Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Le pansement d'escarre n'est pas un soin stérile. c'est un soin propre.
fait comme le dit lta directrice d'IFSI. Compresses stériles mais gants à usage unique

le sujet a été traité de nombreuses fois sur le forum et je n'ai pas envie ce soir de me relancer dans ma grande dissertation sur les escarres. peut être que d'autres personnes voudront le faire à ma place
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

J'ai présenté 9 patients (ca fait bcp... surtout quand tu te tapes 5 démarches la veille) et en fait pour les démarches elles m'ont posé une question sur chaque patient, j'ai développé un ou deux diagnostics en tout, rien de plus. Sinon c'était des questions générales (corticoides, anticoag, pharmaco...)

bon courage :)
emie312
Adepte
Adepte

Message par emie312 »

Bravo Vivi :D
Bon je vois que l'on est presque tous passé sans trop de dégâts :)
Une bonne copine à moi s'est faite recaler, les boules :oops:
Apparemment elle a fait fautes d'asepsie sur fautes au niveau comportement vu qu elle était en psy.
Ce qui me semble bizarre, et pas très juste, c'est qu il y en a qui sont notés sur pas mal de soins et de démarches et d autres (comme moi) qui ne passent que sur un soin et deux ou trois démarches, alors pourquoi pas les mêmes critères pour tout le monde ?
"j'ai un joli ptit lot de noix de coco dibidi bidibidi qui se suivent comme des numéros, des grosses ,des naines,toutes à la file indienne"; Zazou: Le roi lion
Tiana
Insatiable
Insatiable

Message par Tiana »

apparement d'aprés ce que je sais, pour le nbre de patients à prendre en charge, c'est un nombre entre 2 et 10. Et aprés c au bon gré de l'établissement et du service ou tu tesitues ( par exemple moi j'en ai eu 4 et une amie qui est dans un autre IFSi dans un autre dpt en a 8)
Aprés, au nivo du soins, pour un DE, les profs doivent te regarder sur 1 heure minimum....... enfin c ce qu'on m'a dit quand j'ai pass"é mon DE.

Je sais pas si c comme ca chez vou :clin:
IDE Chir ORL, stomatologie et maxillo faciale
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

ya des textes pour tout ca :)
Normalement la durée d'évaluation pr un étudiant est entre 2 et 4 heures. Vendredi dernier une de mes collegues de promo a passé son DE. La formatrice est arrivée à 8h, et à 18h elle était tjrs la, les infirmieres ont donc appellé une formatrice de l'ifsi pour qu'elle intervienne... C dingue ca qd meme !!!!!
Tiana
Insatiable
Insatiable

Message par Tiana »

de 8h à 18h !!!!!!!!!!!!!! tu m'étonnes !!!
et la cadre dans tout ca, elle n'a pas pu intervenir sur le fait d'arreter ce DE !!! franchement, elle cherchait quoi ? a destabiliser la candidate !!

c dégueulasse quand même :?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

cool pour ta journée! T'as vu comme c'est bon quand c'est fini??

Moi, j'ai présenté 3 démarches.. mais j'ai été suivie de 8h le matin à 14h environs... mais elles ne sont parties que vers 15h30!!

pourtant, normalement ça dure de 2 à 4heures maxi.. :roll:

vivement les résultats!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Loupiac -> tu étais toute seule dans ton service ? Nous on était 2, ca a duré de 8h à 14h30. C'est clair que c trooop bon quand c fini !! jsuis allée manger toute contente et tout lol

Tiana -> effectivement elle était carrément destabilisée... Je ne sais pas ou en est l'affaire, jme renseignerais :)
Tiana
Insatiable
Insatiable

Message par Tiana »

nous on étais 2... elle est arrivé à 8h du mat et est rapartie à 13h15....

c t cool quand meme elle était super symap j'appréhendais un peu étant donné que c une prof d'un autre IFSI mais ca a été :clin:
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Oui moi aussi c'est ca qui me faisait flipper :) Mais en fait elle est arrivée et elle nous a demandé "booon vous avez mangé ? parce que sinon vous allez tout de suite manger, faut tenir la matinée, et ne vous inquietez pas, ca va bien se passer"

Déjà ca rassure lol
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

On a eu notre premier cours sur la prévention d'escarres(j'imaginais pas que c'était aussi dur comme images!) aujourd'hui et il me semble que la dame (infirmiere stomatherapeute je crois) nous a dit que c'était un soin non sterile...
Ca, c'est sur le plan théorique mais à ce que je vois, pour tous les services, ce n'est pas la même chose...
Et ca, ca embrouille les étudiants quand ils passent leur MSP (et après...) c'est chiant ça!

Bon courage à toé!

XXX
Muzu
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

vivement que t t resultats loupiac!!! je suis pressée de te féliciter! gniark! :malefiq:
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
cicie

Message par cicie »

c clair il faut toujours préparer son plan de soins en + de la démarche synthétique.
Moi je m'attendais aussi à beaucoup de question du fait que nous n'avon plus d'écris mais en fait on ne m'a posé que des questions simples.
V. Benet
VIP
VIP

Un DE de rêve !!!

Message par V. Benet »

Oui, pour une fois, une bouffée d'oxygène et un message "d'espoir" à tous ceux qui n'ont pas encore passé leur pratique de DE.
MSP de D.E. de rêve, étudiante charmante, très professionnelle, maîtrisant parfaitement la situation, connaissant bien ses patients .....
Des connaissances générales très "assises", bref, on aimerait bien l'avoir comme collègue ....
Total ? 60/60 !!!!! Comme quoi, c'est possible, même en soins intensifs.
J'ai passé une très bonne journée.
VB - IDE
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

et ben dis donc... Comme quoi vous lui avez pas fait trop peur en arrivant, sinon elle aurait été stressée comme tout :P lol
Verrouillé