TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: question sur la confiance et l'encadrement d'un ESI
bonjour, pourriez vous prendre 5 petites minutes pour répondre à la question :
Est il facile d'accorder sa confiance à un étudiant lors d'un encadrement en situation d'urgence ?
merci de répondre par
OUI, pourquoi?
NON, pourquoi?
merci d'avance
Est il facile d'accorder sa confiance à un étudiant lors d'un encadrement en situation d'urgence ?
merci de répondre par
OUI, pourquoi?
NON, pourquoi?
merci d'avance
Re: question sur la confiance et l'encadrement d'un ESI
reponse en mp
- Moustiquette
- Régulier
Re: TFE : Encadrement des etudiants en soins infirmier en stage
J'ai modifié ma question de départ : En quoi la formation clinique d'un étudiant en soins infirmiers peut elle influencer la qualité de soin en lieu de stage?
Qu"en pensez vous?
Auriez vous des pistes d références bibliographiques svp?
Qu"en pensez vous?
Auriez vous des pistes d références bibliographiques svp?
IDE intérimaire en chirurgie infantile
Question législation
Bonsoir, je suis en train de travailler sur mon mémoire (encadrement des ESI1) mais voila, impossible de retrouver le texte qui dit que "depuis 19.. (?) le mot "étudiant" remplace le terme "d'élève" pour définir les étudiants infirmier.
J'ai recherché sur internet avant, mais google ne m'aide pas cette fois ci...
Si quelqu'un voit de quel texte je parle, merci de m'aider.
Bonne soirée ^^
J'ai recherché sur internet avant, mais google ne m'aide pas cette fois ci...
Si quelqu'un voit de quel texte je parle, merci de m'aider.
Bonne soirée ^^
Re: Question législation
il vaut mieux s'adresser au bon dieu plutot qu'à ses saints.... cette question peut etre posée à une directrice ifsi...
Arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif au programme des études conduisant au diplôme d'état d'infirmier et d'infirmière
lettre emanant du senat * publiée dans le JO Sénat du 16/04/1992 - page 968
- La réforme proposée s'inscrit dans le cadre de l'harmonisation européenne. Il s'agit d'une réforme d'ensemble de la formation des infirmiers qui, à compter de la rentrée de septembre 1992, regroupera les anciennes formations d'infirmier diplômé d'Etat et d'infirmier de secteur psychiatrique. L'apport essentiel de ce projet concerne la durée des études d'infirmier, qui passe de trente-trois à trente-six mois. Cet allongement de la scolarité, réclamé depuis plusieurs années par les professionnels, permet d'adapter le contenu de la formation aux données nouvelles de la science dans le domaine des soins infirmiers et de renforcer les enseignements en matière de santé publique. Par ailleurs, il est procédé au changement d'appellation des élèves qui deviennent désormais des " étudiants ", et des écoles d'infirmières qui prennent le nom " de centres de formation en soins infirmiers ".
....
http://www.senat.fr/questions/base/1992 ... 20130.html
Arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif au programme des études conduisant au diplôme d'état d'infirmier et d'infirmière
lettre emanant du senat * publiée dans le JO Sénat du 16/04/1992 - page 968
- La réforme proposée s'inscrit dans le cadre de l'harmonisation européenne. Il s'agit d'une réforme d'ensemble de la formation des infirmiers qui, à compter de la rentrée de septembre 1992, regroupera les anciennes formations d'infirmier diplômé d'Etat et d'infirmier de secteur psychiatrique. L'apport essentiel de ce projet concerne la durée des études d'infirmier, qui passe de trente-trois à trente-six mois. Cet allongement de la scolarité, réclamé depuis plusieurs années par les professionnels, permet d'adapter le contenu de la formation aux données nouvelles de la science dans le domaine des soins infirmiers et de renforcer les enseignements en matière de santé publique. Par ailleurs, il est procédé au changement d'appellation des élèves qui deviennent désormais des " étudiants ", et des écoles d'infirmières qui prennent le nom " de centres de formation en soins infirmiers ".
....
http://www.senat.fr/questions/base/1992 ... 20130.html
Re: TFE : encadrement des étudiants (1ère & 2eme année) en stage
Merci, j'ai trouvé la réponse sur internet ^^
Merci quand même pour la recherche...
Merci quand même pour la recherche...

- Moustiquette
- Régulier
Re: TFE Encadrement des 1er années en stage (questionnaires)
Hey!
je fais aussi mon TEFE sur l'encadrement des ESI. Je l'oriente plus particulièrement sur la formation clinique, et ma question de départ est : "En quoi la formation clinique d'un ESI peut-elle influencer la quatlité des soins en stage"
Si ça t'intéresse d'échanger des tuyaux, pour la biblio, fait moi signe
Pour répondre à ton questionnaire :
Bon courage
je fais aussi mon TEFE sur l'encadrement des ESI. Je l'oriente plus particulièrement sur la formation clinique, et ma question de départ est : "En quoi la formation clinique d'un ESI peut-elle influencer la quatlité des soins en stage"
Si ça t'intéresse d'échanger des tuyaux, pour la biblio, fait moi signe

Pour répondre à ton questionnaire :
Oulà, la liste est longue!! Entre l'IDE qui ne respecte pas ta vision du soin, en t'obligeant à faire comme ELLE l'entend (c'est ma situation de TEFE), et ceux qui à l'inverse te considèrent comme une collègue, toutes ces expériences permettent au final de te positionner dans l'encadrement, de réfléchir à comment toi tu souhaiterai former cliniquement plus tardOrmagne a écrit : 1) D'après les différents stages que vous avez effectué, avez vous été encadré ?
Oui
Si oui, vous avez été encadré :
- Par une infirmière ou une aide soignante référente
- Par plusieurs infirmières
- Par plusieurs aides-soignantes
les 3, plus souvent plusieurs infirmières, tout en ayant une référente en général. par des AS aussi, mais en première année seulement
2) Avez vous systématiquement un référent lors de vos stage?
Parfois
3) Présentez vous vos objectifs de stage personnels à votre référent en début de stage ?
Oui
4) Voyez vous un intérêt à les présenter ?
Oui
Argumentez votre réponse :
ça permet de montrer les motivations, de cibler nos intérêts particuliers, faire comprendre qu'on veut corriger nos lacunes
5) Présentez vous votre livret d'apprentissage à votre référent ?
Non
6) Voyez vous un interet à le présenter ?
Non
Je le fais plutôt à l'oral, c'est à dire expliquer où j'en suis dans la formation, dans l'acquisition de la théorie, et de la pratique
7) Quelles sont vos attentes pour le premier jour du stage ? (Plusieurs réponses possibles)
1) Présentation du service
2) Présentation du personnel
4) Présentation des objectifs personnels
5) Présentation des objectifs du service
6) Présentation des pathologies propres au service
7) Pouvoir prendre en charge des patients
8) Commencer à faire des soins techniques
9) Observer le déroulement d'une journée
Voir la spécificité du service
Selon vous, quelles qualités doit avoir un référent de stage ? (Plusieurs réponses possibles) Etre à l'écoute, se rendre disponible, être pédagogue et patient, avoir confiance en soi pour faire confiance à l'autre et accorder de la place dans ses soins
9) Dans l'ensemble, avez vous été satisfait de l'accueil que vous ont consacré vos référents lors de vos stage ?
2) Satisfait ;
10 ) Avez vous le souvenir d'un accueil que vous avez mal vécu ?
Oui
un stage de première année, en psychiatrie, nous étions deux, et l'équipe n'était pas au courant de notre venue, donc pas d'accueil du tout, en gros, négligence de la part de l'équipe quand à notre prise en charge
11) Si vous avez une expérience de stage à me faire part, bonne ou mauvaise concernant votre encadrement lors d'un stage........

Bon courage

IDE intérimaire en chirurgie infantile
TFE : encadrement des ESI en stage
Je Passe en 3ème année début septembre
et ma hantise s'approche de plus en plus: LE TFE.
DE ce fait je vous demande votre avis concernant le peut être sujet de mon TFE.
Lors de mes suivis TFE précédents, ma question de départ était: l'encadrement des ESI en stage. Ce sujet avait été validé.
DEpuis je me creuse la tête et j'en viens à cette problématique:
En quoi l'élaboration d'un protocole visant à accuiellir les étudiants sur leur terrain de stage favoriserait le relationnelle dans l'équipe et la transmission d'un "savoir infimier"?
C'est encore un peu flou dans ma tete, je change sans arret, l'encadrement est un sujet qui me plait mais j'ai du mal a arriver à déboucher sur quelque chose
.
Merci de votre aide

DE ce fait je vous demande votre avis concernant le peut être sujet de mon TFE.
Lors de mes suivis TFE précédents, ma question de départ était: l'encadrement des ESI en stage. Ce sujet avait été validé.
DEpuis je me creuse la tête et j'en viens à cette problématique:

En quoi l'élaboration d'un protocole visant à accuiellir les étudiants sur leur terrain de stage favoriserait le relationnelle dans l'équipe et la transmission d'un "savoir infimier"?
C'est encore un peu flou dans ma tete, je change sans arret, l'encadrement est un sujet qui me plait mais j'ai du mal a arriver à déboucher sur quelque chose

Merci de votre aide

Dernière modification par Juju5544 le 18 août 2009 16:50, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Demande d'avis pour sujet TFE
je sais pas, je reste perplexe sur ton sujet
je me souviens, en 1ère année, j'avais une idée que j'ai proposée à mes formateurs et on m'avait dit "c'est un sujet de cadre, en plus d'être délicat". Je voulais faire un travail sur la notion de respect.
Et bizarrement, je me serais dis que ton sujet est un peu dans la même veine, je suis étonné que ça soit prit. Mais bon, chaque ifsi doit avoir ses idées.
"En quoi l'élaboration d'un protocole visant à accuiellir les étudiants sur leur terrain de stage favoriserait le relationnelle dans l'équipe et la transmission d'un "savoir infimier"?"
pour l'idée que ça favorise le relationnel, je vois pas du tout pourquoi. Mais je n'y ai pas réfléchis, là. Le relationnel ne vient pas forcement si on a des idées communes. Sinon, toutes les IDE s'aimerait d'amour tendre
Pour la transmission du savoir infirmier, en revanche, ça me semble évident. Ce protocole serait établit par l'équipe, la cadre et donc l'ESI "sait où il va" et quoi faire dans le service. En gros, c'est une sorte de protocole de service, mais lite? un résumé des us et coutumes?
je me souviens, en 1ère année, j'avais une idée que j'ai proposée à mes formateurs et on m'avait dit "c'est un sujet de cadre, en plus d'être délicat". Je voulais faire un travail sur la notion de respect.
Et bizarrement, je me serais dis que ton sujet est un peu dans la même veine, je suis étonné que ça soit prit. Mais bon, chaque ifsi doit avoir ses idées.
"En quoi l'élaboration d'un protocole visant à accuiellir les étudiants sur leur terrain de stage favoriserait le relationnelle dans l'équipe et la transmission d'un "savoir infimier"?"
pour l'idée que ça favorise le relationnel, je vois pas du tout pourquoi. Mais je n'y ai pas réfléchis, là. Le relationnel ne vient pas forcement si on a des idées communes. Sinon, toutes les IDE s'aimerait d'amour tendre

Pour la transmission du savoir infirmier, en revanche, ça me semble évident. Ce protocole serait établit par l'équipe, la cadre et donc l'ESI "sait où il va" et quoi faire dans le service. En gros, c'est une sorte de protocole de service, mais lite? un résumé des us et coutumes?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Re: Demande d'avis pour sujet TFE
et puis d'abord (je viens de te relire) tu y mets quoi dans ton "protocole visant à accuiellir les étudiants" ?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Re: TFE : encadrement des ESI en stage
lire le manuel d'accreditation et le manuel de certification. ils parlent de procédure d'accueil et d intégration
bonjour!!
me voilà presque en 3eme année... le sujet de TFE est à faire valider pour mi voir fin septembre... le sujet de l'encadrement me plait bien il a d'ailleurs été validé, mais je suis en quête d'une problématique qui est encore très très flou...
que pensez vous de celle-ci: en quoi est il important que l'e ide trouve sa place dans un stage?
merci de votre aide
me voilà presque en 3eme année... le sujet de TFE est à faire valider pour mi voir fin septembre... le sujet de l'encadrement me plait bien il a d'ailleurs été validé, mais je suis en quête d'une problématique qui est encore très très flou...
que pensez vous de celle-ci: en quoi est il important que l'e ide trouve sa place dans un stage?
merci de votre aide
je sais pas.
Pour ta question, déjà, il faudrait que tu définisse ce qu'est la place de l'ESI dans un stage.
Quel est le but (ou les buts) de cette place? Atteindre des objectifs? bon, ben voila
ça me parait à la fois trop précis et trop flou.

Pour ta question, déjà, il faudrait que tu définisse ce qu'est la place de l'ESI dans un stage.
Quel est le but (ou les buts) de cette place? Atteindre des objectifs? bon, ben voila
ça me parait à la fois trop précis et trop flou.

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
bonjour à tous!
pour pouvoir avancer dans mon TFE j'aurais besoin de pas mal d'idées c'est pourquoi je vous demande de répondre à cette question:
lors de mon stage de psy je suis arrivée lors d'un rush elles avaient pas de temps pour moi, trop préoccupée par les admissions les départs... du coup je n'ai pu avoir aucunes notions sur les patients admis, je ne devais pas accéder au dossier avant la semaine suivante après une semaine d'observation... mais observer quoi quand on a pas de notion de psy juste les bases de 1ere année...
de ce fait pour mon analyse qu'elles sont les difficultés rencontrées lors d'un manque d'encadrement en stage de psychiatrie??
_ conséquences pour l'étudiant.
_ conséquences pour le patients
j'ai déjà quelques idées mais j'aimerais avoir pas mal d'idées pour mon analyse!
merci d'avance,
pour pouvoir avancer dans mon TFE j'aurais besoin de pas mal d'idées c'est pourquoi je vous demande de répondre à cette question:
lors de mon stage de psy je suis arrivée lors d'un rush elles avaient pas de temps pour moi, trop préoccupée par les admissions les départs... du coup je n'ai pu avoir aucunes notions sur les patients admis, je ne devais pas accéder au dossier avant la semaine suivante après une semaine d'observation... mais observer quoi quand on a pas de notion de psy juste les bases de 1ere année...
de ce fait pour mon analyse qu'elles sont les difficultés rencontrées lors d'un manque d'encadrement en stage de psychiatrie??
_ conséquences pour l'étudiant.
_ conséquences pour le patients
j'ai déjà quelques idées mais j'aimerais avoir pas mal d'idées pour mon analyse!
merci d'avance,

- lovelydu31
- Insatiable
autre problématique :
En quoi un déficit d'encadrement des stagiaires en stage de psychiatrie influence -t-il l'établissement d'une relation soignant-soigné ?
Ou la meme question, envers une relation de confiance avec le personnel... Mais ce n'est que question de reformulation...
En quoi un déficit d'encadrement des stagiaires en stage de psychiatrie influence -t-il l'établissement d'une relation soignant-soigné ?
Ou la meme question, envers une relation de confiance avec le personnel... Mais ce n'est que question de reformulation...
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010
En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...