secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

a fusionner secourisme

Message par lola normande »

Il n'y a pas que l'IDE qui peut former les élèves au PSC1, les profs aussi peuvent le faire, s'ils ont leur monitorat. Chez nous, on forme aussi bien des profs que des IDE. Il y a peut etre une chance que dans ton établissement un prof soit formé. Sinon, ben ils ne seront pas formés l'année prochaine. Cela te permettra de repasser le PSC1 et de faire des stages d'aide monitorat, et d'envisager le monitorat de secourisme l'année suivante si ca te botte.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
tybg33
Habitué
Habitué

Re: Académie de Toulouse

Message par tybg33 »

Dans mon futur établissement, le deal c'est qu'il me paie le monitorat et en contrepartie je dois former collégiens et profs sur 6 jours de mon temps perso. Je verrais cela à la rentrée mais je pense que cela me conviendra.
Rester sérieux sans se prendre au sérieux
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Ils te paieraient le monitorat que tu passerais sur ton temps perso (vacances scolaires)?
lola normande
Star VIP
Star VIP

:wouahh: l'EN forme son personnel au monitorat de secourisme alors je vois pas ce que ton établissement te paiera, hormis accepter que tu sois absente pendant les 2 semaines de formation ... Et en échange du donne 6 jours de ton temps libre ... Réfléchis bien :clin: parle en à l'ICT voire aux syndicats :pasmoi:
Lola normande

tybg33
Habitué
Habitué

Message par tybg33 »

J'ai 2 mois pour cogiter, je sais que l'IDE que je remplace à fait comme ça car nouvelle arrivée et donc pas sur les listes pour cette formation. Mais bon si le principal à comme axe prioritaire la formation de l'IDE afin qu'elle forme les autres personnes du collège, après tout c'est son choix et il est vrai que je suis pas obligée d'adhérer. A lui de trouver quelqu'un d'autre...
En même temps j'y tiens à ce monitorat, ça ouvre des portes pour faire des formations en exterieure et notament pour l'association dont je m'occupe.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Attention, si tu es monitrice PSC1, formée par l'EN, tu ne peux former que les élèves et le personnel de l'EN. Il y a juste une extension pour le greta, tu ne peux pas former des personnes d'autres, par exemple d'une association etc :clin:
Lola normande

lola normande
Star VIP
Star VIP

En meme temps, comme je l'ai déjà conseillé, il vaut mieux la 1ere année se consacrer à son adaptation, tu vas avoir plein de nouvelles choses à apprendre, pas mal de formation d'adaptation à l'emploi. Tu peux en profiter pour assister une monitrice PSC1 de ton établissement ou d'un autre établissement pour voir comment cela se passe. C'est très utile. Dans mon académie, il est d'ailleurs demander d'avoir fait 2 aides monitorat avant de se présenter au monitorat PSC1...Et t'inscrire pour passer le monitorat l'année suivante. Enfin après, à toi de voir :clin:
Lola normande

tybg33
Habitué
Habitué

Message par tybg33 »

Je savais pas qu'on pouvait faire aide monitorat, bonne info!
lola normande
Star VIP
Star VIP

C'est même fortement conseillé ! Cela permet de voir comment cela se passe, de connaitre les référentiels, les outils pédagogiques, la mise en œuvre des cas concrets, leur évaluation etc. Pour te dire, dans mon académie, il fallait avoir été une fois aide moniteur pour se présenter au monitorat et ils viennent de passer à 2 fois car ils trouvent cela indispensable pour la suite et pour l'avoir fait, c'est nettement moins stressant pour la formation et la mise en situation pour obtenir le monitorat. Ca m'a beaucoup aidé !
Lola normande

tybg33
Habitué
Habitué

Message par tybg33 »

J'imagine que tu t'adresses à ton ICT pour être en relation avec une collègue qui donne ces formations?
Pour ma part je sors de la PSC1 en mai dernier, autant dire que c'est tout frais et que je ne voudrais pas que ça s'éloigne de ma petite tête...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: secourisme

Pas forcement. Ton ICT peut effectivement te mettre en relation avec des monitrices près de chez toi qui font du secourisme, mais c'est pas obligée si tu en connais ( dans ton établissement, avec le bouche à oreille ou lors d'une réunion d'IDE scolaires ).Ensuite, tu te mets en relation avec elle, tu vois quand elle a prévu ses prochaines formations et tu t'arranges avec ton chef d'établissement pour aller l'assister en vue de passer le monitorat l'année suivante. Tu lui demandes qu'elle te procure les 2 référentiels : le référentiel PSC1 pour connaitre tout ce qu'il fut apprendre aux élèves et le référentiel PAE3 pour connaitre la méthodologie d'apprentissage. Ils sont sinon téléchargeables facilement sur le net.
Lola normande

blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

coucou
j'ai rendu visite hier à mon chef d'ets, et en gros, il aimerait que j'oublie mon étiquette IDE, et que je fasse tout le reste. :?
Entre autre, il aimerait que je passe le monitorat (j'ai à peine passé le PSC1 au mois de mars) rapidos et que je forme les élèves.
Il n'y a qu'un prof qui a le monitorat (330 élèves, ZEP, SEGPA)
Le problème c'est que l'ide qui était avant moi m'a dit que ç'était la grosse cata, trop de boulot pour 2 personnes (formés toutes les 4émes: 5 classes), rapports à faire, statistiques...pas de motivation des élèves parce que le PSC1 leur a été imposé,et en plus, elle n'a fait que la moitié de ses visites des 6èmes faute de temps :pleure:

Du coup, j'étais rassurée de ne pas avoir le monitorat (je viens d'avoir le concours hein :oops: )mais là, je me sens prise au dépourvu.
J'ai déjà les journées d'adaptation à l'emploi, les journées avec ma tutrice, je me vois mal faire un monitorat cette année.
Ma question:
combien de temps dure la formation du monitorat?
Doit-il y avoir un nbr de personnes monitorées pour un nbr d'élèves? (est-ce que 2 moniteurs pour un collège suffisent?)
Je ne suis pas une ide de l'EN, mais un pion en plus. :hum:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Non mais attends ! il est pas bien ? de toutes façons tu ne peux pas former tous les niveaux ce n'est pas matériellement possible et en plus ça ne sert à rien puis que les 6° n'ont pas à être reformé en 5° puis en 4° etc... je sais bien que la répétition est pédagogique mais quand même !
En plus il faudrait lui faire une piqûre de rappel quant aux missions de l'ide dans l'EN : fais appel à l'IA si besoin.
les DIA des 6° c'est aussi très important !
bon courage.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

lola normande a écrit :Attention, si tu es monitrice PSC1, formée par l'EN, tu ne peux former que les élèves et le personnel de l'EN. Il y a juste une extension pour le greta, tu ne peux pas former des personnes d'autres, par exemple d'une association etc :clin:
avec un monitorat PSC1, quel que soit l'endroit où tu as été formé, que ce soit EN CRF FFSS ..., tu peux former où tu veux à partir du moment où l'autorité d'emploi reconnait ton diplôme et accepte de t'inscrire sur sa liste d'aptitude
tu peux donc très bien former au PSC1 au niveau de l'EN et au niveau d'une association de sécurité civile. il faut que tu sois reconnue par les 2 autorités d'emploi en tant que formatrice PSC1 et que tu suives les formations continues annuelles au sein de ces 2 entités.

Quand au fait d'être aide-moniteur avant d'accèder au stage de monitorat, c'est obligatoire. C'est un pré-requis. et une attestation de suivi de stage en qualité d'aide-moniteur établie par un moniteur doit être fournie.
Cela permet d'avoir une 1ère approche de la pédagogie

quand aux questions de blocop, le stage de préparation au monitorat c'est 10 jours de formations (je nai plus le nombre exact d'heures en tête) avec beaucoup de boulot perso. c'est un examen final avec jury préfectoral.
Quand au nombre de moniteur par élèves. Une formation PSC1 c'est un moniteur pour 10 stagiaires maximum, avec 10 heures de face à face pédagogique par stage. je te laisse faire le calcul.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Oui Sorlock, sauf que les moniteurs formés par l'EN ne sont reconnus moniteurs PSC1 que pour l'EN. Nous nous sommes renseignés auprès du rectorat lorsque nous avons eu notre formation, nous sommes les seuls dans ce cas là puisque par exemple des moniteurs PSC1 formés par le SNSM ou la Croix Rouge peuvent former des élèves ou du personnel EN.

Blocop, il n'y a pas de quotat de moniteurs / nombre d'élèves à former. Un moniteur peut former 10 élèves maxi, en 10h minimum. Beaucoup tablent tout de même plus sur 12h que 10h. Si vous êtes 2 moniteurs, vous pouvez former 20 élèves à la fois donc on peut faire classe par classe. En gros, 5 classes de 4e en une année, c'est tout à fait faisable. Ma collègue en collège forme ses 7 classes de 3e. Après, c'est sur que plus vous êtes nombreux, plus c'est facile.
Il est également question que tous les élèves de 3e soient formés au PSC1 +/- inclus avec le brevet. Après, je n'en sais pas vraiment plus puisqu'étant en lycée, je n'ai pas approfondi plus l'info.
Lola normande

Répondre