Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par augusta »

C'est exactement ce que je dis!!!!.......les ESI ont besoin des ides pour apprendre......aussi simple que cela!!!

Merci Philou!!!.....plein de sagesse comme d'habitude :clin: :bisous:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

en France comme ailleurs Philou et Augusta, de la maternelle à l'université nous avons tous eu des enseignants au bout du rouleau, pas besoin d'être ESI pour ça
mais je rejoins Norma et vous le verrez peut-être mieux quand vous passerez le DE: les soins ça se priorise, et en ce qui me concerne, un étudiant qui ne parait pas motivé, y'a des jours ou je vais prendre le temps d'en discuter avec lui (mais c'est du temps que je ne passrrai pas à faire autre chose) et y'a des jours où les soins feront que l'étudiant pas motivé soit il me suit, soit il va potasser ses cours

oui encadrer c'est notre boulot, mais le pansement ou la toilette ou le changement de position etc...de mR M aussi c'est mon boulot mais lui il aura pas une prochaine vie si je me loupe....donc la priorité du soin, c'est le problème principal et pour moi le problème principal est le patient

de plus et à titre personnel j'ajouterai que je trouve un peu gros de se faire donner des leçons par des personnes qui ne sont pas IDE et n'encadrent pas à tour de bras
moi aussi j'étais ESI et y'a pas si longtemps et je n'ai jamais reproché à une IDE son encadrement quel qu'il soit parce que la première chose qu'on m'a appris à l'IFSI c'est de ne jamais juger
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ah bon???!!!!...une ide ne discute qu'avec une ide??? :hum: ..alors devenir ide c'est tout savoir??.....pourtant un De....comme n'importe quel diplome....ne rend ni plus intelligent....ni plein de bon sens!!!!
Un diplome donne un niveau d'étude et/ou un niveau de compétence.....
c'est ce que la réforme va apporter aux futurs ESI d'ailleurs....

Quant à juger... pas juger....perso j'ai pas attendu d'être en IFSI pour qu'on me dise que c'est pas bien lol!!!!.....beau discours effectivement.....mais il y aurait encore beaucoup à dire sur le jugement de l'ESI en stage...mais là... on est hors sujet....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Oui....je n'aimerais pas être à votre place....d'encadrant.....ni à la mienne d'ailleurs...d'ESI..... :clin:
J'ai encadré pendant des années à tours de bras des ESI mais surtout des IDE en doublure. J'ai apprécié et je pense l'avoir été. J'ai pu le faire uniquement parce que j'avais de bonnes conditions de travail.
Mais maintenant, je n'encadre plus, donc aucun risque pour les ESI :)
Je ne pense pas que sur ce forum ni ailleurs, 1 IDE dira faire passer la transmission du savoir avant le patient au moins dans son rôle médico-délégué.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

persooo je juge des compétences d'un ESI, pas l'ESI en lui-même
pour le moment j'ai beaucoup entendu de jugements de valeur sur les IDE
je n'ai jamais dit que je jugeait les ESI à leur tête
un ESI pas motivé pour faire des soins peut aussi s'atteler à chercher des connaissances ailleurs: vidal, exams ou inter au bloc, protocoles etc...

ensuite, encore une fois, on s'éloigne du sujet: la réforme ne va pas DONNER des compétences, mais demande aux IDE de faire en sorte que les ESI acquiert des compétences, ce qui était déjà le cas, mais avec les msp pour valider, ce qui nous permettait à nous aussi de revoir nos acquis et d'apprendre les techniques nouvelles
sans msp la responsabilité est accrue pour nous, l'autonomie plus grande pour les ESI donc problème: et ceux qui ne sont pas motivés et ne sont plus sous le joug des msp on fait comment ? qui va valider ?
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mais Moutarde...je ne dis pas qu'il faille le faire passer avant....mais votre encadrement est très important......et je reste persuadée que c'est sur le terrain qu'on apprend....enfin les bases....le reste venant avec la pratique donc l'expérience :clin:

Alors les msp???.....mais c'est du bluff ce truc!!!.....un beau moment de théatre....

Et ça voudrait dire que sans msp on n' apprend rien???.....et bien moi j'ai des stages avec msp où j'ai pas appris grand chose....et d'autres sans msp où les ides m'ont super bien encadrée....et où j'ai touché du doigt certains soins.....et où j'ai eu le sentiment d'avancer....

l'argument du sans msp est un mauvais argument à mon sens!!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

augusta a écrit :mais là n'est pas le problème.....c'est un fait c'est tout......vous croyez qu'on apprend le boulot d'ide en cours?????????????????????????????????.....nan sincerment.....vous croyez pas ça quand même :lol:
Augusta toujours aussi catégorique et bornée !

Tu n' es pas IDE encore à ce que je sache et tu comprendras peut-être le jour où tu le seras , si tu le deviens.

Le travail de l' IDE c'est de s' occuper de ses patients , ne t'en déplaise, sinon elle ferait un autre métier , secrétaire , ingénieure , patissière , pilote d' avion .........
marie-pierre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alots t'inquiètes pas pour moi Cocotte.....c'est bien parti....
Je te retourne le compliment.....toujours aussi aigrie.....épanouie....bref....adorable..... :bisous:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

augusta a écrit :Oui....je n'aimerais pas être à votre place....d'encadrant.....
Si tu deviens IDE , tu encadreras toi aussi et tu feras comme tout le monde : tu auras tes priorités et je suis sûre et certaine que ce ne sera pas les ESI .
moutarde a écrit :J'ai encadré pendant des années à tours de bras des ESI mais surtout des IDE en doublure. J'ai apprécié et je pense l'avoir été. J'ai pu le faire uniquement parce que j'avais de bonnes conditions de travail.
Moi aussi .
Mais les temps ont changé , les pratiques aussi , la paperasse s' est développée encore plus , l' informatique s est ajouté à toutes ces tâches .
Je ne pense pas que sur ce forum ni ailleurs, 1 IDE dira faire passer la transmission du savoir avant le patient au moins dans son rôle médico-délégué.
Je ne le pense pas non plus et c' est logique .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

augusta a écrit :Alots t'inquiètes pas pour moi Cocotte.....c'est bien parti....
Je te retourne le compliment.....toujours aussi aigrie.....épanouie....bref....adorable..... :bisous:

Mais non COCOTTE , je suis juste lucide , c'est tout .

Je vais bien merci , ne t'inquiète pas pour moi . :clin:
marie-pierre
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

En tout cas merci à Augusta pour cette démonstration de patience,compétence,et esprit de communication
:tchao:
Guy de Larigaudie
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Bonjour à tous...

Mon opinion : La racine du problème ne vient à mon avis ni des ESI ni des IDE...

Pour pouvoir communiquer son savoir je pense qu'une IDE doit pouvoir le faire dans de bonnes conditions et vu l'ambiance en ce moment dans les hôpitaux ça ne doit pas être évident...

Former sur le terrain est un véritable défi car comment réussir à gérer le soin aux patients tout en communiquant efficacement avec son ESI et vice versa...

Chacun sa personnalité, chacun son opinion, essayons d'avancer ensemble...

En ce qui concerne l'intitulé de ce topic...non le nouveau DE infirmier n'est pas un scandale...il a ses avantages et ses inconvénients...

Cependant je trouve que toutes les IDE (avant ou après réforme) doivent être sur le même pied d'égalité.

Tout cela n'engage que moi bien sûr...

Biz à tous
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

titifilosofecelimene a écrit :En tout cas merci à Augusta pour cette démonstration de patience,compétence,et esprit de communication
:tchao:
:D :D :ave:
marie-pierre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Philou06 a écrit :arrêtez de vous mettre sur la figure, vous êtes dans le même camp toutes les 2 : oui ,les services sont surchargés et les ide se doivent d'être au service des patients; mais le savoir est transmis par vous les ide et sans votre aide, nous esi nous sommes à la ramasse !!! bien sur que vous avez beaucoup de boulot mais il faut aussi avoir envie de former et cela on ne le rencontre pas dans chaque stage c'est un fait; on peut ensuite discutter de cela mais au départ c'est un fait et cela se rencontre trés souvent dans tous les stages en France
Il n'est pas question "de se mettre sur la figure"....mais parfois c'est usant d'entendre dire" l'IDE doit....etc...etc....".oui l'IDE doit mais quand elle ne peut pas elle ne peut pas! Et tant qu'on n'est pas passé de l'ordre côté de la barrière, c'est facile de critiquer! Mais ce qui me console c'est que votre tour viendra aussi et que vos réactions se moduleront avec le statut d'IDE.....et que si les moyens humains dans les hôpitaux n'augmentent pas vous ne ferez probablement pas mieux que les "anciens"...voire pire car la situation se dégrade d'années en années ! Actuellement, on détruit les équipes, il faut "rouler" ++++, tourner ++++ avec la politique des pôles. Résultat, la transmissions des savoirs d'un service se dilue de plus en plus.....donc les formations des ESI en pâtissent .....Que dire des services où parfois la plus ancienne des IDE a seulement une année d'expérience dans le service????? Demandez aux chirurgiens s'ils sont rassurés de voir les services fonctionner ainsi??????

Allez hop, une tasse de tisane ..... :tchao: :oops: :tchao:
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

oh que non ils le sont pas et je les comprends !!
je crois que certaines personnes ne se rendent pas compte que le DE n'est qu'un début de vie professionnelle et pas seulement une fin d'études
mais le temps viendra où...... c'est beau quand^même l'innocence de la vie étudiante, dommage que ça ne puisse durer
Guy de Larigaudie
Répondre