Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
mag273
Régulier
Régulier

Re: Action petit déjeuner

Message par mag273 »

Salut Angele, :coucouc:

Si tu vois que ce problème est récurrent, dis toi bien qu'il n'est jamais trop tard, au contraire, fonce ! Essaye de connaitre les raisons pour lq ils viennent en cours l'estomac vide (lever trop tôt, "manque de temps"...?) et pars de là pour leur proposer des solutions raisonnables sur le plan alimentaire et acceptables pour eux !
:bisous:
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
roudoune
Habitué
Habitué

Re: matériel pour info a la contraception

Message par roudoune »

Coucou! :coucouc:
Alors moi je viens poster ici car je ne sais pas vraiment où poser ma question...
La prof de svt de mon collège est venue à la rentrée me faire part de son souhait de mener une action avec moi sur la contraception en 4ème.
Sur le coup,vu que je débarque dans l'EN,que c'est mon 1er poste, je lui ai dit qu'il n'y avais pas de pb mais que pour l'instant, j'avais à prendre mes marques et m'installer ds ma nouvelle fonction,et bien des choses à faire etc... :roll:
Aujourd'hui, je commence à y réfléchir car je commence à y voir plus clair,donc on doit se rencontrer semaine prochaine pour en reparler.Sauf que, je n'ai jamais mener d'action et j'ai besoin d'être aiguillée...J'ai commencé à chercher et recencer quels partenaires pourraient m'aider,genre planning familial,sage-femmes,relai info-santé...Dois-je les appeler pour voir ce qu'ils pourraient me proposer comme intervention ou j'attends de rencontrer la prof de SVT?? :oops:
je suis désolée,mes questions paraissent probablement ridicules à bcp d'entre vous mais j'ai envie de faire pleins de choses car mon poste est une création donc tt est à mettre en place mais je suis novice et je ne sais pas par quel bout commencer... :peur:
Ah oui et je suppose qu'il faut que j'en parle à mon CE mais avant ou après avoir ficelé un projet??
Merci d'avance de votre aide et de vos idées. :ave:
Une Roudoune motivée qui a besoin d'un petit coup de pouce siouplaît :bisous: . :tchao:
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Recense les personnes et organisations ressources, c'est très bien et vient avec cette liste a ton RDV.
Ensuite attend de voir ce qu'elle propose, si ça se trouve elle a déjà fait plein d'actions comme celle-ci et elle est totalement rodée, ou bien elle débute et cherche des idées. Vous déciderez de qui fait quoi, qui appelle qui et comment vous procédez.

Certains prof de SVT se chargent de tout et ne laissent aucune marge de manoeuvre aux IDE. Si elle t'a consulté c'est sans doute que vous allez pouvoir monter un projet ensemble, ce sera instructif et enrichissant.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

Merci Rose Alsa pour ta réponse,ça me rassure :lol: Je pense effectivement que si elle est venue m'en parler,c'est qu'elle a des idées...elle est nouvelle dans ce collège et moi aussi,donc que du sang neuf pour accomplir de belles choses,du moins je l'espère!!!!!!! :up:
lilijo
Régulier
Régulier

Message par lilijo »

bonjour,
je recherche les textes des sketches "amour et comédie" qui était diffusait sur M6.
Est-ce que l'une d'entre vous les aurait? Avant ils étaient dispomible sur le site, mais ce n'est malheureusement plus le cas.
Merci.
De retour en Normandie.
roudoune
Habitué
Habitué

Re: club santé en college

Message par roudoune »

Toc toc toc!!Bonjour! :D Moi aussi je serais tentée de fonder un club santé mais j'ai besoin des expériences des plus anciennes à ce sujet svp...ce serait sympa de connaître ce que vous avez fait :clin: Bonne journée!
catb

Message par catb »

Bonjour,
Actuellement infirmière en lycée depuis 2 ans, j'étais précédemment en poste dans un collège rural avec secteur ; j'ai animé,pendant plusieurs années, avec beaucoup de plaisir, un club santé avec les élèves de 6ème. L'un des avantages c'est qu'il n'y a pas de "programme" donc pas d'obligation à aborder tel ou tel sujet. C'était les élèves qui choisissaient les sujets dont on parlait. La séance de départ en 1/2 groupe classe, commençaient par "Présentes moi ton voisin" ; chaque élève devait parler de son camarade de classe : qui est-il ? D'où vient-il ? Qu'est ce qu'il aime qu'est ce qu'il déteste à la maison, dans le collège ? Ce qui demande d'attendre un peu avant de commencer qu'ils se soit acclimater à leur nouvelle vie de collégien.Je leur demandait ensuite de lister les sujets de santé qu'ils avaient abordé à l'école primaire et ceux qui seraient susceptible de les intéresser cette année. Les maladies, le handicap, la puberté, les relations garçon-fille, les rapports avec les parents,...sont quelques uns des sujets que j'ai traités avec eux.
L'objectif principal de ce club était de me permettre de faire connaissance avec eux peu de temps après la rentrée (nous allions être en contact pendant 4 ans), et de les voir évoluer dans un groupe classe. Nous n'avons souvent des élèves qu'une vision tronquée du fond de nos infirmeries.
Sur le plan méthodologie, une fois que les élèves avaient listés les sujets dont ils souhaitaient parler, je faisais des recherches au CDI (j'avais une doc super) pour soit alimenter par des extraits de livres ou des articles de journaux, au début, puis un jour, j'ai découvert powerpoint. Je conseille à toutes de s'y mettre, c'est très simple, et pour animer les séances d'éducation à la santé s'est génial.
Voilà je vais m'arrêter car je serai trop longue pour ce message.
Si j'ai pu aider par ces quelques conseils tant mieux.
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Merci de ta réponse , et oui moi aussi cette experience me tente beaucoup !!
:D
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

Un grand merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience très intéressante et qui effectivement,me met déjà sur quelques pistes bien concrètes... :ave: Bonne journée. :clin:
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

catb a écrit :Bonjour,
Actuellement infirmière en lycée depuis 2 ans, j'étais précédemment en poste dans un collège rural avec secteur ; j'ai animé,pendant plusieurs années, avec beaucoup de plaisir, un club santé avec les élèves de 6ème. L'un des avantages c'est qu'il n'y a pas de "programme" donc pas d'obligation à aborder tel ou tel sujet. C'était les élèves qui choisissaient les sujets dont on parlait. La séance de départ en 1/2 groupe classe, commençaient par "Présentes moi ton voisin" ; chaque élève devait parler de son camarade de classe : qui est-il ? D'où vient-il ? Qu'est ce qu'il aime qu'est ce qu'il déteste à la maison, dans le collège ? Ce qui demande d'attendre un peu avant de commencer qu'ils se soit acclimater à leur nouvelle vie de collégien.Je leur demandait ensuite de lister les sujets de santé qu'ils avaient abordé à l'école primaire et ceux qui seraient susceptible de les intéresser cette année. Les maladies, le handicap, la puberté, les relations garçon-fille, les rapports avec les parents,...sont quelques uns des sujets que j'ai traités avec eux.
L'objectif principal de ce club était de me permettre de faire connaissance avec eux peu de temps après la rentrée (nous allions être en contact pendant 4 ans), et de les voir évoluer dans un groupe classe. Nous n'avons souvent des élèves qu'une vision tronquée du fond de nos infirmeries.
Sur le plan méthodologie, une fois que les élèves avaient listés les sujets dont ils souhaitaient parler, je faisais des recherches au CDI (j'avais une doc super) pour soit alimenter par des extraits de livres ou des articles de journaux, au début, puis un jour, j'ai découvert powerpoint. Je conseille à toutes de s'y mettre, c'est très simple, et pour animer les séances d'éducation à la santé s'est génial.
Voilà je vais m'arrêter car je serai trop longue pour ce message.
Si j'ai pu aider par ces quelques conseils tant mieux.
Ah euh oui,mon message s'adressait bien à toi!!! :lol: Merci encore! :bisous:
Risoul

Re: Action petit déjeuner

Message par Risoul »

angele83 a écrit :Coucou,

Je me permet de faire remonter ce post car depuis la rentrée j'enchaine les malaises d'hypoglycémie en fin de matinée; la phrase qui revient est "je n'ai pas déjeuné ce matin"!!!!! :evil: :evil:

Je me demandais donc si vous pensiez qu'une éventuelle intervention d'éducation à la santé sur le thème du petit déjeuner et de sa nécessité vous semblait interressante sachant que je suis en lycée pro et que je me demande si ce n'est pas trop tard pour faire changer les habitudes alimentaires????? :pasmoi:

Voilà pour mes interrogations du jour!!!!! :hihi: :hihi:

:bisous: et :tchao:

Angele
Je te rejoins sur ce sujet car j'ai le même souci sur le lycée général et particulièrement en lycée pro.
Une prof est venue me voir désespérée car une de ses classes est très dissipée à partir de 11H : maux de tête, asthénie collective, irritation et les cours deviennent impossible à finir.
Elle a fait une enquête dans la classe et seules 4 personnes petit-déjeunent sur une classe de 25.

De mon côté, à l'infirmerie, c'est pareil. Vers 11h, j'ai un afflux important d'élèves qui viennent pour vertiges, céphalées...mais surtout à jeun.
Lorsque je leur explique que c'est le fait d'être à jeun, la réponse classique est: "mais je ne déjeune jamais, je suis habitué, ça ne me fait rien normalement".
Donc, hop, un peu d'information, prévention, éducation...et resucrage bien sûr.

Depuis 1 semaine, je réfléchis à la manière de faire une action petit-déjeuner adaptée à l'âge lycéen et j'avoue que pour le moment, je n'ai pas encore eu de déclic.
J'ai un CESC bien actif sur le lycée, mais la première réunion n'aura lieu qu'après les vacances de la toussaint. Peut-être auront-ils des idées.

Angèle, si je ne me trompe, on fait partie de la même académie, donc si tu veux qu'on s'entraide pour trouver des idées, c'est sans problème.
découvrir, se découvrir et se faire plaisir. Carpe diem
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

Coucou les collègues!
Je voulais juste vous dire que j'ai fait acheter le jeu "eduktasanté" par le foyer socio-éducatif et je l'ai testé hier avec 12 sixièmes (4 équipes de 3) et c'était super! Ils ont bien participé,on peut donner des explications aux réponses apportées etc...enfin bref, je suis super contente car c'est une première pour moi (stagiaire depuis septembre 09) et l'expérience a été positive.Je vais pouvoir reprendre avec un autre groupe semaine prochaine. :bisous:
roudoune
Habitué
Habitué

Intervenants extérieurs.

Message par roudoune »

Bonjour! :D
je n'ai pas trouvé de sujets répondant à ma question c'est pourquoi je me permets d'ouvrir la discussion... :?:
Je fais venir la semaine prochaine une diététicienne et une IDE puer. du REPOP pour mon action petit-dèj.
Cela fait partie de leurs missions mais elles me demandent tout de même que leurs frais de déplacements et leurs repas soient pris en charge,et c'est la moindre des choses...Au départ,en début d'année quand j'ai parlé de mon projet,le gestionnaire m'avait dit "pas de pb,ça rentre ds le cadre du CESC alors on a de l'argent!" et maintenant que je le mets devant le fait accompli,il me dit "oui,mais on ne rembourse pas les frais comme ça, juste avec un ticket d'autoroute,et puis fallait me prévenir assez tôt,et puis on n'a plus de sous" etc etc...!!!
Dans ce cas précis,on fait une convention entre le collège et les intervenants non ??
Si oui,il ne sait pas ce qu'il faut faire,il me demande de voir avec les dames un exemple de convention,et moi je suis larguée car je ne sais pas ce qu'il faut vraiment faire vu que c'est mon 1er poste !!! :pasmoi:
En +, je vais avoir d'autres intervenants dans l'année,vos conseils sont donc les bienvenus car je nage un peu!! :oops:
Merci +++. :prie:
blocop
VIP
VIP

Re: Intervenants extérieurs.

Message par blocop »

ah nos amis les gestionnaires :mrgreen:
je peux pas t'aider.
:coucouc:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
roudoune
Habitué
Habitué

Re: Intervenants extérieurs.

Message par roudoune »

Comme tu dis!!! mais c'est quelquechose hein!!! :fache:
Merci quand même! :mrgreen:
Répondre