Surnotation des élèves en stage?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Surnotation des élèves en stage?

Message par Leopold Anasthase »

augusta a écrit :C'est marrant comme vous ne pouvez concevoir que des ESI soient juste bons...
Mais si, je conçois tout à fait qu'un ési puisse être bon, et mériter 17, 18 ou 19, et ce quelle que soit son année.

Maintenant, soyez honnête, pensez-vous que la très grande majorité des ési méritent des notes correspondant à la mention très bien avec félicitations du jury ?
augusta a écrit :Enfin les équipes sont si débiles pour mettre des 17 à tout le monde?
De la même façon que l'ési cherche le chemin le plus facile, l'équipe choisit la solution la plus facile. Et il est beaucoup plus facile de mettre 17 à tout le monde.

Vous mettez 14 à un ési en lui disant que pour vous il s'agit d'une bonne note, correspondant à la mention bien au bac, et que cette note est un compliment, ça signifie pour vous qu'il a bien fait son travail.

Dans les jours qui suivent, le cadre vous convoque (de façon informelle, il a quelque chose à vous dire), et vous demande ce qui s'est mal passé avec l'ési. Pourquoi ? Parce l'ifsi l'a contacté pour lui poser la question.

Quand arrive l'ési suivant, on évite soigneusement de vous le confier, et surtout on évite que vous lui fassiez passer une msp. Si vous passez à l'ifsi comme intervenant, vous entendez dans votre dos "c'est lui qui note à 14". Et vos collègues viennent vous voir en vous demandant d'être plus cool.

Cela dit, ça ne m'empêche pas de dormir, et s'il faut vraiment mettre une sale note, je veux bien m'y coller. Mais c'est plus facile de mettre 17 à tout le monde.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci pour "l'envers du décor"!!!!!......sérieusement!!!!
ouais c'est dingue!!!! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Leopold Anasthase a écrit :
augusta a écrit :C'est marrant comme vous ne pouvez concevoir que des ESI soient juste bons...
Mais si, je conçois tout à fait qu'un ési puisse être bon, et mériter 17, 18 ou 19, et ce quelle que soit son année.

Maintenant, soyez honnête, pensez-vous que la très grande majorité des ési méritent des notes correspondant à la mention très bien avec félicitations du jury ?
augusta a écrit :Enfin les équipes sont si débiles pour mettre des 17 à tout le monde?
De la même façon que l'ési cherche le chemin le plus facile, l'équipe choisit la solution la plus facile. Et il est beaucoup plus facile de mettre 17 à tout le monde.

Vous mettez 14 à un ési en lui disant que pour vous il s'agit d'une bonne note, correspondant à la mention bien au bac, et que cette note est un compliment, ça signifie pour vous qu'il a bien fait son travail.

Dans les jours qui suivent, le cadre vous convoque (de façon informelle, il a quelque chose à vous dire), et vous demande ce qui s'est mal passé avec l'ési. Pourquoi ? Parce l'ifsi l'a contacté pour lui poser la question.

Quand arrive l'ési suivant, on évite soigneusement de vous le confier, et surtout on évite que vous lui fassiez passer une msp. Si vous passez à l'ifsi comme intervenant, vous entendez dans votre dos "c'est lui qui note à 14". Et vos collègues viennent vous voir en vous demandant d'être plus cool.

Cela dit, ça ne m'empêche pas de dormir, et s'il faut vraiment mettre une sale note, je veux bien m'y coller. Mais c'est plus facile de mettre 17 à tout le monde.
merci car cela confirme bien ce que je pense depuis trés longtemps : cette abondance dans les promos de 17, 18 et plus n'a rien de normal et ne correspond pas du tout à la réalité du terrain. désolé augusta mais je ne suis pas d'accord avec toi : il y a beaucoup de notes surévaluée pour une grande majorité d'esi. J'ai eu des 18 et 19 et franchement je ne me considère pas encore valoir ces notes. Comment peux tu dire que si l'on est souriant ou ouvert, on mérite un 17 ?? on doit noter notre travail, notre savoir, notre ouverture d'esprit, notre sens des responsabilités; les sourires et l'ouverture ne sont qu'un des composants de la notes, environ ... 5% ?? :clin:
alors oui je dis que les notes sont , dans la majorité des cas, trop élevées ; en tout cas, les notes trés hautes sont trop nombreuses.
si la formation n'avait pas changée, ces notes auraient du etre suprimées car elles ne servent à rien ; par contre ce qui est bien plus im!portant et suffisant en soit, ce sont les appréciations car généralement elles sont détaillées et plus justes (pas toujours mais souvent) :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu parles!!! la grille est débile!!!......

et oui certains ESi font la gueule!!!.....donc être ouvert,souriant et agréable c'est bien!!!.....enfin c'est déjà ça!!
Après on doit être noté selon notre année de formation.....et ce qui serait bien c'est que ce soit un travail d'équipe.....quand t'as une ide avec qui t'as été 3 jours et qui te note seule :hum: ....

Enfin je pensais pas que les 17 pleuvaient pour que l'équipe ait la paix!!!

Et si on n'est pas tjs d'accord t'inquiètes pas Philou :clin: .....c'est pas grave!!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

tu sais je ne m'inquiète pas augusta car jamais je ne remets en cause l'amitié que j'ai pour quelqu'un si cette personne n'est pas du même avis que moi. :clin: au contraire car c'est cela qui fait avancé la discussion :clin: :clin: :bisous:
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Philou06 a écrit :l
Ceci est tout aussi surprenant que de dire à un esi de changer de formation à cause de ses 1ères semaines de stage "difficile"; je pense que donner une note implique de la part de celui qui donne la note, une implication durant le stage vis à vis de son "élève" d'un temps. et je ne crois pas que tout le monde mérite des 17, 18 , 19 et même 20.
A l' arrivée et bien les notes de stages ne comptent plus pour grand chose :clin:
Complètement d'accord!!!!!!! Pour moi 15 ou 16 c'est déjà une très bonne note.....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

la_soso a écrit :Coucou!

Enfin bref, jsuis d'accord que quand on n'a pas un 18 on fait la gueule, même en province :mrgreen: Mais parfois les notes sont injustifiées!
Et bien alors avec moi vous auriez fait la gueule et toute la promo aussi. Car sans être "une peau de vac-e" un 18 çà se mérite pour un ESI exceptionnel !!! Si on met 18 à tous les "bons" ESI comment reconnaître la "perle"???
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

La note de stage n'est elle pas aussi un argument de "drague" envers l'esi pour l'inciter à venir travailler de le service ?
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

alors ça ça m'étonnerait!!!....y a quand même bcp de stage qui se passe bof bof!!!.....enfin quand on écoute les esi non??
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Creol a écrit :La note de stage n'est elle pas aussi un argument de "drague" envers l'esi pour l'inciter à venir travailler de le service ?
voila une idée que je n'avais pas eu.... mais qui sait ??? :clap: :clap: :up: :up: :bisous:
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Je viens juste donner mon avis ... :oops:
Il est effectivement plus difficile de mettre une note moyenne(14) , voir une sale note (12), très sale note (en dessous de 12)...
Moi je bossais en Psychiatrie , HDJ, CMP , Pédo psy en HDJ ...
J'en ai vu des élèves, certains avaient un bon contact avec les patients, une juste distance, parfois même une réelle ampathie ,chercher des renseignements, gratter l'histoire pour la comprendre.... mais j'en ai vu aussi , ce dire que la psy c'est génial , un mois pour se la couler douce ...et avoir une bonne note a la clef !!
Alors la je dis merci au bilan de mi-stage , aux objectifs de stage !!
Car comment faire la note quand la moitié des critères ne sont pas adaptés...
Et un peu plus de place pour justifier la note , ça ne serait pas mal non plus ...
Je me suis retrouver a mettre une note que je trouvais déjà un peu sur notée a une stagiaire et la voir déçue ...mais j'ai pris le temps d'expliquer le pourquoi du comment ...
Et elle est repartie assez fière de son 16 ... ce qui pour moi est déjà une bonne note ... je le jure !!lol!!
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

BARBALALA a écrit : Et elle est repartie assez fière de son 16 ... ce qui pour moi est déjà une bonne note ... je le jure !!lol!!
+1 ;)
Je l'ai vécue en tant qu'ESI cette situation ;) En stage dans un service de soins de longue durée, en psy (la majorité des patients venait d'UMD).

