Le scandale du nouveau DE infirmier
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonsoir,
et bien si vous ne voulez plus d'étudiant dans votre service vous en discutez avec le reste de l'équipe, vous voyez votre cadre et votre direction des soins. Vous établissez les priorités et puis les étudiants iront ailleurs.
L'encadrement d'un Esi nouveau programme n'est pas plus chronophage qu'un étudiant actuel. Et je me garde de dire que ça prend moins de temps, mais enfin ceux qui l'ont expérimenté le disent.
Jérôme
et bien si vous ne voulez plus d'étudiant dans votre service vous en discutez avec le reste de l'équipe, vous voyez votre cadre et votre direction des soins. Vous établissez les priorités et puis les étudiants iront ailleurs.
L'encadrement d'un Esi nouveau programme n'est pas plus chronophage qu'un étudiant actuel. Et je me garde de dire que ça prend moins de temps, mais enfin ceux qui l'ont expérimenté le disent.
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonjour, je me pose une question, si une compétence est validée dans un stage, est-elle réévaluée à chaque stage ?
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonjour,
aucune compétence ne sera complètement validée au travers d'un seul stage.
D'une part les champs de chaque compétence sont assez vastes et nécessitent du temps d'apprentissage et surtout des UE, apports théoriques, sont associés à la validation des compétences.
Par contre une compétence validée est considérée comme acquise. Rien n'interdit de toujours perfectionner ses acquis.
Jérôme
aucune compétence ne sera complètement validée au travers d'un seul stage.
D'une part les champs de chaque compétence sont assez vastes et nécessitent du temps d'apprentissage et surtout des UE, apports théoriques, sont associés à la validation des compétences.
Par contre une compétence validée est considérée comme acquise. Rien n'interdit de toujours perfectionner ses acquis.
Jérôme
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Nous dévions du sujet.
Il y a quelque chose qui me chifonne. Enfin plusieurs choses.
J'ai discuté avec un formateur ce matin. D'après lui, il y a plusieurs problèmes:
-pas assez d'heures consacrées à chaque matière (et d'après lui, c'est la psy qui prends le plus coup de scalpel-même si chaque matière est touchée)
-rien ne semble clair, et ce qui parait évident sur le papier lui semble de plus en plus difficile à mettre en application sur le terrain
-il lui semble (et à moi aussi) que le temps passé à encadrer des ESI sur le terrain sont démultipliées à un point qu'il lui faudrait un IDE par ESI à temps plein.
-un véritable carcan sur les horaires imposés semestre par semestre au point qu'il lui semble difficile vu la pénurie d'intervenants à gérer
-ce même carcan pose un TRES gros problème sur le terrain:
sur le sujet de la psy que nous connaissons un peu tous les deux (mais nous pensons que le problème se pose dans toutes les matières), il nous semble impensable de mettre en stage un étudiant sans qu'il ait suivi tous les enseignements théoriques de cette matière
-la lecture du portfolio me pose deux véritables soucis:
1)il est impossible (et je pèse mes mots) de valider certains items autre part qu'en psy, or si l'ESI n'a pas suivi les cours avant d'y venir en stage, je ne vois pas comment il peu comprendre quoi que ce soit à certaines notions (ex: transfert/contre transfert). Or si ce n'est pas validé à ce stage, comment fait il pour le valider à un autre moment de sa formation?
2)Ne révons pas, si nous sommes un tant soit peu sérieux, certains items ne peuvent être valablement validés avec trois ans d'études et des stages sous cette forme. Donc à moins d'être malhonnète, aucun ESI ne peut obtenir son DE sous cette forme.
-nous pensons que le nombre d'heures n'est pas suffisant
-que l'abrogation du TFE ote toute vélléité véritablement universitaire à cette réforme
-que certains items imposent en sous main certaines réformes que les syndicats combattent (mise en place d'hopital 2007/2012, nouvelle gouvernance
-un item m'a particulièrement choqué: "-La pratique d’un aide-soignant dans le cadre de la collaboration est évaluée et les erreurs signalées"(compétence 10)
Evalué et signalées dans quelles conditions? Porte ouverte à tous les abus, les pressions et inimitiés qui existent déjà.
Notre conclusion est identique: cette réforme a été initiée et conduite par des techniciens coupés du terrain...
La DHOS a encore frappé.
Il y a quelque chose qui me chifonne. Enfin plusieurs choses.
J'ai discuté avec un formateur ce matin. D'après lui, il y a plusieurs problèmes:
-pas assez d'heures consacrées à chaque matière (et d'après lui, c'est la psy qui prends le plus coup de scalpel-même si chaque matière est touchée)
-rien ne semble clair, et ce qui parait évident sur le papier lui semble de plus en plus difficile à mettre en application sur le terrain
-il lui semble (et à moi aussi) que le temps passé à encadrer des ESI sur le terrain sont démultipliées à un point qu'il lui faudrait un IDE par ESI à temps plein.
-un véritable carcan sur les horaires imposés semestre par semestre au point qu'il lui semble difficile vu la pénurie d'intervenants à gérer
-ce même carcan pose un TRES gros problème sur le terrain:
sur le sujet de la psy que nous connaissons un peu tous les deux (mais nous pensons que le problème se pose dans toutes les matières), il nous semble impensable de mettre en stage un étudiant sans qu'il ait suivi tous les enseignements théoriques de cette matière
-la lecture du portfolio me pose deux véritables soucis:
1)il est impossible (et je pèse mes mots) de valider certains items autre part qu'en psy, or si l'ESI n'a pas suivi les cours avant d'y venir en stage, je ne vois pas comment il peu comprendre quoi que ce soit à certaines notions (ex: transfert/contre transfert). Or si ce n'est pas validé à ce stage, comment fait il pour le valider à un autre moment de sa formation?
2)Ne révons pas, si nous sommes un tant soit peu sérieux, certains items ne peuvent être valablement validés avec trois ans d'études et des stages sous cette forme. Donc à moins d'être malhonnète, aucun ESI ne peut obtenir son DE sous cette forme.
-nous pensons que le nombre d'heures n'est pas suffisant
-que l'abrogation du TFE ote toute vélléité véritablement universitaire à cette réforme
-que certains items imposent en sous main certaines réformes que les syndicats combattent (mise en place d'hopital 2007/2012, nouvelle gouvernance
-un item m'a particulièrement choqué: "-La pratique d’un aide-soignant dans le cadre de la collaboration est évaluée et les erreurs signalées"(compétence 10)
Evalué et signalées dans quelles conditions? Porte ouverte à tous les abus, les pressions et inimitiés qui existent déjà.
Notre conclusion est identique: cette réforme a été initiée et conduite par des techniciens coupés du terrain...

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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
D'après ce que j'ai pu lire, certains modules sont validés par des travaux de recherche individuels, d'autres en groupes. Ces recherches sont plus orientées que dans le TFE, mais sont plus nombreuses que dans l'ancien diplôme et ont une place plus importante dans la notation globale. Au niveau des évaluations de compétences en stage, ça semble un peu flou, je me demande comment vont être pratiqué les évaluations, à quel moment, et les critères me semblent pas assez précis et sont la porte-ouvertes à des interprétations individuelles.
De plus, je trouve que le nombre d'heures d'anglais de cours est très important, j'espère que ce n'est pas au détriment d'autres matières comme les cours sur la psychiatrie.
De plus, je trouve que le nombre d'heures d'anglais de cours est très important, j'espère que ce n'est pas au détriment d'autres matières comme les cours sur la psychiatrie.
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonjour,
Autre limite ...Quand nous infirmières et infirmiers sommes amenés à faire 3 salles en 4 jours on fait comment ?! Sans parler de l'instauration des pôles ou l'on nous ballade de services en services même si ceux ci ne sont pas rattachés à notre pôle, enfin ça c'est encore un autre problème !
Faire 3 salles différentes c'est se réorganiser, c'est prendre soin de patients que nous ne connaissons pas et encadrer des étudiants que nous ns connaissons pas. Alors autant vous dire que le "Calpin" qu'il va falloir remplir, il va passer à l' As et qu'au final ce sera comme nos chères feuilles d'évaluation de stage ...rempli à la va vite le dernier jour. Sans oublié le recours au Pôle, aux SICS et aux intérimaires...et la "grande équipe". L'étudiant et ses progrès ne seront pas mieux suivis pour autant.
N'oublions pas qu'en 2001 il y a eu l'instauration d'un carnet pour suivre l'évolution des compétences de l'étudiant qui n'a jms été rempli car il n'y avait pas de caratère obligatoire.
Si je comprends bien il n'y aura plus de TFE ?! Et ça prétend nous amener à l'université !!! Pourquoi ne pas donner le DE aux étudiants présents tout au long de l'année pendant qu'on y est !
A quand une réforme du diplôme des Cadres !
Ce que je regrette le plus c'est qu'une fois encore nous n'avons pas été concerté...l'Ordre infirmier n'a pas suffit !
Où allons-nous ? Cela nous montre encore que nous sommes considérés comme des exécutants, incapable de PENSER (la preuve en est on nous retire le TFE...si j'ai bien compris). Combien de temps encore allons-nous laisser des autorités décider de l'évolution de notre profession à notre place ?
J'adore mon métier mais l'impression d'être infantilisée me met la haine !!!
Enora
Autre limite ...Quand nous infirmières et infirmiers sommes amenés à faire 3 salles en 4 jours on fait comment ?! Sans parler de l'instauration des pôles ou l'on nous ballade de services en services même si ceux ci ne sont pas rattachés à notre pôle, enfin ça c'est encore un autre problème !
Faire 3 salles différentes c'est se réorganiser, c'est prendre soin de patients que nous ne connaissons pas et encadrer des étudiants que nous ns connaissons pas. Alors autant vous dire que le "Calpin" qu'il va falloir remplir, il va passer à l' As et qu'au final ce sera comme nos chères feuilles d'évaluation de stage ...rempli à la va vite le dernier jour. Sans oublié le recours au Pôle, aux SICS et aux intérimaires...et la "grande équipe". L'étudiant et ses progrès ne seront pas mieux suivis pour autant.
N'oublions pas qu'en 2001 il y a eu l'instauration d'un carnet pour suivre l'évolution des compétences de l'étudiant qui n'a jms été rempli car il n'y avait pas de caratère obligatoire.
Si je comprends bien il n'y aura plus de TFE ?! Et ça prétend nous amener à l'université !!! Pourquoi ne pas donner le DE aux étudiants présents tout au long de l'année pendant qu'on y est !
A quand une réforme du diplôme des Cadres !
Ce que je regrette le plus c'est qu'une fois encore nous n'avons pas été concerté...l'Ordre infirmier n'a pas suffit !
Où allons-nous ? Cela nous montre encore que nous sommes considérés comme des exécutants, incapable de PENSER (la preuve en est on nous retire le TFE...si j'ai bien compris). Combien de temps encore allons-nous laisser des autorités décider de l'évolution de notre profession à notre place ?
J'adore mon métier mais l'impression d'être infantilisée me met la haine !!!
Enora
Infirmière en Semi-Liberté
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonjour,
puisqu'on repart sur l'horrible réforme qui nous attend. Voici quelques commentaires.
Abrogation du TFE ? Vous avez mal lu. Le TFE est même renforcé puisqu'il rentre dans la validation de plusieurs UE. Auparavant rappelons qu'il n'y avait par exemple pas de note éliminatoire au TFE... donc des diplômés qui sont totalement passé à côté on en trouve (2/60 au TFE et 58/60 à la MSP DE et vous êtes diplômé !).
Notez au passage qu'il suffit de dire que le TFE est abrogé pour que d'autres internautes se saisissent de cette horrible nouvelle. Et en avant la rumeur... le TFE est toujours là.
La DHOS ? Soyez plus précis puisqu'un seul membre de la DHOS a participé à cette réingéniérie du diplôme. Tous les autres sont issus du terrain ou de la formation. Par chance cette ressortissante de la DHOS est infirmière mais elle aurait pu être kiné ou podologue. Elle a joué le rôle de coordination et parfois de décision. Mais quand on face à soi 45 des 300 organisations représentatives qui chacune revendique leur façon de voir les choses, il faut bien trancher pour avancer.
3 ans de négociations, 3 ans de réunions mensuelles avec TOUS les représentants des plus grandes asosciations et des syndicats. Arrêtons avec "je n'ai pas été consulté". Il fallait juste s'y intéresser un peu et tous les documents de travail étaient disponibles. Des syndicats ont alerté dans l'indifférence générale sur certains points.
Le manque d'heures ? C'est la remarque la plus fréquente quand on tente de faire rentrer les enseignements théoriques ancien programme mot pour mot dans le nouveau programme. Alors effectivement ça ne rentre pas. Mais depuis 17 ans tous les formateurs savent qu'on a ajouté, ajouté et ajouté encore des contenus. Alors il est peut-être temps de se consacrer à l'essentiel et à se concentrer sur ce qui est le plus caractéristique. Et puis point fondamental c'est de donner à l'Esi tous les outils pour plus tard trouver les bonnes infos, les bons comportements dans des situations autres et moins courantes.
L'alternance des stages est relativement libre au sein des Ifsi. Mais comme avant si vous envoyez un première année en stage de réanimation dès son premier stage vous avez toutes les chances de le noyer. L'intelligence des équipes pédagogiques est d'organiser les choses logiquement et de mettre des contenus au bon moment. Sur ce point oublions les notions de modules, car là aussi vieux réflexe il ne faut plus chercher à tout voir sur un sujet en une fois, module, et puis passer à un autre module. Tout est imbriqué
Sur l'encadrement des aides-soignants c'est exactement la même chose que le programme précédent... lors de la MSP du DE ce point pouvait être évalué. Une fois diplômé l'IDE encadre l'AS. Ca ne veut pas dire qu'il va tout savoir mieux qu'elle, mais la démarche d'encadrement fait partie des apprentissages nécessaires.
Donc nous ne sommes pas d'accord sur bien des points. Pour certains il serait intéressant que l'info remonte comme c'est demandé, soit par le Cefiec, soit par les conseillières régionales, parce que la mise en commun des problèmes des uns trouve parfois une solution ailleurs. Et alors pour le coup il y a un sacré dialogue qui s'est initié entre Ifsi et terrains de stage et ça manquait un peu. Ne pas oublier que cette réforme commence par la première année et qu'elle va se mettre en place progressivement. Pour les formateurs c'est un véritable challenge car de passer de cours magistraux à l'animation de travaux dirigés c'est autrement plus épuisant et on comprend réticence et résistance...
Jérôme
puisqu'on repart sur l'horrible réforme qui nous attend. Voici quelques commentaires.
Abrogation du TFE ? Vous avez mal lu. Le TFE est même renforcé puisqu'il rentre dans la validation de plusieurs UE. Auparavant rappelons qu'il n'y avait par exemple pas de note éliminatoire au TFE... donc des diplômés qui sont totalement passé à côté on en trouve (2/60 au TFE et 58/60 à la MSP DE et vous êtes diplômé !).
Notez au passage qu'il suffit de dire que le TFE est abrogé pour que d'autres internautes se saisissent de cette horrible nouvelle. Et en avant la rumeur... le TFE est toujours là.
La DHOS ? Soyez plus précis puisqu'un seul membre de la DHOS a participé à cette réingéniérie du diplôme. Tous les autres sont issus du terrain ou de la formation. Par chance cette ressortissante de la DHOS est infirmière mais elle aurait pu être kiné ou podologue. Elle a joué le rôle de coordination et parfois de décision. Mais quand on face à soi 45 des 300 organisations représentatives qui chacune revendique leur façon de voir les choses, il faut bien trancher pour avancer.
3 ans de négociations, 3 ans de réunions mensuelles avec TOUS les représentants des plus grandes asosciations et des syndicats. Arrêtons avec "je n'ai pas été consulté". Il fallait juste s'y intéresser un peu et tous les documents de travail étaient disponibles. Des syndicats ont alerté dans l'indifférence générale sur certains points.
Le manque d'heures ? C'est la remarque la plus fréquente quand on tente de faire rentrer les enseignements théoriques ancien programme mot pour mot dans le nouveau programme. Alors effectivement ça ne rentre pas. Mais depuis 17 ans tous les formateurs savent qu'on a ajouté, ajouté et ajouté encore des contenus. Alors il est peut-être temps de se consacrer à l'essentiel et à se concentrer sur ce qui est le plus caractéristique. Et puis point fondamental c'est de donner à l'Esi tous les outils pour plus tard trouver les bonnes infos, les bons comportements dans des situations autres et moins courantes.
L'alternance des stages est relativement libre au sein des Ifsi. Mais comme avant si vous envoyez un première année en stage de réanimation dès son premier stage vous avez toutes les chances de le noyer. L'intelligence des équipes pédagogiques est d'organiser les choses logiquement et de mettre des contenus au bon moment. Sur ce point oublions les notions de modules, car là aussi vieux réflexe il ne faut plus chercher à tout voir sur un sujet en une fois, module, et puis passer à un autre module. Tout est imbriqué
Sur l'encadrement des aides-soignants c'est exactement la même chose que le programme précédent... lors de la MSP du DE ce point pouvait être évalué. Une fois diplômé l'IDE encadre l'AS. Ca ne veut pas dire qu'il va tout savoir mieux qu'elle, mais la démarche d'encadrement fait partie des apprentissages nécessaires.
Donc nous ne sommes pas d'accord sur bien des points. Pour certains il serait intéressant que l'info remonte comme c'est demandé, soit par le Cefiec, soit par les conseillières régionales, parce que la mise en commun des problèmes des uns trouve parfois une solution ailleurs. Et alors pour le coup il y a un sacré dialogue qui s'est initié entre Ifsi et terrains de stage et ça manquait un peu. Ne pas oublier que cette réforme commence par la première année et qu'elle va se mettre en place progressivement. Pour les formateurs c'est un véritable challenge car de passer de cours magistraux à l'animation de travaux dirigés c'est autrement plus épuisant et on comprend réticence et résistance...
Jérôme
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Vous oubliez de dire qu'à cette époque il y avait un écrit !jjland83 a écrit :Abrogation du TFE ? Vous avez mal lu. Le TFE est même renforcé puisqu'il rentre dans la validation de plusieurs UE. Auparavant rappelons qu'il n'y avait par exemple pas de note éliminatoire au TFE... donc des diplômés qui sont totalement passé à côté on en trouve (2/60 au TFE et 58/60 à la MSP DE et vous êtes diplômé !).
jjland83 a écrit :3 ans de négociations, 3 ans de réunions mensuelles avec TOUS les représentants des plus grandes asosciations et des syndicats. Arrêtons avec "je n'ai pas été consulté". Il fallait juste s'y intéresser un peu et tous les documents de travail étaient disponibles. Des syndicats ont alerté dans l'indifférence générale sur certains points.
J'aurai bien voulu m'y intéresser comme problement bien d'autres collègues ! Faudrait il en avoir entendu parlé avant ou avoir lu des annonces syndicales mais rien. Et ce n'est pas de la mauvaise fois.
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Je suis mort de rire à toutes vos peurs.....désolé....
Rien ne va vraiement changer, on va tout faire pour former au mieux les futurs DE, et comme aujourd hui les élèves motivés qui on a coeur d'apprendre se bougeront le C.. et les autres eh bien on les trainera comme des boulets.
A chaque nouvel réforme tout le monde dit c'était mieux avant....avant le traitement de toutes les maladies était la saignée.
Comme à chaque fois, les IDE sur le terrains serreront les dents et les fesses pourque ça passe.
Les problèmes de suivi y en a pas si il y a une traçabilité de l'encadrement, des stagiaires qui n'ont pas vu le module et qui sont largués ça a toujours existé.
Faut se sortir les doigts les enfants et aller au mastic parcequ'on a pas le choix.
Bienvenu dans le monde réel.
Rien ne va vraiement changer, on va tout faire pour former au mieux les futurs DE, et comme aujourd hui les élèves motivés qui on a coeur d'apprendre se bougeront le C.. et les autres eh bien on les trainera comme des boulets.
A chaque nouvel réforme tout le monde dit c'était mieux avant....avant le traitement de toutes les maladies était la saignée.
Comme à chaque fois, les IDE sur le terrains serreront les dents et les fesses pourque ça passe.
Les problèmes de suivi y en a pas si il y a une traçabilité de l'encadrement, des stagiaires qui n'ont pas vu le module et qui sont largués ça a toujours existé.
Faut se sortir les doigts les enfants et aller au mastic parcequ'on a pas le choix.
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Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
C'est exactement ce que j'ai écrit dans un post précédent sur ce sujet.....Déjà sans cette réforme, un IDE complètement affecté à ce travail se justifierait.....Chacun sait ici que laisser faire un ESI prend largement plus de temps que faire le soin soi-m^me et celà est normal....Mais dans le contexte actuel de course permanente et de rentabilité, laisser faire l'ESI devient de plus en plus difficile......A savoir si l'IDE laisse faire l'étudiant et qu'ensuite l'IDE ne finit pas à l'heure , l'IDE se fait remonter les bretelles par le cadre,car pas d'heures sup tolérées.....!!! Alors même en étant de très bonne volonté pour former les ESI on fait comment pour ne pas être soit dans le colimateur des cadres, soit dans la culpabilité de ne pas former correctement l'ESI qui vous suit?????????????SUD Montperrin a écrit : -il lui semble (et à moi aussi) que le temps passé à encadrer des ESI sur le terrain sont démultipliées à un point qu'il lui faudrait un IDE par ESI à temps plein.
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Et bien dites moi ou vous voyez un TFE quelque part. Je lis personellement qu'il y aura des examens de ce type:jjland83 a écrit :Bonjour,
puisqu'on repart sur l'horrible réforme qui nous attend. Voici quelques commentaires.
Abrogation du TFE ? Vous avez mal lu. Le TFE est même renforcé puisqu'il rentre dans la validation de plusieurs UE. Auparavant rappelons qu'il n'y avait par exemple pas de note éliminatoire au TFE... donc des diplômés qui sont totalement passé à côté on en trouve (2/60 au TFE et 58/60 à la MSP DE et vous êtes diplômé !).
Notez au passage qu'il suffit de dire que le TFE est abrogé pour que d'autres internautes se saisissent de cette horrible nouvelle. Et en avant la rumeur... le TFE est toujours là.
Si c'est cela que vous appelez TFE, je comprends que nous ayons des problèmes à nous comprendre.-Rédaction de documents professionnels et de recherche
-Réalisation d’études et de travaux de recherche dans le domaine des soins
-Réalisation de publication à usage de ses pairs et/ou d’autres professionnels de santé
-Rédaction de protocoles ou de procédures
-Accompagnement de travaux professionnels
Là il faut dire qu'effectivement peu de syndicats ont vraiment parlés de cette réforme, il faut dire qu'il y a tellement de problèmes en ce moment qu'on peu comprendre que ce soit passé au second plan. Ceci dit l'argumentation du "il faut se tenir au courant" me fatigue extrèmement, effectivement tout le monde ne passe pas sa vie sur les publications infirmières et encore certaines publications peuvent parler de votre profession ou de vos pratiques sans vraiment parler des réformes elles mêmes.jjland83 a écrit : La DHOS ? Soyez plus précis puisqu'un seul membre de la DHOS a participé à cette réingéniérie du diplôme. Tous les autres sont issus du terrain ou de la formation. Par chance cette ressortissante de la DHOS est infirmière mais elle aurait pu être kiné ou podologue. Elle a joué le rôle de coordination et parfois de décision. Mais quand on face à soi 45 des 300 organisations représentatives qui chacune revendique leur façon de voir les choses, il faut bien trancher pour avancer.
3 ans de négociations, 3 ans de réunions mensuelles avec TOUS les représentants des plus grandes asosciations et des syndicats. Arrêtons avec "je n'ai pas été consulté". Il fallait juste s'y intéresser un peu et tous les documents de travail étaient disponibles. Des syndicats ont alerté dans l'indifférence générale sur certains points.
Parce que vous trouvez que les TIC, et l'anglais médical c'est essentiel? Les TIC servent l'administration et l'anglais médical ne m'a jamais servi qu'une fois et encore, nous étions plusieurs à nous débrouiller.jjland83 a écrit : Le manque d'heures ? C'est la remarque la plus fréquente quand on tente de faire rentrer les enseignements théoriques ancien programme mot pour mot dans le nouveau programme. Alors effectivement ça ne rentre pas. Mais depuis 17 ans tous les formateurs savent qu'on a ajouté, ajouté et ajouté encore des contenus. Alors il est peut-être temps de se consacrer à l'essentiel et à se concentrer sur ce qui est le plus caractéristique. Et puis point fondamental c'est de donner à l'Esi tous les outils pour plus tard trouver les bonnes infos, les bons comportements dans des situations autres et moins courantes.
Lorsque vous faites un cours sur un sujet, vous pouvez passer à la pratique. Eclater les enseignements me semble issu de la méthode globale non?jjland83 a écrit : L'alternance des stages est relativement libre au sein des Ifsi. Mais comme avant si vous envoyez un première année en stage de réanimation dès son premier stage vous avez toutes les chances de le noyer. L'intelligence des équipes pédagogiques est d'organiser les choses logiquement et de mettre des contenus au bon moment. Sur ce point oublions les notions de modules, car là aussi vieux réflexe il ne faut plus chercher à tout voir sur un sujet en une fois, module, et puis passer à un autre module. Tout est imbriqué
Nous ne lisons pas la même chose, ce qui prouve que cela peut être interprété de plusieurs façons.jjland83 a écrit : Sur l'encadrement des aides-soignants c'est exactement la même chose que le programme précédent... lors de la MSP du DE ce point pouvait être évalué. Une fois diplômé l'IDE encadre l'AS. Ca ne veut pas dire qu'il va tout savoir mieux qu'elle, mais la démarche d'encadrement fait partie des apprentissages nécessaires.
Effectivement je pense qu'il va y avoir de sacrés ratés...jjland83 a écrit : Donc nous ne sommes pas d'accord sur bien des points. Pour certains il serait intéressant que l'info remonte comme c'est demandé, soit par le Cefiec, soit par les conseillières régionales, parce que la mise en commun des problèmes des uns trouve parfois une solution ailleurs. Et alors pour le coup il y a un sacré dialogue qui s'est initié entre Ifsi et terrains de stage et ça manquait un peu. Ne pas oublier que cette réforme commence par la première année et qu'elle va se mettre en place progressivement. Pour les formateurs c'est un véritable challenge car de passer de cours magistraux à l'animation de travaux dirigés c'est autrement plus épuisant et on comprend réticence et résistance...
Jérôme
Pour la remarque sur les formateurs, je vous en laisse la paternité ainsi que les grincements de dents que celle ci peut engendrer.
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Oui et non.pimarkel a écrit :Je suis mort de rire à toutes vos peurs.....désolé....
Rien ne va vraiement changer, on va tout faire pour former au mieux les futurs DE, et comme aujourd hui les élèves motivés qui on a coeur d'apprendre se bougeront le C.. et les autres eh bien on les trainera comme des boulets.
A chaque nouvel réforme tout le monde dit c'était mieux avant....avant le traitement de toutes les maladies était la saignée.
Comme à chaque fois, les IDE sur le terrains serreront les dents et les fesses pourque ça passe.
Les problèmes de suivi y en a pas si il y a une traçabilité de l'encadrement, des stagiaires qui n'ont pas vu le module et qui sont largués ça a toujours existé.
Faut se sortir les doigts les enfants et aller au mastic parcequ'on a pas le choix.
Bienvenu dans le monde réel.
Jamais je n'ai dis que le programme "actuel" était "mieux". Je pense qu'il y a des choses interessantes. Mais aussi beaucoup de choses un peu cachées. Pour exemple, je suis persuadé (mais c'est un avis) que la réduction du nombre d'heures n'a rien à voir avec ce qu'avance Jérome. Je pense qu'il est motivé par un besoin urgent d'IDE sur le terrain quel que soit le prix.
Vu le nombre d'IDE prenant leur retraite dans les deux trois ans, on comprends que les autorités aient eu à coeur de faire passer cette réforme à tout prix et très vite.
Oui pour certains stagiaires n'ayant pas suivi le module, c'est dur. Mais là on ne réfléchis plus justement en module. le tout est un peu écartelé de droite et de gauche. Et le problème c'est qu'il ya moins de stages en nombres, donc un stage raté= impossibilité de se refaire par un autre plus ou moins dans la même "branche".
Je ne sais pas si les IDE vont "serrer les fesses" et faire comme si de rien n'était. Vu la charge de travail de certains services effectivement, il ya beaucoup de chances que rien ne change et que le portfolio soit remplis à la va comme je te pousse. Effectivement la mise en place de l'oni n'a guère servi d'exemple en la matière.
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bon,soir,
je désespère... quand je dis que cette réforme est rarement lue...
Je lis cela et je ne l'invente pas :
"Unité d’enseignement 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles"
Modalités d’évaluation : Travail écrit de fin d’études, mémoire et argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel (ce qui reprend exactement les termes du TFE version 92)
et ça permet de valider les compétences 7 et 8, sur 10 compétences, rien que ça.
alors pour une disparition, vous me permettez de ne pas être d'accord et même d'être inquiet si un formateur vous a dit que le TFE disparaissait.
Moi je veux bien passer pour étroit d'esprit ou ami de la DHOS mais à un moment il faut se baser sur la réalité de cette réforme et pas sur des à peu près. Quand je lis le commentaire d'Enora qui se scandalise de la disparition du TFE, le mal est fait. J'aurai beau écrire que le TFE est plus que jamais présent, votre rumeur passera.
Sur le nombre d'heures de la formation il faut se pencher sur le rapprochement universitaire. Vous prêtez des intentions maléfiques, mais je vous recommande de vous rapprocher de votre représentant Sud à cette fameuse réunion ou la réduction du nombre d'heures a été présentée et retenue. Les semestres étaient demandés par l'université, et des vacances universitaires pour les Esi. Le compte y est.
Encore une fois nous (les formateurs) avons allongé les contenus des programmes depuis 17 ans sans que l'intérêt en soit démontré. Le terrain accusant d'ailleurs bien souvent les nouveaux DE d'être peu dégourdis mais calés en théorie.
Pour l'anglais et l'informatique, ça fait partie des contraintes imposées par l'université et c'est justifié dans une profession dite scientifique. Je vous dirais même que j'ai plaidé devant la commission de Singly pour insérer le C2i métiers de la santé dès la formation infirmière. Mais c'est un autre sujet.
Vous dites également qu'un stage raté est impossible à ratrapper. Allons bon. Mais encore une fois les stages et les objectifs de stage sont travaillés avec le formateur référent qui adaptera le parcours en conséquence. Et s'il faut ratrapper quelque chose ce sera fait. Le DE ne sera attribué que si les 180 ECTS sont obtenus. Et je parie que des étudiants mettront peut-être 4 ans ou plus à valider les 180 ECTS (c'est ce qui se passe en europe dans les systèmes similaires ou tout simplement en France dans nos universités). Ce n'est ni une formation au rabais, ni une formation pour avoir des DE plus vite.
Le TFE est bien présent, et vous comprendrez que je dise souvent que cette réforme n'étant pas lue, n'étant pas travaillée en équipe, on lui fait dire n'importe quoi.
Jérôme
je désespère... quand je dis que cette réforme est rarement lue...
Je lis cela et je ne l'invente pas :
"Unité d’enseignement 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles"
Modalités d’évaluation : Travail écrit de fin d’études, mémoire et argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel (ce qui reprend exactement les termes du TFE version 92)
et ça permet de valider les compétences 7 et 8, sur 10 compétences, rien que ça.
alors pour une disparition, vous me permettez de ne pas être d'accord et même d'être inquiet si un formateur vous a dit que le TFE disparaissait.
Moi je veux bien passer pour étroit d'esprit ou ami de la DHOS mais à un moment il faut se baser sur la réalité de cette réforme et pas sur des à peu près. Quand je lis le commentaire d'Enora qui se scandalise de la disparition du TFE, le mal est fait. J'aurai beau écrire que le TFE est plus que jamais présent, votre rumeur passera.
Sur le nombre d'heures de la formation il faut se pencher sur le rapprochement universitaire. Vous prêtez des intentions maléfiques, mais je vous recommande de vous rapprocher de votre représentant Sud à cette fameuse réunion ou la réduction du nombre d'heures a été présentée et retenue. Les semestres étaient demandés par l'université, et des vacances universitaires pour les Esi. Le compte y est.
Encore une fois nous (les formateurs) avons allongé les contenus des programmes depuis 17 ans sans que l'intérêt en soit démontré. Le terrain accusant d'ailleurs bien souvent les nouveaux DE d'être peu dégourdis mais calés en théorie.
Pour l'anglais et l'informatique, ça fait partie des contraintes imposées par l'université et c'est justifié dans une profession dite scientifique. Je vous dirais même que j'ai plaidé devant la commission de Singly pour insérer le C2i métiers de la santé dès la formation infirmière. Mais c'est un autre sujet.
Vous dites également qu'un stage raté est impossible à ratrapper. Allons bon. Mais encore une fois les stages et les objectifs de stage sont travaillés avec le formateur référent qui adaptera le parcours en conséquence. Et s'il faut ratrapper quelque chose ce sera fait. Le DE ne sera attribué que si les 180 ECTS sont obtenus. Et je parie que des étudiants mettront peut-être 4 ans ou plus à valider les 180 ECTS (c'est ce qui se passe en europe dans les systèmes similaires ou tout simplement en France dans nos universités). Ce n'est ni une formation au rabais, ni une formation pour avoir des DE plus vite.
Le TFE est bien présent, et vous comprendrez que je dise souvent que cette réforme n'étant pas lue, n'étant pas travaillée en équipe, on lui fait dire n'importe quoi.
Jérôme
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Mea culpa pour le TFE. Je lis et relis depuis pas mal de temps pourtant
Le problème est que je suis un peu tout seul. Mais ce n'est pas une excuse, je le reconnais.
Pour les trois ans ou quatre ans, cela se discute. Mais en tous cas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas parlé de formation "au rabais". Je pense (et continue à le faire) que 3 ans ne suffisent pas à acquérir la totalité des enseignements présentés tel quel. La nuance est importante.
Pour l'anglais et les TIC, je persiste et signe.
Pour l'organisation "enseignements/stages", également.
Et je concluerais que mes véritables et premières préoccupations sont ailleurs et concernent moins les ESI que les IDE actuels.

Le problème est que je suis un peu tout seul. Mais ce n'est pas une excuse, je le reconnais.

Pour les trois ans ou quatre ans, cela se discute. Mais en tous cas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas parlé de formation "au rabais". Je pense (et continue à le faire) que 3 ans ne suffisent pas à acquérir la totalité des enseignements présentés tel quel. La nuance est importante.
Pour l'anglais et les TIC, je persiste et signe.
Pour l'organisation "enseignements/stages", également.
Et je concluerais que mes véritables et premières préoccupations sont ailleurs et concernent moins les ESI que les IDE actuels.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bonsoir,
c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous.
La notion de formation au rabais est entretenue par un nombre non négligeable de professionnels, y compris des formateurs et des directeurs d'Ifsi, qui n'ont pas pris soin de lire et relire cette réforme et qui citent entre autre cette disparition du TFE qui n'en est pas une.
Après on peut la critiquer, dire qu'elle est faite par des bureaucrates, que ceci ou cela n'est pas bien, mais trop souvent on prête à cette réforme un peu du n'importe quoi et c'est bien dommage.
Jérôme
c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous.
La notion de formation au rabais est entretenue par un nombre non négligeable de professionnels, y compris des formateurs et des directeurs d'Ifsi, qui n'ont pas pris soin de lire et relire cette réforme et qui citent entre autre cette disparition du TFE qui n'en est pas une.
Après on peut la critiquer, dire qu'elle est faite par des bureaucrates, que ceci ou cela n'est pas bien, mais trop souvent on prête à cette réforme un peu du n'importe quoi et c'est bien dommage.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant