux qui agissent et souvent subissent.
ESI 2009/2012 et fille d'IDE, j'approuve completement ton message. On doit admettre la fatigue des IDE en sous effectif, mais une fois encore les ESI n'y sont pour rien.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

Florence21 a écrit :
oui on va devoir sinvestir davantage dans lencadrement mais jattend des étudiants quils y mettent du leur, parce que sinon, en ce qui me concerne, ils s'encadreront tous seul....

wouah la vache ! :wouahh:
je suis clouée. :wouahh:
Effarant, apeurant, énooooooooorme ! :wouahh:
Comment voulez-vous qu'au premier stage, quand on a été les fesses dans une classe d'école, le nez dans les bouquins qu'on puisse devenir d'un claquement de doigts : autonomes, débrouillardes, reconnaissant les soins, et savoir les faire ?

Nous sommes ESI au premier stage, pas IDE.
Ne mélangeons pas les roles. Sinon, meme du haut de mes quarante ans, autonome dans ma vie, et pas les pieds dans la meme godasse, je plains le futur patient qui va se faire soigner par moi, sans aucune aide !

Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

ça fait peur hein ! domage qu'on ne sache pas où elle est pour ne surtout pas être encadré par elle !
aucuns apprentissage, bonjour la soupe à la grimace et les sanglots étouffés. Et si en plus ça dure 5 à 10 semaines ....
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Anonyme222222

didou-didounette a écrit :mais une fois encore les ESI n'y sont pour rien.
C'est une évidence.

Cela dit , certain(e)s futur(e)s ESI devraient attendre d'être "dans la cour" avant de se la jouer ; ce qui leur éviterait de porter des jugements de valeur(contraire à l'éthique soit dit en passant) sans savoir ni avoir vécu telle ou telle situation dans un certain contexte et donc d'asséner des contre-vérités à mourir de rire si ce n'était pas aussi pathétique.
Répondre