Surnotation des élèves en stage?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Re: Surnotation des élèves en stage?

Message par titifilosofecelimene »

excusez-moi mais le problème va continuer de se poser: VOUS bénéficiez de la réforme mais pas les étudiants entrant en deuxième, troisième ou "quatrième" année
ce problème se posera donc encore pendant les deux prochaines années
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
ptitchat
Régulier
Régulier

Message par ptitchat »

C'est pour ça que j'ai mis dans mon post qu'il n'y avait plus pour longtemps.
ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

oups mille excuses j'ai dû mal lire !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
idechir
Habitué
Habitué

Message par idechir »

Perso, j'ai du mal a mettre moins de 10, je ne l'ai jamais fait, en revanche, au bilan de fin de stage, j'explique tout. Je note que si c'est un gros problème. On se veux plutôt encourageant dans les feuilles de stages...
J'ai pas hésité a faire des bilans de stage chaque semaine avec une élève avec qui ça n'allait pas, le dernier avec la cadre! Au final on lui a dit de changer de formation.
Je suis plus indulgeant avec une premiere année, qu'une 3eme année par contre, en premiere année on se forme et on se forge un caractere, en 3eme année, on est proche d'etre professionnel, faut quand meme avoir acquit plus de choses
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sur 1 mois de stage où "ça n'allait pas".....vous avez conseillé à l'ESI de changer de formation :hum: .....comment être sûr que quelqu'un DOIT changer de formation???......comment être sûr que quelqu'un ne fera pas un bon professionnel??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

les notes de stages m'ont toujours laissé un gout bizarre... délégué depuis ma ère année, je suis amené à votre les notes de toutes les formations dans les différentes réunions officielle de l'ifsi; ce qui m'a toujours surpris c'est de voir que la majorité des notes, de la 1ere à la 3ème année, sont comprises entre 17 et 20 !! exceptionnel non ?? est ce à dire que tous les esi sont de trés trés bon futur IDE ??? et comment justifier des notes aussi hautes et d'une manières constantes dans le temps ???
Ceci est tout aussi surprenant que de dire à un esi de changer de formation à cause de ses 1ères semaines de stage "difficile"; je pense que donner une note implique de la part de celui qui donne la note, une implication durant le stage vis à vis de son "élève" d'un temps. et je ne crois pas que tout le monde mérite des 17, 18 , 19 et même 20.
A l' arrivée et bien les notes de stages ne comptent plus pour grand chose :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas d'accord!!!

On est à chaque fois parachuté dans un nouveau service....1 mois....ça passe très vite....à chaque fois il faut piger comment tout est organisé....touver LA personne qui adore encadrer....et apprendre...apprendre....apprendre!!!!

A partir du moment où on est de bonne humeur....avide d'apprendre....où on accepte tout....volontaire et sérieux....pourquoi aurions-nous 12????
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

augusta a écrit :Sur 1 mois de stage où "ça n'allait pas".....vous avez conseillé à l'ESI de changer de formation :hum: .....comment être sûr que quelqu'un DOIT changer de formation???......comment être sûr que quelqu'un ne fera pas un bon professionnel??
On se demande :roll:
ca me rappelle l histoire d un gars dont le pere etait medecin, qui etait catalogué comme mauvais eleve abruti , viré de tous les colleges et lycée.
il est rentré dans la legion , A la sortie il a ouvert une société de securité et dans les années suivantes 22 sociétés dans des domaines divers.
Et voila on peut etre qualifié d incapable par l education nationale...et plutot bien reussir dans la vie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :Sur 1 mois de stage où "ça n'allait pas".....vous avez conseillé à l'ESI de changer de formation .....comment être sûr que quelqu'un DOIT changer de formation?
Personne n'est sûr de rien, il s'agit d'un conseil. Un conseil qui s'appuie sur ce qu'on a vu pendant un mois.
Philou06 a écrit :[...]la majorité des notes, de la 1ere à la 3ème année, sont comprises entre 17 et 20
Au bac, 17 c'est mention très bien. Je doute que la majorité des ési méritent d'aussi bonnes notes.
augusta a écrit :A partir du moment où on est de bonne humeur....avide d'apprendre....où on accepte tout....volontaire et sérieux....pourquoi aurions-nous 12????
La bonne humeur et le volontarisme ne suffisent pas à justifier une bonne note. Si un ési est volontaire et sérieux mais qu'il produit un mauvais travail, je ne vois pas de raison de le noter 17.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Leopold Anasthase a écrit : La bonne humeur et le volontarisme ne suffisent pas à justifier une bonne note. Si un ési est volontaire et sérieux mais qu'il produit un mauvais travail, je ne vois pas de raison de le noter 17.
Moi je dirai à la tête du client .Je ne veux pas remettre en cause le professionnalisme de certains mais....je doute que se soit normal :pasmoi: .
J'ai déjà observé le phénomène surtout que pour un 1er année lui donner entre 14 et18 c'est un peu fort de café .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

la notation d'un ESI n'a rien à voir avec son grade voyons!!!!.....on doit être noté au regard de ce qu'on produit en stage et de notre niveau de formation!!!

Remarque ce serait facile ton truc!!!!....alors entre 10 et 13 pour un 1ère année.....entre 14 et 17 pour les 2ème....

C'est marrant comme vous ne pouvez concevoir que des ESI soient juste bons....

Enfin les équipes sont si débiles pour mettre des 17 à tout le monde???? :hum: ....elles manquent autant de discernement???!!!!!
titou57
Régulier
Régulier

Message par titou57 »

ah les éléves et la surnotation un vrai problème ! un probleme aussi important, que le manque de connaissances de beaucoup d infirmieres ! :peur:
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

bonjour à tous,

pour moi, la notation des élèves est toujours un casse tête.
Je ne note pas les même choses en 2ème ,3ème ou 4ème année.Je travaille dans un SAU nous n'avons pas d'étudiant 1ère année. Ce qui reste important pour moi,c'est la curiosité intellectuelle, la motivation .
La note est compliquée à mettre parce que parfois les items qui sont évalués ne reflètent pas ce qui nous plaît ou déplaît chez un étudiant. Nous pouvons être gêné par le manque d'implication d'un étudiant, par un comportement inadapté qui ne remet pas en cause la dextérité des soins .
Je note en fonction de ce j'attends d'un EIDE par rapport à son année. Si je met 18 à un étudiant 2ème année c'est parce que je trouve que les connaissances et les gestes pour une 2ème année sont acquis.C'est très dur car noter est très subjectif, pour moi 16 va être un excellent stage et pourtant l'étudiant sera déçu ou mes collègues auraient mis 14 ou certains 18.
La grille n'est pas adaptée.
Ce qui est important c'est que l'étudiant comprenne ce qui lui est reproché en cas de problème, ce qu'il doit améliorer. L'ensemble du stage peut-être satisfaisant avec des problèmes particuliers qui peuvent devenir handicapant pour la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Coucou!
Et bien ce sujet fait débat à ce que je vois :mrgreen: Je voudrais rebondir sur quelques trucs:

- une IDE de réa a dit au début de la discussion qu'elle ne mettait pas 18 parce que même une IDE met 1 an à maitriser le service... Je trouve ça limite... Les IDE ne sont pas là pour noter les ESI en les comparant aux IDE mais bien en tenant compte de leur niveau... Alors oui l'ESI ne pourra pas gérer pareil qu'un IDE mais comparé au temps passé dans le service, ne se débrouille-t-il pas bien?? N'a-t-il pas intégré les bases? C'est plutôt tout ça que je prendrais en compte...

- les IDE qui mettent des limites de notes en fonction des années ça me fait rire.... Encore une fois, certains 1° année seront bien plus professionnels que des 2è année... Pendant un stage de 2è année on m'a demandé si je passais mon DE dans ce service... Quand j'ai dit que j'étais seulement en 2è année on m'a dit que j'étais meilleure que certains 3 année...
Alors ne pas mettre plus de 15 à un 1èr année n'a aucun sens.... La note est SENSEE tenir compte du niveau d'étude....

Enfin bref, jsuis d'accord que quand on n'a pas un 18 on fait la gueule, même en province :mrgreen: Mais parfois les notes sont injustifiées!
EIBO!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

augusta a écrit : A partir du moment où on est de bonne humeur....avide d'apprendre....où on accepte tout....volontaire et sérieux....pourquoi aurions-nous 12????
Ramener les gateaux aussi :mrgreen:

Nan mais on a beau être souriant et de bonne humeur, si on foire tous les soins pour faute d'hygiène ou si on passe à côté de quelque chose de fondamental dans un service donné, faut pas non plus rêver au 18... Logique quoi....
EIBO!
Répondre