AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Je ressors ce "vieux" topic mais lors de la rentrée la directrice nous a dit que :

- l'afgsu serait à notre charge
- on devra le passer sur notre temps libre (!)

Sachant qu'il n'y a pas d'article de loi qui dise en toute lettre que l'ifsi doit prendre en charge cette formation, j'aimerai savoir comment se défendre parce que ya un peu d'abus là...
En plus le budjet de l'ifsi a été reserré, ils ont dû supprimer un poste de formatrice donc si on leur demande de nous financer l'afgsu 2 ça risque d'être tendu...

Aidez-nous svp, merci
IFSI Roubaix 2007/2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

clochette59 a écrit :Sachant qu'il n'y a pas d'article de loi qui dise en toute lettre que l'ifsi doit prendre en charge cette formation, j'aimerai savoir comment se défendre parce que ya un peu d'abus là...
Vous posez le problème à l'envers (lire ce que j'ai écrit plus haut). Est-ce qu'il y a un texte de loi qui dit en toutes lettres que l'ifsi doit prendre en charge la formation à la toilette ou au pédiluve ? Mieux encore, est-ce qu'un texte de loi interdit en toutes lettres à un ifsi de vous demander de financer votre formation à la toilette auprès d'un organisme privé, voire de le faire sur votre temps libre, voire de le faire avant d'entrer à l'ifsi ?

La formation aux gestes et soins d'urgence fait partie du programme des études, au même titre que la toilette, les soins aux nouveaux-nés ou la géronto-psychiatrie. Je ne vois pas quelle loi autoriserait un ifsi à vous demander de vous débrouiller pour une partie de la formation au programme.

Pour vous défendre, vous avez des délégués et un syndicat.
manoutche

Etude en IFSI abandonnée, quelles formalités pour devenir AS

Message par manoutche »

Bonjour à toutes et à tous,
il y a quelques années, j'ai abandonné mes études d'infirmières courant de la 2ème année, pour diverses raisons. En lisant les autres posts, j'ai compris qu'il fallait tout reprendre au début pour devenir infirmière.
Mais ce n'est pas précisément ce que je souhaite. Après une autre expérience professionnelle dans un tout autre domaine, me revoici à mon orientation première, le secteur paramédical.
Je travaille en tant que remplaçante AS dans une maison de retraite. La directrice m'offre une place titulaire, mais, il semblerait que je dois fournir une attestation, ou un diplome...
Par le passé, j'ai de vague souvenir concernant la Dass, et qu'une 1ère année validée donnait le statut d'AS, mais je n'ai trouvé aucun renseignement, ces jours-ci...

Quelqun peut-il m'aider et me dire où m'adresser, quoi fournir, et tout le toutim????

Merci pour tout et bon courage
Marie
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Etude en IFSI abandonnée, quelles formalités pour devenir AS

Message par Mimine »

en utilisant la fonction rechercher vous trouverez toutes les réponses car ce sujet a déjà été taité de très nombreuses fois,

vous avez arreté vos études de vous même donc vous avez l'équivalence du diplôme d'as
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
manoutche

Re: Etude en IFSI abandonnée, quelles formalités pour devenir AS

Message par manoutche »

Veuillez m'excuser je croyais avoir "recherché" suffisamment ailleurs -et ici sans chercher à flooder le forum. Vous semblez me dire que non, alors je vais continuer de chercher. Merci quand même...
lola81
Fidèle
Fidèle

fin de l'équivalence du diplome as en 1ere anneé ifsi ?

Message par lola81 »

bonjour on entend dans les couloirs de l'ifsi une fin de l'équivalence du diplome as pour ceux qui sont en premiere année en école d'infirmiere est ce vrai?, apparement ce sera pour la rentrée 2009 ,cela ferais parti de la nouvelle reforme et blablabla.... est vrai? surtout que nos formateurs ne veulent pas nous en dire plus juste un sourire sur le coté de leur bouche lorsque l'on leur pose la question!

merci pour vos reponses
Agrume
Accro
Accro

Re: fin de l'équivalence du diplome as en 1ere anneé ifsi ?

Message par Agrume »

Pour l'instant rien n'est sûr dans cette réforme !! Les on-dits....

Il vaut mieux attendre la fin du débat et voir les mesures définitives ! Tu as un topic sur cette réforme si tu veux participer et suivre de près cela !! :clin:

:coucouc:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

J'espère que ce n'est que des ont-dit car ça permet à bon nombre de jeunes de pouvoir travailler ensuite, quelques week-end afin d'assumer l'aspect financier....
S1 validé
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

D'après ce que j'ai entendu ce serait fini en effet, et ce car il y aurait moins de stages en première année donc plus d'équivalence...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
mimicracraaa

équivalence aide soignate et formations aux soins d'urgences

Message par mimicracraaa »

bonsoir a tous,
ayant arrété mes études en 3ème année,j'ai demandé à la ddass mon équivalence aide soignante;
Ils m'ont appris que pour cela je dois passer tout d'abord la formation aux gestes d'urgence 2 pour la maudite somme de150euros.
quelqu'un la déjà passé?
exsite t'il des organismes pour payer la formation,d'ou du moins une partie?
merci de vos réponses
tranbert.51
Adepte
Adepte

Re: équivalence aide soignate et formations aux soins d'urgences

Message par tranbert.51 »

Tu peux t'adresser au Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU) de ta ville ou de ta région...
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
mimicracraaa

Re: equivalence AS fin de 1ere année si AFGSU ?

Message par mimicracraaa »

Oui je m'y suis adressée et je vais m'inscrire.mais j'aimerais savoir si il existe ds organismes qui aident a financer la formation??
miluna

formation aux gestes de secours pour valider le DE

Message par miluna »

bonsoir à tous

je suis élève 2° année au CHR Metz-Thionville en Lorraine, précisément Bel-Air à Thionville ... promo 2008-2011 ...
l'an dernier on nous a parlé qu'on serait la première promo à devoir passer obligatoirement l'AFGSU (l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgences) pour valider le diplôme d'Etat... on doit le passer au CESU (centre d'enseignement des soins d'urgence) de Metz ...
on doit payer cette formation 260€ (enfin à la date où je vous écris on n'est pas tout à fait sur mais c'est dans ces environs) ... 260€ de notre poche ...
sachant que ceux qui l'ont déjà passé ou ayant un niveau supérieur doivent quand même le repasser; que les élèves boursiers et ceux qui sont rémunérés seraient remboursés (sympa pour les autres ... ) ... => informations données par l'ifsi
enfin bref,
je voulais connaître les tarifs que proposent les autres cesu ... et si quelqu'un en sait plus sur ce sujet s'il pouvait me donner des informations

je vous remercie par avance
et vous souhaite bonne chance pour la suite ^^
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: formation aux gestes de secours pour valider le DE

Message par mimidu »

Coucou,

Chez nous l'ecole à payé la formation à une de nos formatrice, qui nous fait passer l'AFGSU, elle même formée par le CESU.

Chez nous c'est le même prix, mais on ne nous a jamais parlé d'un remboursement des boursiers.

Voilà, c'est obligatoire pour passer le DE.
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
miluna

Re: formation aux gestes de secours pour valider le DE

Message par miluna »

merci d'avoir pris le temps de lire et répondre ^^
oui obligatoire je savais lol ^^

nous aussi l'école a payé la formation à 2 enseignantes ... mais celles ci l'ont fait passé aux aides-soignantes ... et ces dernières ne peuvent pas nous former (je comprends 94 en 2 année ... puis les 130 de la nouvelle rentrée) c'est sur ça fait beaucoup ...
et les AS ont quant à elle payé peut-être 100€ ...
donc pourquoi cette différence de prix ... de même j'ai entendu dire que le Cesu de NAncy ferait payer seulement 160€ ...
on est étudiant la plupart n'ont pas de revenu, ne sont pas boursiers, on n'a aussi à subvenir à nos propres besoins ...
Répondre