Le scandale du nouveau DE infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Je ne pense pas que c'est une majorité.tatotte a écrit :je ne comprends pas pourquoi pour une majorité
C'est pire....
Beaucoup ne sont même pas au courant.
Haegen a écrit :on serait presque d'accord

Cela ne te fait pas mal au ventre ???
- YO/YO
- Modérateur
Juste pour signaler que deux messages hors charte ont été supprimés (ceux qui avaient fait un rapport se reconnaîtront...)
Alors , s'il vous plait, restez dans le sujet et discutez avec courtoisie
Toute l'équipe de modération du forum vous remercie pour les efforts que vous allez spontanément fournir
Alors , s'il vous plait, restez dans le sujet et discutez avec courtoisie

Toute l'équipe de modération du forum vous remercie pour les efforts que vous allez spontanément fournir

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Bonjour,tatotte a écrit :je ne comprends pas pourquoi pour une majorité, (c'est du moins ce que je ressens), réforme est synonyme de mauvais encadrement ...
les ESI sont souvents "victimes" d'un manque de volonté (je parle de ce que je connais et des équipes dans lesquelles j'ai eu à travailler, en tant que stagiaire) de la part de certain(e)s IDE, mais quand encadrement il y a, il est bien faitet c'est pas une réforme qui va changer la façon de faire des IDE qui ont la volonté de nous enseigner ce qu'ils (elles) savent ...
mais ce n'est qu'un petit point de vue sur une toute petite partie du sujet ici évoqué ...
c'est bien là l'intérêt de cette réforme. Il y a des services ou l'encadrement a toujours été bien mené, à commencer par être réfléchi, et la réforme ne va pas demander beaucoup de remise en question et encore moins de temps pour créer les outils demandés. Et puis il y a des lieux où effectivement ce sera plus délicat parce que personne ne s'était penché sur le stagiaire comme stagiaire mais plus comme personnel d'appoint.
Ca mettra sans doute un peu de temps à se mettre en place partout parfaitement, mais je rappelle que la réforme commence en 2009 par les 1ère année puis en 2010 pour les 2èmeA et enfin 2011 pour les 3èmesA. Le tout premier stage concerné est un stage de 5 semaines réalisé en fin d'année 2009, voire en février 2010 (fin du premier semestre) par les 30700 étudiants qui arrivent en première année en septembre 2009.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
le mien sera en janvier
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Norma Colle a écrit :J'ai pris le temps de regarder le porte-folio que je reconnais je n'avais pas eu l'occasion de voir puisque je n'ai pas eu accès à l'information faite dans mon hôpital(réservée aux cadres et aux éventuels référents tuteurs)
Alors , ce porte-folio même s'il sera à long à remplir est ,à mon avis, assez bien fait. Fini les questions à l'étudiant du style::
" as-tu déjà posé un cathlon"?
réponse: non
et puis deux jours plus tard, vous apprenez avec votre collègue IDE(d'un autre service)que l'étudiant l'avait réalisé à tour de bras dans son précédent stage!!!!!!!!!!!!!!!
Au moins , le porte-folio récapitulera correctement le parcours de l'étudiant ....
Ceci dit, en ce qui me concerne, encadrer l'étudiant pour moi ne changera rien. Ma politique est de "ne jamais le lâcher"...même un troisième année(je lui colle aux baskets ) quasiment tout le temps tant que je ne suis pas certaine qu'il gère à 1000% le soin! C'est notre responsabilité IDE qui est engagée s'il arrive un accident!Certains n'apprécient pas du tout..mais tant pis.....
Les jours où je n'ai pas le temps de les laisser faire les soins (par surcharge de boulot) ,je leur demande juste de me suivre car regarder c'est aussi progresser....et ils listent leurs questions auxquelles je répondrai à un moment ultérieur plus calme......
Donc oui encadrer çà prend du temps, c'est notre rôle....mais quand on ne peut pas le faire à 100% les ESI doivent aussi le comprendre et essayer de ne pas culpabiliser l'IDE défaillante à un moment X de la journée. Ces ESI peuvent aussi aider l'IDE à libérer du temps pour les former. Un exemple simple? Quand le bac de décontamination déborde d'instruments , au lieu d'aller s'asseoir sur une chaise ou d'aller fumer une clope, ils peuvent prendre le courage à 2 mains et faire cette vaisselle (vaisselle qui sera de leur rôle IDE) au lieu de fermer les yeux ou de râler sur cette corvée ( sérieusement si je le dis c'est que mes nombreuses années d'expérience me le permettent: beaucoup d'ESI font comme à la maison et laissent la vaisselle à "maman"!!)
