opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

jjland83
VIP
VIP

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par jjland83 »

Bonjour,
et bien le jour où les syndicats pourront s'occuper pleinement de ce qu'ils ont a faire parce que l'ONI sera a sa place pour défendre la profession au sein des autres professions tout ira mieux. Actuellement vous ne pouvez pas dire que le haut conseil des professions paramédicales soit très infirmier
http://www.sante-sports.gouv.fr/dossier ... es-2-.html
et pendant que les syndicats se bousculent pour exister dans l'anti-ordre à tout prix que font-ils au sein des réunions sur la revalorisation des salaires actuellement en cours ?
On préfère s'auto détruire, c'est tellement plus efficace pour a profession infirmière. Les maladresses de l'ordre en terme de communication sont réelles mais de là à lui prêter des intentions maléfiques et obscures.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

jjland83 a écrit : On préfère s'auto détruire, c'est tellement plus efficace pour a profession infirmière.
Bonjour,
"s'auto détruire"
Ne vous gênez pas dites-donc ! :)
Qui parle ?
Votre désir inconscient ? :clin:
Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous laissez penser pour moi, non ? :D
Merci, mais je suis assez grand pour le faire tout seul.
Les maladresses de l'ordre en terme de communication sont réelles mais de là à lui prêter des intentions maléfiques et obscures.
Maléfiques, obscures?
Que voulez-vous dire par là ? excusez-moi je ne comprend pas ?
Troublante remarque que la votre...
Quelle connotation vous apportez au débat!
Vous avez une drôle de représentation des infirmières.
Qui prête des intentions à qui ?
Les mots sont importants. Leur signification aussi.

On veut juste vivre et travailler le plus librement possible. Nous travaillons en tant qu' humains avec d'autres humains.
Certains d'entre nous AIMENT leur travail : prendre soin de l'autre (et le soin ça n'est pas QUE de la technique 15 ans de réa alors la technique je connais un peu...)). Chaque jour, nous cultivons le RESPECT de la personne. Le respect implique la rencontre potentielle entre le "soignant" et le "soigné". Dans cet espace (potentiel) de rencontre, le travail du clinicien peut opérer. Un bon clinicien invite, ne force pas (pas comme certains, suivez mon regard). Il tient compte du désir, des silences, des incertitudes, des hésitations de la personne et a fortiori de la personne en souffrance, celle qui n'arrive même pas à demander de l'aide. On ne la laisse pas tomber quand elle est dans la panade. Toujours fidèle au poste. Nous avons une approche globale de la santé et du soin à la personne : biologique, psychique et sociale.

Mon travail est passionnant. Il m'épuise souvent... mais j'y trouve parfois, fréquemment même, du plaisir. Je continue à m'y investir. J'échange beaucoup avec mes collègues à propos des réponses "soignantes" à apporter pour contribuer à la préservation de la santé. On bosse quoi.

Vous voyez, On PENSE, on élabore, on réfléchit, on aime même...
m^me si on est pas, à l'image de l'ONI "hypra cortiqués" comme dirait mimicracra

Alors payer 75 € à une entreprise qui prétend me rendre service, mettre de l'ORDRE dans MON travail et dans MES pensées: n'est-ce pas un peu... prétentieux de sa part ?
Je ne suis pas d'accord moi avec votre impôt. De quoi avez-vous donc peur à ce point pour ériger ce mur (de Berlin, de Palestine)?
ML
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

seringuelectrique a écrit :ici à la Réunion comme dans bon nombre d'endroits en métropole, les retours d'info que j'ai auprès de mes collègues et ex-collègues font état d'une même réaction à la réception du courrier de l'oni: poubelle, sans même passer par la case départ ...
nous attendons toujours et encore la reconnaissance de notre diplôme et de ce qui va avec au niveau licence, les derniers entrés en ifsi vont l'obtenir et nous que dalle !!!
au lieu de cette reconnaissance, on nous envoie une f(r)acture de 75 euros / an juste pour avoirle droit d'exercer notre profession ... foutage de gueule et merci Roselyne !!!
oté créole a ou aussi y gueule contre cotisation la.
i fo payé pou travayé mou..t
:hihi: :hihi: :hihi: :hihi:
i fo bien rire
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

moukat35 a écrit :
seringuelectrique a écrit :ici à la Réunion comme dans bon nombre d'endroits en métropole, les retours d'info que j'ai auprès de mes collègues et ex-collègues font état d'une même réaction à la réception du courrier de l'oni: poubelle, sans même passer par la case départ ...
nous attendons toujours et encore la reconnaissance de notre diplôme et de ce qui va avec au niveau licence, les derniers entrés en ifsi vont l'obtenir et nous que dalle !!!
au lieu de cette reconnaissance, on nous envoie une f(r)acture de 75 euros / an juste pour avoirle droit d'exercer notre profession ... foutage de gueule et merci Roselyne !!!
i fo bien rire

très ethiquement incorrecte de se moquer Mr Moukat.

Je vais de ce pas vous "dénoncer" à l'ordre, pour manque de respect ..

C'est ça l'ordre moral ...
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

moukat35 a écrit :
i fo bien rire
C'est de ce niveau:
Image
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
votre commentaire est excellent meslucioles
Sortez du monde de Bambi.
L'autodestruction est omniprésente dans notre profession. Quand un syndicat ou une organisation infirmier dit quelque chose, c'est un autre syndicat ou organisation infirmier qui dit le contraire. Le cloisonnement par secteur d'activité est une réalité, chacun peut avoir des attentes différentes, et au sein même d'un secteur on peut trouver des sensibilités différentes. La richesse des organisations ou syndicats infirmiers, 400 tout de même, est une presque bonne chose, mais nos dirigeants médicaux en profitent depuis des années pour morceller une profession et la diriger sans même que cette profession s'en rende compte.
Que chaque IDE soit capable de penser est tout a fait vrai. Chaque infirmier a sa propre perception de son métier et son propre investissement. Mais dans votre quotidien vous faites quoi pour la profession infirmière ? "On bosse quoi", oui certes. Mais qui vous fixe votre cadre de travail ? Pour l'instant ce ne sont pas des infirmiers qui décident de cela, loin de là. L'ONI ne va pas résoudre tous les problèmes. Dans les grandes réformes de la santé chaque IDE ne se rend même pas compte que sa voix ne compte pas, jamais. 1/2 million de professionnels de santé qui n'ont aucun mot à dire sur la santé en France.
Continuez à cherchez des réponses soignantes avec vos collègues, mais n'espérez pas que ces recherches profitent à la profession. Au mieux un chef de service vous dira, c'est bien les filles, beau travail. Au moins vous ne l'enquiquinerez pas.
Jérôme
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

meslucioles a écrit :jjland83 a écrit:On préfère s'auto détruire, c'est tellement plus efficace pour a profession infirmière.
meslucioles a écrit :Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous laissez penser pour moi, non ?
Le "on" est un pronom personnel indéfini de la troisième personne. Donc, aucune raison que tu te sentes visé si ce n'est pas le cas. Et si ce n'est pas le cas, alors tant mieux.
meslucioles a écrit :Certains d'entre nous AIMENT leur travail : prendre soin de l'autre
C'est bien. Mais beaucoup oublient que pour prendre soin de l'autre, il faut avant tout prendre soin de soi car charité bien ordonnée commence par soi-même.
Et c'est ce que beaucoup de nos collègues oublient : Salaires, conditions de travail, repos sautés, acceptation du travail en sous effectif, RTT et HS non récupérées et non payées...etc, qui entraînent fatigue physique et psychologique dans un premier temps. Après, il y a souvent des répercussions au delà de la personne ; sur le couple, la famille et le soin.
Donc dans ces conditions, prends on réellement encore "soin de l'autre"?
meslucioles a écrit :Chaque jour, nous cultivons le RESPECT de la personne. Le respect implique la rencontre potentielle entre le "soignant" et le "soigné". Dans cet espace (potentiel) de rencontre, le travail du clinicien peut opérer. Un bon clinicien invite, ne force pas (pas comme certains, suivez mon regard). Il tient compte du désir, des silences, des incertitudes, des hésitations de la personne et a fortiori de la personne en souffrance, celle qui n'arrive même pas à demander de l'aide. On ne la laisse pas tomber quand elle est dans la panade. Toujours fidèle au poste. Nous avons une approche globale de la santé et du soin à la personne : biologique, psychique et sociale.
C'est très beau mais, honnêtement, est-ce la réalité quotidienne ?
meslucioles a écrit : Vous voyez, On PENSE, on élabore, on réfléchit, on aime même...
Sans aucun doute mais est-ce que l'on agit ?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Moutarde,
ON va vous répondre qu'ON n'a pas le temps, qu'ON agit sur le terrain soignant, qu'ON est avant tout des soignants, qu'ON doit se préoccuper du patient, qu'ON...
donc ON accepte d'être encadré par des autres ON qui ne sont pas NOUS.
Jérôme
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

moutarde a écrit :
meslucioles a écrit :Certains d'entre nous AIMENT leur travail : prendre soin de l'autre
C'est bien. Mais beaucoup oublient que pour prendre soin de l'autre, il faut avant tout prendre soin de soi car charité bien ordonnée commence par soi-même.
Et c'est ce que beaucoup de nos collègues oublient : Salaires, conditions de travail, repos sautés, acceptation du travail en sous effectif, RTT et HS non récupérées et non payées...etc, qui entraînent fatigue physique et psychologique dans un premier temps. Après, il y a souvent des répercussions au delà de la personne ; sur le couple, la famille et le soin.Donc dans ces conditions, prends on réellement encore "soin de l'autre"?
Mr Moukat a dit que ce n'était pas le rôle de LOVNI !!!!!!

Arretez de nous bassiner avec ces trucs là qui ne sont pas de l'ovni.

Par contre, oui cela fait partie de nos préocupations.

Un peu de maths, et hop

nos revendications = X
ONI = Y
Syndicat =Z
Rien = 0

x et z rivalisent avec y et 0
X n'est pas géré par y
x est renvoyé vers z
les posseseurs de x refuse de payer y pour 0
les travailleurs ayant x ne cautionne pas y, et ne veulent pas de 0
les demandeurs de x veulent des résultats.
Mais comme y = 0

Y porte bien le nom de sa mission, c'est à dire Rien.
Et les membres de x ne veulent pas de y=0

donc Y dehors, et prend avec lui son 0

Donc, nous pouvons supprimer du paysage infrmier y et 0

Et nous pourront enfin penser à nos vraies préocupations !!
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

SUD Montperrin
VIP
VIP

"Le cloisonnement par profession est une réalité", certes...
Est ce pour cela que nous devons l'accepter, voire l'entériner avec une création d'ordre pour chacun des métiers de la santé?
Je vous rappele ce rapport (rapport Préel 2003) :fleche: http://www.picdo.net/fichiers/2009/9/28 ... 82_rapport preel 2003.pdf
Et en particulier les travaux de la commission. Qu'est ce qui a fait que cette belle unanimité sur la nécessité d'un décloisonnement, que l'urgence n'était pas la création d'un ordre, que Mme Briot qui expliquait qu'il n'y avait pas consensus sur le sujet chez les IDE, que l'urgence était un travail interprofessionnel (donc un HCPP rénové???
Je vous laisse à vos propres conclusions et en particulier sur celles qui pourraient surgir sur un "ordre croupion" finalement bien utile dans la logique d'hopital 2007/2012 et de la "nouvelle gouvernance".
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Moi je parle d'un cloisonnement dans la profession elle-même. Vous savez très bien que c'est particulièrement nuisible de morceller et vous savez encore mieux que ceux qui fustigent vos demandes Sud sont généralement des organisations ou syndicats qui ne sont pas Sud mais qui sont infirmiers.
Mimicracra, personne ne vous dit que l'ordre doit faire des choses qui ne sont pas de son ressort. On vous dit qu'il y a des choses que l'ordre pourrait faire laissant le soin à d'autres de faire ce qui est de leur ressort.
Qu'on me dise qui aujourd'hui négocie très précisément pour des dossiers relatifs aux infirmiers. Qui sont ces négociateurs, quelle est leur profession, leur secteur d'exercice, qu'on comprenne comment dans certaines réunions des choses sont décidées pour le demi-million de professionnels que nous sommes. Les réformes de la santé ne manquent pas. On a entendu la profession infirmière ? Non. Pour le quidam moyen, c'est çà dire ma voisinne par exemple, les infirmiers libéraux discutent de la rémunération pour réaliser le vaccin anti-grippe A, pendant que d'autres infirmiers expliquent les méfaits de ce même vaccin. Mais quelle belle profession vous avez.
Jérôme
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

SUD Montperrin a écrit :
moukat35 a écrit :
i fo bien rire
C'est de ce niveau:
Image
moi même creole oté..
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
SUD Montperrin
VIP
VIP

moukat35 a écrit :
moi même creole oté..
Oui je sais et alors? Ca ne vous empèche pas de faire des reflexions complètement déplacées (et encore je suis poli).

Jérome: oui il y a des cloisonnements internes entre syndicats. Comme pour les partis politiques et c'est bien heureux. C'est la preuve que le fonctionnement est démocratique et riche, chacun pouvant choisir.
Mais surtout le problème n'est pas là, il est bien entre les politiques de 2003 qui choisissent (intelligemment) une solution interdisciplinaire. Et entre 2003 et 2009, que n'aurions nous pu pas faire entre ce temps là? Un rejet des politiques corporatistes et entre temps patatrac.
L'ordre c'est beau, c'est bon, ca sent le sable chaud.
Que s'est il passé entre les deux qui a changé la donne? Pourquoi préférer aujourd'hui la politique ordinale? Il y a bien une raison.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

jjland83 a écrit :Mimicracra, personne ne vous dit que l'ordre doit faire des choses qui ne sont pas de son ressort. On vous dit qu'il y a des choses que l'ordre pourrait faire laissant

Quoi donc qui fasse partie de nos préocupations au quotidien ?

Ce sont des réponses à nos questions que nous demandons depuis un bon moment.

Et on nous donne des réponses qui ne correspondent en rien à nos préocupations.

Donc, on (OVNI) nous demande de cautionner un organisme ( qui de part sa paternité/maternité s'est emparré de nos désirs, de nos pensée, en se disant voulu par l'ensemble de la profession), d'y souscrire en fermant les yeux, en se mettant nos préoccupations dans le c*l, et en payant une rançon ( certes, un café par jour, mais l'an prochain et ensuite ... ) ...

donc concrètement, que va nous apporter l'ordre fasse à nos réelles préoccupations ? Rien du tout.

Qu'il y ait une instance, qui agisse pour le bien de la profession OK.
Mais qu'elle ne s'occupe que de cela (les textes, les représentations ...)

Et surtout qu'elle ne nous oblige pas à payer notre dépendance, une quote part ...

Chacun dans son milieu
les syndicats pour nos préocupations, l'instance pour les règles et le paraitre, et les infirmiers, pour leur travail.

Alors là oui.

Mais en l'état actuelle des choses, non.

L'OVNI est une machine à fric, fabriquée de toute pièce par des pseudos intellectuels bien loin de la profession qu'ils veulent représenter

tien, c'est "marrant" les titres des infos :

1) la poste = vote nationnal ( sans valeur juridique) :fleche: pour ou contre la privatisation de la poste ( cela pourraitdonner lieu à un référendum officiel) nous nous n'avons même pas eu cet honneur, avant de porter le projet devant le gouvernement

2) Roman Polanski = malgré son " passé de moeurs (relation sexuelle avec une mineure)" il reçoit le soutien de sa profession !! Alors, Ah quand l'orde de la profession ? qui veillera à n'intégrer que des moraux ... nous, notre bonne moralité va être contrôlée

3) Prêt sur gage en augmentation = les fins de mois sont difficile je vais amener mon DE, pour voir ce qu'il vaut, et le chiffre correspondra au montant de la cotisation ordinale ....
nous nous devons cédé au chantage, et payer notre droit au travail, du pur racket.

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pour mimicra : Nous sommes dans un topic "opposants à l'ordre, exprimez-vous", mais il y a des interventions qui sortent un peu du sujet de l'ordre, mais sur des sujets qui me paraissent très importants qui nous touchent en tant que professionnels et citoyens, aussi j'y réponds sans obligatoirement penser à l'oni (déficit SS, grippe A, "le prendre soin",...etc). Donc, cela part un peu dans tous les sens.
Répondre