J'ai eu un 16 à ce stage, je me suis éclatée, j'ai appris énormément, je m'entendais à merveille avec l'équipe. Alors, me direz vous, pourquoi QUE 16 ? (ce que certains de mes collègues ESI m'ont demandé, avec leurs 19 flamboyants...)

Et bien dans ce service, ils ne mettent jamais au dessus de 16-17 parce que c'est un service difficile, où 1 mois de stage n'est pas suffisant pour faire le tour de toute leur spécialité, etc... ;)
L'argumentation de stage a duré très longtemps, on m'a expliqué chaque point en détail et je peux vous assurer que je suis repartie de mon stage avec le sourire ;)
Car ce 16,je savais que je l'avais mérité !!!

Contrairement à certains 18 que j'avais pu avoir, ou un 10 simplement mis parce que l'équipe ne m'appréciait pas :mrgreen: :lol:
Infirmière puéricultrice
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Voila , en fait le problème de la sur notation, c'est que dans une même promo certains reviendront avec un 19 qui dans un autre service équivaudrait a un 15-16...
C'est pas forcement juste pour celui qui est tombé chez nous, mais j'ai l'espoir qu'on lui a au moins appris quelque chose ... en tout cas on aura pris le temps pour!
:D :D
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Norma Colle a écrit :
Et bien alors avec moi vous auriez fait la gueule et toute la promo aussi. Car sans être "une peau de vac-e" un 18 çà se mérite pour un ESI exceptionnel !!! Si on met 18 à tous les "bons" ESI comment reconnaître la "perle"???
J'aurais peut-être été "la perle" :mrgreen:
Plus sérieusement, quand je vois que l'équipe réfléchit la note, la débat etc... ça ne me dérange pas d'avoir 15 ou 16 parce que je me dis que toutes les notes sont réfléchies de la même façon et que si j'ai 16 c'est que j'ai déjà très bien travaillé...

Par contre ça me dérange plus de ne pas avoir une bonne note quand l'équipe lit à peine les critères de notation et écrit pour écrire....
EIBO!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

augusta a écrit :alors ça ça m'étonnerait!!!....y a quand même bcp de stage qui se passe bof bof!!!.....enfin quand on écoute les esi non??
Oui, mais regarde des fois un stage se passe mal et tu sorts avec un 15 ou 16 au pire avec un 10 ou 12 mais administrativement tu valides ton stage.
Philou06 a écrit : voila une idée que je n'avais pas eu.... mais qui sait ??? :clap: :clap: :up: :up: :bisous:
Ben justement il y a des services en sous effectif aussi bien en milieu hospitalier qu'en clinique. J'ai pour souvenir une clinique (qui a perdu de sa superbe au fil des années) où la note de stage (sauf rares exceptions) est toujours au minimum à 17, le repas à 0.50 centimes d'euro et un transport en commun qui vient chercher les élèves et salariés gratuitement du centre ville à la clinique (perchée à 800 m d'altitude). Et les soins prévalents de cette clinique sont : régime, asthénie et bilan hta pour le service de médecine qui fonctionne sans AS parce que patient autonome, et soins de suite pour l'autre. Donc pas de quoi attirer la grande majorité des nouveaux DE qui ne vivent que par les "soins techniques". Ya tellement plus "rien à faire" (on se comprend quand je dis ça) qu'il n'y a plus de msp (même pour le DE)dans cette clinique depuis 5 ans, pourtant tous les étudiants veulent y faire leur stage, étant assuré qu'avec un minimum de sérieux ils auront leur note ....
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre