Le scandale du nouveau DE infirmier
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- titifilosofecelimene
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
je suis d'accord avec SUD quant à la durée des études
jérôme vous l'avez dit, depuis ces dernières années le contenu n'a fait que grossir et aujourd'hui on raccourci la durée de formation tout en rajoutant d'avantage de congés
tant mieux pour les futurs ESI car il me semble que leurs études ne peuvent en être que plus confortables
cela dit, pour être jeune diplômée je peux affirmée une chose: à l'IFSI nous n'apprenons quasiment rien de notre futur métier, en stage un peu plus mais le véritable apprentissage pour moi a débuté après le DE
par contre il est certain que je peux discuter diagnostic et symptomes avec ces chers docteurs, sans aucun problème alors que certaines collègues "anciennes" ne parviennent pas à suivre la conversation, mais le métier d'infirmière, le PRENDRE SOIN des patients et les soins techniques je ne les ai vu que partiellement en stage et que j'ai commencé à approfondir il y a 9 mois lors de ma prise de poste
il y a des choses que nous n'apprenons pas à l'école et qui pourtant nous servent tous les jours, et des cours que l'on a ingurgités pendant des heures mais qui ne resteront qu'un bagage théorique, enrichissant, mais dont pour le moment je ne peux pas faire grand chose
jérôme vous l'avez dit, depuis ces dernières années le contenu n'a fait que grossir et aujourd'hui on raccourci la durée de formation tout en rajoutant d'avantage de congés
tant mieux pour les futurs ESI car il me semble que leurs études ne peuvent en être que plus confortables
cela dit, pour être jeune diplômée je peux affirmée une chose: à l'IFSI nous n'apprenons quasiment rien de notre futur métier, en stage un peu plus mais le véritable apprentissage pour moi a débuté après le DE
par contre il est certain que je peux discuter diagnostic et symptomes avec ces chers docteurs, sans aucun problème alors que certaines collègues "anciennes" ne parviennent pas à suivre la conversation, mais le métier d'infirmière, le PRENDRE SOIN des patients et les soins techniques je ne les ai vu que partiellement en stage et que j'ai commencé à approfondir il y a 9 mois lors de ma prise de poste
il y a des choses que nous n'apprenons pas à l'école et qui pourtant nous servent tous les jours, et des cours que l'on a ingurgités pendant des heures mais qui ne resteront qu'un bagage théorique, enrichissant, mais dont pour le moment je ne peux pas faire grand chose
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
En fait la question que je me pose, c'est jusque quand ?pimarkel a écrit :Rien ne va vraiement changer, on va tout faire pour former au mieux les futurs DE, et comme aujourd hui les élèves motivés qui on a coeur d'apprendre se bougeront le C.. et les autres eh bien on les trainera comme des boulets.
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
En terme de contenu concernant la psychiatrie, je trouve beaucoup d'éléments intéressants mais c'est la notion de temps qui me parait invraisemblable : 2x30 heures de CM et 2x10 heures de TD. J'ai vraiment l'impression que je suis face à un gag. A ce rythme d'incompétence là, les AMP vont remplacer les IDE dans les services de psy !
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
titifilosofecelimene a écrit : par contre il est certain que je peux discuter diagnostic et symptomes avec ces chers docteurs, sans aucun problème alors que certaines collègues "anciennes" ne parviennent pas à suivre la conversation,



- titifilosofecelimene
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
comment jusqu'à quand ? il y a toujours des "boulets", il y en a qui peuvent être super intéressés par un stage et puis complètements amorphes dans un autre sous prétexte que "cest pas leur truc"moutarde a écrit :En fait la question que je me pose, c'est jusque quand ?pimarkel a écrit :Rien ne va vraiement changer, on va tout faire pour former au mieux les futurs DE, et comme aujourd hui les élèves motivés qui on a coeur d'apprendre se bougeront le C.. et les autres eh bien on les trainera comme des boulets.
mais on fait avec
perso "les boulets" j'essaye de les intéresser un moment, si vraiment je vois que rien ne les branche, je les laisse dans leur coin ou les envoie vers une autre collègue ou bien au bloc (qu"au moins ils apprennent un minimum !)
et ceux qui ont juste du mal à s'y mettre ou qui sont pas trop dégourdis, et bien on prendre plus de temps, et on courra un peu plus, ma foi un peu plus ou un peu moins , au point où on en est ça change pas grand chose !
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Guy de Larigaudie
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
arretez avec la durée des études. 37 mois cela ressemblait à rien!!!!!
donc soit on réduisait la voilure pour rester à bac+3 années universitaires ou scolaires (au choix)
soit on rallonger la sauce à bac +4 années pour avoir un grade masterI (ce qui aurait été pas mal, mais on aurait mis quoi dedans??? sans parler de la différence de salaire entre un IDE bac +2 et un(e) tout(e) jeune IDE masterisé(e)
)
quant à l'anglais et l'informatique c'est primordial!!! le second se généralise et le premier, ben c'est quand mieux pour prendre en charge des patients étrangers.
personnellement, ça m'a tjs gavé qu'avec mon anglais "petit nègre" reliquat de la poursuite par mes études, ça soit moi qui fasse traducteur, jusqu'à l'arrivée du MAR ou du FFC
une base c'est un minimum.
en plus maintenant pour être scientifique comme l'a dit jérome, il faut parler anglais
donc soit on réduisait la voilure pour rester à bac+3 années universitaires ou scolaires (au choix)
soit on rallonger la sauce à bac +4 années pour avoir un grade masterI (ce qui aurait été pas mal, mais on aurait mis quoi dedans??? sans parler de la différence de salaire entre un IDE bac +2 et un(e) tout(e) jeune IDE masterisé(e)

quant à l'anglais et l'informatique c'est primordial!!! le second se généralise et le premier, ben c'est quand mieux pour prendre en charge des patients étrangers.
personnellement, ça m'a tjs gavé qu'avec mon anglais "petit nègre" reliquat de la poursuite par mes études, ça soit moi qui fasse traducteur, jusqu'à l'arrivée du MAR ou du FFC

en plus maintenant pour être scientifique comme l'a dit jérome, il faut parler anglais

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
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- titifilosofecelimene
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
d'accord, mais je suis curieuse de savoir quel anglais va ressortir de tout ça:
soit c'est du vocabulaire médical et on gardera un anglais "petit nègre"
soit c'est de la grammaire et je pense qu'il faudra reprendre les mêmes bases pour tout lemonde car une personne de 40 en reconvertion pro et qui n'a pas pratiqué l'anglais depuis son bas n'aura pas les mêmes souvenirs qu'une personne sortant du bac
soit c'est du vocabulaire médical et on gardera un anglais "petit nègre"
soit c'est de la grammaire et je pense qu'il faudra reprendre les mêmes bases pour tout lemonde car une personne de 40 en reconvertion pro et qui n'a pas pratiqué l'anglais depuis son bas n'aura pas les mêmes souvenirs qu'une personne sortant du bac
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Guy de Larigaudie
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
pas faux, sauf qu'il y a quand même beaucoup de personnes en reconversion pro qui ont pratiqué l'anglais de par leurs précédents postes. J'ai un bac littéraire option langues qui date de 95 et j'ai continué à pratiquer l'anglais par la suite, ça ne me pose donc aucun problème au contraire je trouve que c'est une bonne chose. Par contre, la biologie, anatomie, physio ... j'ai tout à apprendre, contrairement à un Bachelier SMS par exemple, mais voilà, je pense que chacun arrive avec son bagage, on n'a pas tous la même chose dedans et on travaillera nos lacunes à la maison ...titifilosofecelimene a écrit : une personne de 40 ans en reconvertion pro et qui n'a pas pratiqué l'anglais depuis son bac n'aura pas les mêmes souvenirs qu'une personne sortant du bac
On est quand même tous censés avoir un niveau bac en anglais (sans option) et sincérement je crois peu problable qu'on nous demande "where is Brian ?"

Dernière modification par mag83 le 28 juil. 2009 21:29, modifié 1 fois.
IDE
Alors
Bonsoir,
je suis tout a fait d'accord avec vous titifilosofecelimene. Le programme de 92, quand vous le lisez est constitué de grands casiers, sans aucun limite... Dans les premières années les formateurs ont su coller des contenus adaptés dans ces casiers. Et puis au fil du temps chaque formateur a inséré un cours sur ci, un cours sur ça. Y compris des cours sur des situations de soins rarissimes. Et j'avoue l'avoir fait. C'est assez naturel car on peaufine, on améliore, on met à jour, on enrichit. D'un module de 80 heures on déborde facilement sauf qu'il faut grignoter du temps sur un autre module sinon il faut comprimer les contenus et faire des cours hyper denses. Mais si vous m'aviez donnée 160 heures je les aurai remplies sans peine.
Cette escalade a eu l'effet désagréable de favoriser le bachotage, l'ingurgitation massive de contenus, sans développer l'esprit pratique de l'étudiant.
C'est tout l'enjeu de cette réforme. Les contenus seront ciblés sur des éléments fondamentaux. L'étudiant sera amené à réfléchir sur ses pratiques, à trouver des solutions et surtout à comprendre ce qui lui pose problème. Et c'est dans cette démarche qu'il apprendra le mieux à se débrouiller d'une situation.
Puisque l'exemple de la psychiatrie est cité, exemple cher à Sud mais aussi à vertba. Vous dites 2x30h de CM et 2x10h de TD.
Mais où avez-vous relevé cette information ? Je vous aide c'est ici :
Unité d’enseignement 2.6.S2 : Processus psychopathologiques
Unité d’enseignement 2.6.S5 : Processus psychopathologiques
Mais vous oubliez tout ce qui suit et là dedans je vous invite à regarder les objectifs fixés dans chaque UE et même si je ne suis pas spécialiste de la psychiatrie on en parle je vous assure :
Unité d’enseignement 1.1.S1 : Psychologie, sociologie, anthropologie
Unité d’enseignement 1.2.S3 : Santé publique et économie de la santé
Unité d’enseignement 1.3 S1 : Législation, éthique, déontologie
Unité d’enseignement 2.3.S2 : Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Unité d’enseignement 2.11.S3 : Pharmacologie et thérapeutiques
Unité d’enseignement 2.11.S5 : Pharmacologie et thérapeutiques
Unité d’enseignement 3.3.S.3 : Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité
Unité d’enseignement 4.1.S1 : Soins de confort et de bien-être
Unité d’enseignement 4.2.S2 : Soins relationnels
...
et je pourrais continuer à citer les autres UE.
Si vous raisonnez en modules cloisonnés vous faites fausse route. Les contenus sont liés à des situations clés et non plus à des pathologies. Cette fameuse prise en charge globale du patient est enfin enseignée en Ifsi.
L'objectif de l'enseignement de l'anglais c'est d'arriver a des objectifs professionnels : "Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins. Etudier et utiliser des articles professionnels en anglais".
Jérôme
je suis tout a fait d'accord avec vous titifilosofecelimene. Le programme de 92, quand vous le lisez est constitué de grands casiers, sans aucun limite... Dans les premières années les formateurs ont su coller des contenus adaptés dans ces casiers. Et puis au fil du temps chaque formateur a inséré un cours sur ci, un cours sur ça. Y compris des cours sur des situations de soins rarissimes. Et j'avoue l'avoir fait. C'est assez naturel car on peaufine, on améliore, on met à jour, on enrichit. D'un module de 80 heures on déborde facilement sauf qu'il faut grignoter du temps sur un autre module sinon il faut comprimer les contenus et faire des cours hyper denses. Mais si vous m'aviez donnée 160 heures je les aurai remplies sans peine.
Cette escalade a eu l'effet désagréable de favoriser le bachotage, l'ingurgitation massive de contenus, sans développer l'esprit pratique de l'étudiant.
C'est tout l'enjeu de cette réforme. Les contenus seront ciblés sur des éléments fondamentaux. L'étudiant sera amené à réfléchir sur ses pratiques, à trouver des solutions et surtout à comprendre ce qui lui pose problème. Et c'est dans cette démarche qu'il apprendra le mieux à se débrouiller d'une situation.
Puisque l'exemple de la psychiatrie est cité, exemple cher à Sud mais aussi à vertba. Vous dites 2x30h de CM et 2x10h de TD.
Mais où avez-vous relevé cette information ? Je vous aide c'est ici :
Unité d’enseignement 2.6.S2 : Processus psychopathologiques
Unité d’enseignement 2.6.S5 : Processus psychopathologiques
Mais vous oubliez tout ce qui suit et là dedans je vous invite à regarder les objectifs fixés dans chaque UE et même si je ne suis pas spécialiste de la psychiatrie on en parle je vous assure :
Unité d’enseignement 1.1.S1 : Psychologie, sociologie, anthropologie
Unité d’enseignement 1.2.S3 : Santé publique et économie de la santé
Unité d’enseignement 1.3 S1 : Législation, éthique, déontologie
Unité d’enseignement 2.3.S2 : Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Unité d’enseignement 2.11.S3 : Pharmacologie et thérapeutiques
Unité d’enseignement 2.11.S5 : Pharmacologie et thérapeutiques
Unité d’enseignement 3.3.S.3 : Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionalité
Unité d’enseignement 4.1.S1 : Soins de confort et de bien-être
Unité d’enseignement 4.2.S2 : Soins relationnels
...
et je pourrais continuer à citer les autres UE.
Si vous raisonnez en modules cloisonnés vous faites fausse route. Les contenus sont liés à des situations clés et non plus à des pathologies. Cette fameuse prise en charge globale du patient est enfin enseignée en Ifsi.
L'objectif de l'enseignement de l'anglais c'est d'arriver a des objectifs professionnels : "Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins. Etudier et utiliser des articles professionnels en anglais".
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
mag83 je sais , je sais ......
Brian is in the kitchen

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36 ans et une crevette de 10 ans.
C'est parti jusqu'en 2012
Belfort, Belfort ou Belfort ?
Ben c'est Belfort !
ESI 2009/2012
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Ben c'est Belfort !
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- titifilosofecelimene
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Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
justement VOUS avez pratiqué l'anglais depuis, donc vous avez peut-être un niveau de pratique supérieur à un bachelier, certains auront un niveau dit anglais courant, d'autres ne connaitront que les bases enseignées au lycée, d'autres encore auront même oublié ces bases-làmag83 a écrit :pas faut, sauf qu'il y a quand même beaucoup de personnes en reconversion pro qui ont pratiqué l'anglais de par leurs précédents postes. J'ai un bac littéraire option langues qui date de 95 et j'ai continué à pratiquer l'anglais par la suite, ça ne me pose donc aucun problème au contraire je trouve que c'est une bonne chose. Par contre, la biologie, anatomie, physio ... j'ai tout à apprendre, contrairement à un Bachelier SMS par exemple, mais voilà, je pense que chacun arrive avec son bagage, on n'a pas tous la même chose dedans et on travaillera nos lacunes à la maison ...titifilosofecelimene a écrit : une personne de 40 ans en reconvertion pro et qui n'a pas pratiqué l'anglais depuis son bac n'aura pas les mêmes souvenirs qu'une personne sortant du bac
On est quand même tous censés avoir un niveau bac en anglais (sans option) et sincérement je crois peut problable qu'on nous demande "where is Brian ?"
donc quel que soit l'âge et le niveau d'études personne n'a le même bagage
c'est ce que je voulais dire, personne n'aura le même "niveau" que les autres, mais pour construire des phrases correctes et compréhensibles, quel que soit le vocabulaire (médical ou autre) il faut connaître la grammaire
et j ene pense pas qu'il soit à la portée des IFSI de faire des groupes de niveau
donc la question est: comment cet anglais sera enseigné ? sur quelles bases ?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Bravo TAZ, tu as tes crédits en anglais !!!
Excusez la dérive, ça fait du bien de plaisanter ...



Excusez la dérive, ça fait du bien de plaisanter ...

IDE
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
Justement non, ça n'est pas à l'IFSi à nous apprendre les bases en anglais, elles sont, à mon sens, acquises normalement en fin de lycée, si c'est pas le cas, à chacun d'apporter un travail personnel. Par contre, je suis apte à lire comprendre et parler l'anglais courant, mais expliquer à un patient sa pathologie, les traitements envisagés ... mon champ lexical est plutôt limité et c'est là dessus que l'enseignement sera porté je suppose, que Jérôme corrige si je suis dans le faux...titifilosofecelimene a écrit : justement VOUS avez pratiqué l'anglais depuis, donc vous avez peut-être un niveau de pratique supérieur à un bachelier, certains auront un niveau dit anglais courant, d'autres ne connaitront que les bases enseignées au lycée, d'autres encore auront même oublié ces bases-là
donc quel que soit l'âge et le niveau d'études personne n'a le même bagage
c'est ce que je voulais dire, personne n'aura le même "niveau" que les autres, mais pour construire des phrases correctes et compréhensibles, quel que soit le vocabulaire (médical ou autre) il faut connaître la grammaire
et j ene pense pas qu'il soit à la portée des IFSI de faire des groupes de niveau
donc la question est: comment cet anglais sera enseigné ? sur quelles bases ?
IDE
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
que ce soit en anglais ou en bio ou psycho ... etc ... je suis absolument d'accord, c'est incroyable, pour une fois on est d'accord Titifilosofecelimenetitifilosofecelimene a écrit :
donc quel que soit l'âge et le niveau d'études personne n'a le même bagage
c'est ce que je voulais dire, personne n'aura le même "niveau" que les autres,

IDE
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
KOI !!!!
des gens qui sont d'accord sur ce forum ....
c'est impossible, ou alors vous avez triché
en tout cas , pour ce qui est de l'anglais, on le parle deja ..
mc do, hamburger, coca, ice, etc ....

des gens qui sont d'accord sur ce forum ....
c'est impossible, ou alors vous avez triché

en tout cas , pour ce qui est de l'anglais, on le parle deja ..
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36 ans et une crevette de 10 ans.
C'est parti jusqu'en 2012
Belfort, Belfort ou Belfort ?
Ben c'est Belfort !
ESI 2009/2012
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