Métier d'infirmier(re) et compatibilité vie de famille.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Selon vous quel est le rythme le plus compatible avec une vie de famille?

la nuit
36
26%
le jour
40
29%
changer de metier!
36
26%
n'a pas encore trouvé la solution!
27
19%

Nombre total de votes : 139

isa45
Insatiable
Insatiable

Re: IDE avec vie de famille? conseils svp!

Message par isa45 »

Bonsoir,
comme le dis Steph3n, beaucoup de professions ont des horaires "décalés".
D'après cette enquête seulement 37% des salariés ont des horaires normaux.
Le travail en horaire décalé peut poser des problèmes quand les les plannings ne sont pas connus à l'avance. Sinon je pense aussi que c'est une question d'organisation.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
soso81
VIP
VIP

Re: Métier d'infirmier(re) et compatibilité vie de famille.

Message par soso81 »

il est vrai que tout repose sur un bon système d'organisation.
Toutefois,ayant bossé de jour et étant depuis pas mal de temps de nuit,je préfère bosser de nuit.j'ai plus de temps libre et profite plus de mes enfants ainsi que de mon homme!!!!! L'avantage est aussi que je n'ai pas besoin de beaucoup dormir pour récupérer de mes nuits travaillées cela aide car ainsi j'ai tous mes aprem de libres. Après,bosser les WE,les fériés,tout est question d'habitude.Cela ne gêne personne à la maison,cela leur permet même de faire des sorties ou des occupations sans moi et d'agrandir leur complicité tout comme on a une grande complicité quand le papa bosse.
Toute profession a ses avantages et inconvénients,il faut juste mesurer le pour et le contre et faire le choix qui nous convient le mieux tout en sachant que dans notre métier,en fonction des lieux où tu bosses,les horaires diffèrent ainsi que les roulements et dépendent parfois de la spécialité choisie.Il y a quand même du choix contrairement à certains métiers où tu n'en as pas.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

question d'organisation ou de boulot?

ma cadre ne nous jamais le planning avant le 20 du mois: je râle ....toute seule: 1 collègue est sans enfant, l'autre n'en a pas encore et ceux de la 3° sont majeurs (ou presque) et vaccinés....
je ne peux passer de nuit car mon mari W à 4h du mat' 6J/7...

et comme les conditions de boulot me gavent, devinez mon vote?... :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

binoute1 a écrit :question d'organisation ou de boulot?

ma cadre ne nous jamais le planning avant le 20 du mois: je râle ....toute seule: 1 collègue est sans enfant, l'autre n'en a pas encore et ceux de la 3° sont majeurs (ou presque) et vaccinés....

oui je connais ça là je fais mes 3 mois "obligatoires" de nuit pensant que ce serait plus simple... mais non mon conjoint est chauffeur PL absent des semaines entières, je jongle entre la crèche, la famille et... ils m'arrivent de voir ma puce 15 min en 48h, elle a 9 mois et j'ai déjà fait ma demande de changement de service depuis fin mai, on me dit qu'elle ne pourra aboutir qu'en mars, il est évident que je ne pourrais pas tenir ce rythme jusqu'en mars... mais bon je le savais en m'engageant dans cette profession mais est-ce utopique de penser que tous les agents auraient une place en crèche hospitalière?? apparement oui! :pasmoi:
DE 2006
IPDE 2010
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

En ce qui me concerne;je n'ai pas de problème de planning car il est fixe de mois en mois et il est vrai que cela simplifie beaucoup les choses!!! on sait les nuits travaillées de celles de repos bien à l'avance et une fois le roulement pris,s'il convient;tu le gardes alors pas de problème par la suite.
ps:je bosse en clinique,les problèmes de planning sont moins importants,petit bémol pour les filles appartenant aux pools de rempla mais on trouve toujours le moyen de s'arranger.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

binoute1 a écrit :question d'organisation ou de boulot?

c'est illégal!!

vous devez les avoir 15j, voyez avec vos collègues pour une action commune, et contactez les syndicats.

arretez de raler dans votre coin et si personne ne veut bouger, écrivez lui en citant les réferences legislatives et en lui demandant d'avoir votre planning en temps et heures

de meme aucune modification ne peut se faire sans votre accord dans les 48h de changements de planning c'est la loi

il serait temps que les IDE se syndiquent!!!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ooh ben mince je ne le savais.... :choque: évidemment 15J mininmum avant son entrée en vigueur dit la Loi mais ....je l'ai déjà dit, j'ai même fait remonter l'info au dirlo... (c'est un pb à regler avec votre cadre! :choque: )
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

binoute1 a écrit :ooh ben mince je ne le savais.... :choque: évidemment 15J mininmum avant son entrée en vigueur dit la Loi mais ....je l'ai déjà dit, j'ai même fait remonter l'info au dirlo... (c'est un pb à regler avec votre cadre! :choque: )
et les syndicats???

comment as tu informer le dirlo?? par oral?? ça sert à rien

c'est par écrit avec AR + copie aux partenanires sociaux
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je ne W pas à l'hosto, alors les partenaires sociaux.....

l'info a été passée lors d'une réunion du personnel, soit devant plusieurs personnes (pouvant donc attester que le dirlo est au courant si besoin, la Loi ne se contentant pas de preuves écrites...)
La seule solution ets : contacter l'inspection du travail, mais là je ne suis plus seule concernée par les conséquences qui pourraient en découler car il y a d'autres points litigieux (en faveur ou non du personnel...)
hania34
Fidèle
Fidèle

IDE COMPATIBLE AVEC VIE DE FAMILLE?????

Message par hania34 »

bonjour,

je prepare le concour d'infirmier pour la session de 2010, je souhaiterai vraiment devenir infirmiere mais je ne veux en aucun cas sacrifier ma vie de famille, comment faites vous pour concillier les deux????ya t-il des service ou des secteur d'activité "mieux" que d'autre???j'ai deux enfant en bas age, un mari et pas de famille autour de moi....quelle conseille pouvez vous me donner????

merci,
maman d'une petite fille de 4 ans et d'un petit gars de 2 ans et demi....
45eme LC à Montpellier, LP à Castelnau,
LP Marseille nord :fete:
ESI 2011-2014 à Montpellier
chouchou70

Re: IDE COMPATIBLE AVEC VIE DE FAMILLE?????

Message par chouchou70 »

Bonjour !

Je ne peux pas réellement répondre à ta question car je suis dans le même cas que toi.
J'ai 32 ans, 1 fils de 9 ans et des bébés d'un an ... et pas de famille autour.
Avant de tomber enceinte, je souhaitais déja passer le concours mais après l'accouchement et durant cette première année, je ne me voyais pas "abandonner" les miens.
Et puis, devant la conjoncture actuelle, je me suis dit que je DEVAIS faire quelque chose aussi pour moi et l'aventure commence.
Dis toi (je te le souhaite), que si tu réussis à l'examen, tu pars pour plus de 3 ans d'école (horaires tout à fait acceptables) et que par la suite, tu feras un très beau métier, celui que tu as choisi.

Ne te pose pas de questions aujourd'hui. Chaque métier entache de toute facon la vie de famille ; seulement certains font un travail ennuyeux ou qu'ils n'aiment pas ; toi, ca ne sera pas ton cas.
Motivée plus que jamais, sache que ta petite famille doit rester ton centre d'intérêts mais que tu as l'opportunité de te lancer dans une grande aventure...
Bon courage !!! On va y arriver !!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Il y a déjà plusieurs topics au sujet de IDE et vie de famille .
marie-pierre
lalix67

Message par lalix67 »

je n'ai pas lu ces topics mais d'après ma propre expérience je dirais que c'est difficile si tu n'as pas de horaires comme tout le monde.. moi je fais que des nuits et c'est galère, certains jours on ne fait que se croiser avec mon copain et j'ai souvent congé quand il bosse..bref c'est pas génial et je ne suis pas très heureuse..
beaucoup de collègues font des nuits pour etre plus avec leurs enfants, c'est chouette pour ça mais elles ne voient plus leur mari..
après si tu trouves un poste avec des horaires 9 h 17h, je pense que c'est mieux mais c'est rare par chez moi...
IDE de nuit en surveillance continue de médecine... en pleine reflexion...
nidouille
Adepte
Adepte

Message par nidouille »

pour ma part au nouveau boulot les plannings vont changer et ils veulent que l'on quitte à 21h le soir :choque:
je trouve ça tard d'autant plus quand on a des enfants (comme moi)
ma nounou ne peut le garder jusqu'à cette heure et mon mari est absent la semaine...
mes parents peuvent me dépanner mais bon cela va être fatiguant comme rythme aussi bien pour moi que pour mon enfant...
certaines d'entre vous sont elles dans ma situation? si oui comment gerer vous cela??
merci!
au fait je précise qu'ils ont crée un planning sur deux semaines et que je suis soit du matin soit du soir...mais ouhlalala 21h c'est chaud!!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

c'est la rentrée, je me suis renseignée pour reprendre une activité sportive, mais ...ce sera niet car ça tombe le jeudi soir, et la cadre a dit non pour me mettre du matin ou repos ce jour là....
encore un "avantage" de notre profession!
Répondre