jeune diplômée et déjà déprimée...besoin de conseils

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

misslola

Re: jeune diplômée et déjà déprimée...besoin de conseils

Message par misslola »

jlemarchal : si j'ai bien compris, tu n'as jamais bossé en tant qu'ide en fait c'est ça? tu as quel âge sans indiscrétion? car moi à 26 ans je ne me sens plus de reprendre 2 ou 3 ans d'études..je bosse depuis 2 ans déjà, vis avec mon copain..Je n'ai pas envie de ne plus gagner ma vie et retourner à "l'école" avec des jeunes sortis de l'adolescence! lol et c'est donc pour ça que si je me lance dans un master de santé publique par exemple, j'aimerais que ce soit par correspondance...

ala21 : ton message m'a fait plaisir! dans le sens où je me sens rassurée de voir qu'il y a des cas vraiment similaires au miens! je t'enverrais un mp pr qu'on en discute encore ;-)

et FRED60 : il y a du vrai dans ce que tu dis et c'est intéressant.
C'est vrai que le métier d'ide est riche, et c'est aussi pour ça que je l'ai choisis. On peut changer de service, de discipline, de domaine même (hospitalier extra hospitalier...)
Mais c'est vrai que là je ressens un tel ras-le-bol, une telle frustration que je ne sais pas si même la diversité du métier me suffirait...
Par contre tu parles d'hôpital de jour, de CMP...ça m'intéresserait...Seulement si je ne dois pas faire de w-ends et d'horaires du soir qui ns font finir après 20h lol
Je parais p-être exigeante et chiante, mais vraiment ce train de vie ne me convient pas...
Puis j'ai un peu peur d'abandonner ma clinique pour le salaire...On est vraiment pas mal payés, et je me dis que si je pars et finalement ça ne m'intéresse pas plus où je suis puis qu'en plus mon salaire est plus bas! je serais dégoutée d'être partie...
Alors est-ce qu'on peut bien gagner en CMP par exemple? car ça vraiment, ça pourrait bien m'intéresser! des entretiens infirmiers c'est sympa! le relationnel est là au moins! mais je n'y suis jamais allée, n'ai aucune formation...Et comme je dis, quand vous gagnez entre 1600 et 1700 euros net, 13ème mois en plus avec seulement 2 ans d'ancienneté...je n'ai pas bc envie de retomber plus bas...

Qu'en pensez-vous?

Bon...et ce master de santé publique qqu'un pourrait me renseigner un peu plus dessus? existe-t-il par correspondance déjà?
venusia31

Message par venusia31 »

bonjour a tous
allez je me lance moi aussi
misslola je pense comprendre tres bien ce que tu peux ressentir je suis diplomée depuis un peu plus de 4 ans et je crois que je me suis epuisée .
pourtant lors de mes etudes j'etais hyper motivee pour cette profession mais je devais etre trop jeune j'ai essayer de changer regulierement de poste dans l'espoir de trouver mieux ailleurs mais le travail posté les horaires decalees un week end sur deux la hierarchie pesante les chamailleries sur les vacances je n'en peut plus et cela prends des proportions enormes sur ma santé et sur ma vie privee mon copain n'en peut plus de mes crises de stress dut au boulot

en plus en periode de crise economique il est tre culpabilisant de se plaindre d'un travail payé au dela du smic et ou on peut toujours travailler

en tout cas merci merci pour l'info sur le master de santé publique je vais peut etre essayer d creusser dans ce sens la

bref courage a toi misslola et tu vois tu n'es pas toute seule!!!
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

augusta a écrit :Ou alors va jusqu'au bout et devient psychologue.....c'est un job d'avenir....et à 50 euros la séance c'est pas mal!!!!!
Il me semble qu'il faut faire les 3 années complète alors qu'elle a prise une année "en passe droit" parce qu'elle a le DEI donc elle ne pourra pas exercer en tant que psycho .Oui il y a des psy d'ailleurs comme des avocats qui gagnent le SMIC .Il vaut mieux faire trader :mrgreen:
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Moi j'étais pas sur d'aimer mon métier
Du coup je suis parti vendre des sandwichs à l'étrangers et bien je constate que:
-j'ai mon planning à la semaine
-je commence à 6h tout les matins
-je gagne une misère
-je dois gerer pleins de trucs et c'est parfois plus stressant que d'être infirmière...
-pas bcp de contact avec les clients

Alors voila maintenant je sais que quand je reviendrai en france je vais apprècier mon diplome d'IDE !!
Par contre maintenant je sais pas quand je rentre en france parce que j'ai trouvé un gars génial....mais bon ça c'est une autre histoire !! :mrgreen:

Bon courage pour trouver ce qui te convient !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

misslola a écrit : Bon...et ce master de santé publique qqu'un pourrait me renseigner un peu plus dessus? existe-t-il par correspondance déjà?
je ne sais pas si on peut le trouver en cours par correspondances, j'ai cherché mais pas trouvé l'info
par contre, ne pars pas sur de feux a priori: d'abord à la, fac il n'y a pas que des merdeux sortant du lycée, c'est comme dans les IFSI il y a toute catégorie de personnes et nombreux sont ceux à reprendre les études après avoir déjà eu une vie professionnelle
de plus, en niveau master les étudiant ont déjà une licence, ça signifie que ça fait minimum trois ans qu'ils sont à la fac voire plus, donc je pense qu'ils auront pas loin de ton âge

reprendre des études ne signifie pas forcément ne plus avoir de rentrée d'argent, vu le petit nombre d'heures de cours qu'il y a à la fac tu as tjrs possibilité de travailler à côté, c'est sûr c'est contraignant mais seulement passager
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
misslola

Message par misslola »

ok ok...il me semble avoir vu sur internet qu'à la fac de paris 11 ils proposent le M1 en santé publique par correspondance...

Sinon où je peux me renseigner? tu penses dans un CIO? (centre d'informations et d'orientation) le CIO de ma ville pourrait me renseigner sur les master par correspondance, l'équivalence avec mon diplôme, et les inscriptions...car si je me renseigne bien et que ça me tente, j'aimerais ne pas louper le coche pour cette année! septembre-octobre c'est bientôt!!!
misslola

Message par misslola »

Je désespère vraiment....à paris 11 donc ils proposent bien le M1 par correspondance, mais j'ai l'impression que c'est pour certains modules...du coup pour les autres on fait comment? on doit aller à paris suivre les cours???
Sinon je n'en vois pas d'autres par correspondance...et dans ma ville la fac ne propose même pas ce master! je ne vais pas déménager pour ça! je ne suis pas seule en plus, y'a mon copain qui a son boulot ici!

Quel désastre! je crois que je vais être bloquée dans mon métier d'ide et c'est tout...frustrée jusqu'à ma retraire si j'en ai une! géniale comme perspective! je suis encore plus déprimée qu'avant!

titifilosofecelimene, dans la première réoponse à mon post que tu m'as donnée, tu me parlais du master mais aussi d'une formation pour devenir chef de projets, et travailler pour le rectorat, la drass...ça me plairait aussi, comme le master! mais c'est quoi cette formation pour devenir chef de projet? c'est p-être moins compliquée à suivre que le master....car bonjour la galère si je ne peux pas par correspondance et que je suis obligée de déménager! c'est impossible!!
alors formation pour être chef de projet je veux bien mais c'est quoi exactement...?
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

[quote="misslola"]Je désespère vraiment....à paris 11 donc ils proposent bien le M1 par correspondance, mais j'ai l'impression que c'est pour certains modules...du coup pour les autres on fait comment? on doit aller à paris suivre les cours???
Sinon je n'en vois pas d'autres par correspondance...et dans ma ville la fac ne propose même pas ce master! je ne vais pas déménager pour ça! je ne suis pas seule en plus, y'a mon copain qui a son boulot ici!

Bonjour

L'idée d'un master de santé publique est une bonne idée.Néanmoins, je doute qu' :D avec le DE on puisse accèder directement en M1. Hélas, nous sommes pas encore reconnu à bac+3 donc à mon avis il faut d'abord passer par une licence et puis après faire un master.
I
misslola

Message par misslola »

ben écoute je ne sais pas c'est pas bien clair...on dirait qu'avec notre DE on peut, mais c'est pas écrit noir sur blanc...bref...de tte façon ça ne change rien au fait qu'il faille que ça existe par correspondance, licence ou master, pour que ça m'arrange....

Et je reviens donc sur cette formation pour être chef de projet.
Moi c'est vraiment ce qui me plairait je pense. Etre chef de projet sanitaire, construite, élaborer, en équipe, à la drass, resctorat ou autre.
Boulot intéressant, constructif, avec des horaires compatibles avec une vie sociale...le rêve! aidez-moi à me sortir de mon gouffre, j'ai l'impression d'être dans une voie sans issue...J'essaie de trouver des renseignement mais ça me déprime encore plus car ça ne va pas être compatible avec ma vie privée...

C'est quoi cette formation pour etre chef de projet...
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

hello miss lola
je suis désolée je ne peux pas tt'en dire beaucoup dessus, je sais qu'elle est dispensée par des organismes privés, qu'il y en a peu
je sais qu'il y en a un à Besançon car une de mes amies a passé un entretien pour y entrer.
renseigne-toi auprès des ONG: il me semble que médecins du monde la propose également, il y a des antennes dans la plupart des grandes villes: paris, lyon, marseille etc...il faut aller sur leur site et chercher dans les formations proposées...
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
misslola

Message par misslola »

ah oui? médecin du monde la propose? une amie y fait du bénévolat en tant que psycho...p-être qu'elle pourrait me renseigner...
Tu crois que je peux demander des renseignements à l'ANPE de ma ville? car je ne sais pas par quel bout commencer mes recherches! c'est difficile! alala je suis totalement paumée depuis qques jours moi!

Et donc cette formation de chef de projet, est quand même reconnue bien que ce ne soit pas un diplôme universitaire? (je ne sais pas ce que c'est comme diplôme d'ailleurs....) Après cette formation on peut justifier d'une bonne qualiffication et avoir un salaire correct de chef de projet?

Je sais je t'en demande beaucoup aussi...ma pauvre titifilosofecelimene, tu es déjà super gentille de m'aider! peut-être que ton amie qui a passé cet entretien peut me renseigner?
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

je pense qu'au lieu de demander à ton amie tu devrais carrément envoyer un mail à l'ONG, qui sera surement plus apte à te répondre...
pour tes recherches tu peux essayer l'anpe mais je m'orienterai plus vers un CIO ou la fac proche de chez toi et ton IFSI, voire peut-être la croix rouge et...internet bien sur
je n'en sais pas plus pour l aofrmation chef de projet, mon amie a finalement orienté son choix sur un master de management, tout ce que je sais c'est qu'il s'agit d'une formation essentiellement destinée à travailler dans le secteur humanitaire et ce quelle que soit la formation initiale

je revien sur le master de santé publique, je connais deux IDE qui l'ont et aucun n'a eu à passer la licence, seulement une équivalence pour donner le droit d'entrée à la fac puis ils ont attaqué direct en master
l'un bosse à madagascar justement en tant que chef de projet pour une ONG, l'autre c'est ma formatrice dont je t'avais parlé

je suis vraiment désolée de ne pouvoir t'en dire plus, je sais que les info sont difficiles à trouver, la seule piste que je vois de vraiment fiable c'est de contacter les ONG (ou l'ordre infirmier?????) car l aplupart dispensent des formations du genre....
Guy de Larigaudie
misslola

Message par misslola »

Merci tu es vraiment super sympa de m'aider autant!

Donc je laisse tomber pour cette formation de chef de projet...si ce n'est que pour travailler dans l'humanitaire ce n'est pas la peine...

J'ai essayé de chercher sur internet, rapidement ce matin , mais je n'ai rien trouvé sur les ONG...Mais de toute façon je ne tiens pas spécialement à travailler dans l'humanitaire.

En fait, pour le Master en Santé publique, je pense qu'il y a moyen de l'intégrer avec le DE par le biais de la validation des acquis en ayant travaillé un peu.
Seulement, le seul Master en santé publique que j'ai trouvé le proposant par correspondance, c'est l'école en santé publique de Nancy qui le propose, et le hic : 4000 euros le M1, 4800 euros le M2!!!
heu...dépenser 10 000 euros dans 2 années de master...non merci! je ne sais pas s'il y a possibilité de trouver des aides financières, mais ce serait bien!
Et ne pas suivre les 2 ans de master par correspondance, c'est impossible d'y penser. Je" n'ai pas envie, et ne peux pas, abandonner ma vie professionnelle. Financièrement j'ai besoin d'être encore salariée! alors retourner à la fac sans bosser, pas possible...

Que faire?

Pour le moment je me rabats sur l'idée d'envoyer une LM+CV au directeur du CHS de chez moi, demander un poste en hôpital de jour, encore mieux en pédopsy et voilà. Si je m'y plait, y bosser qques années, ensuite tester les CMP, puis devenir cadre et là je pourrais peut-être avoir les mots d'ordre : gestion, mener des actions, réaliser des projets, dan smon métier!

Enfin j eregarde tj pour les licences et masters car ça m'énerve que ce soit si cher!
Ca aurait été tellement simple que je puisse les poursuivre tranquillement par correspondance s'ils étaient moins chers! obtenir mon diplôme et pouvoir avoir d'autres portes qui s'ouvrent à moi....

Ah, et pendant que j'y suis, titifilosofecelimene qqu'un d'autre, vous y connaissez qqchose en concours de catégorie A de la fonction publique? mais ds le domaine de la santé, genre à la drass, dass...quels métiers on peut faire? (avec certaines licences on peut avoir droit de passer ces concours)
misslola

Message par misslola »

uo, car j'ai encore besoin d'un peu d'aide...
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

pour la catégorie A je ne peux absolument pas te répondre car je ne sais pas, moi-même je ne fais pas partie de la fonction publique

par contre pour tes soucis de financement, as-tu déjà pensé au fongecif ? il te verse 90% de ton salaire sans avoir à travailler pendant une durée de formation pouvant aller jusqu'à deux ans
parles-en à ta cadre ou un syndicat, ils sont en général bien au courant
je connais plusieurs personnes dont les études en IDE ont été financées par ce biais-là
sinon je ne sais trop que te dire, après tout retourner à la fac ça peut être sympa, même s'il est vrai que ça exige certains sacrifices, ils faut voir jusqu'à quel point tu en as marre de ta situation actuelle... repenses-y, ce serait dommage de stagner dans une situation qui ne te convient pas simplement parce qu'aucune formation intéressante pour toi ne peut se faire à distance
Guy de Larigaudie
Répondre