Peur de ne pas réussir !!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Craintes, peurs, angoisses
Kiki37, je trouve ton message bien simpa. Moi ausi j'ai la peur au ventre. J'ai un petit garçon de 6mois. Je suis donc une nouvelle maman dans une nouvelle formation et dans une nouvelle ville ... Que de neuf quoi!! Je me dit qu'avec l'envie et l'organisation, on y arrivera toutes. Je crois que c'est le moment de se faire confiance les filles !! 

22 ans et heureuse maman d'un petit Armand de 7 mois et demi allaité, caliné et bisouté ... même régime pour le papa lol !
ESI1 à st lô, c'est parti pour une nouvelle aventure !!!
ESI1 à st lô, c'est parti pour une nouvelle aventure !!!
- just-a-nurse
- Régulier
De mon côté j'ai tout simplement peur de ne pas être une bonne infirmière
.
C'est pourtant le métier qui m'attire depuis longtemps, je suis plus qu'excitée à l'idée d'exercer cette profession mais en même temps, serai-je bonne en pratique ? Pendant les stages, saurai-je bien réagir face à des situations parfois stressantes ?
Qui vivra verra... En tout cas je suis motivée pour surmonter ces craintes !

C'est pourtant le métier qui m'attire depuis longtemps, je suis plus qu'excitée à l'idée d'exercer cette profession mais en même temps, serai-je bonne en pratique ? Pendant les stages, saurai-je bien réagir face à des situations parfois stressantes ?

Qui vivra verra... En tout cas je suis motivée pour surmonter ces craintes !

- sonicdounette42
- Habitué
coucou tout le monde 
Et bien moi c'est exactement les mêmes peurs que vous !
Trouille d'arriver ds un service où les équipes en sont pas sympas, trouille de ne pas savoir bien m'organiser car comme vs mon mari est formidable mais bcp au boulot aussi ! (En même temps j'ai réussi le concours alors qu'il était parti 6 mois en préparation de concours interne et qu'il ne rentrait que le week-end..., alors je me dis que ça ne peut pas être pire !!)
Et il y a en plus la peur de ne pas arriver à faire les piqures ! Bah oui en fait je me dis que chez certaines personnes c'est difficile de trouver une veine et que imaginons que je pique à côté de la veine !!
Et puis aussi j'ai vraiment le souci de ne pas faire mal aux patients, même si je sais qu'il y aura des actes qui seront forcément douloureux et ça j'ai un peu d'appréhension...
Voilà, voilà
Bye.
Laure.

Et bien moi c'est exactement les mêmes peurs que vous !
Trouille d'arriver ds un service où les équipes en sont pas sympas, trouille de ne pas savoir bien m'organiser car comme vs mon mari est formidable mais bcp au boulot aussi ! (En même temps j'ai réussi le concours alors qu'il était parti 6 mois en préparation de concours interne et qu'il ne rentrait que le week-end..., alors je me dis que ça ne peut pas être pire !!)
Et il y a en plus la peur de ne pas arriver à faire les piqures ! Bah oui en fait je me dis que chez certaines personnes c'est difficile de trouver une veine et que imaginons que je pique à côté de la veine !!
Et puis aussi j'ai vraiment le souci de ne pas faire mal aux patients, même si je sais qu'il y aura des actes qui seront forcément douloureux et ça j'ai un peu d'appréhension...
Voilà, voilà

Bye.
Laure.
Maman de deux p'tits loups de 11 ans, 8 ans et d'une p'tite poulette de 2 ans.
IDE depuis le 26 juillet 2012. Réa - EHPAD- Aujourd'hui aux Urgences Admise 9LP concours IDE scolaire Lyon 2017
IDE depuis le 26 juillet 2012. Réa - EHPAD- Aujourd'hui aux Urgences Admise 9LP concours IDE scolaire Lyon 2017
...eh ben tu recommenceras ! et si tu n'y parviens vraiment pas (y'a des gens "impiquables"), tu passeras la main à une collègue...sonicdounette42 a écrit :...imaginons que je pique à côté de la veine !!
Cette formation apprend aussi l'humilité (en tout cas c'est ce que je ressens) : il faut mettre de côté ses envies de toute-puissance et accepter d'être parfois en échec... Il est impératif de reconnaître ses erreurs lorqu'erreur il y a, de les reconnaître et de les assumer. Rassurez-vous : tout ça viendra en son temps.
IDE depuis le 18/11/2011...
Spouky a écrit :De mon côté, appréhension de foncer dans le nord de la France (je suis de Bordeaux et je vais à Tourcoing)sans y connaître grand chose. Mais aussi appréhension sur mon futur, est-ce que la formation a été réformée dans le bon sens ? Vais-je pouvoir associer vie scolaire et sociale ?
En gros les questions de base.
Ne t'inquiètes pas , mon cousin est bientôt sortant , ça ne lui a pas empéché de faire son foot en parallèle avec ses matchs . Evidemment il faut travailler , mais ça ne va pas t'empécher d'avoir une vie sociale !
A bientôt
Re: Peur de ne pas réussir !!!
Moi j'ai peur de ne pas y arriver tout court
: retenir tout ce que l'on aura à apprendre, savoir faire tous les gestes qu'on nous demandera de faire, gérer les enfants-la maison-la vie en dehors de l'ifsi quoi.

Je me demande les réactions que j'aurais face à certains truc, comme si je vois des accidentés grave de la route arriver au urgences en sang ... j'ai peur de pas arriver à aider...enfin je crois qu'il faut y être pour voir nos réactions. Et puis aussi le stress de pas réussir cette formation tant attendue.
Esi Cobaye !!
Pareil pour moi, j'ai peur de ma réaction à la vue de certaine chose, et aussi peur tout simplement d'être un boulet pendant les stage, de suivre bêtement l'infirmière au lieu de me rendre utile, de ne pas savoir quoi faire au bon moment...
Idem c'est pas évident de trouver sa place au début je pense, mais bon comme nos stages seront relativement long on aura un peu plus le temps que les anciens ESI
Esi Cobaye !!
- LACASQUETTE
- Habitué
Moi, c'est pareil, j'ai peur d'être moins disponible pour les devoirs de mon garçon il rentre en ce1 et du tout qu'il travaille moins bien!
Et je crois aussi faire ma première piqure!
Enfin, je me dis aussi qu'on pourra continuer de se raconter nos soucis sur ce site que je trouve formidable et que toutesz ensembles on y arrivera!!

Et je crois aussi faire ma première piqure!
Enfin, je me dis aussi qu'on pourra continuer de se raconter nos soucis sur ce site que je trouve formidable et que toutesz ensembles on y arrivera!!
Caro37 a écrit :Moi j'ai peur de ne pas y arriver tout court: retenir tout ce que l'on aura à apprendre, savoir faire tous les gestes qu'on nous demandera de faire, gérer les enfants-la maison-la vie en dehors de l'ifsi quoi.
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
moi j'ai peur de ne pas poser des questions (car j'aime bien chercher par moi mm avant) et que les ide croient que ce qu'elles m'enseignent ne m'intéresse pas
faut dire aussi que je suis très réservée, alors....
faut dire aussi que je suis très réservée, alors....
esi 2009/2012 CH Arras
j'en ai tellement rêvé que c'est arrivé
j'en ai tellement rêvé que c'est arrivé
- undouxreve
Bonsoir,
J'ai passé la vae en janvier de cette année afin de pouvoir réaliser mon rêve de devenir ide, du fait que je n'étais pas bacheliére.
La vae consiste en un texte à résumer en un nombre de mot donné, tu as droit à10% de marge d'erreur...mon texe parlait de la dépendance à la drogue, alcool, tabac chez les ados...
En paralléle, j'ai fait la formation du DAEU B qui est l'équivalent du bac s, afin de me donner plus de chance, mais je n'ai pas fait de prépa au concours, je me suis servi de mes cours du daeu et j'ai fait seule avec des bouquins que j'ai acheté d'occas...
J'ai réussi ma vae, mes modules du daeu, et je suis sur liste principale au 2 concours que j'ai passé...je serai donc ESI 2009/2012, comme beaucoup avec des angoisses ( 36 ans, 4 enfants) mais je serai forte et je vais me donner à fond pour réussir
Bon courage à tous les nouveaux ESI et bonne chance pour les nouveaux concours
J'ai passé la vae en janvier de cette année afin de pouvoir réaliser mon rêve de devenir ide, du fait que je n'étais pas bacheliére.
La vae consiste en un texte à résumer en un nombre de mot donné, tu as droit à10% de marge d'erreur...mon texe parlait de la dépendance à la drogue, alcool, tabac chez les ados...
En paralléle, j'ai fait la formation du DAEU B qui est l'équivalent du bac s, afin de me donner plus de chance, mais je n'ai pas fait de prépa au concours, je me suis servi de mes cours du daeu et j'ai fait seule avec des bouquins que j'ai acheté d'occas...
J'ai réussi ma vae, mes modules du daeu, et je suis sur liste principale au 2 concours que j'ai passé...je serai donc ESI 2009/2012, comme beaucoup avec des angoisses ( 36 ans, 4 enfants) mais je serai forte et je vais me donner à fond pour réussir