Alors oui ,çà a l'air de rien ces petits gestes autonomes(vaisselle, rangement du chariot, poubelle...) quand l'IDE n'est pas libre ...mais ce sera autant de temps dégagé pour l'IDE(qui elle se doit de faire tout çà) ensuite pour former l'ESI sur des soins constructifs.....
Au final, cette réforme , je le redis , je n'ai rien contre....Il me semble que la polémique était plutôt centrée sur la reconnaissance des "anciens IDE" par rapport aux nouveaux diplômées....et pas un topic sur l'intégration des ESI !!!!

Pas simple cette réforme... Pour vous qui allez avoir un rôle encore plus important, pour les formateurs qui à mon avis sont un peu perdu pour le moment et nous futur ESI qui allons essuyer les plâtres...
On va voir si il existe une solidarité dans le milieux infirmiers.
Bon courage à tous.
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
Et puis une réforme des études, peut sous entendre qu'il y aura possibilité d'une réforme du métier... A nous (moi dans 3 ans) d'en être les instigateurs et ne pas rater le coche!!
Malgrés mes études de Bio, j'arrive d'un autre milieu professionnel, où j'avais pas mal de responsabilités et où il existait aussi un systéme hiérachique important etc. Avec un oeil neuf, j'ai vu pendant mes stages et pendant mes différents oraux, ce qui est demandé aux infirmier(e)s... voilà un métier (au delà des actes) dont on ne peut pas se passer (systéme, medecin etc...).
Depuis le temps que tous le monde attends, voilà une premiere réforme qui se mets en place, c'est donc qu'il y a prise de conscience quel que part, reforme bonne ou mauvaise? si on ne la fait pas, on ne saura jamais, donc...Allons-y, les réajustement se feront au fur et à mesure, c'est logique.
ça bouge enfin! ne freinons pas déjà!! au contraire profitons-en!!
Malgrés mes études de Bio, j'arrive d'un autre milieu professionnel, où j'avais pas mal de responsabilités et où il existait aussi un systéme hiérachique important etc. Avec un oeil neuf, j'ai vu pendant mes stages et pendant mes différents oraux, ce qui est demandé aux infirmier(e)s... voilà un métier (au delà des actes) dont on ne peut pas se passer (systéme, medecin etc...).
Depuis le temps que tous le monde attends, voilà une premiere réforme qui se mets en place, c'est donc qu'il y a prise de conscience quel que part, reforme bonne ou mauvaise? si on ne la fait pas, on ne saura jamais, donc...Allons-y, les réajustement se feront au fur et à mesure, c'est logique.
ça bouge enfin! ne freinons pas déjà!! au contraire profitons-en!!
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
- Norma Colle
- Silver VIP
Alors rassure-toi ou inquiète-toi (c'est selon) question hiérarchie, tu ne seras pas dépaysé!! Mon mari qui bosse en secteur militaire, me dit (au vue de ce qu'il perçoit à travers mon vécu d'hospitalière IDE) " l'hosto c'est pire que l'armée"..c'est dire!!! Pour faire remonter une info, l'IDE doit passer par la cadre, puis la cadre sup, puis la directrice des soins infirmiers...etc......chaque étape prenant un certain temps ou subissant certains blocages....!!!! Pour un problème par exemple sur ton bilan d'heures de travail (mauvais compte) , pas possible de joindre le bureau de la gestion du temps de travail sans passer par la case "cadre"....alors qu'au final la cadre n'a aucune action sur l'erreur engendrée!!!jmp a écrit : Malgrés mes études de Bio, j'arrive d'un autre milieu professionnel, où j'avais pas mal de responsabilités et où il existait aussi un systéme hiérachique important etc. Avec un oeil neuf, j'ai vu pendant mes stages et pendant mes différents oraux, ce qui est demandé aux infirmier(e)s... voilà un métier (au delà des actes) dont on ne peut pas se passer (systéme, medecin etc...).
Sinon
Merci!! Enfin!! Je veux faire mes stages rien qu'avec toi!!
Bienvenue, mais attends-toi à être obligé de chercher des réponses aux questions que je pose: je ne donne jamais d'emblée la réponse .....Je laisse l'étudiant réfléchir un petit temps(quelques minutes si question épineuse ou peu évidente ) ou au pire 24 heures(question à laquelle il aurait dû connaître la réponse) pour qu'il revienne avec la réponse éventuelle le lendemain....Quand l'étudiant s'est un peu "remué les neurones", plus besoin de lui répéter plusieurs fois.....tout le monde y gagne à mon avis....Alors certains étudiants n'aiment pas( se sentent en "faute" ) et d'autres apprécient.....: je module un peu ma façon de faire selon la susceptibilité ou la "fragilité " de l'étudiant mais grosso-modo j'applique toujours un minimum cette manière de fonctionner .....D'un autre côté, j'aime bien aussi que l'étudiant m'apporte des informations neuves , les nouvelles normes.....
[/quote]
Bienvenue, mais attends-toi à être obligé de chercher des réponses aux questions que je pose: je ne donne jamais d'emblée la réponse .....Je laisse l'étudiant réfléchir un petit temps(quelques minutes si question épineuse ou peu évidente ) ou au pire 24 heures(question à laquelle il aurait dû connaître la réponse) pour qu'il revienne avec la réponse éventuelle le lendemain....Quand l'étudiant s'est un peu "remué les neurones", plus besoin de lui répéter plusieurs fois.....tout le monde y gagne à mon avis....Alors certains étudiants n'aiment pas( se sentent en "faute" ) et d'autres apprécient.....: je module un peu ma façon de faire selon la susceptibilité ou la "fragilité " de l'étudiant mais grosso-modo j'applique toujours un minimum cette manière de fonctionner .....D'un autre côté, j'aime bien aussi que l'étudiant m'apporte des informations neuves , les nouvelles normes.....[/quote]
Et bien il me semble logique et intelligent de fonctionner comme ça!! Bravo! tu rassure du monde là!!!!
Bienvenue, mais attends-toi à être obligé de chercher des réponses aux questions que je pose: je ne donne jamais d'emblée la réponse .....Je laisse l'étudiant réfléchir un petit temps(quelques minutes si question épineuse ou peu évidente ) ou au pire 24 heures(question à laquelle il aurait dû connaître la réponse) pour qu'il revienne avec la réponse éventuelle le lendemain....Quand l'étudiant s'est un peu "remué les neurones", plus besoin de lui répéter plusieurs fois.....tout le monde y gagne à mon avis....Alors certains étudiants n'aiment pas( se sentent en "faute" ) et d'autres apprécient.....: je module un peu ma façon de faire selon la susceptibilité ou la "fragilité " de l'étudiant mais grosso-modo j'applique toujours un minimum cette manière de fonctionner .....D'un autre côté, j'aime bien aussi que l'étudiant m'apporte des informations neuves , les nouvelles normes.....[/quote]
Et bien il me semble logique et intelligent de fonctionner comme ça!! Bravo! tu rassure du monde là!!!!
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
Bonsoir tout le monde !
Je découvre ce topic et j'avoue ne pas avoir tout lu...vu le nombre de pages !
Je suis surprise par l'inquiétude des infirmiers par rapport à leur propre reconnaissance... Perso ce qui M'INQUIETE c'est le PROFESSIONNALISME des futurs infirmiers DE et par conséquent la sécurité de nos chers patients. Baser l'obtention du diplôme sur un pseudo "contrôle continu" revient à donner le diplôme en regard des feuilles "d'appréciation de stage" !
Je suis infirmière depuis 5 ans et je suis effarée par des notes moyennes des appréciations de stage de 18 ou 20/20 basées bien souvent sur du "copinage de pause café ou pause clope".
Autant dire que si l'évaluation que nous aurons à donner est mal cadrée ça promet !
D'ailleurs qui d'entre vous à eu une grille de notation entre les mains ? qui connait les bases de ce nouveau DE ? Nous sommes fin Juillet ...cette réforme commence en Septembre ! Avons- nous été informés ????
J'ai fait passé récemment un DE ...l'étudiante ne connaissait aucun des traitements du patient dont elle prenait soin...Tenez-vous bien le DEROXAT est un traitement antihistaminique ! Sisisi !!! Ne parlons pas des capacités techniques et de l'hygiène...Etudiante recalée pour la 2 ème fois... Voilà pour l'anecdote.
Tout ça pour vous dire que j'ai peur ...non pas pour ma reconnaissance mais pour les patients, mais aussi pour nous potentiels patients.
Enora.
Je découvre ce topic et j'avoue ne pas avoir tout lu...vu le nombre de pages !
Je suis surprise par l'inquiétude des infirmiers par rapport à leur propre reconnaissance... Perso ce qui M'INQUIETE c'est le PROFESSIONNALISME des futurs infirmiers DE et par conséquent la sécurité de nos chers patients. Baser l'obtention du diplôme sur un pseudo "contrôle continu" revient à donner le diplôme en regard des feuilles "d'appréciation de stage" !
Je suis infirmière depuis 5 ans et je suis effarée par des notes moyennes des appréciations de stage de 18 ou 20/20 basées bien souvent sur du "copinage de pause café ou pause clope".
Autant dire que si l'évaluation que nous aurons à donner est mal cadrée ça promet !
D'ailleurs qui d'entre vous à eu une grille de notation entre les mains ? qui connait les bases de ce nouveau DE ? Nous sommes fin Juillet ...cette réforme commence en Septembre ! Avons- nous été informés ????
J'ai fait passé récemment un DE ...l'étudiante ne connaissait aucun des traitements du patient dont elle prenait soin...Tenez-vous bien le DEROXAT est un traitement antihistaminique ! Sisisi !!! Ne parlons pas des capacités techniques et de l'hygiène...Etudiante recalée pour la 2 ème fois... Voilà pour l'anecdote.
Tout ça pour vous dire que j'ai peur ...non pas pour ma reconnaissance mais pour les patients, mais aussi pour nous potentiels patients.
Enora.
Infirmière en Semi-Liberté
Bonjour Enora..
je comprend tes inquietudes ..
mais le probleme ne vient pas du systeme de notation (que ce soit avant 2009 ou apres) mais de comment noter..
sans parler des notes de stages , on sait tres bien que les notes de fin d'année sont des notes ( genre ecole des fans)
ou toi t'es tres bonne cette année je te donne 1/2 point
ou toi t'as pas ete tres motive .. je te donne 1/2 point
point qui de tout maniere ne serve pas a grand chose
et le probleme n'est pas que dans le service de santé .. mais dans la fonction publique en general..
si et seulement si , les gens arrivaient a faire la la difference entre copinage et responsablilite priofessionnel ... les notes seraient peut etre plus realiste ...
je comprend tes inquietudes ..
mais le probleme ne vient pas du systeme de notation (que ce soit avant 2009 ou apres) mais de comment noter..
sans parler des notes de stages , on sait tres bien que les notes de fin d'année sont des notes ( genre ecole des fans)
ou toi t'es tres bonne cette année je te donne 1/2 point
ou toi t'as pas ete tres motive .. je te donne 1/2 point
point qui de tout maniere ne serve pas a grand chose
et le probleme n'est pas que dans le service de santé .. mais dans la fonction publique en general..
si et seulement si , les gens arrivaient a faire la la difference entre copinage et responsablilite priofessionnel ... les notes seraient peut etre plus realiste ...
36 ans et une crevette de 10 ans.
C'est parti jusqu'en 2012
Belfort, Belfort ou Belfort ?
Ben c'est Belfort !
ESI 2009/2012
C'est parti jusqu'en 2012
Belfort, Belfort ou Belfort ?
Ben c'est Belfort !
ESI 2009/2012
- SUD Montperrin
- VIP
Ca personellement, j'aurais tendance à dire que c'est de la faute des IDE eux mêmes.
Le plus grand problème du névrosé? Dire "non". Et bien ca en fera progresser plus d'un.
Le plus grand problème du névrosé? Dire "non". Et bien ca en fera progresser plus d'un.

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Mais avec la nouvelle réforme, je crois qu'il n'y aura plus de notation mais des compétences à valider pendant les stages à l'aide d'un support (portfolio?) qu'on aura tout le long de la formation. Vous ne pensez pas que ca serait plus juste?
ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
Bonsoir,
le système actuel a ses limites, ses dérives et il change.
Le nouveau mode d'évaluation nécessite 180 crédits pour obtenir le DE. 60 crédits sont affectés à l'apprentissage clinique.
L'étudiant arrive en stage avec des objectifs qu'il aura fixé avec le formateur référent en fonction de ce que le stage permet de faire. L'équipe d'accueil aura précisé quelles activités de soins peuvent être menées, et surtout quelle(s) compétence(s) peut être observée durant le stage (totalement ou partiellement). Le portfolio servira de support pour noter la progression de l'Esi au cours du stage et en fonction de ses objectifs. Le service n'a pas de note à fournir ou de crédits à attribuer. Il note dans le portfolio toutes les remarques utiles (positives ou négatives) pour aider l'apprenant à progresser. Et l'apprenant renseigne les situations de soins qu'il ne comprend pas ou qui l'interpelle pour les étudier à l'Ifsi en analyse de pratique. Si ça se passe bien le stage sera autant bénéfique pour l'Esi que pour le terrain de stage. Si ça se passe mal, il y a au moins une journée au milieu du stage où le référent de l'Ifsi rencontre le stagiaire avec les responsables de l'encadrement (formalisation de l'évaluation à mi-stage). Soit on repart sur de bonnes bases, soit ça continue de mal se passer. Lors du stage le portfolio est renseigné en conséquence avec toutes les remarques jugées utiles.
Au retour de stage le formateur référent prend connaissance du portfolio et de ce qu'il a vu en stage. L'idéal est que les objectifs fixés avant le stage soient atteints. Il propose à la commission d'attribution des crédits, les crédits pour le stage effectué. Un stage peut ne pas être validé.
On aura des stagiaires qui avanceront vite et d'autres qui mettront plus de temps à acquérir tel ou tel soin ou telle compétence. Pas de souci, ils ont trois ans pour acquérir les 180 crédits nécessaires au DE. Plus de note ou d'évaluation à la taille du gâteau, c'est une évaluation tout au long du stage, en bien et en mal.
Les personnels des services ont effectivement à connaître les notions de compétences (sous compétences et indicateurs, ils sont déjà écrits mais peuvent être complétés) et surtout celles que l'on peut valider dans leur service. C'est tout le travail d'équipe nécessaire à réaliser en partenariat avec les Ifsi.
Premier stage concerné : fin 2009/début 2010 pour les 1ères année.
Fin de l'évaluation du dernier jour faite parfois à la va-vite. Fin du gâteau pour obtenir au moins 17/20 et fin tout simplement d'une notation chiffrée que personne n'a jamais su pondérer.
Jérôme
le système actuel a ses limites, ses dérives et il change.
Le nouveau mode d'évaluation nécessite 180 crédits pour obtenir le DE. 60 crédits sont affectés à l'apprentissage clinique.
L'étudiant arrive en stage avec des objectifs qu'il aura fixé avec le formateur référent en fonction de ce que le stage permet de faire. L'équipe d'accueil aura précisé quelles activités de soins peuvent être menées, et surtout quelle(s) compétence(s) peut être observée durant le stage (totalement ou partiellement). Le portfolio servira de support pour noter la progression de l'Esi au cours du stage et en fonction de ses objectifs. Le service n'a pas de note à fournir ou de crédits à attribuer. Il note dans le portfolio toutes les remarques utiles (positives ou négatives) pour aider l'apprenant à progresser. Et l'apprenant renseigne les situations de soins qu'il ne comprend pas ou qui l'interpelle pour les étudier à l'Ifsi en analyse de pratique. Si ça se passe bien le stage sera autant bénéfique pour l'Esi que pour le terrain de stage. Si ça se passe mal, il y a au moins une journée au milieu du stage où le référent de l'Ifsi rencontre le stagiaire avec les responsables de l'encadrement (formalisation de l'évaluation à mi-stage). Soit on repart sur de bonnes bases, soit ça continue de mal se passer. Lors du stage le portfolio est renseigné en conséquence avec toutes les remarques jugées utiles.
Au retour de stage le formateur référent prend connaissance du portfolio et de ce qu'il a vu en stage. L'idéal est que les objectifs fixés avant le stage soient atteints. Il propose à la commission d'attribution des crédits, les crédits pour le stage effectué. Un stage peut ne pas être validé.
On aura des stagiaires qui avanceront vite et d'autres qui mettront plus de temps à acquérir tel ou tel soin ou telle compétence. Pas de souci, ils ont trois ans pour acquérir les 180 crédits nécessaires au DE. Plus de note ou d'évaluation à la taille du gâteau, c'est une évaluation tout au long du stage, en bien et en mal.
Les personnels des services ont effectivement à connaître les notions de compétences (sous compétences et indicateurs, ils sont déjà écrits mais peuvent être complétés) et surtout celles que l'on peut valider dans leur service. C'est tout le travail d'équipe nécessaire à réaliser en partenariat avec les Ifsi.
Premier stage concerné : fin 2009/début 2010 pour les 1ères année.
Fin de l'évaluation du dernier jour faite parfois à la va-vite. Fin du gâteau pour obtenir au moins 17/20 et fin tout simplement d'une notation chiffrée que personne n'a jamais su pondérer.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- SUD Montperrin
- VIP
Et en l'inverse, dans les équipes overbookées, personne ne voudra "prendre en charge" l'ESI.
Or combien sont elles à être overbookées aujourd'hui?
Dans mon CH, c'est 100%
Or combien sont elles à être overbookées aujourd'hui?
Dans mon CH, c'est 100%
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques