concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chri13

A VOUS LES "VIEUX"

Message par chri13 »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce nouveau topic pour vous faire part de mon expérience.
je suis un père de famille nombreuse de 30 ans et après près de 10 ans de fonction publique d'Etat, j'ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle vers la profession d'infirmier.
en effet, n'ayant pas eu mon bac, je n'ai pu faire l'école d'infirmier à ma sortie du lycée et j'ai directement travailler.
fin 2008 j'ai donc décidé de passer une VAE auprès de la DRASS que j'ai obtenu en janvier 2009.
je me suis donc inscrit au concours de l'APHM (Marseille) et de la croix rouge et j'ai été admis à l'IFSI de la capelette à Marseille (AP-HM).

je voulais juste dire à tous ceux comme moi, d'un "certain âge" avec une famille qu'il était possible de le faire et de ne jamais désespérer.
vous avez plusieurs avantages sur les candidats plus jeunes.
vous avez :
- une expérience personnelle plus importante
- une expérience du milieu professionnel plus importante
- une expérience de la vie en générale beaucoup plus importante
- pour la plupart le soutien inconditionnel de vos conjoints, voir de vos enfants
- les mêmes qualités que les plus jeunes avec un certain nombre d'année d'exploitation de ces qualités.

concernant le concours en lui même, pour moi, le plus important est l'oral.
en effet concernant la culture G, vos expériences et le suivi réguliers des actualités suffisent.
pour les tests, un bouquin de test psycho et une révision des bases de maths suffisent également.
le plus important c'est l'entretien;

n'hésitez pas à faire valoir votre expérience, faites leur comprendre que c'est une chance non seulement pour vous mais aussi pour eux et vos futurs patients
expliquez leur que votre foyer sera organisé autour de vos études et que tout est prévu (les entrées et sorties d'école pour vos enfants, votre espace de travail à votre domicile et bien évidemment que vous avez le nécessaire pour assumer financièrement votre famille pendant les 3 prochaines années sans salaires)

le but est qu'il comprenne que votre vie personnelle n'empiétera pas sur vos études et votre réussite et que vos diverses expériences font votre force mais ne sont en rien le fondement de votre engagement.

voilà je voulais témoigner de mon expérience et sans avoir le prétention de vous avoir aider, j'espère au moins vous avoir rassurer

merci à vous et à tous ceux qui part leurs topics m'ont aider à avoir mon concours

CHRI
ide-1981
VIP
VIP

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par ide-1981 »

ceci2306 a écrit :autrement dit hôtesse de l'air! Eh oui beau metier me direz-vous, ...

Si j'avais 10 cm de plus :mrgreen: et quelques kilos en moins :mrgreen: , j'aurai aimé faire ce beau métier...

Bonne chance pour ta reconversion.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lolita.1384

Re: Recueil des parcours atypiques (Reconversion)

Message par lolita.1384 »

Bonjour à tous,

alors moi j'ai 25 ans. J'ai eu un bac ES puis j'ai fait une prépa Hypokhâges, puis une prépa HEC et je suis rentrée en ecole de commerce à Marseille. 3 ans d'étude, j'ai obtenu mon Master 2 et j'ai enchaîné 2 ans et demi en agence de pub... Très éloignée de l'univers médical et JUSTEMENT !
Ma mère et ma soeur sont toutes les deux dans le médical et malgré mon joli parcours scolaire, elles ont des satisfactions personnelles que je n'ai pas... Notamment un sentiment d'utilité vis à vis des autres...
J'ai passé le concours "pour voir" et j'ai réussi et je suis RAVIE de changer ma vie !
Shizuka

Message par Shizuka »

Coucou!

Pour ma part, j'ai 29 ans et depuis toute petite je voulais faire infirmière.

Mais après une adolescence assez rebelle (la faute à des problèmes familiaux) j'ai arrêté après ma 2de (sms) pour m'engager dans l'armée comme cyno (maître-chien) chez les fusilier-commando... et j'y suis resté 8 ans!!!

Lors d'une opération extérieur au Tchad le service médical était tellement surchargé qu'ils ne disaient pas non à quelques bras supplémentaires et comme j'avais mon AFPS, pendant les 4 mois de mon séjour j'ai passais tout mon temps libre à les aider.

C'est à ce moment que j'ai dit stop!!! Du coup j'ai arrêté, je me suis inscrite au DAEU B et j'ai commencer à bosser le concours...
Et en même temps... vu qu'il faut bien payer les factures... ben j'ai travaillé dans un célèbre fast-food.
J'arrête de travailler le 31 août pour rentrée en ifsi le 7 septembre... et je suis trop trop contente!!!

C'est évident que les études sont plus facile à "gérer" quand on est encore chez ses parents mes je dois dire que je ne regrette pas ce parcours... fort enrichissant.
Je pense aussi que l'expérience et la maturité nous donne un petit plus.
Une chose est sûre... je ne vais rien lacher!!!

Désolé pour le roman :oops: et bonne chance à tout le monde!!!

:coucouc:
ESI 2009-2012 Nevers.......Yes!!!
optimisste

Message par optimisste »

J'ai 33 ans, donc coté études, un bep en secrétariat et une première stt puis arret pour raisons personnelles. Ensuite je suis entrée dans une maison de retraite ou j'ai travaillé 10 ans. Après ça rien à voir, j 'ai partagé ma vie entre les usa et la france pour le job de joueuse professionnelle sur console pendant un an et demi. Et enfin je me suis faite embauchée ensuite dans une société d'aide à domicile. J'ai passé pour la première fois le concours aide soignant cette année ( liste complémentaire :( ). Puis finalement je me suis dit que passer le certificat de la drass pour tenter les concours infirmiers l'année prochaine n'était pas une mauvaise idée, d'autant plus que c'était mon souhait à long terme. voilà voilà !! maintenant je buche les bouquins lol bon courage à tt le monde d'ailleurs et à ceux qui ont réussis : félicitation :D
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

Salut.

Et ben moi j'ai 31 ans (et je ne me sent pas vieux du tout ! :lol: ), j'ai un bac stt aciton co, ensuite j'ai fais un an a la fac en histoire (histoire de glander ! :lol: )pour terminer sur un bts muc. je voulais me lancer sur une licence commerce mais j'hésitais avec le concours infirmier, donc ma petite femme chérie (infirmière de son état) a vite fais de me convaincre (le contraire vous aurez étonné me direz vous !) et me voila donc futur ESI 2009/2012 et j'en suis trés fier. Ah oui j'oubliais je travail actuellement en tant qu'agent de sécurité (dans une clinique bizarrement ! :lol: ). Et avant d'être agent de sécurité, j'étais responsable de magasin agroalimentaire. Je sais pas se que vous en penser mais perso j'étais loin du concours infirmier ! :lol:

Félicitation a tous ceux ou celles qui ont eu ce concours, et courage à ceux ou à celle qui vont le passer.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

J'ai 28ans, je suis en 3e année dans quelques semaines, donc débuté la formation à 26 ans.

Ayant eu mon bac très jeune, ne sachant pas quoi faire après un BAC ES, j'ai fais une demi année de FAC histoire, un BTS ACO en alternance, puis divers jobs pendant 2 ans, j'ai été ensuite déléguée médicale pendant 3 ans avant la formation, c'est à la fin d'un de mes contrats que j'ai passé le concours, le seul et l'unique que j'ai eu je suis alors rentrée en IFSI en 2007, je ne regrette rien au contraire, à part l'avoir fait avant, et pour rien au monde ne changerai.

Mon projet professionnel : IADE puis le SMUR

En tout cas bonne continuation à toutes et à tous
:bisous: :fete:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
gug10
Régulier
Régulier

Message par gug10 »

ben moi, j'ai 35 ans ,jusqu'à mes 29 ans,j'étais coiffeuse avec comme diplome CAP ,BP puis un an comme nounou(pour préparer le concours aide soignante)réussite de celui ci ,3 et demi comme AS et en septembre en route pour l'école d'infirmière,
youpi!!!pour quelqu'un qui n'aimait pas trop les études je fais fort!!
infirmière aux urgences
Saranou38

Message par Saranou38 »

Salut à tous,

Moi aussi j'ai un parcours atypique. J'ai (bientôt) 29 ans, et c'est après un DESS de droit donc 5 années de fac, puis 4 ans en tant que commerciale dans le domaine des sports de montagne (ma passion) que je me suis lancée dans le concours de l'IFSI. J'en avais assez de ne pas être dans une voie qui ne me convienne pas. Alors j'ai révisé seule après le boulot cet hiver, et je n'en ai parlé à personne sauf à mon copain et ma mère. Cà a marché! Je rentre au CHU de Grenoble.
Pour me financer j'ai demandé au Pôle Emploi suite à une rupture conventionnelle avec mon précédent patron (qui a eu la gentillesse d'accepter....). Là aussi je n'ai pas eu de problème...

En tout cas, message à tous ceux qui doutent, ont peur du regard des autres ("mon dieu elle change de métier après toutes ces grandes études passées!!!") ou pense ne pas y arriver en travaillant en même temps: c'est possible!!! Il faut juste ne rien lâcher.... et bien se renseigner sur les aides, etc... Au passage merci à tous les gens qui font partager leurs expériences ainsi qu'à cet excellent site infirmier.com. C'est grâce à toutes ces infos que j'ai pris la décision de me lancer.

Bonne rentrée à tous! Et courage à ceux qui se lancent dans l'aventure.
lou83

Message par lou83 »

salut à tous
C'est bien d'avoir fait un topic comme celui-ci,on se sent moins "extra-terrestre" quand on lit les différents parcours...
Pour ma part je compte passer le concours en 2010 voir 2011 et cette décision est récente et a surpris un peu.
J'étais dans la restauration avec seulement CAP-BEP en poche puis je me suis reconverti en gendarme où j'ai obtenu un diplôme équivalent bac qui me permet d'envisager le concours ifsi ...
Ma première reconversion était un challenge la seconde un accomplissement...Si j'y arrive...
Bon courage à tous .
Et merci à toute l'équipe du site pour le forum et tout le reste.
mimi07
Habitué
Habitué

Message par mimi07 »

Saranou38 a écrit :"mon dieu elle change de métier après toutes ces grandes études passées!!!"
:prie: C'est tellement vrai :prie: j'ai 27 ans et un master de biologie, puis 3 ans de boulot d'ans l'éducation
Quand j'ai dit aux collégues que je passais le concours IFSI j'ai eu le droit aux "mais tu te rend compte que tu retourne à l'école pour 3 ans ? "
Oui mais aprés 3 ans d'emploi précaire, je voulais faire quelque chose de ma vie, et pouvoir envisager des lendemains (enfants, maison) ce qui reste extrémement compliqué avec 500€ par mois
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
Tiine

Un concours par région ?

Message par Tiine »

Bonjour tout le monde =)
J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question, désolée d'avance si je créé un topic qui existait déjà et que je n'aurais pas vu ^^
En fait je voulais savoir si on pouvait passer plusieurs concours infirmiers par région ?
Cette année j'ai passé le concours (réussi mais en liste d'attente :( ) mais comme je passais mon bac en même temps je me suis pas plus renseignée, à la base c'était juste pour avoir un aperçu du concours..
Cette année je compte le passer à plusieurs endroits mais on m'a dit que je n'avais droit qu'à un seul par région.. :| C'est vrai ?
Merci d'avance =)
ESI 2010-2013
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Re: Un concours par région ?

Message par ninie0605 »

Tout dépend de la région dans laquelle tu passes le conours.
Je m'explique...
Par exmple dans la région PACA, il n'y a qu'un seul concours dans la région qui a lieu la même date pour toute la région. Par exemple cette année c'était le 4 avril pour toute la région PACA ! Ensuite, tu peux choisir deux IFSI (1er choix et second choix) où tu souhaites être affectée. Par exemplen j'ai choisi Cannes en choix 1 et Nice en choix 2 ! J'ai été classé en liste principale à Cannes donc je fais mes études à l'IFSI de Cannes ! Mais si j'avais été sur liste complémentaire à Cannes, ils m'auraient placé également à Nice suivant mon classement...
Ca c'est pour certaines régions !!!
Mais dans d'autre régions (ex : Auvergne) tu peux passer le concours dans tous les IFSI de la région donc au Puy en Velay, à Clermont Ferrand, à Aurillac... Bref, et après tu choisis là ou tu veux aller suivant ton classement dans tous les IFSI que tu as passé...
Voilà donc le mieux est que tu te renseignes suivant dans quelle région tu habites...
Bon courage pour les prochains concours :clin:
:bisous:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Tiine

Message par Tiine »

Ah voilà ben moi j'habite dans la région PACA, j'ai passé Avignon et ils me demandaient un deuxieme choix aussi, j'avais choisi Marseille.. Et du coup là j'avais peur que ça soit ça pour toutes les régions. Bon merci =)

Si quelqu'un est au courant pour le Languedoc-Roussillon qu'il me le dise ça m'interesse :D
ESI 2010-2013
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Coucou :)

Pour la région PACA, tout a été expliqué, et vu que ça te concerne, tant mieux. Perso j'réponds car j'ai passé dans la région PACA et Languedoc-Roussillon. En fait, pour Languedoc-Roussillon, le concours n'est pas commun, MAIS les concours sont souvent mis à la même date dans la même région, du coup, tu ne peux pas tous les passer ^^ (je sais que certains ont pu en passer plusieurs dans la région cette année. Moi je voulais aller qu'à Montpellier donc j'en ai passé qu'un :) )
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Verrouillé