secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: secourisme

Message par blocop »

merci les collègues...
j'ai apppelé l'ict, et elle m'a dit qu'il aille se brosser :lol:
D'abord, pas de formation l'année de stage parce que déjà les journées de préparation à l'emploi et de tutorat.
Ensuite, il faut encadrer 2 fois 3 sessions en tant que aide-moniteur :choque:
(donc sur 2 ans)
après, il faut être 2 pour encadrer même un groupe de 10 (alors que l'ide d'avant formait toute seule, avec des pb de discipline) :x
Elle m'a dit que c'était un boulot énorme, que c'était pas une priorité pour un collège ZEP ambition réussite.
Donc je suis rassurée :langue:
merci
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Elle a l'air très bien ton ICT 8)
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

lola normande a écrit :Oui Sorlock, sauf que les moniteurs formés par l'EN ne sont reconnus moniteurs PSC1 que pour l'EN. Nous nous sommes renseignés auprès du rectorat lorsque nous avons eu notre formation, nous sommes les seuls dans ce cas là puisque par exemple des moniteurs PSC1 formés par le SNSM ou la Croix Rouge peuvent former des élèves ou du personnel EN.
Bizarre comme truc. je connais une monitrice de l'EN qui forme également au sein de mon assoc.
Quelle raison vous a t'on donné dans le fait que votre diplôme n'est reconnu que dans l'EN ? la formation MNPS est réglementée par un texte émanant du ministère de l'intérieur, avec un examen préfectoral, et c'est le même quelque soit les fédérations formatrices. Après il est vrai que les structures font parfois leur propre "salade" en interne
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

L'EN a eu une autorisation du Ministère de l'intérieur pour former des monitrices uniquement pour qu'elles puissent former le personnel de l'EN et les élèves. C'est ce qu'on nous a répondu lors de la formation puisque nous étions plusieurs à vouloir également former en dehors de l'EN. L'EN aurait eu une dérogation pour le GRETA et ... j'ai un trou mais en tout cas ça n'a rien à voir avec une association extérieure.
Après, je n'ai pas paroles d'évangile, je retransmets uniquement ce que mon Infirmière Conseillère Technique nous a dit après s'être renseignée.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lola normande a écrit :Un moniteur peut former 10 élèves maxi, en 10h minimum.
Voilà un argument qui me fait dire qu'il faut oublier l'idée de former au PSC1. Prenez un collège moyen, disons 500 élèves, ça fait 125 élèves par niveau. Si on doit former uniquement un niveau (par exemple, former chaque année tous les élèves de 5e), ça fait 125 heures de formation, plus la formation du formateur, plus la "piqûre de rappel", plus la formation continue du formateur...

Mon idée : rendre le secourisme à ceux à qui il revient de droit, c'est-à-dire le citoyen lambda, n'importe qui, tout le monde, plutôt que de décréter que seule une élite pourra le pratiquer et l'enseigner.

S'appuyer sur une équipe restreinte de personnes motivées (enseignants, ide scolaire, personnel de la vie scolaire, parents d'élève...), qui vont ensemble élaborer un référentiel de formation adapté à leurs élèves, à leur collège, à l'ambiance du coin, à leur emploi du temps... Et réaliser de la formation de masse de courte durée : en une heure, on peut faire plein de choses. Par exemple, une une session d'une heure aux 5e, une deuxième session d'une heure aux 3e, avec possibilité pour les élèves de demander un module complémentaire d'une heure en 6e ou en 4e.

Cela dit, quelles que soient les formations que l'on réalisera, que ça soit du psc1 ou autre chose, que tous les élèves y aient droit ou pas, qu'il y ait ou pas révision des connaissances, évaluation, statistique... n'hésitez pas : c'est de toutes façons mieux que ce qui existe en ce moment, c'est-à-dire pas grand chose...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Ben j'ai des collègues qui arrivent à former chaque année le niveau 3e de leur collège voire pour certaines de leurs 2 établissements au PSC1. C'est tout à fait faisable si le chef d'établissement en donne les moyens ( temps, matériel ...). L'objectif de l'EN est de former tous les 3e au PSC1 en formant de plus en plus de moniteurs. Après, il faut également lui en laisser le temps, cela ne se fera pas en un coup de baguette magique.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
happyday

Message par happyday »

Bonjour,
:D
Lire vos messages m'a sérieusement donné envie de me remettre à niveau. Mon BNS a bientot 20 ans et ma carrière en psychiatrie ne m'a pas permis d'approfondir la question. C'est plutôt ma vie de maman et d'automibiliste qui m'ont testée: je ne m'en suis pas mal tirée.
Toutefois, je reprends le w en psy en décembre et prépare le concours d'inf scolaire 2010.
Que me conseillez vous: passer le PCS1 ou faire des recherches personnelles?
Le CNED donn-il des info pertinentes concernant le secourisme dans la prépa d'infirmière scolaire?
Merci pour vos réponses
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Je travaille en PSY tout comme toi, et j'ai eu il y a deux ans, une formation AFGSU (attestation formation gestes soins urgences) , ça m'a remis en tete pas mal de trucs ...
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

happyday a écrit :Lire vos messages m'a sérieusement donné envie de me remettre à niveau. Mon BNS a bientot 20 ans [...]
Que me conseillez vous: passer le PCS1 ou faire des recherches personnelles?
L'un n'empêche pas l'autre.
BARBALALA a écrit :[...] j'ai eu il y a deux ans, une formation AFGSU (attestation formation gestes soins urgences) , ça m'a remis en tete pas mal de trucs ...
C'est la formation la mieux adaptée pour les soignants. Plus complète que le psc1.
happyday a écrit :Le CNED donn-il des info pertinentes concernant le secourisme dans la prépa d'infirmière scolaire?
En cherchant sur Internet, vous trouverez facilement le guide national de référence du ministère de l'Intérieur. Certains cesu commencent également à publier leurs propres référentiels de formation.
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Bonjour, je me lance dans l'APS en primaire sans être monitrice PSC1, avec quelques cours en support mais je ne sais pas encore comment je vais présenter la chose. Me présenter puis partir d'un cas concret? Si vous avez des idées et/ou des conseils, je suis preneuse.
Pour le monitorat du PSC1 j'entend partout que ça demande beaucoup de travail personnel. mais quoi comme travail personnel? Des trucs à apprendre par coeur? Des recherches à faire? Des sessions à imaginer et préparer?
Je pense le demander pour l'année prochaine ou la suivante alors je me renseigne.
Merci de bien vouloir me répondre! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lele a écrit :Bonjour, je me lance dans l'APS en primaire sans être monitrice PSC1, avec quelques cours en support mais je ne sais pas encore comment je vais présenter la chose.
Essayer de participer à des actions entreprises par d'autres, ou d'entrer en contact avec des personnes qui l'ont fait.

Mes idée :

- le secourisme appartient aux citoyens, pas aux secouristes, ni aux médecins, ni aux infirmiers, ni aux moniteurs de secourisme ;

-le secourisme est un ensemble de gestes simples ; par quelques actions simples (ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire), vous pouvez radicalement améliorer le devenir d'une victime ;

-les enseignants enseignent un tas de choses aux enfants ; il leur est donc possible, si on les conseille, d'enseigner l'aps, en s'appuyant sur une personne ressource (par exemple vous).
madleen

Message par madleen »

bonjour, titulaire de l'afps et de l'agsu, je voudrai connaitre exactement les differences du psc1?
dans un sujet de concours ils parlent de 3 grandes differences je pense qu'ils comparent avec l'afps!
merçi nat
SIVA
Régulier
Régulier

Message par SIVA »

madleen a écrit :bonjour, titulaire de l'afps et de l'agsu, je voudrai connaitre exactement les differences du psc1?
dans un sujet de concours ils parlent de 3 grandes differences je pense qu'ils comparent avec l'afps!
merçi nat
Différences AFPS/PSC1 = plus de point de compression à distance
mise en fonction du DSA
RCP: 30 /2
sam42
Habitué
Habitué

Message par sam42 »

lele a écrit :Bonjour, je me lance dans l'APS en primaire sans être monitrice PSC1, avec quelques cours en support mais je ne sais pas encore comment je vais présenter la chose. Me présenter puis partir d'un cas concret? Si vous avez des idées et/ou des conseils, je suis preneuse.
Pour le monitorat du PSC1 j'entend partout que ça demande beaucoup de travail personnel. mais quoi comme travail personnel? Des trucs à apprendre par coeur? Des recherches à faire? Des sessions à imaginer et préparer?
Je pense le demander pour l'année prochaine ou la suivante alors je me renseigne.
Merci de bien vouloir me répondre! :D
Pour ce qui est du monitorat, c'est vrai que c'est une formation intense. Je vais donner les étapes pour passer le monitorat PSC1

-Être titulaire du PSC1
-une journée d'information et pour revoir les différents gestes (il vaut mieux les maitriser parfaitement)
-participer à une formation comme aide-moniteur
-9 jours de formation qui ont pour but de maitriser 2 référentiels : le PSC1 et le PAE3 (méthode d'enseignement), tu peux trouver ces 2 documents facilement sur internet.
-un examen final où tu dois montrer ta maitrise du contenu PSC1, des gestes et de l'enseignement.

Pour ce qui est de "apprendre à porter secours" en primaire.
Es tu au clair avec les gestes que tu veux apprendre?
Dans quelle classe vas tu intervenir? Tu sais qu'en fonction des classes, il y a des choses particulières à enseigner?
Avec quel support penses tu faire cet enseignement.
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

J'ai comme référentiel le fascicule APS avec toutes les compétences attendues en fonction des cycles; j'interviens auprès des CM1/CM2 sur l'alerte, les gestes de premiers secours (comment réagir face à une hémorragie, brulure, traumatisme...) et la PLS. j'ai trouvé plein de ressources sur le net, j'ai les supports écrits de ma tutrice et je récupère le CD-Rom Hector demain. voili, voilà.
Répondre