Le scandale du nouveau DE infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
melou-54 a écrit :Tout à fait d'accord !! Ils y en a qui n'ont pas de patience pas de temps ou pas d'envi même si effectivement c'est quand même nos futurs collègues !!
Je suis actuellement en neuro-chir et j'ai 2 ESI à prendre en charge : Une qui est en fin de 2ème année et l'autre c'est son 2ème stage de 1ère.
Alors c'est sur l'ESI de 2ème année percute beaucoup plus vite, connait et maîtrise déjà un certain nombre de soins. Et je peux lui délèguer des pansements après un encadrement seulement. Mais on ne peux pas demander à une 1ère année de faire un soin toute seule et elle ne peux pas faire les liens ni percuter tout de suite et c'est normal on est toutes passées par là. Effectivement ça nous prend du temps mais pensez qu'avec la nouvelle réforme, si les ESI restent 3 mois dans le même service, il y aura aussi un réél suivi des progrès.
Je pense qu'encadrer est primordial. Il est vrai que ça prend du temps, de l'énergie et parfois même un peu de patience mais l'apprentissage doit se faire. Pas facile d'être ESI, de se faire juger et même exploiter de temps en temps ... (cf l'étidiante 2ème année a fait office d'AS pendant 2 jours !!!)![]()

Ca fait vraiment plaisir !!!
Esi Cobaye !!
- didou-didounette
- Forcené
Les ESI qui ont posté ici, donc dans un poste qui ne leur est pas dédié (puisque profession infirmière) ont simplement peur en lisant ce que disent certaines IDE. Maintenant c'est peut être seulement par la grande liberté d'expression qui est permis ici que l'on entend tout ça et que la réalité sera tout autre
à voir ...
mais vous (IDE) devez admettre que ça file assez les chetons d'arriver en stage comme un cheveu sur la soupe avec notre portfolio. Mais finalement, ça sera comme avant: le même encadrement des ESI non ?

mais vous (IDE) devez admettre que ça file assez les chetons d'arriver en stage comme un cheveu sur la soupe avec notre portfolio. Mais finalement, ça sera comme avant: le même encadrement des ESI non ?
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
- Florence21
- VIP
Ben oui on dit des conneries à mourir de rire mais justement, vous etes là pour ça non ? ça s'appelle l'encadrement non ?
Moutarde, vous etes infirmière, pourtant vous etes souvent sur d'autres posts, il me semble.
Je crois qu'on a toutes le droit de s'y promener et de poser des questions, d'avoir peur en lisant certaines phrases, et de ne pas se faire traiter d'andouille par la meme occasion. Et en disant andouille, je reste polie.
Je reprends mes ptites affaires, je retourne chez les ESI, car apparemment, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ici. J'ai déjà lu cette phrase qq part mais c'était les as et les ide. Comme quoi, AS-IDE, ESI-IDE, meme combat hein ?
et on nous parle de collaboration à l'oral...
Moutarde, vous etes infirmière, pourtant vous etes souvent sur d'autres posts, il me semble.
Je crois qu'on a toutes le droit de s'y promener et de poser des questions, d'avoir peur en lisant certaines phrases, et de ne pas se faire traiter d'andouille par la meme occasion. Et en disant andouille, je reste polie.
Je reprends mes ptites affaires, je retourne chez les ESI, car apparemment, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ici. J'ai déjà lu cette phrase qq part mais c'était les as et les ide. Comme quoi, AS-IDE, ESI-IDE, meme combat hein ?
et on nous parle de collaboration à l'oral...
S1 validé
Moi qui attendais cette formation depuis des années, pensant que la qualité humaine de ce travail serait supérieure à d'autres boulots ! Que j'apprendrais avec des gens super.... A croire que c'est partout pareil en réalité... Et non le monde des bisounours n'existe pas mais un travail qui peut être épanouissant pourquoi pas ? après tout on y passe la plus grande partie de sa vie, mais si au final ce lieu fini par être le théatre de guerre de jalousie et d'interêt non merci !
Mais après comme partout il y aura des ESI super et d'autres moins, idem pour les IDE. C'est la nature de l'être humain que de ce taper sur la geu.. que de s'entraider..et ca personne ne le changera à mon grand regret.
Mais cette formation je l'attend malgré tout avec impatience et motivé plus que jamais.
Mais après comme partout il y aura des ESI super et d'autres moins, idem pour les IDE. C'est la nature de l'être humain que de ce taper sur la geu.. que de s'entraider..et ca personne ne le changera à mon grand regret.
Mais cette formation je l'attend malgré tout avec impatience et motivé plus que jamais.
Esi Cobaye !!
titifilosofecelimene a écrit :
comme je 'lai dit plus haut, la priorité c'est le patient, oui on va devoir sinvestir davantage dans lencadrement mais jattend des étudiants quils y mettent du leur, parce que sinon, en ce qui me concerne, ils s'encadreront tous seul.... depuis le temps que je lis ce post je vois à peu près toujours le mêm discours et ça me fatigue parce que des choses peuvent se dire mais pendant ou après les actes, pas AVANT
arrêtez de condamner les IDE parce qu'elles font si ou mal ceka, on verra quand vous serez diplomés si vous encadrerez aussi bien que vous le dites
en attendant, prenez vous un peu en main parce que personnellement j'en ai marre d'encadrer des étudiants à qui il faut propoiser tous les soins, leur dire ce qu'il y a d'intéressant, leur expliquer qu'ils doivent demander pour avoir !!!
vous voulez un encadrement de qualité ? encore une fois, montrez le

je peux savoir depuis quand tu as le DE ?
IDE
Non, non, non, Florence. Non seulement c'est un forum public ouvert à toutes et à toutes mais en plus la plupart des échanges sont intéressants et enrichissants non seulement pour les futurs que pour les anciens. Je me suis mal exprimée ou tu as mal interpréter ou les deux. Perso, c'est toujours un plaisir de te lire 

moutarde a écrit :Non, non, non, Florence. Non seulement c'est un forum public ouvert à toutes et à tous mais en plus la plupart des échanges sont intéressants et enrichissants non seulement pour les futurs que pour les anciens. Je me suis mal exprimée ou tu as mal interpréter ou les deux. Perso, c'est toujours un plaisir de te lire
- titifilosofecelimene
- Insatiable
c'est écrit dans mon profil !mag83 a écrit :titifilosofecelimene a écrit :
comme je 'lai dit plus haut, la priorité c'est le patient, oui on va devoir sinvestir davantage dans lencadrement mais jattend des étudiants quils y mettent du leur, parce que sinon, en ce qui me concerne, ils s'encadreront tous seul.... depuis le temps que je lis ce post je vois à peu près toujours le mêm discours et ça me fatigue parce que des choses peuvent se dire mais pendant ou après les actes, pas AVANT
arrêtez de condamner les IDE parce qu'elles font si ou mal ceka, on verra quand vous serez diplomés si vous encadrerez aussi bien que vous le dites
en attendant, prenez vous un peu en main parce que personnellement j'en ai marre d'encadrer des étudiants à qui il faut propoiser tous les soins, leur dire ce qu'il y a d'intéressant, leur expliquer qu'ils doivent demander pour avoir !!!
vous voulez un encadrement de qualité ? encore une fois, montrez le![]()
![]()
![]()
je rectifie certaines choses car je vois que (comme à l'habitude) les propos sont interprétés à la va-vite
on ne peut certes pas demander à un étudiant d'être autonome, il n'est pas là pour ça, mais pour a^pprendre
cela dit, 1_ quand on leur demande de passer une semaine avec les AS, ils font la gueule : allez savoir pourquoi, quand on leur parle de faire une toilette, c'est pas un soin pour eux, faire le ménage d'une chambre pour un départ c'est pas leur boulot et ils voient pas en quoi ça les concerne
2_ ils arrivent en stage, au bout de deux semaines (donc la moitité du stage) on leur réclame ENCORE leurs objectifs, et ils ne sont toujours pas fait par contre ils nous reprochent de ne pas prendre le temps pour un bilan de mi-stage (qu'est-ce qu'on est censés bilanter au juste ?) évidemment il y a les objectifs du lieu de stage mais je pense sincèrement que ça ne peut pas suffire
3_ quand il s'agit d'aller faire une injection ou un pansement, ils sautent dessus, par contre quand on veut aller avec eux ils tirent la gueule, si on leur demande comment ils vont s'y prendre ils disent qu'ils maitrisent mais ne veulent pas qu'on leur fassent valider AVANT d'aller vers un patient et hors de question d'aller faire des transmissions derrière sur le dossier (ah non ya une IDE qui encadre pour ça)
donc en conclusion, beaucoup (et pas tous !! ) voudraient gérer seuls les soins QUI LES INTERESSENT et laisser le reste à ceux qui sont là pour encadrer
personnellement je suis partisante de si on fait quelque chose on le fait bien ou alors pas du tout
donc soit l'étudiant fait ce que je lui demande, s'investit, montre qu'il s'intéresse, pose des question, discute et argumente ses manières de faire, se remet en question, se centre sur le patient (et non sur l'IDE qui l'encadre) soit il s'encadre tout seul !!
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Je suis d'accord mais pas tout les ESI comme tu l'as rappeler sont pas pareil. Il faut que dans les deux cas ce soit donnant donnant. Un ESI qui fait tout ce qu'on lui dit, qui est volontaire pour toutes taches, est motivé par ce travail doit être récompensé, après comme partout y à des raleurs qui se croirons supérieurs et n'en ferons qu'a leur tête.
Esi Cobaye !!
- didou-didounette
- Forcené
houuuuu les vilains ESI !

Bon, pas trouvé depuis quand tu es diplomée, mais je vois que tu as 22 ans, donc ce doit être tout neuf .... Bravo, je te félicite pour ta réussitetitifilosofecelimene a écrit :c'est écrit dans mon profil !mag83 a écrit :

Tu as dû être une super étudiante ! Mais tu devais te sentir bien seule au milieu de tous ces étudiants à qui il fallait tout mâcher tout cuit ... ah pardon, ils étaient peut être pas comme ça les étudiants "avant".
Merci du conseil, mais je ne t'ai pas attendue pour ça, j'ai un passé professionnel et être autonome, curieuse et prendre des initiatives, je sais faire. Par contre une petite jeune (et c'est affectueux quand je dis ça) qui sort du Lycée et bien il faut parfois qu'elle l'apprenne l'autonomie et c'est il me semble le rôle de l'équipe encadrante.titifilosofecelimene a écrit : prenez vous un peu en main
Donc d'un côté tu parles de manque d'autonomie de l'etudiant, puis tu rectifies, parcequ'on est toutes co**es et qu'on a mal compris, comme d'habitude biensûr ... puis finalement ces mêmes etudiants demandent trop d'autonomie, et font vite la gueule ... t'as pas une dent, dés le départ contre les étudiants ?

IDE
Meuh non, je veux juste dire qui en a on dirait qu'il sont la pas hasards tandis que pour d'autres cette formation les motives et les passionnes ! Ils faut juste pas tous les mettres dans le même sac ! 

Esi Cobaye !!
- didou-didounette
- Forcené
c'etait pas pour toi némo, c'etait pour titi
Tu as raison Mag23, je pense qu'il y a surtout un gros manque de communication, mais bon après dans certain service ou il manque des postes sa doit être dur à gérer c'est sur. Mais bon 5 minute d'attention...c'est pas trop demander !
Esi Cobaye !!