Bon courage à tous les nouveaux ESI et bonne chance pour les nouveaux concours

Esi 2009/2012 En reconversion...36 ans, maman de 3 ados et d'une princesse de 18 mois...
Félicitation Undouxreve !
Je te souhaite pleins de réussites, pour le moment c'est bien partie !!

Esi Cobaye !!
- sonicdounette42
- Habitué
kiki37 a écrit :...eh ben tu recommenceras ! et si tu n'y parviens vraiment pas (y'a des gens "impiquables"), tu passeras la main à une collègue...sonicdounette42 a écrit :...imaginons que je pique à côté de la veine !!
Cette formation apprend aussi l'humilité (en tout cas c'est ce que je ressens) : il faut mettre de côté ses envies de toute-puissance et accepter d'être parfois en échec... Il est impératif de reconnaître ses erreurs lorqu'erreur il y a, de les reconnaître et de les assumer. Rassurez-vous : tout ça viendra en son temps.
Merci kiki37

Tes mots m'ont rassurés et dans le fond c'est vrai qu'on fait tous des erreurs et qu'il faut tout simplement savoir les assumer. L'humilité, est une des valeurs que les infirmières doivent avoir en elles...
Merci.
Laure
Maman de deux p'tits loups de 11 ans, 8 ans et d'une p'tite poulette de 2 ans.
Il me semble normal d'avoir des appréhensions sur l'ecole, l'organisation familiale, le fait de devenir une bonne ide ou non....
Tout le monde a ressenti une fois ou l'autre ce sentiment avant ou pendant les études...
Mais il ne faut pas que ça vous "bouffe" trop car ce stress "positif" se transformera en stress négatif s'il prend une place trop importante...
Et croyez moi j'en ai fait l'experience il y a quelques semaines lors d'une MSP; cette appréhension de ne pas valider, cette continuelle envie de faire mieux m'a pousser a faire des erreurs lors de mon éval et apres celle-ci j'ai cru que j'allais arreter la formation tellement j'etais deçue de moi meme.(j'ai malgré tout validé mais la note a ete tout juste moyenne)
Alors du stress et la peur de ne pas reussir, il en faut mais attention a ce que ça ne prenne pas trop de place....
Tout le monde a ressenti une fois ou l'autre ce sentiment avant ou pendant les études...
Mais il ne faut pas que ça vous "bouffe" trop car ce stress "positif" se transformera en stress négatif s'il prend une place trop importante...
Et croyez moi j'en ai fait l'experience il y a quelques semaines lors d'une MSP; cette appréhension de ne pas valider, cette continuelle envie de faire mieux m'a pousser a faire des erreurs lors de mon éval et apres celle-ci j'ai cru que j'allais arreter la formation tellement j'etais deçue de moi meme.(j'ai malgré tout validé mais la note a ete tout juste moyenne)
Alors du stress et la peur de ne pas reussir, il en faut mais attention a ce que ça ne prenne pas trop de place....
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences