Infirmière au SAMU

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Spouky
Fidèle
Fidèle

Re: quand commencer à travailler

Message par Spouky »

Tout dépend de ton niveau en maths, en français, et ton aptitude à composer un texte et à l'organiser de façon logique.

Tu peux le faire régulièrement tout au long de l'année, au moins tu ne seras pas touchée par la lassitude, et ça laisse du temps libre. Après, il faut accentuer un peu le rythme, et s'entraîner à l'oral devant sa glace. Oui c'est tarte mais c'est bien pour se mettre dans le bain.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
ju49

Message par ju49 »

mon niveau en maths est correct (13) et en français j'ai eu 10 à l'écrit et 11 à l'oral (pas terrible).

oui c'est sur que plus on s'y prend tôt mieux c'est mais ça va être difficile de préparer le concour et le BAC !

j'ai vu qu'il y avait une épreuve de culture générale ... c'est quoi le mieux pour que je puisse augmenter mes connaissances dans se domaine?
aneso81
Insatiable
Insatiable

Message par aneso81 »

Kikou ju49!

Ben pour la CG, si j'ai un conseil à te donner c'est de regarder tout les soirs le journal de 20h afin que tu puisse te tenir informer de l'actualité!

Après, j'ai un bac ES comme toi, je t'avoue que ce type de bac m'a beaucoup aidé pour l'épreuve de CG, car tu as déjà quelques connaissances sur des thèmes importants et puis surtout, t'es habituée à rendre des dissertations ou des études de cas (il faut être claire et precise)! Donc, je pense que c'est un atout!

Par contre, la CG va changer de forme mais l'important c'est de savoir argumenter, savoir définir...

Bon courage pour ton bac et ton concours!!

:bisous:
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
ptitchat
Régulier
Régulier

Message par ptitchat »

Coucou,

jai commencer en Novembre à réviser mes concours.
Ce que je peux te conseiller c'est d'acheter un bouquin assez général (moi j'ai pris le Méga Guide du concours infirmier - Masson)
Il y a beaucoup de thèmes à lire dans la culture générale qui peuvent te servir autant à l'écrit qu'à l'oral (pour faire de beaux plans aussi). Mais il faut s'y prendre relativement tôt.
Il y a aussi des tests psyco que tu peux faire et tu rachètes selon tes besoins.

C'est un bon investissement.

Travaille bien le bac quand même... courage
ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Re: Quand commencer à travailler ?

Message par lutine-inculte »

moi je te conseil dès maintenant de commencer à reviser pour le concours. déjà comprendre le fonctionnement des master mind etc, ca va te donner de la confiance et de la rapidité, donc tout pour reussir le concours. si tu t'y mets Deux semaines avant le concours, tu vas stresser, tu n'auras pas eu d'entrainement donc pas de rapidité.
1 à 2h par semaine serait vraiment l'idéal! et revises pour ton bac aussi, car sans le bac, pas d'ecole d'inf! :) courage
ESI 2009/2012 à Rouen :D
benarfa
Régulier
Régulier

Message par benarfa »

Salut !
Je me suis retrouvé dans ta situation l'an dernier.
Je preparais mon Bac S et le concours j'ai commencé à reviser pendant 1 semaine pendant les vacances de noel puis le week end quand javais du temps pour l'ecrit.
La culture G j'ecoutais un peu les news medico - sociale mais sans plus ...
Jai acheté un bouquin de 150 pages pour lire les differents themes tu le regardes de temps en temps ca suffit puis 1 semaine avt le concours tu le relis bien.
Pour l'oral j'ai fais une fiche pour ordonner ma presentation motivation etc .. pi j'ai simulé 5/6 fois un entretien et jai cherché sur internet (infimiers.com :mrgreen: ) pour les reformes hopital ..
Cependant faut pas perdre de vue que ta reussite au BAC est essentielle et primordiale ! 8)
Mais faire les 2 deux avec une vie sociale normale (sorties copains etc ) n'a rien d'impossible :clap:
Why so serious ?!
Ifsi Ambroise Paré
2009/2012
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Comme dit au dessus l'esentiel est d'avoir une bonne organisation, si tu as déjà tes dates de BAC blanc, fais toi un planning en fonction, prends toi un livre de CG et un de tests psychotech ou un qui renferme les 2 et quelques temps avant relis tout.

Et n'oublie pas de retirer ton dossier dans les temps :hum:

Bonne continuation, bon courage
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Si tu en fais un peu tout les jours et dans la durée tu devrais mieux t'en sortir(aprés ça dépend de ta méthode de travail)petit conseil:
Moi je regardais tout les jours pendant 1an et demi le magazin de la santé sur la 5, j'adore et c'est trésss complet. J'avais le journal tout les jours et de temps en temps je regardais le journal de la une...résultat j'ai jamais mis le nez dans la culture G et j'avais d'excellentes notes 18 de moyenne en prépa et 17.7 au concours...bon les maths par contre aie, tout juste la moyenne et ça tout le temps!
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
cam15390

renseignement concours infirmier octobre 2009

Message par cam15390 »

bonjour,

je souhaiterais m'inscrire au concours d'infirmier d'octobre 2009, seulement à Aubervillier, Rueil Malmaison, Moiselle, Eaubonne il le passe à la meme date.

j'aurais donc besoin de vous afin de savoir dans laquelle des ecoles il y aurait le moins de demande afin d'avoir un peu plus de chance de reussir. je ne veux pas me tromper car j'aimerais vraiment obtenir mon concours.

merci de votre aide j'attends vos reponses.

cordialement, camille.
aneso81
Insatiable
Insatiable

Re: renseignement concours infirmier octobre 2009

Message par aneso81 »

Kikou!!!

Va voir dans les forums des concours de ces IFSI, tu y trouveras les réponses à toutes tes questions!!!

Tas tout les concours réferencés :fleche: http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 21&t=74486

Bon courage pour tes concours!!
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
cam15390

Message par cam15390 »

merci beaucoup et effectivement cela m'a aider. mon choix est fait, ce sera moiselle! :) j'attends mon dossier maintenant, j'espere vraiment reussir, ce sera un nouveau depart pour moi.

encore merci, bonne continuation
aneso81
Insatiable
Insatiable

Message par aneso81 »

De rien :clin:

Contente que t'aie trouvée ton bonheur!!

Un gros merde pour ton concours!!!

:bisous:
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
cam15390

Message par cam15390 »

merci :bisous:
alex85

Re: Concours Automne 2009

Message par alex85 »

bonsoir,
je viens de m'inscrire sur ce site car je souhaite passer les concours IFSI pour la rentrée de février. Je viens d'obtenir un bac S et j'ai donc commencer à réviser. je me demande tout d'abord si je vais avoir assez de temps pour être bien préparée d'ici la.
par ailleurs j'ai entendu dire qu'on était limité quand au nombre de concours dans un même région. j'ai chercher les villes proposant un concours en octobre, j'ai vu qu'il n'y en avait pas dans le sud de la france mais je n'en ai pas trouver non plus dans les alentours de caen où j'aimerais bien aller, est-ce moi qui me suis mal renseigner??

merci de votre aide.
azerty14
Habitué
Habitué

Re: Concours Automne 2009

Message par azerty14 »

Salut!
Tout d'abord félicitations pour le bac! En ce qui concerne les révisions, il te reste environ 2 mois. Les tests psychotechniques c'est assez dur mais si tu t'entraines régulierement tu progresses vite! Pour la culture générale, les 3/4 des trucs tu les sais déjà, après y'a quelques trucs à apprendre mais c'est pas sorcier :clin: Donc je pense que si tu révise sérieusement, tu peux y arriver!
Pour savoir quels IFSI font une rentrée en Février 2010, tu peux aller voir sur ce site: http://www.cripp-idf.fr/fr/infirmier_1_2 il y a une liste de tous les IFSI dans chaque région. Enfin, pour ce qui est du nombre de concours, je ne pense pas que ce soit limité, après c'est à toi de voir (chaque concours coûte 60-80€...) et de t'organiser: certains concours peuvent avoir lieu le même jour :?
Voila, j'espere que j'ai pu t'aider!
Bon courage pour tes révisions!
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
Répondre